Mon compte
    Sueurs froides
    Note moyenne
    4,3
    14626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

    456 critiques spectateurs

    5
    199 critiques
    4
    149 critiques
    3
    61 critiques
    2
    31 critiques
    1
    15 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Contrairement aux intrigues courantes d'Hitchcock, celle qu'introduit "Sueurs froides" n'a pas de motif policier ni criminel, Lorsque l'ex-flic Ferguson entreprend, à la demande de l'époux, la filature d'une jeune femme, ce n'est pas pour découvrir une quelconque culpabilité mais pour comprendre le comportement étrange de Madeleine.
    Longtemps, le suspense du film n'est "que" psychologique, et il faut attendre la dernière partie du film pour que l'énigme change de nature et prenne un autre tour. Encore que le cinéaste s'intéresse avant toute chose, indépendamment de l'ingéniosité scénaristique du dénouement, à la partition psychanalytique passionnante qu'il décline à travers spoiler: l'amour fou
    que Ferguson éprouve désormais pour Madeleine. Hitchcock est assez habile pour faire ressentir l'intense et émouvante passion de son personnage. Le sujet principal du film -adapté d'un roman de Boileau-Narcejac, cocorico!- est le détective et pas sa cible.
    En soi, cette direction que prend le film, avec ses méandres psychologiques d'une grande richesse dramatique, est probablement plus intéressante que le mystère autour de Madeleine -duquel le réalisateur feint de se préoccuper dans la majeur partie du film- parce qu'on y sent l'intérêt profond et supérieur que lui porte Hitchcock.
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    J’avais pris une si grosse claque cinématographique avec Psychose, j’ai continué avec Vertigo. Par respect pour M. Hitchcock je dirai simplement que ce film n’a pas été à mon goût et que je n’ai pas passé un bon moment devant
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Si on devait résumer "Vertigo" ("Sueurs froides" en version française) en un seul mot ce serait "hypnotique". Les images sont hypnotiques, la musique est hypnotique, la manière de filmer est hypnotique, avec la première utilisation au cinéma de l'effet vertigo, qui consiste à reculer la caméra tout en zoomant créant un effet de vertige - c'est donc grâce à Hitchcock qu'on retrouve cet effet partout aujourd'hui, on y fait même plus attention. L'histoire est hypnotique, Hitchcock n'est pas "le maitre du suspense" pour rien, avec dix fois rien il crée une tension insoutenable alors qu'en soit, bien que l'histoire soit belle, intéressante et riche, il n'y a pas de quoi sauter de son siège.
    Pour renforcer cet effet d'hypnose notre ami Alfred -oui je l'appelle par son prénom, il m'a dit que j'avais le droit- nous manipule inconsciemment : design avec tourbillons, caméra qui tourne, chignons bouclés, répétitions de plans et de scènes à différents endroits du film, obsessions du personnage.
    Le côté captivant et même envoûtant du film nous fait passer outre les effets spéciaux atrocement vieillis (le rêve de Scottie, les personnages qui chutent), les décors en carton, les quelques faux raccords, et les prestations d'acteur beaucoup trop britanniques. spoiler: Parlons aussi du personnage principal un peu douteux : non seulement il n'est pas discret, il file sans prendre beaucoup de distance ni même tenter de se cacher, mais en plus il trompe ses amis et a une relation en quelque sorte nécrophile - c'est qu'il l'aime vraiment la madame ! A la fin il change vraiment d'humeur beaucoup trop vite et fort mais ça se pardonne aussi.

    Adaptée d'un roman, l'histoire commence avec du surnaturel puis bascule sur de la romance et du crime. spoiler: L'idée d'un personnage qui sort avec une femme qui lui rappelle son ex, sans savoir que c'est vraiment elle, c'est juste géniale, ça nous interroge sur les causes de l'amour et ses conséquences.

    Autre idée intéressante : la clé du mystère révélée bien avant la fin, et à notre grande surprise, avant même le personnage principal.
    James Stewart et Kim Novak sont deux acteurs qui font plutôt bien leur job mais le plus beau est l'alchimie qu'il y a entre eux. La scène d'amour entre les deux juste avant la fin est sans conteste sublime. La musique qui l'accompagne, très largement plagiée par Ludovic Bource dans le film "The artist", est une des plus belles partitions de Bernard Herrmann, et il faut également mentionner le thème qui introduit le film "Prelude and rooftop", thème angoissant et entêtant, repris par Lady Gaga pour introduire sa chanson "Born this way". Herrrmann porte pratiquement tout le film sur ses épaules avec ce score qui hante.
    Les scènes d'introduction, de la noyade, de l'escalier, sont également des scènes d'une intensité folle, quant à la scène finale Hitchcock nous fait le coup d'une fin malheureuse et incertaine pour qu'on ait du mal à digérer le film, technique très largement répandue parmi les réalisateurs de talent, spoiler: mais ici on peut facilement interpréter ce final par l'hypothèse que Judy a cru voir Gavin, a perdu l'équilibre et est tombée, triste ironie du sort. En parlant de Gavin
    c'est un méchant qui avait beaucoup de potentiel même si son interprète est fade, mais qui malheureusement a été extrêmement sous-exploité, il apparait peut-être dix minutes en tout ?
    Je ne trouve pas forcément que "Vertigo" soit à la hauteur de sa réputation de meilleur film de tous les temps selon je ne sais quels magazines mais il s'agit en effet d'une d'un chef-d'oeuvre riche en terme d'art et de mise en scène pour son ambiance noire et fascinante, saupoudrée d'une très belle histoire d'amour.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Phènomène unique dans l'histoire du cinèma, Alfred Hitchcock nous a offert avec "Vertigo" (1958) son meilleur film! Brillant, troublant, audacieux...il n'y a pas assez d'adjectifs pour dècrire cette histoire d'amour impossible! James Stewart est parfait dans le rôle du dètective sujet au vertige tandis que Kim Novak se fond à merveille dans un double rôle de femme froide et tènèbreuse! Devant la technique, la splendeur du rècit, le cadre et la musique hypnotique composèe par Bernard Herrmann, on ne peut que se lever pour applaudir! Evidemment on pourrait, en grattant un peu, dècouvrir un profond pessimisme devant ce couple maudit, et même du dèsespoir, une èmotion vraie! Mais on prèfère garder le souvenir plus durable de l'èmerveillement de Scottie et Madeleine qui redècouvrent la simplicitè, bref : leur premier et long baiser face à l'ocèan! Avec une remasterisation 4K et un nouvel ètalonnage des couleurs d'une clartè prodigieuse (le Golden Gate de San Francisco n'a jamais ètè aussi beau qu'ici), "Vertigo" reprend vie, composè d'images mèmorables! Immense film...
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 472 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Ça a plutôt bien viellit bien que ça reste un peu longuet. Il y a diverses pistes de lecture intéressante, et le film est globalement beau et à une belle esthétique. Le mystère est plutôt bien géré, il y a un même un plot twist assez sympa. C'est une formule que je dirais classique mais globalement efficace, ça satisfera une grande partie des gens.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    56 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Découverte de l'énorme film d'Alfred Hitchcock et le moin qu'on puisse dire est que le film est à la hauteur de sa réputation. Mais mon problème avec ce genre de film vendu comme "film novateur", "l'un des plus grands chef-d'œuvre de l'histoire de cinéma" ou autre, je met la barre très très haute dans les attentes. Pour Citizen Kane, j'ai été très déçu mais pour Vertigo j'ai vraiment beaucoup aimé mais je pensais apprécier encore davantage et en parler comme un chef-d'œuvre. Objectivement c'est sûrement le cas mais pour moi ce n'est par exemple pas son meilleur film. J'ai été tellement plus surpris et j'ai tellement plus retenue "Le crime était presque parfait". Donc dans Vertigo John est chargé de surveiller Madeleine, mais durant les deux premiers tiers du film, je n'ai cessé de me dire mais où est sa discrétion, il la suit en voiture à une dizaine de mètres à peine, et au musée il se tient debout bien en évidence. Elle aurait pu le voir à de nombreuses, mais bon c'est quelque chose dont on peut comprendre un peu la raison plus tard.
    En tout cas, Vertigo, c'est un grand film dans l'histoire du cinéma et notamment avec ce plan vertigo où l'on recule avec la caméra tout en zoomant. Je pensais que cet effet était utilisé uniquement dans les escaliers dans l'église mais il est utilisé dès la première scène au dessus du vide. La force de Hitchcock n'est pas seulement d'avoir un inventé cet effet, mais c'est surtout de lui donner un sens.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Le maître du suspens Hitchcock, qui réussirait à capter notre attention en filmant les gestes les plus banals du quotidien, réalise avec sobriété et intelligence une enquête d'apparence mystique, très originale dans le fond, et aboutie dans la forme.

    L'invention du travelling compensé – aussi appelé "effet Vertigo", en référence à ce film – pourrait suffire à considérer Sueurs froides comme un chef-d'œuvre sur le plan technique. Si l'on ajoute à cela la terrible efficacité des raccords plans larges / plans rapprochés, l'usage nourrissant de la profondeur de champ, les teintes vertes disséminées ici et là – dont on questionne le sens, mais que l'on peut rapprocher à la présence de Madeleine – et la séquence psychédélique osée, on obtient un produit fini et quasi irréprochable techniquement.

    L'intrigue, elle, instaure un mystère, nous tient en haleine d'un bout à l'autre, même lors des scènes où Scottie suit Madeleine en voiture, scènes pourtant rasantes sur le papier. On se doute que la thèse de la réincarnation ne tient pas la route ; et, d'un autre côté, on ne saurait totalement la réfuter. Jusqu'au moment où l'on découvre la vérité, et l’obsession dans laquelle sombre Scottie. spoiler: Désireux de retrouver la fougue de ses premières amours, il s'obstine à récréer la femme qu'il a aimé naguère. Mais la douleur est d'autant plus grande, à la fin, que Madeleine meurt une seconde fois, devant ses yeux. Dénouement hypnotique et imprévisible.
    Le Cliopathe
    Le Cliopathe

    9 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Romance, mélancolie, mort, dépendance affective et délires paranoïaques...

    Un cocktail bien étrange ambiance Californie des années 50.
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 608 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2024
    D après beaucoup de personnes c est le chef d œuvre d alfred Hitchcock, pas pour moi, certes c est un très beau film,mais pas au niveau de psychose ou de fenêtre sur cour.
    Un inspecteur a développé une peur du vide, suite à un incident, ce qui malheureusement l.empeche de retrouver son activité d antan il va de ce fait développer un cabinet de détective privé.
    Un ami d enfance va le solliciter pour surveiller son épouse qui perd la tête suite à une enfance difficile et mystérieuse, pendant cette surveillance et surtout une tentative de suicide de celle ci dont il va la secourir in extrémis, il va tomber amoureux de cette femme ce qui va entraîner des dégâts.
    Un bon film de suspense avec une bonne mise en scène.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Dans le panorama du cinéma, il existe des œuvres qui transcendent le temps et les modes, qui se gravent dans l'éther culturel avec une telle force qu'elles en deviennent des références incontournables, des piliers sur lesquels se construisent non seulement des générations de cinéphiles mais également des cinéastes. "Vertigo", ou "Sueurs Froides" en français, réalisé par le maître incontesté du suspense Alfred Hitchcock, est de ces œuvres qui, bien au-delà de leur réalisation technique ou de leur casting impeccable, touchent à quelque chose de presque indescriptible, de magique.

    Ce film, avec James Stewart et Kim Novak dans les rôles principaux, se démarque non seulement par sa narration audacieuse mais aussi par sa capacité à plonger le spectateur dans une expérience presque vertigineuse, au cœur des tourments psychologiques de son protagoniste, John "Scottie" Ferguson. La complexité des thèmes abordés, alliant obsession, amour, trahison et illusion, crée une toile de fond riche pour une exploration profonde de la condition humaine.

    La mise en scène d'Hitchcock, utilisant avec brio le décor de San Francisco, offre une dimension presque onirique à l'histoire. Les célèbres séquences utilisant l'effet de "travelling contrarié" pour simuler le vertige de Scottie sont gravées dans l'imaginaire collectif, symbolisant de manière spectaculaire le gouffre émotionnel et psychologique du personnage.

    La bande-son, composée par Bernard Herrmann, joue un rôle crucial dans l'atmosphère envoûtante du film. Les motifs musicaux, tantôt lancinants, tantôt enflammés, épousent parfaitement les montagnes russes émotionnelles vécues par les personnages, contribuant à une immersion totale.

    La performance de James Stewart est à souligner, réussissant à capturer la fragilité et la complexité de Scottie avec une justesse remarquable. Kim Novak, quant à elle, incarne avec brio les deux facettes de son personnage, naviguant entre vulnérabilité et mystère avec une aisance déconcertante.

    L'ingéniosité du scénario, adapté du roman "D'entre les morts" de Boileau-Narcejac, réside dans sa capacité à manipuler le spectateur, à l'entraîner dans un labyrinthe de perceptions où la réalité et l'illusion s'entremêlent. La révélation finale, loin d'être un simple coup de théâtre, soulève des questions existentielles profondes sur l'identité, l'amour et le deuil.

    "Vertigo" est plus qu'un film; c'est une expérience cinématographique qui défie les conventions et repousse les limites de l'art narratif. Son influence sur le cinéma moderne est indéniable, inspirant des générations de réalisateurs à explorer les abîmes de l'âme humaine avec audace et inventivité. Son héritage, à la fois comme chef-d'œuvre technique et comme méditation poignante sur les illusions humaines, le cimente comme une œuvre essentielle, un joyau du septième art.
    Kilian Wiedemann
    Kilian Wiedemann

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2024
    "Vertigo" est un film qui parle de cinéma, voilà pourquoi c'est un chef-d'œuvre. Avec une Kim Novak éternellement belle et un James Stewart vieillissant, le film, extrêmement bien réalisé, nous envoûte dès son générique, par la musique de Bernard Herrmann.
    Juliemimi
    Juliemimi

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2024
    Revisons nos classiques ! Enfin découvrons pour ma part... C'est un véritable chef d'oeuvre ! Je suis encore dans le film et dans son ambiance incroyable !!
    Nity
    Nity

    19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2024
    Le chef d'œuvre du maître .Et pourtant ... A sa sortie, le film ne fut pas reconnu comme tel. La critique et le public ne furent pas emballés. A croire que le rythme restait trop lancinant, voire incompréhensible pour son époque. L'histoire alambiquée a du en dérouter plus d'un. Sans compter les écarts d'âge : la cinquantaine de James Stewart contrastait avec la vingtaine d'une Kim Novak émergeante. Il faudra attendre des ressorties pour que "Sueurs Froides " trouve son public. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. J'ai beau le connaitre par cœur, je suis toujours envouté. Bernard Herrmann a signé l'une de ses meilleurs partitions. La musique nous entraine au cœur du suspense. Le réalisateur a signé un scénario au paroxysme de l'étrange. On se laisse convaincre par le jeu des acteurs. Kim Novak et James Stewart excellent dans leur frustration sentimentale. Hitchcock avait pourtant réussi son coup. Le film ne connaitra la célébrité que tardivement. Il n'est jamais trop tard pour l'apprécier.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2024
    Un thriller mystérieux qui nous tient en haleine tout au long du film. Une histoire d'amour sous-couverte d’acrophobie, et empreinte d'angoisse, qui nous laisse découvrir une intrigue sombre et intense. 
    Ok, on va dire qu'on se focalise sur les détails et que ca rend le film encore plus puissant et maintient le suspens. L'histoire est vraiment intéressante, bien emmenée. Du grand cinéma, il faut le reconnaître, tout est très fluide et bien soigné, avec l'utilisation d'une BO géniale. Hitchcock s'intéresse cette fois-ci à leur psychologie (avec Psychose ça doit être un de ses films les plus réussis au niveau psychologique) mais ne néglige ni le suspens, ni la tension, surtout présente dans l'incroyable fin. S’il ne s’agit pas du film d’Hitchcock bénéficiant du scénario le plus abouti, à cause de ses incohérences flagrantes, c’est incontestablement le plus dérangeant, dont la manière est traiter le sujet et à donc choisi de nous montrer cette manière pour ce genre de chose .
    softy76
    softy76

    32 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2024
    Ce film est l'un des meilleurs de son réalisateur. Pour ma part j'ai une préférence pour les oiseaux, la mort aux trousses et psychose. Mais là encore superbe maitrise technique, un bon scénario souvent imité jamais égalé et le jeu impeccable de james stewart et novak.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top