Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    J’adore ce dessin animé, avec HERCULE, c’est sûrement mon Disney préféré. Je pense que le mot chef-d'oeuvre le concernant n’est pas exagéré. Il recèle une magie qui lui est propre. Disney arrive à nous faire voyager dans les contes arabiques, à la mode américaine bien sûr. C’est tout simplement sublime. Il y a une vraie ambiance qui se crée. Le voir de nos jours fait aussi du bien car cela change des films d’animation fait à 90% d’images de synthèse. La nostalgie donne une bouffée d’air frais. L’histoire est elle aussi à la hauteur. On nous fait découvrir la magie de ce génie qui peut exaucer presque n’importe quels vœux. Cela fait rêver quel que soit l’âge. Le personnage d’Aladdin est très attachant avec son cœur pur. Celui du génie l’est tout autant. Il va donner le ton de l’humour. Les gags et les clins d'œil liés à ses pouvoirs sont nombreux. Un vrai moment de plaisir et de détente. C’est un dessin animé basé en grande majorité sur l’ascension d’Aladdin. La partie méchante avec Jafar ne durant au total que 15 petites minutes sur 1h30. Celui-ci est d’ailleurs génial. Il donne un côté vil et malfaisant qui équilibre le tout pour ne pas en faire du « bisounours ». Le Yin et le Yang. Et qui dit Disney, dit musique fantastique. On sera servi avec des chansons mythiques comme « le rêve bleu ». Deux Oscars de la Meilleure chanson et de la Meilleure musique amplement mérités. J’ai regardé le tout en VF car pour lui je ne peux me résoudre à la VOSTFR.
    Charlie 86
    Charlie 86

Publiée le 25 mars 2020
    Quel Disney fabuleux tant pour l'histoire, les personnages attachants ainsi que le Genie et Iago très drôles, les couleurs et le pays original pour un Disney. A voir et à revoir ! Il fait partie du Top 5 des Dysney !
    Publiée le 6 mars 2020
    Aladdin est un bon dessin anime et un classique de walt disney.Ca raconte l'histoire d'Aladdin comme le titre l'indique un jeune homme qui est souvent accompagner de son singe nommer Abu. Aladdin vole pour survivre jusqu'au jour ou il découvre une lampe magique qui contient un génie ayant le pouvoir de réaliser 3 vœux. On fait rapidement la connaissance de jasmine la princesse et du méchant principal du film jafar jafar a quant a lui un singe Iago. Cette histoire contient de l'humour notamment grâce au génie mais aussi Anu et Iago. Possède aussi de l'amour entre Aladdin et Jasmine. Les chansons sont bien faites comme Ce rêve bleu ou encore Prince Ali
    Eyethetiger
    Eyethetiger

Publiée le 28 février 2020
    Un des plus beau disney à voir et revoir
    Music au top
    Un classique pour les enfants et les grands éventuellement
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Le mélange inclassable d'un contes des milles et une nuits avec la virtuosité d'un show de Broadway. spoiler: Le dernier plan du film résume tout : Génial non ?
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 31 janvier 2020
    J'ai revu Aladdin avec ma fille de 5 ans le weekend dernier et je ne ma rappelais pas qu'il étais aussi bien. Aladdin est très attachant, Jasmine est une fille superbe et le génie est à la fois drôle et très gentil mais il n'obéit qu'à son maître... Une belle histoire d'amour entre un petit voleur des rues et une princesse.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 8 janvier 2020
    Un classique Disney de ma jeunesse, comme pour beaucoup, qui doit énormément à Robin Williams en génie, mais pas que. Les personnages sont drôles et/ou charismatiques (une princesse pas gnangnan notamment), il y a beaucoup d'humour bien tourné et de bravoure. Les chansons sont très sympas et on ne s'ennuie jamais. Bref, un régal total à chaque visionnage même si, avec l'oeil d'aujourd'hui, on peut être un peu déçu par les graphismes et une animation pas toujours aussi soignée que dans nos souvenirs.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 décembre 2019
    Un Disney très efficace dans le rythme et la dimension comique (surtout par la présence de l'impayable génie), aux personnages bien caractérisés et avec un dessin très fluide. Le côté "musical", pour sa part, accuse quand même l'injure du temps, certaines chansons passant plutôt difficilement à l'écoute et ayant assez mal vieilli comparé à d'autres classiques de la maison aux grandes oreilles. En revanche, le film impose une iconographie qui fait date et rentre de plain pied dans les années 90, annonçant bon nombre de succès futurs de l'animation façon Disney: exotisme, rythme soutenu, personnages délirants... c'est pour ainsi dire un cahier des charges qui venait de naître.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 décembre 2019
    Aladdin, petit voleur insouciant, s'éprend de Yasmine, la fille du sultan.
    Un Disney génial à la fois drôle, rythmé, techniquement superbe, servi par une BO mélodieuse.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 décembre 2019
    Humour, amour et tapis volant. Disney assaisonne son 31ème "classique" de saveurs orientales et triomphe avec « Aladdin ». Un délire de tous les instants au rythme endiablé, un rêve bleu enchanteur, transcendé par un génie qui l’est tout autant (merci Robin). Génial, non ?
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 décembre 2019
    Seconde collaboration de John Musker et Ron Clements, qui auront fait la joie de la firme aux grandes oreilles, grâce à des adaptations audacieuses telles La Petite Sirène ou Hercule, les deux compères offrent un show musicale entraînant. Graphiquement pas mirobolant, déjà en son temps, le génie, le singe et le tapis nous régalent pleinement et les dialogues et musiques résonnent encore dans nos cœurs.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Tandis que le personnage se voit massacré dans des comédies françaises ineptes et dans un remake sans âme, revenons à la fameuse itération animée des studios Disney.

Aladdin est un jeune voleur tombé amoureux de la princesse Jasmine. Après s’être fait manipuler par le vil vizir Jafar, il se retrouve en possession d’une lampe magique habitée par le Génie…

Les studios Disney ont l’habitude de se réapproprier des contes et histoires connus par tous de diverses manières. Difficile de ne pas connaître leurs versions de « Blanche-Neige et les sept nains », « Cendrillon » ou « La belle au bois dormant », piliers dans le domaine du cinéma d’animation. Certaines versions se sont vu modernisées, comme « Oliver et compagnie », relecture animalière et New Yorkaise d’« Oliver Twist », d’autres complètement réaménagées pour gommer une certaine noirceur comme « La petite sirène » ou « La reine des neiges ». « Aladdin » rentre dans une catégorie à mi-chemin dans sa manière de marquer une certaine évolution dans la technique d’animation, avec l’utilisation du numérique. De quoi marquer des personnages plus mobiles et proches par moments d’un certain slapstick (comme dans la poursuite introduisant notre personnage principal). La modernisation se fait ainsi plus dans la forme que dans le fond, malgré les nombreuses références faites par le Génie.

Ce dernier, n’apparaissant pourtant qu’après un tiers du film, en est pourtant son moteur principal par sa symbolique. Il est introduit comme un champ infini de possibilités restreint par les règles l’entourant, un peu comme Aladdin, ce diamant d’innocence obligé de voler pour manger. Ses pouvoirs en font un cadeau mais également une forme de malheur : en pouvant influer (avec une certaine limite néanmoins) sur les actes des gens, il risque de leur faire perdre la notion de difficulté dans l’accomplissement. Si un coup de main peut être salvateur, il risque également de faire oublier à quel point une victoire, personnelle ou non, est plus gratifiante après avoir franchi les épreuves nous ayant séparé de celle-ci. Les capacités du Génie peuvent ainsi nous faire oublier notre faillibilité et augmenter de manière artificielle notre ego. Le « mensonge » d’Aladdin est donc moins le point central de la narration, comme le pratiquent beaucoup de films et téléfilms actuels. Il n’y a pas de réel mensonge à pardonner, plus une capacité à se remettre en question sous peine que notre arrogance nous aveugle en nous menant à notre perte. Le Génie est également un agent normatif malgré lui en limitant les possibilités d’action (trois vœux) et en instaurant un rapport de servilité avec son maître. C’est en restant soi-même et en outrepassant avec malice et intelligence ces normes restrictives que l’on peut atteindre une plénitude libératrice.

De quoi rappeler qu’« Aladdin » est également une histoire de classes mais aussi de renfermement social. En confrontant deux formes d’enfermement (la pauvreté et la cage dorée) dans un dialogue entre notre héros et la princesse, on comprend l’universalité de l’emprisonnement poussé par une certaine norme. Les problèmes d’argent de la population d’Agrabah relèvent d’une politique aveuglant le pouvoir dirigeant pour mieux justifier ses actions tandis que le besoin de Jasmine de connaître le monde extérieur relève de traditions rétrogrades. En soi, l’affranchissement final du Génie résonne comme l’affranchissement d’une société qui ne pourra plus être esclave des desiderata de certains puissants ni de lois ancrées dans un passé répressif. Quand certains individus permettent de faire passer leurs besoins après ceux du plus grand nombre, la société peut s’améliorer d’elle-même mais encore une fois, il faut lui laisser cette possibilité…
    La chanson « A whole new world/Ce rêve bleu » s’installe par une dynamique de mise en scène permettant cette possibilité de liberté. Commençant par une conversation agressive sur un balcon (forme de limite symbolique), la tournure de celle-ci s’adoucit une fois qu’Aladdin saute de celui-ci et dévoile, sans y réfléchir (et donc agissant avec spontanéité) son tapis volant. En y faisant grimper Jasmine, il lui permet d’aller plus loin que l’horizon qui la barre. Les deux personnages chantent ainsi leur bonheur de découvrir un « tout nouveau monde », un tout nouveau champ de possibilités qui les libère de leurs restrictions sociales. Le tapis volant devient agent libérateur, appuyant son rôle en aidant Aladdin à embrasser Jasmine malgré sa présence sur le balcon, les séparant par une certaine hauteur. Une fois affranchis des normes, des frontières sociales et des décisions emprisonnantes, l’amour ne peut plus avoir de limites.

On a donc pu voir une certaine réflexion derrière le film mais ce qui en fait un classique du genre passe également par la forme dynamique. La mise en scène de Clements et Musker (également derrière « La planète au trésor » ou récemment « Moana ») participe à donner un ton intemporel, évitant le clin d’œil trop vite daté pour faire mouche dans l’agencement de son histoire et de ses personnages. Les musiques d’Alan Menken s’intègrent dans la narration pour la faire avancer ou caractériser au mieux ses protagonistes, en plus d’être diablement efficaces (que la personne qui n’a jamais chanté/dansé sur « A friend Like me » ou « Prince Ali » nous jette la première pierre). L’intrigue amoureuse est classique mais dispose toujours d’autant de sensibilité pour toucher un large public. Quant à Robin Williams, sa prestation mémorable en Génie est représentative de la dynamique d’une œuvre allant à 100 à l’heure tout en ne perdant pas son public.

Classique Disney mais également de l’animation en général, « Aladdin » est un film familial idéal, ne réduisant pas son humour ou son message à une simplification aliénante, grossière et même immorale (à l’opposé de certaines adaptations françaises plus récentes). C’est au contraire un film qui embrase son imagerie et ses thèmes pour s’installer au même niveau que le conte qu’il adapte. Bref, une véritable réussite intemporelle, au contraire de ses copies douteuses sans âme
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 5 novembre 2019
    Disney a mis la barre très haute. Tout est soigné. L'histoire est poétique, les décors sont exotiques et les personnages sont majestueux. La perfection est atteinte indéniablement grâce à la musique qui reste gravée dans les mémoires. Sublimissime !
    Publiée le 22 août 2019
    Mon Disney favori c'est simple ce film est un pure chef-d'œuvre. L'histoire est la meilleure tout comme les musiques.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 22 juillet 2019
    Un Disney des plus cultes, avec un méchant qu'on adore, des chansons plus que géniales, un génie qu'on ne présente plus, et des situations toujours plaisantes à voir. Et à revoir, des centaines de fois.