One Piece Live action. Une oeuvre qui a l'air de faire l'unanimité. Pourtant énormément de choses sont à revoir dans cette série. Elle ne joue pas dans la même cour que ce qu'on pourrait appeler les "top séries". La mise en scène est souvent très faible, ainsi que la manière dont les acteurs sont dirigés. Si on met de coté les effets spéciaux plutôt corrects, çà ressemble, à plusieurs égards, à une oeuvre faite par des fans (volontaires mais) amateurs. Cependant, cette série a touché beaucoup de monde. Elle a plu aux fans du manga. Parce qu'il est flagrant que le staff a voulu le respecter. One Piece version Netflix, dans les grandes lignes, est fidèle à l'anime. Et çà, on l'a très rarement vu. On n'en a pas l'habitude. Combien de fois les mangas/animes ont été bafoués lors de soit disant "adaptations" (avec beaucoup de guillemets) qui étaient tout sauf des adaptations? Il semblait systématique, ce mépris de l'oeuvre original. Mais voilà, après le très respectueux Nicky Larson Et Le Parfum De Cupidon, c'est au tour de One Piece de déroger à cette triste règle. Ici les personnages ressemblent à ceux de l'animé. L'histoire est, à peu de chose près, la même. Les décors sont aussi très fidèles. Tout çà concernant un manga qui était jusqu'alors réputé pour être le moins adaptable au monde. Ce live Action ne manque pas de défauts. Cependant, rien que le fait qu'il existe et ne soit pas complètement catastrophique est un véritable miracle. Quelque chose d'inespéré pour les passionnés d'animes!! On n'osait pas en rêver. Netflix l'a fait! Ca mérite d'être salué et c'est la véritable cause de l'ovation (et même de l'emballement) concernant ce show.
Maintenant est-ce que la série plaira à ceux qui ne connaissent ni le manga, ni l'animé? Eh bien, là encore, rien n'est sûr. Même si la réalisation souffre de pas mal de manque et que les costumes font très "cosplay", l'oeuvre peut compter sur un scénario qui pourra peut-être accrocher le spectateur lambda. Qui sait? One Piece, c'est de l'aventure. C'est la poursuite des rêves. Il peut être perçu et apprécié comme un conte.
Et puis, peu importe. La cible c'était d'abord les fans (qui sont très nombreux). Le pari était ultra risqué. Netflix l'a gagné. Le défi était de taille. Netflix l'a relevé.