Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 2 novembre 2012
    "Dial M for murder", ou si vous préférez "Le crime était presque parfait" du maître incontesté du suspens, nous offre ici un cinéma fort, extrêmement théâtral puisque c'était une pièce de théâtre à la base. Cependant on remarque rapidement que le film a pris des rides, il a véritablement vieilli depuis 1954 aux années 2000, ce n'était pas le cas pour ses éternels classiques tels que "Sueurs froides" ou "L'inconnu du Nord Express" ou encore "La mort aux trousses". Mais là c'est le cas, le spectateur se surprend à s'ennuyer devant des scènes qui durent trop longtemps et qui avaient disparu depuis si longtemps dans le cinéma récent qu'on trouve le tout osé... Sûrement qu'à l'époque le film était très apprécié si il était dans le temps, mais maintenant en prenant un peu de recul on s’aperçoit des erreurs de Hitchcock. Mais l'intrigue reste intéressante et prenante, peut être pas captivante mais tout de même prenante. Elle nous entraîne dans un suspens, un suspens étrange et très particulier: on connaît le meurtrier, son plan mais on se demande pendant tout le film "Mais va t-il réussir?". Comme si notre esprit était pour le meurtrier; pour sa réussite. Alors qu'on espère en faite que Grace Kelly naive, qui ne se doute de rien; comprenne qui est le véritable menteur. Tout est une histoire de mensonge, de trahison, d'amour, d'héritage, d'argent. On stagne un peu mais le maître est toujours omniprésent.
    Publiée le 30 octobre 2012
    le crime etait presque parfait fait partie des meilleurs film d'alfred hitchcock, le scenario encore une fois bien trouver,le maitre tient la mise en scene et surtout l'intrigue,rebondissement et surprise pendant tout le film et le denouement final est encore une fois super bien trouver, donc evidement la patte hitchcock a encore frapper , ray milland et grace kelly sont excellent!! un des meilleurs hitchcock , excellent a voir!!!
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 2 novembre 2012
    Un film d'Hichcock qui me plait ! Peut être parce qu'il n'est pas à l'origine de l'écriture puisqu'il a choisit de mettre en scène une pièce de théâtre à succès. Le placement de caméra est magique et l'enfermement n'est même pas perçus. Grace Kelly est sublime et le jeu de Ray Milland est allucinant.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Ce film se laisse suivre avec intérêt, mais certaines réactions des personnages sont complètement invraisemblables, et le décor et le graphisme ont sacrément mal vieillis.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 15 septembre 2012
    Clairement pas le meilleur des films du grand maître du suspense mais le savoir faire est indéniable. Le grand mérite de ce crime presque parfait est de tirer le meilleur d'une intrigue simplette et du parti pris limité de l'unité de lieu tout comme dans La Corde du même réalisateur. La scène clé du meurtre est filmée comme un viol et tous les symboles sexuels dont la clé sont bien présents. Tout cela concourt à rendre l'expérience marquante pour le spectateur.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 10 septembre 2012
    Vraiment bon. La mise en scène est parfaite et le scénario se tient. Le final est juste parfait.
    Kempenner
    Kempenner

Publiée le 25 juillet 2012
    Le suspense est encore à son comble dans ce prenant film d'Hitchcock : Grace Kelly joue à merveille, les retournements de situation sont fréquents et la réalisation est comme toujours parfaite et forte en symbolisme . La scène du meurtre et son retournement ( spoiler: avec les ciseaux
    ) est très prenante et unique en son genre. Le nom du film en français par contre est un peu décevant , il laisse prévoir et donne un avant gout de la scène clé de ce film .
    Publiée le 9 juillet 2012
    Un scénario très travaillé ! On pourrait croire à première vue que c'est une histoire tirée par les cheveux, et pourtant tout concorde. Ce n'est pas non plus compliqué à suivre. J'aurais juste aimé que ce film soit un peu plus angoissant, mais on est quand même captivé par ce qui se passe et par le dénouement.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 10 mars 2013
    Alfred Hitchcock signe ici un film grandiose. La mise en scene est juste parfaite, le suspens y est et ce n'est vraiment pas du tout previsible ce qui laisse beaucoup de questions sans reponses mais qui deviennent claires au denouement. Les acteurs sont parfaits et on se tate un peu si il faut etre du cote du meurtrier ou pas. Un conseil, ne quittez pas le film des yeux sinon vous serez perdus. Un chef d'oeuvre en la matiere.
    Publiée le 2 mars 2012
    Quelle histoire bien ficelée ! Un mari commande le meurtre de sa femme en prévoyant tout dans les moindres détails, mais le meurtre échoue et la police ouvre une enquête... Tout l'intérêt du film réside sur la façon dont le coupable essaie de rendre les apparences trompeuses et également sur le détail qui finira par le trahir sur ses intentions. Pratiquement tout le film est constitué de dialogues et pourtant le suspense est bien au rendez-vous et les musiques parviennent à créer une ambiance. Il est vrai que ça a vieilli, mais c'est toujours palpitant à regarder aujourd'hui. C'est davantage un film policier qu'un thriller et également la preuve que l'on peut divertir intelligemment le spectateur sans avoir besoin de changer souvent de décor.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 janvier 2012
    On en a l'habitude avec Alfred Hitchcock! Le Crime n'est peut-être pas parfait mais son film l'est! Tout est résumé dans l'affiche..une clé peut cacher bien de choses et la clef d'un crime peut s'avérer être une...clé!
    Publiée le 1 mai 2015
    Un autre Hitchcock, une autre perle. Un excellent film policier avec le charme des 50's. Une intrigue passionnante avec un dénouement très attendu et un étau qui se resserre de façon si exaltante et angoissante. Le scénario est très bien ficelé et très abouti et les dialogues sont vraiment excellents, normal pour du Hitchcock. Le maître réussi, tout comme dans "Fenêtre sur cour", à confiner l'action dans un lieu principal, ici essentiellement l'appartement. On ne décroche pas une seconde tant l'histoire est captivante et que l'on veux découvrir la faille du plan. Le casting là encore excellent avec une Grace Kelly rayonnante et un Ray Millande diaboliquement bon. Bref, un film culte très divertissant à voir.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 30 décembre 2012
    70ème du top Allociné des meilleurs films, et avec des notes presse de 4.7/5 et spectateurs de 4.1/5, on ne peut pas dire que Le Crime était Presque Parfait soit passé inaperçu. Réalisé par Alfred Hitchcock juste avant Fenêtre sur Cour, le huis-clos sorti en 1955 en France réserve d'excellentes surprises scénaristiques à ses spectateurs, livre un jeu d'acteur impressionnant de la part de Ray Milland et balourde un final explosif au twist fort efficace. Dommage en revanche que les personnages de l'amant et de l'inspecteur soient si lourds, et que le main character finisse par se faire rattraper par ses erreurs. La mise en scène hitchcockienne est en revanche très bonne.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Bien que le film soit adapté d'une pièce de théâtre, ce qui rend l'histoire un peu monotone, cela reste quand même un très bon policier illuminé par Grace Kelly; et Ray Milland est excellent en méchant.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Le film de genre qui a donné naissance par la suite à tous les Columbo et autres enquêteurs casses-bonbons, qui sans en avoir l'air, mène l'affaire jusqu'au bout et resserrent l'étau autour du coupable sans qu'il se rende compte qu'il est cuit ... Un chef d'oeuvre du maître Hitchcock.