Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moh Dziri
16 abonnés
179 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 20 décembre 2023
mais quelle merveille cette série, j'ai adoré chaque épisode de la première saison jusqu'à la dernière, une série a l'image de cette grande dame qui est la reine Elisabeth II, l'histoire ne l'oubliera jamais
le dernier épisode est écrit avec une grande classe, un magnifique hommage, l'interprétation d'imelda est parfaite, j'ai eu les larmes aux yeux
les 6 saisons ont été parfaites sur tous les plans, écriture, casting, réalisation, décor..... j'ai toute adoré
Cette 6ème et dernière saison est tout simplement une Masterclass que ce soit l'histoire, la mise en scène, les décors et un casting incroyable !! Cette saison est scindé en 2 parties bien distinctes !! La 1ère sur les derniers jours de la princesse Diana et le harcèlement des journalistes et photographes jusqu'à sa mort tragique !! Elizabeth debicki mérite une récompense tellement sa prestation est hallucinante !! La 2ème partie est plus conforme aux restes de la série avec des histoires différentes à chaque épisodes notamment la rencontre entre Kate et William !! Le dernier épisode est un véritable hommage à la reine,Imelda Stauton y est formidable !! Un épisode d'une rare émotion, sublimé par une BO incroyable qui m'a donné des frissons !! Clap de fin pour cette excellent série qui a su me captiver et où j'ai appris énormément de choses sur la monarchie britannique !!
Un adieu à la Reine exceptionnel : « The Crown », malgré quelques saisons inégales a réussi amplement son final. Même s’il n’y a rien à spoiler (on connaît tous la fin), la saison 6 se consacre beaucoup plus à l’enchaînement des évènements conduisant au décès de Diana, servi magnifiquement par Elisabeth Debicky , (dont la ressemblance et les mimiques sont stupéfiants de réalisme) et à la fin de règne d’Elizabeth II.
Certes, c’est en partie romancé, cela ne doit pas retranscrire totalement la réalité des faits, mais on sent beaucoup plus le lien entre la vie monarchique et son impact sur la politique du Royaume. Contrairement à la saison précédente, cela ne tombe pas dans les travers de la telenovela : une très bonne idée que la série s’arrête en 2005, les dernières années étant trop récentes pour pouvoir prendre un certain recul (et cela a permis de « canceller » Meghan !).
Ce final s’attache également à la psychologie de la Reine, de son rapport au pays, à l’époque, et à la représentation de la monarchie dans un royaume qui évolue socialement. C’est joué en finesse, en retenue, et ne verse pas dans le pathos. La dernière scène est tout simplement magnifique.
« The Crown », une grande et belle réussite, un chef d’œuvre du genre biopic.
Cette série biopic sur la monarchie britannique est une masterclass !! 6 saisons pour retracer 6 décénnies, des histoires très captivantes et un casting extraordinaire !! Très bonne idée de changer tout le casting toutes les 2 saisons, cela redonne de l'intérêt !! Les décors et costumes, surtout sur les 1ères saison est d'une beauté incroyable !!
J'ai adoré les 5 premières saisons, purs chefs d'oeuvre, Mais désolée la saison 6 est profondément ennuyeuse. Mal réalisés avec l'insertion de scènes de rêves supposées représenter les peurs et pensées des personnages. L'actrice qui incarne Elizabeth est totalement à côté de la plaque. C'est plat. Cela ne dit plus rien de la royauté. On s'ennuie. Passer votre route, acheté closer ou gala, vous fifrerez sûrement plus. dommage qu'une série qui avait commencé comme un pur chef d'oeuvre finisse dans une telle platitude.....Mais c'est peut être cela l'époque actuelle que la série représente ?
Les paparazis sont des monstres, ils ont tué lady di. On est d'accord mais en faire 4 épisodes c'est que vraiment ça manque d'originalité et que le réalisateur arrive au bout de ses idées.
Des saisons pleines de péripéties avec la déchirure du trône, un couronnement et une prise de position politique, hiérarchique et conjugale. Une reconstitution sans compromis. Un projet hors norme. On peut juger tour à tour de l'importance médiatique, géopolitique ou des courantes affaires de cœurs, de mœurs mais toutes ont leur importance. Jusqu'à la sixième et dernière saison consacrée à la reine mère Elisabeth, la reconstitution est sublime et intense malgré quelques relâchements dans la précédente saison; Ce final bien que bousculé par l'actualité, et donc rapidement réagencé, est tout simplement sublime.
Conclusion de cette monumentale fresque débutée en 2016, cette saison 6 est de la même qualité que celles qui l'ont précédée : prestigieuse à tous les niveaux. Personnages incarnés pleinement par des acteurs qui ont tout donné (Mention spéciale à Lesley Manville pour son interprétation bouleversante de Margaret et, bien sûr, à Imelda Staunton pour sa Reine Elizabeth II affaiblie par les drames et les fatalités mais gardant toujours une dignité et une force remarquable), écriture percutante jamais ennuyante (malgré quelques faiblesses concernant William et Harry dont le récit passionne moins que les autres), réalisation au top, musique au diapason qui reprend les thèmes des premières saisons, effets visuels invisibles. The Crown est assurément la meilleure série produite par Netflix car la plus soignée, sa plus cinématographique également et le plus bel hommage possible à la Reine d'Angleterre. Une série à l'issue de laquelle on ne peut que verser une larme pour ce grand monarque disparu ainsi que pour l'Histoire de tout un pays et ses traditions emportées avec lui.
Une saison 6 décevante. Tout semble faux par rapport aux faits qui restent récents. Honnêtement Diana n'est pas un personnage intéressant à ce stade. La place laissée à Elizabeth et Phillip est trop éloignée, à peine en filigrane. Le scénario est plat et ne met pas en relief les vrais changements que la "couronne" est contrainte d'opérer face à l'évolution des moeurs. Je reste très perplexe. Cela dégrade la très grande qualité des saisons précédentes. Je me suis vraiment ennuyé et je ne parle pas des scènes ou Diana "réapparait" auprès de chacun. Sans intérêt.
Le joyau de la couronne de Netflix. Tout est au top, que ce soit le casting, les décors, les effets visuels, la musique. L'écriture des épisodes est sans fautes et nous donne une fresque monumentale sur l'un des plus grands personnages de notre Histoire, mais aussi de sa famille. Passionnant sans être jamais ennuyeux, The Crown est une série soignée d'une très grande qualité à tous les niveaux comme on en voit peu de nos jours.
Six saisons (2016 à 2023, soit 60 épisodes). Série terminée. Près de six décennies de la vie de la souveraine du Royaume-Uni, Élisabeth II et de la famille royale. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette série est absolument captivante. En effet, on s’étonne de (re)découvrir des faits intimes et des petites intrigues (rendus parfois connus grâce à la presse) tout en les resituant au sein de la grande Histoire. Très largement documentée, cette fiction bénéficie d’une reconstitution d’époque remarquable ainsi que d’acteurs très ressemblants avec les vrais personnages. Pour rendre encore plus crédible l’évolution dans le temps des protagonistes, la distribution a été entièrement renouvelée toutes les deux saisons. Ce sont ainsi Claire Foy, Olivia Colman puis Imelda Staunton (avec une préférence décroissante en fonction de leur apparition) qui ont l’honneur de représenter la Reine. Dans ce milieu de la Maison Windsor évoluant hors du temps, on se prend à ressentir de la peine pour des existences entièrement codifiées et scrutées par le monde entier. Bref, un vibrant hommage rendu à Elizabeth Alexandra Mary surnommée « Lilibet » par ses proches.
C’est avec une vraie émotion que j’ai tourné la dernière page de l’ultime épisode de cette série consacrée à la famille souveraine anglaise.
Bien que n’ayant jamais été un admirateur de quelque monarchie que ce soit, je me suis laissé happer par la qualité absolument remarquable de cette série. Qu’il s’agisse de l’écriture, des scénarios, de la mise en scène ou du casting éblouissant, tout concourt à nous captiver.
Le thème musical d’Hans zimmer ainsi que la composition de Martin Phipps participent grandement à donner de l’emphase et de la pompe à cette luxueuse série. Grâce à cette saga, on comprendra peut-être mieux comment la Reine Elisabeth et les Windsor ont pu écrire, pour le meilleur ou pour le pire, l’histoire moderne de la couronne Britannique.
Une série top, superbement écrite, des acteurs enthousiasmants, des décors et costumes somptueux, une lumière qui magnifie tout, une histoire passionnante s'appuyant sur la vraie. Que reprocher à "The Crown", à part de nous rappeler qu'aucune série produite en France n'a pour l'instant atteint ce niveau? Quand on se souvient des critiques condescendantes faites à l'encontre de Netflix qui arrivait en France, chantre de la culture fast food et de la domination culturelle américaine...Produisons au niveau européen plus de "The Crown" ou de "House of cards" et arrêtons de donner des leçons aux autres.
Nouvelle et dernière très attendue saison de The Crown. Pas la meilleure assurément. D’abord très bien, prenant et poignant avec la mort de Diana, puis un gros creux avant un dernier épisode émouvant. On y retrouve les deux premières interprètes d’Elisabeth II lorsque celle-ci se met à douter, Claire Foy et Olivia Colman. Au final une très belle série. Aussi réussie sur la forme que sur le fond. Une mise en scène élégante, une direction artistique magnifique et une interprétation magistrale. Outre les trois interprètes de la reine, je retiendrais surtout Elizabeth Debicki (la plus ressemblante physiquement) formidable en Diana, et Gillian Anderson géniale en Margareth Thatcher. Un peu triste de quitter la famille royale mais il fallait bien s’arrêter là. Une des meilleures séries de ces dernières années