Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 avril 2024
    Le 31ème classique d'animation des studios Disney, sorti en 1992, s’inspire des contes des « Mille et une nuits » pour plonger le spectateur dans un univers arabo-perse envoutant. Si l’histoire demeure convenue (voire enfantine), l’intérêt de ce film repose sur la présence de personnages marquants. Avec Jafar le grand vizir, il faut remonter plus de trente ans en arrière (Cruella d’Enfer dans « Les 101 Dalmatiens ») pour retrouver un méchant aussi maléfique et sournois. Mais surtout, on a le droit à un individu totalement délirant, incarné par le Génie capable de prendre une multitude d’apparences. C’est drôle et parfaitement rythmé. Bref, un bon divertissement familial.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 24 mars 2024
    Tous les personnages sont incroyables et inoubliables, les chansons parmi les plus connues. Un pur divertissement.
    Emma Scorpio
    Emma Scorpio

Publiée le 20 mars 2024
    Juste incroyable
    Le genre de Disney que j’aime, hyper moderne, drôle, et les musiques restes iconique !! Incroyable !
    Theo
    Theo

Publiée le 10 mars 2024
    Dans l'odyssée animée de 1992 "Aladdin" par Walt Disney Feature Animation, la magie de l'animation traditionnelle fusionne avec l'esprit espiègle du conte classique des Mille et une nuits pour tisser une épopée d'aventure, de romance et d'humour. Dirigé par le duo dynamique John Musker et Ron Clements, et animé par les esprits créatifs inspirés par l'élégance des dessins d'Al Hirschfeld, le film se démarque par son animation fluide et stylisée qui capture l'essence de chaque personnage avec une précision envoûtante.

La partition musicale d'Alan Menken, ponctuée de chansons inoubliables telles que "A Whole New World" et "Friend Like Me", ajoute une couche supplémentaire d'enchantement, en harmonie avec les paroles poignantes de Howard Ashman et Tim Rice. Cependant, c'est la performance électrisante de Robin Williams en Génie qui élève "Aladdin" à un niveau d'excellence rarement atteint, apportant une énergie comique et une spontanéité qui a redéfini le rôle des voix de célébrités dans l'animation.

Néanmoins, malgré ses nombreux triomphes, "Aladdin" ne s'élève pas tout à fait au statut légendaire du "Roi Lion" de 1994. Cela pourrait être attribué à une certaine prévisibilité dans son intrigue et à l'utilisation occasionnelle de stéréotypes culturels qui n'ont pas vieilli avec grâce. Comparativement, "Aladdin" surpasse "Zootopie" grâce à son animation pionnière et à la profondeur émotionnelle de ses personnages, bien que la dernière ait offert une réflexion plus nuancée sur les thèmes sociaux.

En conclusion, "Aladdin" reste une pièce maîtresse de l'animation, brillant par son innovation artistique et la chaleur de son conte. Bien qu'il ne dépasse pas les sommets atteints par "Le Roi Lion", il surclasse d'autres films d'animation grâce à sa combinaison unique de musique captivante, de performances vocales mémorables et d'une animation exquise qui continue de captiver les cœurs.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 22 janvier 2024
    Un pilier des films d'animation Disney et il est excellent ! Les chansons sont vraiment top et malgré une animation un peu vieillotte, on apprécie fortement l'histoire et les personnages !!
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Aladdin", le classique animé de Disney, est un chef-d'œuvre intemporel qui enchante le cœur des spectateurs depuis sa sortie en 1992. Réalisé par Ron Clements et John Musker, ce film offre une aventure magique dans le monde exotique d'Agrabah, portée par des personnages inoubliables et une musique enchanteresse.

L'élément le plus marquant d'"Aladdin" réside dans son personnage principal éponyme, un jeune homme débrouillard aux rêves d'aventure et d'amour. Le Génie, interprété de manière mémorable par Robin Williams, vole la vedette avec son humour débridé, ses transformations hilarantes et son énergie contagieuse. Jafar, le sinistre vizir, et le tapis volant, avec son caractère expressif sans paroles, complètent un casting mémorable.

L'animation de Disney atteint des sommets dans "Aladdin". Les couleurs vibrantes, les détails luxuriants des décors d'Agrabah et les mouvements fluides des personnages captivent le regard. Les scènes de vol à dos de tapis et les séquences musicales, notamment "Ce rêve bleu" et "Je suis ton meilleur ami", restent gravées dans la mémoire.

La bande sonore, composée par Alan Menken avec des paroles de Howard Ashman et Tim Rice, est une œuvre musicale exceptionnelle. Les chansons, dont "Ce rêve bleu" et "Prince Ali", sont entraînantes et empreintes d'une magie qui transcende les décennies. Elles ont contribué à faire d'"Aladdin" un pilier du répertoire musical de Disney.

L'intrigue, basée sur le conte des "Mille et Une Nuits", mêle habilement l'aventure, la romance et la comédie. L'histoire d'amour entre Aladdin et la princesse Jasmine, combinée aux défis qu'ils doivent surmonter, offre une trame narrative engageante qui transcende les frontières et les époques.

"Aladdin" est également louable pour son message positif d'authenticité et d'acceptation de soi. Aladdin, malgré sa condition de "vaurien des rues", montre que la véritable richesse réside dans le cœur, tandis que Jasmine cherche à briser les stéréotypes de la princesse traditionnelle en aspirant à plus que le rôle qui lui est assigné.

En conclusion, "Aladdin" est un chef-d'œuvre animé qui continue de captiver les générations avec sa magie intemporelle. Avec son animation époustouflante, sa musique mémorable et ses personnages charismatiques, le film reste un trésor inestimable dans le vaste univers des classiques Disney. Un voyage enchanteur à revisiter encore et encore.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Assurément un des meilleurs Disney.
    Hyper Drôle, surtout quand Génie arrive. Les chansons et le scénario sont splendides.
    Toute mon enfance.
    Bistouflex39
    Bistouflex39

Publiée le 20 décembre 2023
    Toujours un Disney que j'apprécie beaucoup, des musiques cultes qui rentre dans la tête, un génie qui donne envie de faire la fête, un prince qui se la pète, une princesse mignonnette, un sorcier malhonnête et un roi bêbête. Avec un soupçon d'amour et de vertu, tout les ingrédients sont là.
    Alexandre Iskander Labiadh-Schmitt
    Alexandre Iskander Labiadh-Schmitt

Publiée le 9 décembre 2023
    Chansons magnifiques.
    Quand Aladin est dans la grotte du tigre et vol en tapis c'est superbe et quand Jaffar l'envoie dans la neige!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 novembre 2023
    Les années 90 sont signes des succès mérités pour Disney ! Aladdin fait partie des plus cultes et que c est mérité ! Tout est très bon et réussi dans ce film ! Les musiques, l animation, les personnages surtout ! Jafar est sûrement le méchant le mieux réussi chez Disney

Un classique intemporel
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 4 novembre 2023
    Disney explore le monde des milles et une nuit, et c'est une réussite. Les petits en prennent plein les yeux, (la caverne à merveille, le tapis volant), tandis que les grands comprendront certaines blagues du génie ( Léon zitrone, Guy Lux...). Résultat, un Disney convaincant, qui est fait pour petit et grand avec une bonne histoire.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 septembre 2023
    Il est difficile de juger un film que l'on connaît depuis toujours mais c'est pourtant la tâche que je m'apprête à accomplir.

La direction artistique est stéréotypée certes, mais belle. Le doublage VF est excellent. L'histoire est banale mais plaisante. L'humour est le point fort du film, efficace, intergénérationnel, et à plusieurs niveaux de lecture.

Le film est en un mot réussi en tous points.
    Publiée le 8 août 2023
    Démentiel comme film d’animation ! Je suis resté scotché de la première minute à la dernière. C’était tout simplement magique. J’ai vraiment accroché à la proposition, aux personnages et à l’histoire. Je trouve le personnage du génie absolument démentiel et complètement barré. Je me suis marré a chacune de ses interventions, j’ai vraiment pris un profond plaisir à regarder ce film. Je suis rarement autant conquis et positif par rapport à une œuvre et ça vaut vraiment le coup de le dire mais Aladdin est un très très très bon Disney. J’ai vraiment tout surkiffé !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 juillet 2023
    Considéré comme un film culte de chez Disney, "Aladdin" est un long-métrage que je n'ai pourtant pas vu à la même période que beaucoup d'entre eux. Je n'ai jamais eu de contact avec cette œuvre lors de ma jeunesse, étant pourtant assez familier avec les Disney de cette époque. Par conséquent, je n'ai pas vraiment de rapports nostalgiques ou particuliers avec ce projet, ce qui rend ma critique un peu plus neutre que beaucoup d'autres. Et en soi, même si je ne trouve pas que l'on est affaire au meilleur projet de chez Disney, je lui reconnais beaucoup de qualités. L'ensemble est globalement très bon et je comprends pourquoi il a su autant faire passionner les foules. L'univers du projet est vraiment intéressant sur le papier, avec un monde assez captivant et bien mise en scène. L'animation aide beaucoup à cela et on se prend au jeu. Elle était vraiment très bonne pour l'époque, et elle se permettait même d'utiliser certains effets 3D qui n'était pas si mal que cela, même avec un regard actuel. Donc, même à notre époque, il est encore plutôt facile de visionner le film. L'ambiance réussit toujours à prendre, toujours portée par une bonne panoplie de musiques et de chansons cultes. Et du côté de l'écriture, même si je ne suis pas en extase devant le scénario, je trouve qu'il est probablement l'un des films les plus drôles des années 90 chez Disney. Il est difficile de ne pas penser à Abu ou à Iago, même si cet aspect est principalement assuré par le génie. Ces apparitions sont toujours très dynamiques et offrent une ribambelle de références. Et au final, je comprends pourquoi ce personnage a su autant fonctionner, tant il sort complètement le spectateur du film de par ses gags, mais sans que cela ne soit dérangeant. Il est un vrai vent de fraîcheur et développe vraiment la "magie" du projet. Donc, globalement, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce projet. J'aurais pu parler de son rythme un poil rapide par moments, ou de son scénario correct, mais sans extravagance. Pourtant, je préfère m'arrêter là, car j'ai passé un vrai bon moment devant ce projet. Mais aussi, car je comprends totalement pourquoi on l'affectionne autant. C'est une vraie belle petite expérience, au sein d'un univers assez prenant. Pour conclure, un bon petit classique de Disney.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Aladdin est un très beau film, l'univers de ce dernier est superbe et simple, on ne se prend pas la tête et on apprécie juste la beauté de l'animation et des lieux. Les scènes dans le désert du début sont très belles.
    Le méchant du film est plutôt pas mal dans son rôle, Aladdin et Jasmine partagent une belle dynamique.
    C'est un bon film d'animation familial, le meilleur personnage est sans-doute le génie, qui même s'il n'est pas humain à les qualités que l'on apprécie le plus dans le film: l'humour, la compassion.