Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 1 janvier 2013
    Dans un univers s'apparentant fortement au huis-clos, Hitchcock révèle encore son talent, son génie, sa précision, son sens du détail et sa technique. La scène du jugement est remarquable. C'est un très grand film, haletant de bout en bout, grâce à cette mise en scène ingénieuse (d'autant plus pour l'époque et qui tient bon encore aujourd'hui) et aussi grâce la qualité des acteurs. Le maître du suspens frappe violemment une nouvelle fois avec "Le crime était presque parfait" nous dévoilant tout son génie qui l'a rendu si célèbre et on ne peut qu’acquiescer en voyant au fur et à mesure de l'intrigue comme tout est si bien pensé et ficelé.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 1 janvier 2013
    Chef d'oeuvre incontournable, sans doute un des meilleurs films policiers.

Se déroulant dans un seul lieu durant tout le film, aucun détail n'échappe à ce film absolument extraordinaire, d'une finesse implacable. Rien n'est laissé au hasard, avec des multiples rebondissements servi par un casting impressionnant de réalisme et où toutes les émotions passent. Et que dire du dénouement qui prouve que chaque petit détail compte pour faire basculer les choses.

Les superlatifs ne suffisent pas, il est difficile de decrire une telle oeuvre : il faut juste la vivre. La finesse et la profondeur du scenario ainsi que la mise en scène virtuose d'Alfred Hitchcock sont inégalables.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Presque 60 ANS et on y croit toujours ! Hitchcock est grandissime !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 décembre 2012
    On reconnaît dans ce film les traits du mythe, du plus grand réalisateur de tout les temps : Alfred Hitchcock. Première chose : les personnages : des personnages emblématiques, Ray Milland effrayant, un inspecteur mystérieux, un amant qui écrit des romans policiers spoiler: et qui est très malin, surtout pour la fin du film ou il le dénonce
    . Deuxième chose : bien entendu l'histoire : ATTENTION ENORME SPOILER : spoiler: un homme qui arrive chez le tueur, lui disant qu'il voudrait achetter sa voiture
    , déja on retrouve le maître du suspense spoiler: le mari lui demande de tuer sa femme, mais attention on reconnait les détails, la clé, les traces, le téléphone, la lumière, l'écharpe, la valise, l'argent, etc, etc...
    Et la dernière chose : Evidemment la mise en scène : Hitchcock a pris un appartement emblématique pour le film, avec des acteurs touchants et émouvants, dans un cadre effrayant, mystérieux, calme à certains moments, et parfois énormément tendu. En tout cas, ce film est un exploit technique pour l'époque, une enquête mystérieuse, comme le prépare Hitchcock très souvent dans tous ses films.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2023
    Toujours un plaisir de se lancer dans un film d' Hitchcock, d'autant que celui-ci dénotait du genre de prédilection du grand Alfred, le film à suspens. En effet on a pour le coup une enquête à suivre dans un film qui suit le schéma des épisodes de Columbo, on connait le coupable et on se délecte de l'ardeur avec laquelle l'inspecteur tente de le confondre. Ici on assiste même à un véritable mano a mano entre deux très bons acteurs, c'est tout à fait passionnant et l'époque assez lointaine de production ne gêne en rien le spectateur puisque le scénario est extrêmement travaillé et intelligent. Evidemment depuis, des enquêtes comme celle-ci, on en a vu et revu mais la mise en scène précurseuse (apparemment ça se dit !) de Mr Hitchcock garde un charme tout particulier, presque indémodable, de ce fait ce grand film d'époque n'a pas perdu de sa puissance, du grand art, encore et toujours.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Un magnifique Hitchcock.... Tant dans le choix des acteurs (Grace Kelly est parfaite pour ce rôle, Ray Milland sort une magnifique interprétation), tant dans l'intrigue ( un suspense que seul Hitchock à le secret qui vous mène de bout en bout du film, impressionnant !). Ce film est un film majeur... Mais ce n'est pas le meilleur de Hitchcock. Ainsi, un film à voir pour ceux qui veulent 1h40 de plaisir !
    ned123
    ned123

Publiée le 31 décembre 2012
    J'ai vu un film... du grand Maître du suspens, avec l'une de ces actrices fétiches... On est emporté par la maestria des dialogues, des dits et des non-dits du jeu des comédiens... Même si le film, sur la durée souffre d'un certain coté "retro" et un peu vieillot, on apprécie la rigueur et la maîtrise de la mise en scène dans ce huis-clos incroyable. Le scénario est absolument délicieux, avec toute l'entrée en matière et la présentation du plan diabolique à l'acolyte... Ray Milland et Grâce Kelly sont vraiment très intéressants dans leur jeu (pour Ray Milland, je ne peux m'empêcher de voir une ressemblance forte avec James Stewart...). Ce qu'il faut également retenir, c'est la scène stylisée du procès, où sur un simple plan, on assiste à tout le procès de Grâce Kelly, sans savoir s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité... Et enfin la scène où les ciseaux se plantent dans le dos et lorsque le meurtrier s'affale et s'empale sur la lame... Arghhhh, l'une de mes plus grandes douleurs du cinéma... Ce film est et demeure un vrai grand film, malgré qq vieillissements au niveau des dialogues, des situations (comment peut-on aller se recoucher avec une camomille à la demande de son mari en attendant la police après avoir été victime d'une agression....) et des relations des personnages (hommes-femmes, police-individus)... L'enquête et la réalisation sont totalement maîtrisés... Et c'est ça qu'on aime chez Hitchcock...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 décembre 2012
    La mise en scène en huis-clos de ce classique du cinéma policier laisse facilement deviner qu’il est tiré d’une pièce de théâtre. Hitchcock utilise sa recette, maintenant éculée mais à l’époque révolutionnaire, faisant connaitre, dès le départ, aux spectateurs les secrets des personnages afin de placer le suspense dans le doute autour de leur démantèlement. Ici, la mécanique est parfaitement huilée, le rebondissement final semble en effet peu prévisible tant l’identité du tueur paraissait introuvable et l’issue jugée perdue d’avance provoquait une véritable panique. Outre le jeu excessif d’Anthony Dawson, on regrettera surtout de ne plus pouvoir profiter de la version 3D sortie en 1955.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Un scénario solide, une mise en scène grandiose et des acteurs brillants.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 30 décembre 2012
    Un rythme et un suspense parfaitement maîtrisés, des astuces de cadrage qui nous désignent les indices, les gestes à ne pas manquer, afin de nous faire comprendre chaque intention du meurtrier... cela nous permet de suivre pas à pas le déroulement de la pensée du meurtrier. Le suspense est donc basé sur la connaissance de ses intentions, de ses actions, et non sur la méconnaissance de certains éléments : seuls le déroulement de la journée, les erreurs, les actes manqués, bref les petits grains de sable qui viennent détraquer les rouages du crime parfaitement pensé, sont attendus avec jubilation par le spectateur. A chaque nouveau problème, le meurtrier rebondit, la machine est relancée, jusqu'à la scène finale... un pur délice !
    Publiée le 26 décembre 2012
    Le génie et la complexité de Hitchcock est là. Une histoire somme toute très maligne et vraiment mystérieuse. Un scénario intelligent, un décor simple, une Grace Kelly toute en beauté et des détails très bien pensés. Du grand Hitchcock.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Tout le savoir faire d'Hitchcock se révèle dans cette adaptation d'une pièce de Boulevard. Brillamment construit, magistralement interprété et intelligemment mis en scène, un chef d’œuvre de plus à classer dans le palmarès des plus grands films du 7ème art.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 novembre 2012
    Un film qui atteint des sommets de suspense grâce à un scénario machiavélique et à une bande originale glaçante. Hitchcock signe donc un polar qui parvient à happer le spectateur avec force, et qui émerveille surtout par la finesse de la réalisation. Il sème par petites touches des idées géniales de mise en scène qui s'inscrivent parfaitement dans l'histoire et parviennent à faire de ce polar populaire une œuvre artistique majeure. On peut regretter un didactisme un peu trop lourd dans la résolution du crime, mais la complexité du scénario l'exige.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Un vieux film très bien tourné, des personnages et un scénario impeccables! Dommage que le nom du film nous dise une partie de l'intrigue, car celle-ci nous tient en haleine tout le long du film!
    skell93
    skell93

Publiée le 3 novembre 2012
    Un véritable chef d'oeuvre signé du très grand Hitchcock, même un peu plus de 50 ans après sa sortie, ce film à suspense n'a pris aucune ride au niveau de l'intensité et que dire de la mise en scène : ENORME ! A voir absolument pour connaître le talent immense qu'avait Mr Hitchcock.