Top Chef (M6) : découvrez les 16 candidats de la nouvelle saison
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.
    Co-écrit avec :
    Pauline Hétu

    Mardi 7 févriers, M6 a dévoilé les noms des 16 candidats de la 14ème saison de Top Chef, qui débutera mercredi 1er mars. Portraits.

    Fred STUCIN/PASCO AND CO/M6

    Ils seront seize, mais il n’y aura qu’un gagnant. La quatorzième saison de Top Chef débutera mercredi 1er mars, sur M6. Lors du premier épisode, Paul Pairet, Glenn Viel et Philippe Etchebest choisiront les cuisiniers de leur brigade parmi les seize candidats en lice, espérant tous succéder à Louise Bourrat, vainqueure de la saison précédente avec Hélène Darroze.

    Hélène Darroze sera bien de retour dans l’émission. Mais elle n’aura pas de brigade officielle. “Je voulais donner une chance à mes copains”, a plaisanté celle qui a remporté trois fois Top Chef. Elle repêchera les candidats éliminés, qui, dès la deuxième semaine, s’affronteront dans une épreuve de la dernière chance dont le gagnant affrontera l’éliminé de la semaine suivante, jusqu’aux quarts de finale.

    Les seize candidats de Top Chef 2023

    Une nouvelle règle que les chefs de brigade connaissent, mais pas les candidats. Ils sont donc seize, quatre femmes et douze hommes, entre 23 ans et 40 ans, d’horizons et d’univers différents. On vous fait les présentations.

    Albane Auvray, 23 ans

    Julien THEUIL / M6

    Après un bac pro, Albane Auvray a commencé sa carrière en tant que commis au Bristol. Elle a ensuite été demi-cheffe au restaurant triplement étoilé Chiberta, de Guy Savoy. Depuis un voyage en Asie, elle développe la cuisine holistique, notamment grâce à sa formation de naturopathe suivie à son retour.

    Victor Blanchet, 24 ans

    Julien THEUIL / M6

    D’origine haïtienne, Victor Blanchet travaille avec le chef Alain Passard, au restaurant l’Arpège, à Paris. Précédemment, il cuisinait dans le restaurant étoilé de Guillaume Sanchez, ancien candidat de Top Chef, NE/SO.

    Jean Covillault, 25 ans

    Julien THEUIL / M6

    Jean Covillault a appris la cuisine à l’Institut Paul Bocuse. Il a ensuite travaillé dans des restaurants en France, au Pays Bas ou encore au Portugal. Depuis un an, il est chef de cuisine dans un hôtel 4 étoiles à Paris.

    Bérangère Fagart, 33 ans

    Julien THEUIL / M6

    Elle se destinait à une carrière de comédienne, après avoir suivi une formation de Mime corporel dramatique. Puis, Bérangère Fagart s’est reconvertie cheffe cuisinière. Elle est à la tête de son propre restaurant, Sélune, à Paris, depuis 2019.

    Jérémie Falissard, 40 ans

    Julien THEUIL / M6

    C’est le doyen du concours. Jérémie Falissard a appris la cuisine dans un restaurant de Sainte-Maxime, dans le sud de la France. Puis il a travaillé à Paris et à Londres. En 2008, il s’est installé au Montreal, au Canada, où il a ouvert son propre restaurant. Il a désormais deux pizzerias, un établissement gastronomique, un bistrot et deux bars à cocktails.

    Carla Ferrari, 25 ans

    Julien THEUIL / M6

    Carla Ferrari a été formée à l’école Ferrandi puis a continué à apprendre en Italie. C’est là-bas qu’elle a ouvert son premier établissement : une pizzeria renommée à Turin.

    Miguel Garcia-Herrera, 27 ans

    Julien THEUIL / M6

    D’origine mexicaine, Miguel Garcia-Herrera a obtenu ses papiers en s’engageant auprès de la Légion étrangère. Il s’est installé à Lyon où il a travaillé au Marguerite Bocuse et au Bistrot d’Abel. L’année dernière, il est devenu chef de l’Astra.

    Danny Khezzar, 26 ans

    Julien THEUIL / M6

    Après sa formation à l’école hôtelière Jean Drouant, à Paris, Danny Khezzar a travaillé dans le restaurant gastronomique du chef Pierre Gagnaire, ohm son père, plombier, était venu réparer une fuite d’eau.

    Jacques Lagarde, 27 ans

    Julien THEUIL / M6

    Après l’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est en Espagne que Jacques Lagarde a posé ses valises et ses couteaux. Il travaille dans le restaurant La Cascada Cocina.

    Mathieu Lagarde, 30 ans

    Julien THEUIL / M6

    Mathieu Lagarde est le frère de Jacques. Et, comme lui, il a officié en Australie et en Nouvelle-Zélande où il est aujourd’hui chef exécutif.

    César Lewandowski, 26 ans

    Julien THEUIL / M6

    Après l’école Ferrandi, à Bordeaux, César Lewandowski est parti ouvrir un restaurant à Bali. De retour en Belgique au moment de la pandémie, il a ouvert un établissement de street-food gastronomique à Bruxelles : César Rolls.

    Alexandre Marchon, 35 ans

    Julien THEUIL / M6

    Alexandre Marchon a participé à un autre concours culinaire : Un dîner presque parfait, en 2012. Et il l’a emporté. Une victoire qui l’a poussé à se lancer comme chef à domicile. Depuis, il est devenu chef de deux restaurants, puis à ouvert son propre restaurant à Paris, Le Marchon.

    Léo Renusson, 27 ans

    Julien THEUIL / M6

    Après un passage dans les cuisines du Sarment d’Or, à Riquewihr, en Alsace, Léo Renusson est parti à Londres, se former à la pâtisserie. Il est désormais chef de la maison de caviar Astara.

    Hugo Riboulet, 23 ans

    Julien THEUIL / M6

    Hugo Riboulet a fait un bac pro cuisine, puis un BTS, avant de faire une alternance dans les cuisines du chef Masashi Ijichi. Il a ensuite rejoint Le Clos du Sens, à Annecy, établissement étoilé de Laurent Petit.

    Gaston Savina, 28 ans

    Julien THEUIL / M6

    Après un baccalauréat hôtelier, Gaston Savina a appris au côté des chefs Franck Graux et Christophe Langrée. Il est aujourd’hui chef privé : il cuisine pour des hommes d’affaires, des célébrités et même des politiques.

    Sarika Sor, 28 ans

    Julien THEUIL / M6

    Gagnante d’Objectif Top Chef, Sarika Sor a réussi à convaincre Philippe Etchebest avec sa cuisine, mélange de techniques françaises et de saveurs asiatiques - ses parents cambodgiens ont fuit le génocide des Khmers rouges. Sarika Sor a suivi un master en marketing et gestion, puis a été cheffe de produit dans un magasin de bricolage avant de se reconvertir dans la cuisine. Elle est actuellement apprentie dans un restaurant étoilé à Lille.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top