La famille Van der Auwera fait partie de ses tribus révélées par l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL. Si ses aventures ne sont plus filmées par les caméras de la première chaîne, le public a toujours des nouvelles via le réseau social Instagram, et peut aussi la voir dans d’anciens épisodes rediffusés à la télé. Ce 8 février, les parents, Cindy et Sébastien, se sont adressés à leurs fans sur Instagram. L’occasion de se confier sur leur quotidien mais aussi de répondre à de violentes critiques récemment reçues.
"150 rouleaux de papier toilette" utilisés par la famille
Il y a quelques jours, la chaîne TFX a rediffusé un épisode de Familles nombreuses : la vie en XXL, diffusé au départ en 2020 sur TF1. Cindy Van der Auwera y faisait les courses dans un supermarché et expliquait face aux caméras : "Les courses alimentaires pour le mois, quand on a une famille très nombreuse, c'est tout en XXL". Au rayon hygiène, elle s’exprimait sur la quantité de papier toilette nécessaire pour elle, son époux et leurs 11 enfants. "Les rouleaux de papiers toilettes, on en utilise 36 rouleaux par semaine. Ça fait à peu près 150 rouleaux de papiers toilettes par mois. Ça va tenir pour 15 jours", déclarait la maman de Camille, Maxence, Colleen, Hoani, Temoe, Loti, Eimeo, Tamahere, Hinaiti, Vainui et Vaitea.
Des propos qui, lors de la rediffusion de l’épisode, ont valu de nombreuses critiques à la famille. Sur Instagram, certains téléspectateurs ont en effet reproché aux Van der Auwera de ne pas respecter l’environnement et de faire du gaspillage.
1200 euros de courses alimentaires par mois
"TF1 aime beaucoup les chiffres, mais on ne compte pas le nombre de papiers toilettes qu'on achète. TF1 a compté le nombre de papiers toilettes qu'on utilisait et on s'est fait allumer, on a reçu plein de messages. D'après certains, on pollue la planète...", a déploré la mère de famille. Pourtant, le papier toilette est un produit dont on peut difficilement se passer. Et avec 13 personnes à la maison, il s'avère compliqué de se montrer économe au rayon hygiène !
Dans l’émission Chez Jordan, en juin 2022, Cindy van der Auwera avait révélé que ses courses alimentaires mensuelles coûtaient "à peu près 1200" euros. Et si les membres de la tribu ne "se privent pas", les parents ont tout de même établi des menus à l’avance, certains pouvant être cuisinés par les enfants. Une manière de responsabiliser leur progéniture, d’éviter le gaspillage et de mieux maîtriser leur budget.