Love Island est une émission de téléréalité britannique qui a vu le jour en 2005 sous le nom de Celebrity Love Island. Après la deuxième saison, elle a connu un arrêt de neuf ans, avant de revenir à l’antenne en 2015. Depuis, le succès du programme est phénoménal. Aujourd’hui au Royaume-Uni, Love Island s’apprête à connaître sa dixième saison. Le concept s’est aussi exporté dans bien des pays, de la Suède à l’Espagne en passant par l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Italie, l’Allemagne, la Finlande, l'Australie ou encore le Canada. Quant à la France ? Le pays a déjà proposé une adaptation de cette émission en mars 2020 sur la plateforme Amazon Prime Video, avec Nabilla Vergara dans le rôle de la présentatrice. Mais le tournage avait dû être écourté en raison de la crise sanitaire, empêchant le programme de trouver son public. Aura-t-il plus de succès sur W9 ?
Quel est le concept de Love Island ?
Love Island regroupe 11 célibataires anonymes dans une villa de rêve, isolée du monde extérieur. Pendant plusieurs semaines, face aux caméras, ils tenteront de trouver l’amour mais aussi de séduire le public, pour rester dans l’aventure et remporter une certaine somme d’argent. Au fil des épisodes, les relations se font et se défont. Les téléspectateurs votent pour leur couple préféré, ce qui permet d’éliminer de l’aventure les candidats les moins appréciés.
Mais ce n’est pas tout : pour son adaptation en France, W9 a décidé de proposer "un dispositif de diffusion 360° inédit, associant télévision linéaire, streaming et réseaux sociaux", comme l’a expliqué la chaîne dans un communiqué. L’émission se veut très interactive et permet au public d’agir directement sur le jeu via une application dédiée. Les téléspectateurs peuvent ainsi organiser des rendez-vous entre les candidats, imposer des épreuves ou encore voter pour que de nouveaux participants intègrent l’aventure. Un concept que W9 avait déjà testé avec succès dans une émission de télé-réalité précédente : Les Cinquante.
Quand sera diffusé Love Island sur W9 ?
La société de production ITV Studios a lancé le casting de Love Island. Elle recherche des participants de plus de 18 ans souhaitant trouver l’amour, dans une démarche "sincère et authentique", et leur promet de vivre une expérience "inédite et exceptionnelle". Une fois les candidats trouvés, l’émission sera proposée sur W9 en format quotidien, au cours de l’année 2023. Pour le moment, la chaîne n’a pas donné plus d’informations concernant la période de diffusion.
À savoir : si Nabilla avait présenté la version de l’émission diffusée sur Amazon Prime Video, elle ne sera pas aux commandes de sa version sur W9. En effet, l’épouse de Thomas Vergara a signé un contrat d’exclusivité avec la plateforme de streaming, qui l’empêche donc d’avoir des projets sur d’autres chaînes. Depuis le 6 janvier 2023, elle est d’ailleurs à la tête de Cosmic Love, une émission de téléréalité mêlant recherche de l’amour et astrologie. La personne choisie pour prendre le rôle de Nabilla sur W9 n’a pas encore été dévoilée. Néanmoins, de nouvelles informations devraient être données par le groupe M6 ces prochaines semaines. Espérons que le programme connaîtra plus de réussite sur la chaîne de la TNT que sur Amazon Prime Video !