Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 janvier 2014
    Ah ça ! Il faut bien avouer qu'encore aujourd'hui, il est très beau cet "Aladdin" ! Spectaculaire, bien rythmé, nous emmenant dans des mondes très exotiques - et le tout sur fond d'une bande-originale de qualité qui marque les esprits - bref, ce film semble avoir tout ce qu'il faut pour alimenter la rêverie, notamment celle des plus jeunes... En fait, surtout celle des plus jeunes... Parce que bon, je dois bien l'avouer, si ce film m'a refilé un paquet d'étoiles dans les yeux quand j'étais gosse, l'effet n'est pas aussi évident maintenant que je suis adulte. Certains me diront que je ne sais pas me replonger dans mon esprit d'enfant, d'autres me diront que je manque de nostalgie... Peut-être... Mais pas sûr non plus... Nombreux sont les films que j'ai adoré dans mon enfance et que j'adore encore voir aujourd'hui, y compris avec mon esprit d'adulte. C'est le cas "d'Alice aux pays des merveilles", de "Brisby", de "l'Histoire sans fin"... Mais ce n'est plus vraiment le cas de cet "Aladdin". Ces personnages lisses dignes de Ken et de Barbie qui veulent se marier, ces intrigues faméliques du simple méchant qui est méchant... parce qu'il est méchant... Moi ça me barbe vite. je trouve ça finalement assez vide, assez basique, pour ne pas dire plutôt réac... Alors après - et j'insiste ! - "Aladdin" est loin d'être le pire dans cette optique là, ce qui fait que la nostalgie et quelques jolis détails parviennent finalement à faire en sorte qu'à défaut de m'émerveiller, ce film parvient au moins à me satisfaire de son raffinement techniques et de quelques personnages secondaires qui ont toujours été la force des personnages Disney... Bref, en toute honnêteté, moi je ne vous présenterais pas cet "Aladdin" comme le chef d'oeuvre comme beaucoup de nostalgiques aiment le faire, je me contenterais juste de vous dire qu'effectivement il est plutôt beau, mais qu'au-delà, il faudra se contenter de ce que Disney propose de plus conventionnel pour ne pas dire pire...
    falex
    falex

Publiée le 30 décembre 2007
    Un dessin-animé à mettre sur le podium des meilleurs Disney. Tout y est parfait: le scénario, l'animation (qui s'en sort toujours très bien), la romance, même les chansons sont bien fichues. Mais, le gros plus de ce film c'est c'est son humour, les personnages du génie et du perroquet (et du singe dans une moindre mesure) sont à crever de rire. Une vraie réussite qui ne s'adresse pas qu'aux enfants.
    Publiée le 16 décembre 2006
    L'un des meilleurs disney! la magie opère vraiment!!
    Publiée le 15 décembre 2006
    Tout est magnifique dans ce dessin annimé. Les personnages sont très attachants et le Génie est vraiment très drôle. Les chansons sont entrainantes et touchantes. Et au niveau graphique c'est agréable à regarder.
    Un bon Disney.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 octobre 2007
    "Aladdin" était déjà un célèbre conte, Disney l'a transformé en celèbre film. En effet, celui-ci peut se vanter d'être une réussite, avec un certain souffle qui accompagne les aventure du personnage principal, attachant, une histoire d'amour pour une fois un peu plus subtile, un génie déjanté, un méchant inquiétant, et pour finir des effets très esthétiques. Un humour qui fait mouche viendra parachever le tout, et permettra au long-métrage de divertir petits et grands.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 4 décembre 2006
    Le deuxième meilleur de Disney avec Le Roi Lion! Un classic dépaysant au beau graphisme et où à l'époque les musiques étaient géniales! Quoi qu'on en dise il faut e voir absolument ce chef-d'oeuvre.
    Publiée le 24 février 2012
    Mon préféré de Disney tout simplement :
    - Drole (le genie est exceptionnel)
    - Emouvant
    - Rythmé
    - Beau a voir (pour l'epoque)

En résumé : ENORME !!
    gDloq
    gDloq

Publiée le 31 mai 2007
    Ce Walt Disney est un conte des milles et une nuit tout simplement renversant. Mon préféré s'en nul doute. Il y a de l'humour quasiment en non stop, de l'action, des musiques Française de qualité et une belle leçon sur le statut social et la valeur de l'argent(sa serait pas un walt disney s'il y avait pas cette petite morale ^^)! Encore plus fort je trouve qu'il n'a pas prit une ride avec le temps et même à l'âge adulte j'arrive encore à en rire et à être toucher.
    Publiée le 6 novembre 2006
    Et oui, même moi je mets aux Disney et pourtant tout avait plutôt mal commencé avec celui-ci : héros sans intérêts, certains dessins pas très réussi (notamment le semblant de 3D avec la tête de tigre dans le sable), pas beaucoup d’humour…
    Tout cela était vrai jusqu’à ce que le génie fasse son apparition et là j’en ai presque pissé dans ma culotte. C’est certainement un des meilleurs personnages secondaires que Disney ait jamais réalisés. Robin Williams, le doubleur en VO, nous livre une interprétation plus déjantée que jamais. Il mange littéralement l’écran et fait passer Aladdin et compagnie au second plan. Je regarde d’ailleurs la plupart des Disney pour les petits personnages secondaires souvent bourrés d’humour et bien plus intéressants que les personnages principaux souvent un peu cucul. Aladdin en est la plus belle preuve avec ce génial génie.
    Publiée le 4 novembre 2006
    Sans aucun doute un des plus beaux Disney jamais créé. Touchant sans être "neuneu", drôle et ésthétiquement parfait. Un classique du genre à ne rater sous aucun prétexte !
    Dasharo
    Dasharo

Publiée le 5 juillet 2009
    "Prince Ali, plus fort que lui, je n'en connais pas !!!" En effet, ce film a tout pour plaire. Alan Menken est encore a la base de la musique. Celle-ci est restée dans les anales, nottament "Ce rêve bleu", qui a permis au film de remporter un oscar de la plus belle chanson. L'animation est toujours aussi parfaite, et le ton à la fois pastel et vif rend le tout très agréable à l'oeil. L'histoire est vraiment sublime et originale. Les persnnages atteignent une complexité psychologique rarement égalée jusqu'à présent, qu'ils soient principaux ou secondaires. Le Génie assure l'humour de tout le film à lui seul, et on prend un plaisir fou à reperer tous les anachronismes et les références aux Disney précedents. L'idée de la lampe perdue, bien que déjà présente dans La Bande à Picsou - Le Film, est içi bien plus approfondie, même si le dénouement reste le identique. Un film qui séduit, aussi bien part son ambiance que part son histoire. A voir sans la moindre petite hésitation.
    Publiée le 9 août 2007
    Ce film a connu un engouement certain au moment de sa sortie, on a cru y voir une preuve du renouveau de Disney. Mais son succès doit beaucoup aux clins d'oeil adressés aux adultes, et bien sûr les quelques images de synthèses n'impressionnent plus aujourd'hui. Depuis, on a aussi découvert que Ghibli, Pixar ou d'autres étaient capables de faire mieux. En bref, c'est un film sympa, mais c'est tout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juillet 2018
    Cela fait partie de ces films que je connais tellement par cœur qu'il me devient presque impossible d'être objectif le concernant. Pourtant cela faisait pas mal d'années que je ne l'avais pas vu mais peine perdue : je ne peux pas le regarder comme un titre « normal ». « Trop » de personnages cultes, de scènes célèbres, de chansons mythiques... Ce qui est loin d'être une tare, me direz-vous, et vous aurez bien raison. D'ailleurs, « Aladdin », je ne vais pas être original : c'est vraiment un bon dessin animé. Belles couleurs, belle animation, belle histoire évidemment écourtée en comparaison des adaptations précédentes... Mais je ne parviens plus à ressentir le plaisir, la folie communicative du Génie, la jouissance que j'avais connu la première fois où j'avais vu Jafar, évidemment l'un des plus classes et mémorables méchants du studio. Peut-être ai-je fait l'erreur de le revoir en VO : alors que justement je le connais moins bien en anglais, ne pas réentendre certaines voix françaises adorées (dont le grand Richard Darbois) m'a en définitive manqué... Pour toutes ces raisons, difficile, donc, de faire une critique neutre, même si j'imagine que beaucoup d'entre vous doivent être un minimum dans cette situation. C'est un dessin animé culte, avec plein de qualités que les futures générations adoreront découvrir, mais qui risque de ne plus avoir la même saveur pour ceux ayant appris à le connaître par cœur, visionnage récent ou pas.
    Sans doute l'un des meilleurs Disney de tous les temps, surtout au niveau de l'humour ! C'est la première (et seule) fois que j'ai autant ri devant un Disney ! Restent les chansons nullissimes, comme d'hab avec Disney... On aurait pu s'en passer. A part ça, très bon film!
    Ah celui-là, j'ai bien du le voir quarante fois ! Je l'adore, il est génial. Je connaissais presque toutes les musiques par coeur. On rit beaucoup. Un dessin animé de génie, bleu qui plus est, on est vraiment verni :). Encore un grand Disney. A voir et à revoir donc.