Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 septembre 2015
    scénario diabolique pour un thriller hors du commun, plus de 60 ans après le film n'a pris aucune ride. reste une référence du genre. chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Le crime était presque parfait : Un Hitchcock assez différent des autres dans sa construction et pourtant, il a déjà tenté ce genre d’exercice. C'est-à-dire de faire un film comme une pièce de théâtre, avec peu de lieu, des prises de caméra très longues, souvent des plans séquences… Et moi, je trouve que ça marche bien pour lui car il garde ce coté suspense avec toujours ça maitrisé de la caméra. Car, la mise en scène est superbe, les plans sont bien étudiés, c’est très classique et bien posé, vraiment du bon boulot. Après, le scénario est intelligeant et bien pensé avec une certains tension qui est dissimulé. Car, c’est un homme qui décide de tué sa femme pour avoir sa fortune. Et il a vraiment tous prévu : ou, quand, qui ? Mais, tous va pas ce passé comme prévu et il va devoir faire attention a tous… Donc voila, c’est un bon scénario pour Hitchcock et le forme est bien adapté quoique des fois, les longueurs de scène ce sentes. Et pour finir, le casting est excellent et les acteurs forcement très bons, en plus, comme le film est tourné comme une pièce de théâtre, ils peuvent se donné à fond et c’est comme ça qu’on voir leur talent d’acteur. Donc voila, pas le meilleur Hitckock, j’ai préféré même le remake avec Meakel Douglasse mais c’est une très bonne cuvé dans le genre film policier a suspense.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 août 2015
    Un classique du genre, une des meilleurs œuvres du maître Hitchcock. Polar au scénario simple mais prenant et terriblement efficace qui aura inspiré bon nombre d'intrigue policière par la suite, avec aussi la sublime Grace Kelly en prime.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 7 août 2015
    Le film était presque parfait aussi. Le splendeur de Grâce Kelly, la perversité de Ray Milland. La réalisation et les rebondissements jusqu'à la dernière minute. Sa sortie en salle en 3D dans les années 50. Mais reste un problème majeur. La narration et les quelques longueurs qui vont hélas en rebuter plus d'un. Pour les amateurs de meurtres, de plan machiavélique, de méchanceté et de monstruosité !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juin 2015
    En dehors de quelques excès de courtoisie et de quelques dialogues poussifs pour les besoins du film, c'est un très bon policier qui nous tient en haleine tout du long. Je ne trouve cependant pas qu'il s'agisse du meilleur Hitchcock. Il est tourné comme une pièce de théâtre et une fois visionné, on l'aura assez vite oublié. Quelques petites trouvailles ingénieuses et un bon jeu d'acteurs mais beaucoup de blabla explicatif et sans saveur dont on se passe aisément aujourd'hui.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 mars 2015
    Le film souffre des absurdités de son scénario : spoiler: une reconstitution de crime avec une condamnée… le jour de son exécution ! Le coup de l'enquête annexe sur les dépenses en espèces de Milland est tiré par les cheveux.
    Il y a aussi la direction d'acteurs qui est bancale (chose rare chez Hitchcock) car si Mlland est parfait, Kelly impeccable et William (l'inspecteur) savoureux, Robert Cummings est pour sa part mauvais (voir limite exécrable). Nous avons donc là un film avec des défauts, de plus même si l'exercice ne fait pas peur à Hitchcock, l'adaptation d'une pièce de théâtre reste une contrainte. Il faut aussi savoir que le film a été tourné en 3 D, défi pour le réalisateur, mais comme nous voyons le film à plat… Sinon, c'est bien mené tambour battant, réalisé à la perfection avec son lot de surprises et la première partie nous accroche vraiment, cela jusqu'au crime, après force est de constater que le rythme n'est plus le même et que le dénouement est prévisible (même si son explication est astucieuse.)
    Publiée le 5 mars 2015
    J'ai vu les principaux films d'Hitchcock, et je pense que celui-ci est mon favoris. C'est presque un huit-clos, le film se déroulera presque intégralement dans l'appartement du couple. Ce film est terriblement malin, le personnage principal, machiavélique comme personne. Le scénario nous retourne le cerveau quant aux méthodes de Tony, ou autres rebondissements. Bref, c'est un délice, comme dans tous les films de Hitchcock l'ambiance est géniale : Whisky, costards, cigarettes et dialogues cocasses ou intelligents. Un Hitchcock majeur à voir absolument. 4,5/5
    Publiée le 4 mars 2015
    Un des plus grands films du maître du suspens. Ah Pu..n!!! Que j'aime l'expression "en 3D"! Si un de vous a déjà vu un film holographique, alors il a vu un film en 3D, mais jusqu'à présent ça n'est jamais arrivé à moins d'être tombé dans un trou noir et de venir de 60 ans dans le futur. A l'époque "Le crime était presque parfait" était en stéréoscopie, comme les films "3D" actuels, sauf qu'il utilisait un système polarisant ne massacrant pas les couleurs ou bien le cerveau comme les dernières technologies avec des lunettes qui deviennent opaques une fois à droite une fois à gauche (comme la France). Non seulement l'histoire est succulente. La prise de vue, malgré une mise en scène assez intimiste a été conçue plan par plan pour le relief, mais en plus, le suspens tient jusqu'à la dernière minute. Évidemment, j'ai vu une reprise ce film pour la première fois vers 1970, dans un cinéma qui, aujourd'hui, serait considéré comme luxueux avec un écran géant.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 février 2015
    Un petit Hitchcock reste un grand film. Ici, l'action est confinée dans un appartement londonien, ce qui étouffe un peu le récit. Nonobstant, l'action est menée de main de maître et l'ingéniosité du scénario, la qualité du montage et de la mise en scène emportent rapidement l'adhésion, tout comme une interprétation de haut niveau.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 octobre 2014
    Hitchcock et Kelly réunis sur une même affiche : une valeur sure.
    Adrénaline assuré avec Hitchcock.
    Grace Kelly toujours superbe.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 octobre 2014
    On aura bien du mal à trouver une fausse note dans la partition du maître: Hitchcock fait du spectateur spoiler: un Columbo avant l'heure, à chercher l'erreur commise par le criminel.
    Suspense magnifiquement réalisé, avec des acteurs formidables, ménageant ses effets et coups de théâtre avec une science toujours aussi impressionnante. Un plaisir coupable pour cinéphiles.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 octobre 2014
    Dans la vie, vous aurez beau tout prévoir, tout calculer, tout soupeser, vous ferez toujours face à l'imprévu. Dans ce cas de figure, comment ne pas mentionner le magistral "Crime était presque parfait" d'Alfred Hitchcock, celui qui sans doute à donné au cinéma la plus belle matérialisation de cette leçon de vie. Modèle de rythme, de narration et de suspense, l'oeuvre se divise en deux parties ; le crime et l'enquête. Durant la première d'entre elles, le cinéaste s'amuse comme un enfant à détruire un château de cartes savamment édifié. De rebondissement en rebondissement, il enchaine avec panache chacun des imbroglios qui ont transformé un sombre dessein en capotage cinglant. La seconde partie du film avait quant à elle de quoi effrayer ; faisant suite à cette série de prouesses, le spectateur aurait pu craindre un segment d'un niveau bien inférieur, pourvu d'une suite interminable de bavardages. Or, il n'en est rien ; celle-ci s'avère encore plus captivante que la précédente, regorgeant à son tour de retournements de situation absolument extraordinaires. Pour en arriver enfin à cette inversion de valeurs révolutionnaire pour l'époque où la femme "pécheresse" et son amant sortent vainqueurs. Indémodable !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 juillet 2014
    Ce film repose sur un scénario bien alambiqué dans lequel chaque détail tient son importance. Mis en scène sous forme de huis clos, ce puzzle bénéficie de toute la finesse et de l'habileté dont on peut s'attendre de la part d'Hitchcock, qui nous entraîne vers des émotions pour le moins surprenantes où on se prend à ne plus savoir pour qui on est vraiment...
    Publiée le 28 juillet 2014
    Un " suspense " riche en rebondissements et passionnant . Un bon Hitchcock et une sublime Grace Kelly .
    Publiée le 28 mai 2014
    Encore une perle d'Hitchcock... Jamais déçu par ses réalisations et celle-ci est une fois encore une très belle réussite. La très belle Grace Kelly illumine l'écran sombre, le scénario ainsi que le meurtrier et son complice. On aime, comme à chaque fois, LA CLEF du dénouement final. Toujours intelligent. A voir, si ce n'est pas encore fait !