Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 septembre 2017
    Pas souvent cité parmi les meilleurs film d'Hitchcock, "Le crime était presque parfait" mérite pourtant amplement d'y figurer tant le film est une réussite. On retrouve les grandes forces du cinéaste à savoir une réalisation parfaite, un scénario brillant qui tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin et une très bonne utilisation de la musique. Hitchcock a du redoubler d'inventivité pour parvenir à proposer ce huit clos qui ne souffre d'aucun temps mort. Le film dégage une sorte de mystère, se dévoilant au faire et à mesure, maintenant ainsi le spectateur dans un état d'attente constant, meme pendant les scènes de dialogue. Les acteurs y sont pour beaucoup, réussissant tous à faire vivre leur personnage et à occuper l'écran sans baisse de rythme pour maintenir le spectateur en haleine. "Le crime était presque parfait" se déroule sans grosses fautes notes, conservant le suspense jusqu'au bout pour un résultat très convaincant dont le spectateur ne perd pas une miette du début à la fin.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 décembre 2016
    Un mini budget pour un film presque parfait. Car ce film a considérablement vieilli dans le sens qu’on voit de façon très nette à plusieurs reprises les personnages évoluer devant un fond sur lequel défile une vidéo. Certes c’est moche aujourd’hui, mais il y en a assez peu, vu que le tournage a respecté en grande partie l’unité de lieu de la pièce de théâtre à grand succès de Frederick Knott. Eh oui, "Le crime était presque parfait" est adapté d’une pièce jouée à Broadway, ce qui donne un aspect de huis clos à ce film. Cela dit, c’est le genre de film qu’il faut regarder avec un œil tenant compte de l’époque, sinon vous pourriez trouver le jeu d’acteurs horriblement désuet, que ce soit dans les baisers, ou dans l’intonation des dialogues. Parce que les dialogues sont prononcés de façon très théâtrale d’une part, et les déplacements répondent aux règles établies pour les scènes planchéiées. Venons-en au scénario : mené de main de maître par le chef d’orchestre Alfred Hitchcock auquel il ne faut pas oublier d’associer les scénaristes et les comédiens, il est très habile et extrêmement évolué. Il aurait même pu servir à un épisode de Colombo, série apparue dans les années 70 sur nos écrans de télévision, avec en point d’orgue ses pièges à con. Car non seulement on voit l’élaboration du crime, mais en plus on en connait l’auteur, lequel tient à garder ses mains propres en impliquant un ancien camarade de collège par de diaboliques manipulations, particulièrement bien pensées. Il est d’ailleurs fort regrettable que le titre de la version française spoile plus ou moins le film, parce que soit ça dit que le criminel se fait prendre, soit que le crime a été raté ou n’a pas eu lieu. Je me demande même si ce n’est pas à partir de là qu’est né l’adage "tel est pris celui qui croyait prendre", ou encore "attention au retour de bâton"… Mais bon, le machiavélisme est de rigueur, et le suspense est quand même là : Tony Wendice va-t-il parvenir à ses fins ? Les aléas ne vont-ils pas contrarier ses plans ? Parce que malgré la minutieuse préparation jusque dans les moindres détails, rien ne va se passer comme prévu, amenant une confrontation entre l’instigateur du crime et un fin limier, les deux étant futés comme des renards. Cette confrontation est rendue intéressante par les faux-semblants, les ruses, les informations et désinformations, les manipulations diverses et la spontanéité des esprits. Qui va alors trouver la clé de l’histoire ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 décembre 2016
    CRIME ET CHATIMENT. La clé de l'énigme se trouve.... Quand y'a plus rien, que le bruit du ciseau. Comment se débarrasser de Grace Kelly? Hitchcock le conjugue à l'imparfait de l'indicatif. Entre ténacité et intensité.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 novembre 2016
    L'adultère est il une raison valable pour monter le crime parfait ? Hitchcock met en scène le classique du classique. Bavard, méthodique, scrupuleux, malicieux, on retrouve bien les codes de son cinéma. Mais la vraie star ici, n'est autre que la déesse Grace Kelly. Elle illumine le film par sa beauté. Scénaristiquement implacable, surement pas son meilleur pour autant.

Publiée le 10 novembre 2016
    "Le crime était presque parfait" (1954) France 5 le 07.11.2016

Est-il encore utile de présenter cet excellent suspense ! Qui ne l'a déjà vu ? Le revoir permet de s'affranchir de l'avoir avalé goulûment la première fois, pour analyser un peu plus près un scénario quelque peu complexe. Bref, on se laisse rapidement emporter par l'histoire, on la vit, et c'est bien là l'essentiel ! D'autant que les extérieurs sont quasi inexistants ! Hitchcock a tiré son oeuvre d'une pièce de théâtre et n'a rien changé de l'espèce de huis-clos qui ajoute au climat angoissant. Par contre, je n'ai pas aimé du tout le casting. Milland et Cummings jouent comme au théâtre... Et même Grace Kelly, que le maître du suspense aimait mettre en scène, ne m'a pas fasciné. Ce film avait été réalisé en 3 D : Hitchcock avait en effet tout de suite compris le bien qu'il pouvait tirer de cette technique, mais la mode du relief passa si vite que ce film ne fut projeté finalement qu'en version normale. Il fit quand même 2,3 millions d'entrées en salles françaises : un exploit pour l'époque !
    Le film était presque parfait !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 novembre 2016
    Voilà pourquoi Hitchcock était qualifié de roi du suspense! Dans ce thriller remarquable il fait étalage de son savoir faire en la matière, en livrant un film dès plus aboutit à la mécanique diabolique. Un régal!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 novembre 2016
    Le maitre Hitchcock regarde lui-même se dérouler la majorité de ce huis-clos , situé dans une appartement londonien, car il figure dans une photo de promotion de Cambridge accrochée au mur! Un très bon divertissement de genre basé sur un scénario, habilement ciselé, aux rebondissements multiples, qui va nous tenir en haleine jusqu'à la conclusion finale. Nous pourrions être au théâtre, mais dans cet espace restreint Alfred joue de la prise de vue avec un savoir-faire éprouvé pour accroitre la tension entre les personnages. Mon seul bémol reste l'interprétation bonne sans plus, qui n'atteint pas des sommets pour exprimer tous les états d'âme contradictoires dans lesquels les plongent cette histoire parfaitement diabolique. Ce dernier adjectif est probablement le plus adapté, par son lien avec le film de Clouzot..
    Certes on reste dans l'ambiance de tournage des années 50, mais on ne s'ennuie pas une minute. Quelle maitrise.
    TV en vo - novembre 2016
    Publiée le 10 novembre 2016
    Pour le deuxième films que je découvre de Hitchcock après Les Oiseaux qui est déjà une belle œuvre, je dois dire que celle-ci aussi m'a subjugué. Un scénario complexe mais très bien. Il y a peu de décors puisque l'histoire se déroule principalement dans cette maison et dans l'une de ces pièces, que l'on voit tout au long du film. Le petite musique de suspens est bien placé et il y a une tension palpable jusqu'au bout.

Les acteurs sont très bons avec une interprétation parfaite de Grace Kelly et de Ray Milland.

Sur fond thriller et une enquête policière dans une atmosphère à huit-clos, on nous plonges sur les lieux d'un crime ou le spectateur assiste au moindre faits et gestes de Tony Wendice pour supprimer sa femme mais dont rien ne va se passer comme prévus.

Le film se lance doucement et s'accélère ensuite en deuxième partie lors de l'enquête policière et se révèle efficace. Hitchcock est un grand maitre du suspens et le prouve notamment ici. Un classique maitrisé, une réalisation brillante et une chute grandiose.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 septembre 2016
    Si les ficelles du film sont désormais bien connues, cela n'enlève rien au talent inné pour le spectacle de Hitchcock. Brillamment mis en scène, ficelé de main de maître, "Le crime était presque parfait" est un spectacle haut de gamme, un classique instantané.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 juin 2016
    Un excellent film, dans la veine des films d'Alfred Hitchcock. Moins connu que Psychose ou que Les Oiseaux, pour autant, il est aussi bon. Les acteurs sont excellents (Ray Milland et Grace Kelly) et interprètent des personnages très intéressants à suivre (notamment celui de Ray Milland). L'intrigue est parfaitement ficelée et complètement inattendue. Un excellent classique qui se regarde très facilement et captive dès les premières minutes. Si le crime n'était pas parfait, le film, lui, l'était.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 juin 2016
    Le crime était presque parfait devient un film presque réussis... Alfred Hitchcock renoue avec une maîtrise et une intrigue excellente ! Le maître du suspens, qui n'a jamais aussi bien porté son nom avec cette oeuvre, constitue tous les ingrédients d'un thriller efficace: une Grace Kelly formidable en maîtresse de Robert Cummings, un amant qui formante un plan du "crime parfait" grâce aux faux airs de Stewart, Ray Milland tout cela dans un 1er acte sans fausse note. Le spectateur est happé par cette intrigue, devenant lui même un suspect du crime impossible de réagir face aux cris et aux pleurs de Kelly. Pourtant, tout n'est pas aussi simple dans ce huit clos détonnant. De nombreuses surprises interviennent régulièrement pour pimenter le pitch de départ grâce notamment au second acte plus poussif notamment dans sa résolution finale, efficace mais trop trop attendue. Néanmoins, on se retrouve en face d'une oeuvre magistrale où Hitchcock maîtrise parfaitement son matériau pour le plus grand plaisir des cinéphiles !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 avril 2016
    Alfred Hitchcock nous montre encore là ses grands talents de réalisateur avec ce film sorti en 1954 et tourné à l'époque en relief. Adapté de la pièce de théâtre "Meurtre parfait", ce film raconte l'histoire de Tony Wendice qui craint que sa femme le quitte pour son amant et si elle le quitte, il n'a plus un sous. Il va donc élaborer un plan avec une ancienne connaissance pour commettre le crime parfait. Le scénario se base donc sur une simple histoire policière mais cette histoire est tellement bien faite et tellement bien mise en scène qu'elle en devient vraiment saisissante et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin du film. De plus, le fait que le film soit pratiquement un huit clos intensifie encore plus la tension qui est ici très forte. Le rythme est donc très bon, on ne s'ennuie pas une seconde durant tout le film. Du côté des acteurs, nous retrouvons Grace Kelly qui a participer à plusieurs film de Hitchcock même si c'est ici sa première apparition dans un de ces films et elle y joue très bien son rôle, Ray Milland dans le rôle du méchant de l'histoire qui lui va d'ailleurs très bien, Robert Cummings dans le rôle de l'amant et John Williams dans celui du très malin inspecteur. "Le Crime était presque parfait" est donc un très bon film policier que je recommande chaudement.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 1 février 2016
    Voilà qui fait parti des excellents films d'Hitchcock ! Je ne l'ai évidemment pas vu en 3D mais il faut bien admettre qu'on a ici la quintessence du cinéma hitchcockien. Mise-en-abîme de la mise-en-scène, manipulation du spectateur, transfert d'identification, et j'en passe. Le suspense est à son comble, en plus sous forme de faux huis-clos, ça ne pouvait que me plaire même si je ne suis pas un adepte du réalisateur. Au moins pour une adaptation de pièce de théâtre la mise-en-scène essaie de faire quelque chose de neuf, on est pas dans la corde où on sent toute l'artificialité et une certaine lourdeur, mais ça passe avec beaucoup plus de subtilité plus proche d'un Fenêtre sur cours dans sa démarche (bien qu'ici le personnage principal soit actif, c'est même la représentation du réalisateur et non du spectateur). J'aurais presque aimé qu'on ait une sorte de film-choral avec des informations qui se distillent petit à petit pour que la réaction des personnages face aux mensonges des uns et des autres soit plus forte, mais ça marche très bien quand même parce qu'Hitchcock sait filmer et montrer ce qu'il faut quand il le faut de la manière dont il le faut. Sinon la scène du meurtre est excellente à mis-chemin entre le viol et le meurtre avec la main tendue, à la fois jouissance et supplication, comme dans Psychose quoi. C'est assez énorme ! Ce qui fait aussi le charme du film c'est la manière qu'il a de nous emmener sur des fausses pistes de créer le suspense, puis de le désamorcer pour enfin finir sur quelque chose d'assez inattendu mais qui avait été subtilement amené au préalable. C'est cette manière qu'a Hitchcock de manipuler son spectateur que j'admire mais déteste en même temps. N'en reste pas moins que le film est excellent mais j'aurais préféré qu'il soit encore plus amoral en enlevant ce happy-end qui donne l'impression que le spectateur peut s'en tirer fasse au démiurge manipulateur.
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 16 janvier 2016
    "Le Crime était presque parfait" est une brillante adaptation de la pièce de Frederick Knott. Un homme nommé Tony Wendice s'est marié avec une femme dénommée Margot par intérêt, attiré par sa richesse. Lorsqu'il voit Margot fréquenter un autre homme, Mark Halliday, il décide de commanditer l'assassinat de sa femme pour mettre la main sur son héritage. Toutefois, les événements ne prennent pas la tournure espérée. Hitchcock adapte cette intrigue au cinéma avec une maîtrise certaine. Le récit de cette histoire est fait de manière fidèle dans une oeuvre qui se passe quasiment exclusivement à huis clos. L'intérieur ne prend pas une tournure claustrophobique pour autant, puisque la mise en scène exploite l'espace de l'appartement sans fléchir. Ainsi, le film se regarde très facilement, et l'heure quarante passe sans encombre. Hitchcock avait déjà réussi cet exercice de l'appartement dans "La Corde", et il prouve une nouvelle fois qu'un espace confiné ne représente pas un obstacle pour sa réalisation. Toutefois, on ressent un petit goût d'amertume vis-à-vis des acteurs : avec un recrutement à la pointe, certaines prestations sont plutôt insignifiantes, à l'image de Robert Cummings et Grace Kelly (qui tourne dans son premier film avec Hitchcock). Heureusement, Ray Milland et John Williams rattrapent le tout, dans des rôles très convaincants : le premier joue avec élégance un homme de la haute bourgeoisie dont on pense qu'il possède tout le nécessaire : une femme belle, l'argent et un train de vie paisible, mais qui se lance pourtant dans une entreprise folle, obtenir à tout prix l'héritage de Margot. Ironie du sort, le mari commanditaire du meurtre de sa femme apparaît plus sympathique que son amant protecteur. En ce qui concerne John Williams, le détective au look gentleman, il possède un charisme suffisant pour nous tenir en haleine jusqu'au lever de rideau. Une certaine touche d'humour propre au réalisateur est volontiers accueillie, le rendu global n'a pas pris une ride. Ce film possède donc un intérêt indéniable, d'abord parce que c'est une adaptation réussie d'une pièce de théâtre à succès, mais également parce qu'elle offre un aperçu de ce que peut être un film réalisé avec fidélité par le maître du suspense.
    Publiée le 27 octobre 2015
    De tous les films que j'ai vus de mon cycle Hitchcock, celui-là est pour l'instant mon préféré du maître (et j'ai vu Psychose hors cycle, mais on y reviendra sur celui-là) : c'est diablement efficace au niveau de l'intrigue, qui ne manque ni de rebondissements ni de suspens, au niveau de la réalisation qui valorise le huit-clos (je pense à la scène où le mari expose son plan, qui est filmée de haut pour que le spectateur puisse voir tout le décor et ainsi s'imaginer la scène plus facilement), des acteurs, très bons et des dialogues excellents'. Il y a aussi le fait que le film retourne le schéma typique de la victime cocu pour en faire le méchant, manipulateur, cruel et intelligent.
    Un excellent film, filmé comme une pièce de théâtre et qui réserve plusieurs surprises. À voir.