Mon compte
    Rosemary's Baby
    Note moyenne
    4,1
    11291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosemary's Baby ?

    363 critiques spectateurs

    5
    109 critiques
    4
    140 critiques
    3
    54 critiques
    2
    30 critiques
    1
    16 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 790 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    oui il y a une superbe interprétation de la part de Mia Farrow, oui nous avons une angoisse, un suspens , une intrigue qui monte petit à petit. Mais de là à avoir un grand film, non. C'est quand même assez long et surfait.
    Adam67
    Adam67

    2 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Rosemary's Baby est un classique du cinéma d'horreur, réalisé par Roman Polanski en 1968, et malgré son âge, ce film reste un chef-d'œuvre du genre. Certes, on sent que le film a vieilli, que ce soit par ses décors ou son rythme plus lent comparé aux standards actuels, mais cela ne m'a absolument pas empêché de l'apprécier. Polanski parvient à créer une ambiance de malaise permanent, où l'angoisse s'installe subtilement et devient presque palpable.

    Ce qui frappe dans Rosemary's Baby, c'est qu'il est plus angoissant qu'horrifique. Il ne repose pas sur des jump scares ou des effets sanglants, mais sur une tension psychologique omniprésente. On suit Rosemary, interprétée par Mia Farrow, alors qu'elle glisse lentement dans la paranoïa, et on ne peut s'empêcher de ressentir cette même angoisse avec elle. Polanski maîtrise l'art du suspense, et c'est précisément cette atmosphère oppressante, couplée à une lente montée en tension, qui fait du film une telle réussite.

    Il faut aussi mentionner Mia Farrow, absolument magnifique dans son rôle de jeune femme vulnérable et perdue. Ses longs cheveux blonds dans les premières scènes ajoutent à sa douceur et à sa fragilité, ce qui rend d'autant plus percutant son parcours vers la détresse. Elle incarne parfaitement Rosemary, une héroïne dont l’innocence est lentement brisée par des forces qui la dépassent.
    tania p
    tania p

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Histoire médiocre brodée autour du vide. Heureusement que les plans étaient sympa pour rattraper ce ramassis de stupidité.
    Oni
    Oni

    20 abonnés 329 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2024
    Rosemary's Baby : Quand ta grossesse devient plus flippante qu'une invasion de xénomorphes

    Quand Polanski te fait emménager dans un appart new-yorkais, t’es pas là pour faire du Airbnb peinard. Non, le gars te colle dans un immeuble qui ferait passer l’hôtel de Shining pour un Club Med. Dès que Rosemary et son mari posent leurs valises, t’as ce sentiment que quelque chose cloche. Et devine quoi ? T’as raison, parce que Polanski, il te prend par la main, te fait visiter chaque recoin de cet immeuble maudit, et te montre que le vrai locataire, c’est l’angoisse qui s’installe en toi.

    Mia Farrow en Rosemary, c’est pas juste une actrice qui joue une femme enceinte, c’est carrément un manuel de la paranoïa en 12 leçons. Son personnage, c’est la définition même de l’instinct maternel qui bascule en mode "je flippe pour tout et n’importe quoi". Et franchement, on la comprend. Avec des voisins aussi chelous que ceux de Rosemary, même Superman aurait des sueurs froides. Et elle te fait ça avec un talent de malade, te rendant chaque minute plus inconfortable que la précédente. On est bien loin de la douce grossesse idéalisée des comédies romantiques.

    Parlons-en des voisins. Roman et Minnie Castevet, c’est un peu le duo de l’horreur, genre les méchants de Disney sous LSD. Ils sont gentils, trop gentils, et ça pue le complot à des kilomètres. Polanski, il te les balance comme ça, en mode "fais gaffe à ces deux-là", et très vite, tu comprends que ton instinct avait raison. Ces deux-là, c’est pas des retraités sympas, c’est plutôt le comité d’accueil des enfers. Et chaque sourire qu’ils te font, c’est un coup de couteau dans la tranquillité de Rosemary.

    Polanski, dans Rosemary’s Baby, c’est le maestro du malaise. Il prend son temps, il t’embarque doucement dans cette histoire où tu sais pas trop si tu deviens aussi cinglé que les personnages ou si y’a vraiment un truc qui déconne. Il multiplie les symboles, les allusions, te laissant deviner les horreurs sans jamais te les montrer directement. C’est de la suggestion à l’état pur, du fantastique qui te laisse en plan, entre réalité et cauchemar. Et à chaque scène, t’as cette tension qui monte, comme un mauvais pressentiment qui te colle à la peau.

    Et là, on se demande, est-ce que ce film a bien vieilli ? La réponse est simple : carrément. La mise en scène de Polanski, elle est millimétrée, chaque plan est là pour te rappeler que t’es pas dans un film d’horreur bas de gamme. Non, t’es dans un chef-d’œuvre qui traverse les époques sans perdre une once de son pouvoir de te foutre les jetons. Rosemary, c’est l’héroïne malgré elle d’un cauchemar éveillé, et Polanski, il joue avec ta tête comme un maître marionnettiste, te laissant pendu à chaque dialogue, chaque regard, chaque silence.

    En résumé, Rosemary’s Baby, c’est le genre de film qui te rappelle que l’horreur, la vraie, c’est pas les monstres sous le lit, c’est les monstres dans ta tête. Polanski signe ici un thriller psychologique qui n’a rien perdu de sa force, et Mia Farrow est juste impeccable. Si tu veux un film qui te laisse des sueurs froides et te fait douter de tout, Rosemary’s Baby est une valeur sûre. Un classique qui te met la tête à l’envers et te laisse avec un goût amer de paranoïa bien installé.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2024
    D'une grande intelligence le scénario permet d'exploiter des peurs primaires liées à la maternité, à la nature malveillante de l'être humain, à la trahison des personnes les plus proches ou les plus apparemment inoffensives tout en exploitant les ressorts du fantastique pour laisser planer le doute quant à la santé mentale de l'héroïne jusque dans l'écho des génériques. Absolument maîtrisé dans sa mise en scène imprimant une tension constante ainsi que dans son interprétation - chacun(e) distillant assez d'ambiguïté voire de malaise face à une Mia Farrow habitée - le récit évite tout explicite ou tout didactisme, rendant le pacte avec le diable plus angoissant encore. Terrifiant!
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2024
    Un film qui fonctionne toujours très bien en ce 21ème siècle. La mise en scène très angoissante de Roman Polanski est absolument stupéfiante ! . Un must du genre avec une musique inoubliable et de très bons comédiens.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2024
    Roman Polanski's "Rosemary's Baby" de 1968 est une œuvre emblématique du cinéma d'horreur psychologique, se démarquant par sa maîtrise narrative et visuelle. Le film, adapté du roman d'Ira Levin de 1967, excelle dans la création d'une atmosphère de malaise croissant, enveloppant le spectateur dans un monde où la paranoïa et le surnaturel se mêlent habilement à la réalité quotidienne.

    La performance de Mia Farrow en tant que Rosemary Woodhouse est remarquable, capturant avec nuance la descente d'une femme dans un cauchemar inimaginable. Son interprétation, à la fois vulnérable et déterminée, constitue l'épine dorsale émotionnelle du film. Les rôles secondaires, notamment ceux de Ruth Gordon et Sidney Blackmer en tant que voisins intrusifs, apportent une dynamique fascinante, mélangeant l'ordinaire et l'inquiétant.

    Polanski, en tant que réalisateur et scénariste, fait preuve d'une précision quasi chirurgicale dans la construction de l'intrigue. Chaque scène, chaque dialogue, contribue à une montée progressive de la tension, tout en permettant des interprétations multiples. Cette subtilité est renforcée par une direction artistique et une photographie qui exploitent intelligemment les décors urbains de New York, transformant des espaces familiers en lieux de terreur psychologique.

    La bande-son, composée par Krzysztof Komeda, accentue l'ambiance angoissante du film. La berceuse, interprétée par Farrow, reste l'un des morceaux les plus emblématiques et inquiétants du cinéma. Elle illustre parfaitement la capacité du film à perturber et à charmer simultanément.

    Cependant, le film n'est pas exempt de certaines faiblesses. Malgré ses qualités, il présente par moments une certaine lenteur dans son rythme, qui peut atténuer l'impact de certaines scènes clés. De plus, bien que le réalisme de l'intrigue soit l'une de ses forces, il arrive que certaines coïncidences scénaristiques paraissent trop commodes pour servir l'avancement de l'histoire.

    En définitive, "Rosemary's Baby" demeure un pilier du genre horrifique, un film qui a non seulement défini les standards de l'horreur psychologique mais qui continue d'influencer le cinéma contemporain. Sa réussite réside dans sa capacité à explorer les peurs les plus profondes de l'humanité - la perte de contrôle, la violation de l'intimité, et l'inexplicable - tout en offrant une expérience cinématographique riche et complexe.
    Fred E
    Fred E

    5 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2023
    Mouais ! Je suis quand même déçu car je m'attendais à autre chose pour un film d'épouvante très bien accueilli par la critique. Et pourtant, ce n'est pas sans savoir que le film a été réalisé en 1965. Cela manque de rythme, et c'est trop soft au niveau des effets spéciaux de l'époque. Voir même inexistants. J'ai l'habitude de voir plus d'hémoglobine ou de violence dans mes films. Reste une intrigue qui tient la route et une interprétation de qualité de Mia Farrow.
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2023
    Un film culte qui n'a pas pris une ride ! Rosemary Baby est un excellent film ! Comme très souvent, les films de Polanski sont très lents et admiratifs. Il aime beaucoup mettre en avant, l ambiance de ces films : c est le cas pour celui là ; On ressent une angoisse qui monte au fur et à mesure du film + le fait que le film soit en "huit-clos" très souvent, nous augmente cette angoisse et nous rapproche de l intimité et de l'inquiétude du personnage principale incarné ici par Mia Farrow. Comme elle, les acteurs jouent leur rôle à la perfection : Mystérieux ; étrange ; bizarre etc... De plus, la muslque est très belle

    Un des rare films de Polanski où l'on ne voit pas le temps passé

    Un film à voir absolument !
    Christophe R
    Christophe R

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2023
    Rosemary's Baby est sorti en 1968, adapté du roman du même nom écrit par Ira Levin. Le film est considéré comme un classique du genre et a eu un impact majeur sur le cinéma d'horreur.

    L'intrigue suit Rosemary Woodhouse, interprétée par Mia Farrow, une jeune femme enceinte qui commence à soupçonner que quelque chose d'étrange et de sinistre se passe avec son enfant à naître. Son mari, Guy Woodhouse, joué par John Cassavetes, semble être impliqué dans un culte satanique.

    Ce qui fait la force de "Rosemary's Baby", c'est l'atmosphère étouffante et angoissante créée par Polanski. L'utilisation de la musique, des angles de caméra et du jeu d'acteur intensifie la tension tout au long du film. La mise en scène est remarquable et contribue grandement à l'efficacité de l'histoire.

    Mia Farrow livre une performance impressionnante en incarnant Rosemary. Elle réussit à exprimer la vulnérabilité et la terreur de son personnage de manière convaincante, ce qui renforce l'empathie du public envers elle. John Cassavetes incarne également de manière convaincante le mari ambigu et manipulateur.

    L'une des forces du film est sa capacité à jouer avec les peurs les plus profondes liées à la maternité et à l'inconnu. Il explore également des thèmes plus larges tels que la manipulation, la perte de contrôle et la paranoïa.

    Cependant, le film peut sembler daté pour certains spectateurs contemporains, surtout ceux habitués aux films d'horreur plus rythmés et aux effets spéciaux modernes. De plus, certains éléments du scénario peuvent paraître prévisibles de nos jours..

    Dans l'ensemble, "Rosemary's Baby" est un film d'horreur psychologique incontournable pour les amateurs du genre. Son influence sur le cinéma d'horreur et son exploration des peurs les plus profondes en font un film important dans l'histoire du cinéma.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    205 abonnés 2 852 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Impitoyable pour nos nerfs, jusqu'à son dénouement, Rosemary's Baby joue avec des ressorts vertigineux. Quand on pense enfin atteindre une porte de sortie, on se retrouve de nouveau coincé à ses côtés, pris au piège. Polanski réussi un sacré coup de maître dans l'angoisse malgré la perte de toutes ces belles émotions... au second visionnage. Les caractères deviennent tous horripilants, surtout John Cassavetes. La direction d'acteur manque d'expérience. Mais un sacré coup d'essai dans le genre.
    Daniel P.
    Daniel P.

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2023
    Roman Polanski est pour moi un réalisateur méticuleux et qui va dans les détails pour apercevoir ce que l'on ne voit pas tout de suite . C'est un grand personnage , je sais qu'il n'est pas croyant , je peux le comprendre vu sa biographie , son histoire du vécu difficile , mais ce film est très réaliste comme d'ailleurs beaucoup de ces films qui sont souvent des huis clos . Rosemary est un bon film à voir et revoir . Je le recommande suivant son réalisateur lui-même incomparable .
    David F
    David F

    23 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    un pur chef d œuvre, on est au sommet de l horreur sans rien voir ...pas donne a tout le monde.un casting parfait, une ambiance unique.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2022
    Définitivement, je peux dire que je ne suis pas sensible au style de Roman Polanski, bien sûr, cela ne m’empêchera pas de découvrir d’autres de ses films. Mais là, je n’accroche pas à l’histoire, avec un rythme trop lent ; je trouve que c’est un calvaire. Par contre, la photographie est vraiment bien travaillée, et c’est clairement pas négligeable. Même en ayant pas aimé le film, je peux dire que c’est pas mal, malheureusement, je ne recommande pas trop ses films, cela est évidemment subjectif.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Un an après avoir réalisé « Le bal des vampires », une comédie burlesque, Roman Polanski revient en 1968 avec un long-métrage qui explore toujours l’univers du fantastique mais de manière nettement plus angoissante. Un couple (Mia Farrow et John Cassavetes) s’installe dans un appartement où logent de charmants voisins. Tombée enceinte, la jeune femme sombre progressivement dans la folie et la paranoïa estimant que son entourage lui veut du mal à elle et son bébé. Mais est-ce vraiment le fruit de son imagination ? Le réalisateur nous entraine dans un thriller psychologique d’une grande originalité où le suspense monte crescendo. La mise en scène permet de développer l’histoire à travers les yeux de Rosemary, ce qui rend les événements encore plus troublants. Bref, un film d’horreur sans effets spéciaux, ce qui relève du chef-d’œuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top