Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 avril 2014
    Alfred Hitchcock signe ici un film grandiose. La mise en scene est juste parfaite, le suspens y est et ce n'est vraiment pas du tout previsible ce qui laisse beaucoup de questions sans reponses mais qui deviennent claires au denouement. Les acteurs sont parfaits et on se tate un peu si il faut etre du cote du meurtrier ou pas. Un conseil, ne quittez pas le film des yeux sinon vous serez perdus. Un chef d'oeuvre en la matiere. a noté que ce film a était refais avec michael douglas dans meutre parfait ce film et presque u copier collé de celui d'hitchcock et tres bien aussi avec gwineth paltrow et viggo mortensen , a voir pour ceux qui ont aimé ce film .
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 avril 2014
    Un suspense superbement orchestré de la part d'Alfred Hitchcock, où l'art du contre-pied est utilisé avec brio. Un premier coup de théâtre qui sonne comme un premier coup de génie après trois quarts d'heure de film environ, et puis une enquête policière passionnante, qui se manifeste par un éprouvant jeu du chat et de la souris. C'est dans cette deuxième partie que le spectateur se range presque du côté du coupable, comme si la réalisation du crime parfait était un fantasme. Le procédé utilisé sert évidemment à merveille un suspense à la fois jouissif et efficace. Enfin, le véritable tour de force que réalise ici Hitchcock est de voir que le défaut du plan, c'est finalement son implacable logique. Le film se conclut donc sur un second retournement de situation, assez inattendu et qui met en évidence toute la malice d'un réalisateur en pleine maîtrise des codes du genre.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 1 avril 2014
    Vu en 3DS dans sa version restauré. Ce film est et restera un chef-d’œuvre du genre. Mention spéciale pour la 3DS, très bien faite techniquement pour l'époque !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 23 mars 2014
    Si on m’avait dit qu’un jour je verrai au cinéma un film d’Hitchcock en 3D. La vie réserve bien des surprises (et tant mieux, sinon je me ferai chier). Je vais en parler rapidement : c’est sympa, ça apporte un peu de profondeur aux plans (même si à un moment il y a un plan où c’est juste évident que tout est plat), mais on peut largement s’en passer, le film ne perd rien sans ça. Parce qu’il est loin de n’avoir que ça à offrir. Au lieu de créer un suspens sur ce qui va se passer, sur l’identité du meurtrier ou sur les motifs, Hitchcock nous donne toutes les cartes en main dès le début, et nous n’avons plus qu’à jubiler. C’est vraiment l’intérêt du film, qui est jouissif, savoir à l’avance comment tout cela va se dérouler, se demander si le crime va réussir, jouir aux moments où tout ne se passe pas comme prévu, et se demander comment on va bien pouvoir résoudre la situation. Et à partir du moment où l’événement s’est produit, c’est juste un grand jeu du chat et de la souris, où l’on reste quasiment toujours dans cet appartement, où l’on suit les déboires de l’inspecteur qui essaye tant bien que mal de dénouer l’intrigue, et nous on continue à jouir simplement parce qu’on connaît déjà toute l'affaire, et on ne demande qu'à voir comment on va parvenir à le découvrir. C’est un peu comme dans La Corde, on voit d’abord le plan se dérouler (sauf qu’ici il foire un peu) et ensuite c’est le jeu des échecs, l’affrontement entre le détective et le tueur qui pense à tout (ou presque). Evidemment, nul besoin de préciser que c’est très bien écrit et très bien réalisé. C’est donc un film que je trouve vraiment réussi, qui arrive à nous tenir pendant deux heures sans qu’on ait le temps de s’ennuyer. Et Ray Milland a un peu des traits de James Stewart dans La Corde justement. Coïncidence ? Je ne sais pas. Non franchement c’est vraiment bien, un thriller comme je les aime.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Avec "le crime était presque parfait" Hitchcock nous livre une œuvre théâtrale assez efficace, misant sur une certaine complexité du scénario. En effet, c'est un scénario puzzle, alors que l'on voit assez vite le crime, on se demande comment cela va finir et comment le meurtrier a fait. C'est vraiment bien mis en scène par Hitchcock, usant de trouvailles bien pensées et l'atmosphère de huit-clos du film est impeccable. De plus il est emmené par une remarquable distribution, composé entre autre e Ray Milland et Grace Kelly. Certaines scènes sont superbes, à l'image du "crime" notamment. Un grand film, un très bon Hitchcock.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Le crime était presque parfait est un véritable coup de coeur pour moi, notamment grâce à une intrigue complexe comme je les aime qui incite le spectateur de revoir le film une deuxième fois. Le scénario est excellent et met en scène des acteurs époustouflants, tels que Ray Milland, qui joue à la perfection ainsi que Grace Kelly, excellente également. Ce quasi huis-clos est très bien réalisé par Alfred Hitchcock qui signe encore une fois un coup de maître. Comme tous les films de Hitchcock, j'ai toujours l'impression, à cause du contenu du film, que le film a 8-10 ans de moins. Dire que ce film est sorti en 1954, c'est dingue! Bravo Alfred! Je recommande de voir ce film, qui est clairement le meilleur film de meurtre, et qui influencera bien plus d'un film, comme des épisodes de Columbo ou encore Meurtre Parfait avec Michael Douglas et Vigo Mortensen. Chef-d'oeuvre absolu.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Tout le savoir faire d'Hitchcock se révèle dans cette adaptation d'une pièce de Boulevard. Brillamment construit, magistralement interprété et intelligemment mis en scène, un chef d’œuvre de plus à classer dans le palmarès des plus grands films du 7ème art !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 9 janvier 2014
    Une intrigue passionnante réalisé parfaitement et magnifiquement interprété avec un Alfred Hitchcock tout simplement au somment de son art.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 novembre 2013
    Hitchcock m'éblouit une fois de plus dans ce petit thriller haletant ou l’intrigue est maintenu de bout en bout sans la moindre faille .
    On dit bien le "maitre du suspense" pour parler d'Hitchcock et ce film résume a merveille ce titre car le suspense est le maitre mot, du début a la fin on est captivé pour savoir le fin mot de l'histoire et ou les rebondissements surprennent autant le spectateur que les acteurs .

On retrouve une excellente réalisation et des acteurs parfait comme la très belle Grace Kelly, le film se place comme un "huis clos", entre guillemets car il y a bien quelques scènes en dehors de l'appartement .
    Le scénario se dévoile brillant et intelligent pour un final des plus simple et vraiment bien trouvé, dans tout ça on a pleins de dialogues ciselés qui offre un maintient constant de l'intrigue et qui ne nous lâche pas une seul seconde, je n'ai vraiment pas vu passer les 1h40 .

Ce meurtre se dévoile aussi énigmatique que parfaitement orchestré pour un réalisateur soucieux de la perfection de son film comme son protagoniste soucieux de la perfection de son meurtre, grandiose .
    Publiée le 30 octobre 2013
    Magnifique ! Mon préféré de Hitchcock ! Encore un excellent film à suspens à l'esthétique du réalisateur, avec des scènes marquantes, des plans inoubliables, une ambiance et une musique stressante à souhait, Le Crime était presque parfait pour Hitchcock, et c'est réussi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 septembre 2013
    Le maitre du suspens prouve une nouvelle fois qu'il n'a pas usurpé son surnom en signant, avec "Le Crime était presque parfait" un film policier à l'intrigue trés bien ficelé. Le réalisateur sait maintenir son spectateur en haleine d'un bout à l'autre de son histoire jusqu'à la révélation finale. Du grand cinéma !!!!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 19 septembre 2013
    Je n'ai pas été scotchée, comme lors de "l'inconnu du Nord-Express ", par exemple, et le film amène moins de réflexions que " la corde ", avec James Stewart, à qui Ray Milland ressemble un peu physiquement. Mais on se laisse prendre au jeu de ces retournements de situation et des dialogues parfaitement orchestrés, tout en sachant bien qu'Hitchcock punit toujours les méchants. La seule chose rompant un peu avec les codes puritains d'Hollywood est le triomphe final de l'adultère. C'est quand même brillant et d'une grande maîtrise. Et que Grace Kelly est donc classieuse!
    Publiée le 26 mars 2014
    Encore un excellent film du maître de l'horreur Hitchcock adaptation d'une pièce de théâtre toujours aussi stressant , la rareté de ce film est que comme pour "Assurance sur la Mort" les deux personnages principaux sont les "méchants" du film . Le film porte d'ailleurs bien son nom . Un classique !
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 17 août 2013
    "Dial M. for Murder", dans son titre original, en français le film est devenue: "Le crime était presque parfait". En effet, le film démontre bien que le meurtre parfait, n'existe pas. Tout simplement parce qu’on ne contrôle pas notre vie à 100 %. C'est à dire, les aléas de la vie.
    Tourné à huit clos (excepté quelques scènes), dans l'appartement, cela pourrait nous frustré de ne pas pouvoir sortir mais au contraire la mise en scène est tel qu'on ne se pose même pas la question.
    Le retournement de situation, est juste fantastique et maitriser, les acteurs nous offres leur meilleurs prestation.
    Comme souvent dans les films d' Hitchcock, c'est un petit objet, qui met en péril le personnage principal, met mis en gros sur l'affiche. C'est sur ça, que repose le suspense du film (final surtout). On apprécieras, le petit caméo du réalisateur ( spoiler: sur la photo
    Vous serrez sans cesse surpris, vous ne pouvez pas vous ennuyer, tant la mise en scène théâtral tient en halène, un pur chef-d’œuvre.
    HALETANT !!!
    Publiée le 31 juillet 2013
    Une intrigue palpitante où la tension et le suspense règnent en maître. La mise en scène est captivante, on se prend vite d'affection pour les différents personnages présents.
    Encore une fois, Hitchcock nous offre une oeuvre de toute beauté.