Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 août 2024
    C'est une très belle pièce de théâtre. Toutes les scènes se déroulent à l'intérieur d'une seule pièce. La première réalisation date de 1947. Un film anglais. Là, le film sort en 1954. Le maitre du suspens devient aussi le maitre du film low cost. Un film d'une envergure mondiale tourné dans un seul hangar. Comme c'est facile. C'est pour cette raisone que c'est le maitre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 juin 2024
    Difficile de noter une œuvre si ancienne quand on n'appartient pas à cette génération. Cela nous semble bien bavard mais étant un huis clos, cela vieillit mieux que d'autres films. Il s'agit donc d'élucider un meurtre et si on accepte l'idée qu'à cette époque tout le monde se baladait avec une clé unique de sa maison dans sa poche, alors pourquoi pas. En tous cas c'est la vision en 3D qui m'a intrigué et c'est assez incroyable de pouvoir découvrir un film si ancien de cette façon (il y a certes du grain et moins de netteté qu'un film 70 ans plus jeune mais ça marche bien)
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 29 août 2023
    Alfred Hitchcock nous démontre tout son savoir-faire dans ce suspense en quasi huis-clos dans lequel les acteurs se fondent à merveille.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 1 août 2023
    Alfred Hitchcock est vraiment un génie et arrive à le prouver avec Le Crime était presque parfait. Pas mon préféré du réalisateur mais Objectivement c'est un grand film à suspense grâce à ses retournements de situation, ses personnages sont aussi excellent à commencer par Margot qui n'hésite pas à trompé son marie devant celui ci ensuite il y a bien sûr Tony qui va élaboré un plan Machiavélique avec un tueur pour éliminer Margot qui le trompe et ensuite récupérer toutes sa richesse ( scènes d'ailleurs très lente) [ Spoiler] Puis Cliffhanger Margot arrive se débarrasser du tueur qui tentait de l'étouffer ensuite beaucoup de retournements de situation , les policiers pensent que Margot à tueur l'assassin sans savoir ce qu'il allait faire ainsi elle condamné à mort et les retournements de situation s'enchaînent jusqu'à la fin du film. [ fin du Spoiler] Hitchcock nous montre à la perfection comment un plan très élaboré peut vite tourner à la catastrophe voilà ce qui rend son film si bien et si imprévisible.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Si ce film ne figure pas parmi les plus grands du maître du suspens, peut-être parce que son pari théâtral (bien que remarquablement tenu du point de vue de la mise en scène) enferme un peu le spectateur, c’est néanmoins un très bon cru. Intrigue diabolique, charme de Grace Kelly, sympathie pour le méchant, fétichisme des objets, cadres ingénieux, tout est fait pour que le suspense fonctionne.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 janvier 2023
    Tiré d'une pièce de théâtre à succès, Alfred Hitchcock nous donne un huis clos maitrisé, complément démoniaque, avec des prestations d'acteurs d'une justesse incroyable.
    Ray Milland, séducteur, mari trompé, parfait dans ce rôle cherche à faire tuer sa femme, par jalousie et cupidité, parfait gentleman, comment pourrait-on le soupçonner. Tous les personnages qui gravite autour de lui, donne la mesure et tous apporte de la véracité à l'histoire.
    Pas de grande envolée, une enquête qui se passe dans un lieu unique, dans deux pièces, et une cage d'escalier et tout le drame se joue là, très bavard naturellement; mais jamais ennuyeux. Un Hitchcock très bon cru.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 septembre 2022
    Ce film est une réussite. On ne peut que remercier le scénariste lorsqu'on a droit à un tel scénario lorsqu'on est réalisateur.
    Malgré le huis clos, on ne ressent pas d'ennui.
    La scène du meurtre est très prenante. Et ensuite l'enquête l'est tout autant. Les acteurs sont filmés de près comme si l'appartement était tout petit! Ou est-ce pour l'effet 3D du film?
    Un très bon film d'Hitchcock avec un Ray Milland génial dans le rôle du mari trompé.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 12 août 2022
    Alfred Hitchcock est tout simplement un génie d'écriture et de réalisation ! Avec ce film, dont le titre résume bien le tout, Hitchcock parvient à réaliser un tour de force. Pendant les premières minutes du film, tout le plan du meurtre est détaillé étape par étape et tout semble si facile ! Impossible à échouer. Puis, deuxième partie, le meurtre en question.
    Troisième partie, l'enquête.
    Le film est parfaitement bien coupé et est habilement écrit. Car quand on comprend le détail important, on se rend compte de l'intelligence d'écriture. Le casting est bien sûr très bon et il s'agit ici d'un très bon huis clos à suspens. Du Hitchcock quoi.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 avril 2022
    Avec Le Crime Était Presque Parfait, Alfred Hitchcock nous offre un thriller convenu mais rudement efficace. L'histoire nous enfermes dans un appartement dans lequel un homme va en engager un autre afin de tuer sa femme qui entretien une relation avec un auteur de romans policiers, craignant de se retrouver financièrement démuni sans elle et espérant ainsi toucher la fortune liée à son testament. Hélas comme le titre du film l'indique, tout ne va pas se dérouler comme prévu, donnant ainsi lieu pendant près de deux heures à un récit évoluant parfaitement au fil du temps. Cette durée permet au scénario de doucement se mettre en place, avant de nous capter totalement et ce jusqu'au dénouement. Tout le cœur de ce quasi huis clos se situe dans ses personnages et les échangent qu'ils entretiennent. Les différents rôles sont bien écrits et incarnés par des acteurs hautement convaincants et élégants. Ray Milland incarne un mari manipulateur, Grace Kelly une femme désemparée, Robert Cummings un amant compréhensif, John Williams un inspecteur perspicace ainsi qu'Anthony Dawson en victime désignée. Les relations entre tous ces individus sont franchement réussies, apportant des moments de tensions en grande partie dû à des dialogues très bien écrits et heureusement vu qu'ils sont prépondérants. L'ensemble est mis en scène de façon efficace par Alfred Hitchcock qui multiplie les angles afin de varier sa réalisation dans cet environnement exigüe, en restant toutefois assez classique. Le tout est accompagné par une petite b.o. agréable bien que peu présente et peu marquante. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à cette infidélité. Au final, Le Crime Était Presque Parfait est un film à voir bien que ce ne soit pas le plus abouti de la part du maître du suspens.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 mars 2022
    Un des points qu'on ne peut occulter est justement la 3D. Hitchcock se doit de gérer avec les caméras 3D trop imposantes et qui l'obligent à composer et à changer ses idées. Il insiste aussi sur quelques plans spécifiques comme les ciseaux saisis par Grace Kelly, le cadran du téléphone et la clef de l'appartement. Malheureusement, la 3D va perdre de son aura durant le tournage, passé de mode entre temps le film sera diffusé sans 3D ! Mais pourtant, la 3D s'avère anecdotique, voir gadget, car ce sont biens sur d'autres paramètres que le film vaut le détour. D'abord de savoir si le meurtre va avoir lieu, puis finalement de croire à une accusation facile et rapide avant de comprendre que la victime peut soudainement devenir l'accusée ! Grace Kelly s'impose à Hitchcock comme son idéal féminin, la classe sophistiquée alliée à une sensualité sous-jacente. Face à elle, ce n'est pas Cary Grant, néanmoins Ray Milland s'impose en cynique séducteur, manipulateur élégant qui touche au sublime dans cet ultime verre ou comment savoir perdre avec classe.
    Site : Selenie
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 février 2022
    Nulle surprise à retrouver Alfred Hitchcock à la tête d'un nouveau thriller, le cinéaste considérant chaque tentative comme le défi ultime du raconteur d'histoire, à savoir rénover son genre de prédilection à tous les coups. L'adaptation de la pièce Le Crime était presque parfait est à ce niveau une pure réussite, puisqu'elle est à la fois une référence du film à suspense et une leçon de mise en scène.

Il parait évident que l'inversion des valeurs fut le premier élément à séduire Hitchcock. La nature humaine est ainsi faite, on aime rien tant que regarder l'abime quand bien même le danger d'y sombrer existe. On ne colle plus aux basques de la victime ou de l'inspecteur, notre repère c'est l'assassin/le maître chanteur. Bien aidé par le magnétisme dégagé par Ray Milland (formidable), on se surprend même à se ronger les sangs pour le scélérat alors que son stratagème prend vie. Nous voilà donc le triple-rôle de complice, témoin et victime devant l'horreur qui se profile.

Pour ne rien arranger, le fait de réduire presque intégralement son décor à la scène du crime ne fait qu'ajouter à la pression ambiante. La caméra quadrille la zone sans jamais donner l'impression de se répéter. Le décor est littéralement passé aux cribles à coups de plans fixes, travellings, plongées, contre-plongées,...Chaque centimètre carré du terrain est exploité pour rendre l'idée d'un foyer réaménagé en lieu de détention dont les murs semblent imperceptiblement se refermer sur ses personnages.

Machiavélique et superbement mis en scène, Le Crime était presque parfait se paye le luxe de prendre à revers son public à plusieurs reprises alors qu'il se pensait en avance sur les évènements comme son diable de "partenaire". Plus de soixante ans après la sortie, le long-métrage reste l'un des fleurons du genre pour sa grande intelligence, la finesse de sa distribution (Grace Kelly ouvre la plus belle page de sa carrière ici) et la virtuosité de son chef d'orchestre. Sans lui, pas de Columbo et à fortiori bon nombre de thrillers. Classique d'un jour ? Classique de toujours.
    Publiée le 2 septembre 2021
    Je ne peux que dire que c'est du Hitchcock car c'est bel et bien un chef d'œuvre. La précision d'un tel scénario a inspiré tous les films policiers de nos jours.
    Un plaisir à regarder et à comprendre

Publiée le 31 juillet 2021
    L'un des films majeurs d'Alfred Hitchcock! Comment ne pas s'attendre à un ouragan quand la splendide Grace Kelly tourne pour la première fois avec le maître du suspense ? il a fallu crèer toute cette atmosphère de huit-clos, et Hitch' a foncè là-dedans, efficacement, bien mieux encore que "Rope", avec le luxe d'une 3D! C'est techniquement parfait car, une fois encore, « le meurtre est un art » ! Ray Milland joue avec èlègance et conviction les maris trompès qui finit par se faire avoir à son propre jeu...avec « un million clè en main » . L'inspecteur est un vieux malin comme Sherlock Holmes et la sèquence du meurtre aux ciseaux est devenue aussi culte que le dènouement! Un film brillant, un suspense de tout premier ordre, un classique qui n' a pas pris une seule ride! De plus la v.f et la v.o se valent, et l'histoire ne perd jamais le spectateur! A noter la très belle musique de Tiomkin...
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 27 juillet 2021
    Alors bien sûr il y a la célèbre scène de la tentative de meurtre, très bien filmée, mais après ! 3 minutes c'est un peu mince pour faire un bon film. Le scénario ne tient pas la route. C'est même épouvantable. Tony Wendice, un ancien joueur de tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais qui peut croire que cet homme au physique ingrat ait pu séduire une très belle femme richissime ? Craignant que sa femme le quitte, il fait chanter une ancienne connaissance, le capitaine Lesgate, pour assassiner sa femme. Mais ce n'est pas crédible, car si le capitaine dévoilait le chantage à la presse, et même à Margot, qui penserait sérieusement que Margot qui a déjà un amant, supporterait tout le battage médiatique autour du mari, de l'amant ? Forcément elle prendrait ses responsabilités. N'importe qui soumis à ce prétendu chantage, rirait au nez du prétendu maître-chanteur, et lui dirait de prendre un tranquillisant pour se calmer les nerfs. Plus tard dans le film, le mari fait entrer l'amant dans l'appartement pour que celui-ci enquête. "Mais je vous en pris, vous baisez ma femme et maintenant entrez, la porte est grande ouverte" quelle blague ! On est encore dans l'absurde. C'est une nouvelle bizarrerie complètement ridicule du film. Et avec cette histoire de clés on est dans le summum de la désolation. La même clé entre les personnages ? Vous ne reconnaissez pas non plus vos propres clés ? Et puis l'inspecteur de police qui dit à Tony Wendice qu'il doit récupérer les affaires de sa femme, et l'autre bien sûr y va immédiatement pour être bien espionné. Il pourrait y aller 1 semaine plus tard ou même jamais, vu le peu d'amour qu'il a pour elle. Non il faut qu'il y aille tout de suite ! Quelle aberration ! Donc l'échange d'imperméable qui précède la scène, est d'une absurdité sans nom ! Pourquoi prendrait-il cet imperméable ? Mêmes clés, mêmes imperméables, achetez-vous des lunettes ! En conséquence, il faut que Tony Wendice parte aussitôt avec l'imperméable de l'inspecteur pour que le film puisse avoir un dénouement final. Non c'est tellement mauvais que cela en devient risible, grotesque. Du grand n'importe quoi.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 23 juillet 2021
    Je vais en faire bondir plus d'un mais "le crime était presque parfait" m'a un peu ennuyé et pourtant j'aime beaucoup Hitchcock. Ray Milland et Grace Kelly sont impeccables mais ce qui ne m'a pas plu ce sont les demonstrations pour preparer et resoudre le crime très connotés Agatha Christie ou Conan Doyle... ces demonstrations empechent, pour moi, une quelconque montée de tension. 2.5 / 5