Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Tout le savoir faire d'Hitchcock se révèle dans cette adaptation d'une pièce de Boulevard. Brillamment construit, magistralement interprété et intelligemment mis en scène, un chef d’œuvre de plus à classer dans le palmarès des plus grands films du 7ème art !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 27 juin 2013
    Le Crime était presque parfait est un excellent film d’Hitchcock, porté par la magnifique Grace Kelly et par un suspense toujours aussi efficace et angoissant. Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s’est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant alors que sa femme le quitte et ne lui laisse pas un sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d’assassiner sa femme en l’échange d’une grosse somme d’argent. Mais le crime si parfait de Tony ne va pas se passer comme prévu. Ce film est une fois de plus un huis clôt comme Hitchcock en a le secret, après La Corde et Fenêtre sur Cour voici Le Crime était presque parfait. Doté d’un scénario magnifiquement bien écrit et mis en scène, le film se révèle être un des meilleurs films d’Hitchcock que l’on est vu au cinéma. Prenant, superbe et diablement efficace, Le Crime était presque parfait est un film policier à suspense génial où l’intrigue est complexe mais sans l’être. Le scénario est classique où un homme veut faire assassiner sa femme mais le meurtre ne se passe pas comme prévu, la complexité du film réside dans les éléments qui permettent à l’enquête policière d’avancer, l’histoire des clés est tout simplement une prouesse d’écriture, on a ici du pur Hitchcock mes amis. Les acteurs du film sont excellents, en particulier les deux principaux qui sont Ray Milland qui joue le rôle de Tony Wendice et la belle Grace Kelly qui joue sa femme, Margot Wendice. L’actrice participait pour sa première fois à un film d’Hitchcock et enchaînera par la suite avec le célèbre Fenêtre sur Cour avec James Stewart et son dernier film avec le maître du suspense La Main au Collet avec Cary Grant, elle restera la « blonde hitchcockienne » la plus célèbre du cinéma. Le Crime était presque parfait est donc un excellent film du maître du suspense avec un scénario parfaitement maîtrisé et mit en scène, une musique angoissante et des acteurs très bons dans leurs rôles. Un excellent film policier à suspense.
    Publiée le 4 août 2013
    Hitchcock nous régale encore une fois d'une intrigue très bien huilée, avec l'effondrement d'un crime qui semblait sans failles... La psychologie des personnages est fascinante : Grace Kelly et Robert Cummings sont absolument faits pour le rôle des amants, immoraux mais qui restent les héros du film. Ray Milland, bien qu'il soit le personnage principal, est un tueur endurci, prêt à tout pour arriver à ses fins. Enfin, John Williams représente l'inspecteur anglais, parfait gentleman, qui parviendra à déjouer les plans du machiavélique personnage joué par Milland. Malgré cela, j'avoue avoir eu, à certains moments, très « chaud » pour Tony Wendice, même s'il a tout pour être détestable ! Le scénario est particulièrement ingénieux, avec une répartition d'indices dignes des meilleurs romans policiers, et un dénouement formidable, qui prouve tout le zèle et l'intelligence de l'inspecteur Hubbard.
    Un suspens tout simplement parfait, un jeu des acteurs excellent, avec Grace Kelly au sommet de son art et Ray Milland parfait dans le rôle du mari cupide, et une intrigue très ingénieuse font de ce film un chef d'oeuvre du « Maître » !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 juin 2013
    Doté d'un scénario excellent et écrit à la perfection, "Le Crime était presque parfait" nous entraîne dans le meilleur Hitchcock. En effet, la réalisation est minutieuse et vraiment bien réalisée. De plus, les acteurs sont très convainquants et jouent très bien leur personnage. Ainsi, l'oeuvre est divertissante, culte mais surtout captivante par ses nombreux rebondissements.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 31 mai 2013
    Très bonne intrigue dans une sorte de huis-clos, une belle enquête avec une belle démonstration, des détails qui font la différence, du suspense, de bons acteurs, un retour sympathique sur une époque révolue (avec des mœurs qu'on ne retrouve plus aujourd'hui), une musique un peu vieillotte par contre. Tous ces ingrédients font de ce film d'Hitchcock un bon film. Comme quoi une histoire assez simple somme toute (et prévisible car le titre est un indice) peut devenir une référence du genre si elle est bien maitrisée.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 mai 2013
    Pendant sa période de gloire, on aurait pu donner n'importe quel scénario à Alfred Hitchcock, il l'aurait changé en or! C'est pendant cette période que l'ami «Hitch» prouva à tout le monde qu'il était le maître du film à suspense. Il en apporte de nouveau la confirmation avec «Le crime était presque parfait» qu'il réalise en 1954. Tourné en technicolor, ce huis clos raconte l'histoire d'un homme ancien joueur de tennis de haut niveau qui veut tuer sa femme car celle-ci le trompe avec un jeune auteur de romans policiers. Le mari trompé met en place un stratagème à première vue imparable mais la victime c'est Grace Kelly et elle se révèle bien plus coriace que prévu! Ce film est certainement l'un des plus conventionnels d'Alfred Hitchcock mais il aussi l'un des plus passionnants grâce à un scénario machiavélique riche en rebondissements et qui étonne constamment par la tournure que prend l'histoire. Tout est réglé comme du papier à musique et le suspense est entretenu jusqu'à la fin. De plus, les acteurs sont tous excellents mention spéciale à un Ray Milland crapuleux à souhait et une Grace Kelly impériale! Hitchock nous donne une véritable leçon de maitrise. C'est parfait!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mai 2013
    un chef d'eouvre de mise en scène, un grand suspense et des prestations remarquables !!! du grand Hitchcock !!!!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Encore un film qui fait "pièce de théâtre transposée à l'écran" ! Seulement il est réalisé par Hitchcock. Là est l'exception. Le maître du suspense nous livre une fois de plus une performance étonnante en réalisation, ponctuée par un jeu d'acteurs et d'astuces de mise en scène excellentes ( les lumières du tribunal ), seuls les fonds des rues de Londres réalisés en studio sont un point faible. La préparation et le passage à l'acte sont très bien présentés, et la confrontation de l'enquête judiciaire et de la vision de l'auteur de romans policier est très originale, prenant alors une petite allure comique. Malgré le huit clos permanent, Hitchcock ne perd pas l'attention du spectateur.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2014
    Dès les premières secondes en découvrant le plan du meurtre on ne peut qu'accrocher car il est tellement bien réfléchie qu'on se demande comment il peut ne pas fonctionner, et que dire du moyen utilisé pour trouver l'investigateur du meurtre, tous ceci se déroulant dans une ambiance de claustrophobie. SUSPENSE ÉNORME !!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 avril 2013
    Premier film marquant de la période la plus faste de Sir Alfred Hitchcock. Sur une trame policière ultra-classique (un homme désargenté veut faire assassiner sa femme pour en toucher l’héritage), un film au décor presque unique dont Hitchcock exploite chaque recoin tel un architecte du récit criminel. Une réalisation solide, la classe de Grace Kelly et Ray Milland, un plan machiavélique qui repose sur une simple clé et des dialogues incisifs pour cette pièce de théâtre qui nous place habilement toujours du côté du méchant. Chapeau !
    Publiée le 18 mars 2013
    Sur tous les plans, Le Crime était presque parfait est brillant de maîtrise, à faire pâlir toutes les générations futures de cinéaste. Pourtant tout se passe dans la même pièce et il n'y a quasi aucune scène d'action. Qu'importe Hitchcock nous montre au travers de ce huis-clos haletant que ce qui compte dans une mise en scène réside bien dans le sens du détail. Pas besoin de surenchères ni d'éléments futiles, tout est là : une intrigue originale, un scénario solide, une mise en scène soignée, une photographie au service de l'histoire, une bande-son à suspense, des répliques en veux-tu en voilà, et des acteurs de talent qui savent incarner et soutenir des rôles singuliers. Une leçon passionnante de cinéma.
    Publiée le 15 mars 2013
    c'est à mon avis le film le plus cynique d'alfred hitchcock, c'est un chef-d'oeuvre, le personnage de ray milland est d'un cynisme et d'une froideur incroyables, il reste d'un flegme tout british jusqu'au bout,
    il n'y a pas d'action, tout se passe dans une seule pièce, le théâtre du drame, concision du lieu, de l'action et du temps presque, même si le film a vieilli par sa facture et les décors,il faut bien-sûr le replacé dans son époque, on peut dire qu'il est et reste un des meilleurs films du maître avec pour une fois pas ou presque de suspens, mais qu'importe ! le remake avec michael douglas et gweeneth paltrow lui était bien inférieur, quand on pense que tout tourne sur un objet presque insignifiant mais capital pour l'histoire: une clé !
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 12 mars 2013
    Une pièce principale, de bons acteurs, une histoire bien ficelée et une fin géniale. Voilà ce qui fait que ce film est culte. Rien à dire. Hitchkock réussit à créer et à maintenir le suspens avec très peu de choses et sans artifice. On est loin du cinéma d'aujourd'hui mais c'est toujours un régal de voir ce genre de film. A voir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 mars 2013
    Six ans après Rope, Hitchcock proposait une nouvelle adaptation d'une pièce de théâtre, toujours en huis-clos, mais beaucoup plus conventionnelle que son expérimental prédécesseur. Malheureusement, si Dial M For Murder est quand même nettement meilleur, il n'est pas non plus exempt de tout défaut, dont certains récurrents chez le réalisateur anglais.
    Et c'est dommage car le film démarre plutôt bien, on se laisse facilement emporter par les dialogues qui fusent et on se demande où va bien pouvoir nous emmener cette histoire, certes un peu tirée par les cheveux mais qui suscite la curiosité. Malheureusement, une fois passé le meurtre (et "l'entracte"), le scénario patine un peu trop jusqu'au dénouement final. La deuxième partie manque de tension, de suspense, et surtout de rythme ce qui est fortement rédhibitoire, à fortiori quand il s'agit d'un huis-clos.
    Encore une fois, et comme trop souvent chez Hitchcock, on a affaire à une œuvre en demi-teinte, pas franchement ratée mais pas totalement aboutie non plus.
    Publiée le 9 mars 2013
    Je suis très surpris de la qualité de ce thriller après tant d'années! Aucun problème, le suspens est présent et fonctionne à merveille! Comment vont-ils le prendre? Et on se surprend à être avec les assassins, très intelligent de la part du réalisateur. Et les dialogues, conçus pour poursuivre et pas que du remplissage. Par contre un petit bémol, peut-être le début où on a eu du mal à accrocher... Sinon parfait, un peu court mais efficace.