Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 5 janvier 2019
    " Le crime était presque parfait " grand classique de Alfred Hitchcock .

C’est l’histoire de Tony Wendice ( Ray Milland ) une ancienne gloire du Tennis qui c’est marié avec une femme nommer Margot ( Grace Kelly ) pour sa richesse . Mais celle ci le trompe depuis peu avec un homme nommer Mark Halliday ( Robert Cummings ) un jeune auteur de romans policiers . Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans un sou , Tony fait appel a un homme nommer Alexandre Swan ( Anthony Dawson ) et le charge d’assassiner Margot en échange d’une grosse somme d’argent . Ensemble ils planifient au millimètre le crime parfait . Mais tout ne va pas se passer comme prévu ...

" Le crime était presque parfait " est un grand classique du cinéma signé Alfred Hitchcock sortit en 1955 . Ce film fait partit pour ma part des meilleurs films de Alfred Hitchcock . L’histoire est vraiment prenante avec ce mari qui va vouloir faire assassiné sa femme . Mais malheureusement pour lui tout ne va pas se dérouler comme prévu quand sa femme va réussir à se défendre et tuer son agresseur et qu’un inspecteur va tenter de comprendre pourquoi elle c’est fait agresser et tenter de reconstituer tout le puzzle . On va être tenu en haleine du début jusqu’à la fin pour voir comment le mari va réussir à se sortir de cette situation , lui qui était le commanditaire de ce meurtre et qui va tenter de brouiller les pistes , grâce à un très bon suspense maîtrisé de main de maître par le maître du suspense monsieur Alfred Hitchcock en personne et de bons rebondissements . Le film contient le charme désuet pas désagréable des anciens films des années 50 ( avec les décors et costumes à l’ancienne , la façon de parler de l’époque etc ... ) qu’on ne retrouve plus dans les films d’aujourd’hui . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Ray Milland qui est vraiment excellent et crédible dans le rôle de ce mari machiavélique qui a planifié au millimètre le meurtre de sa propre femme et qui va tenter de brouiller les pistes pour s’en sortir quand le meurtre va totalement foiré et qu’un inspecteur va mener l’enquête sur cette tentative de meurtre . Le reste du casting ne démérite pas non plus avec nottament l’acteur Jonh Williams qui joue très bien cette inspecteur de police perspicace charger de mener l’enquête sur cette tentative de meurtre et qui ne va rien lâcher pour comprendre ce qu’il c’est passer au grand désaroi du mari qui va tenter de brouiller les pistes . Il y a également la charmante Grace Kelly parfaite dans le rôle de l’épouse qu’on a essayer d’assassiner . Elle joue parfaitement la femme sous le choc de son agression et qui tente de comprendre ce qui lui arrive . Sans oublier les bonnes prestations de Robert Cummings qui joue très bien l’amant de la femme agresser qui va tenter également de comprendre ce que signifie cette agression ou encore de Anthony Dawson qui interprète Alexandre Swan qui était chargé d’accomplir le meurtre . Le film ne se déroule pratiquement que dans un seul décor ( l’appartement où etait censer se dérouler le meurtre et qui va devenir le lieux de l’enquête ) mais sa n’est pas dérangeant car le film est suffisamment prenant pour que la sensation de huis clos , qui peut être dérangeant pour certains , ne se fasse pas trop ressentir .

Pour résumer " Le crime était presque parfait " est un brillant film policier à suspense qui nous tient en haleine de bout en bout et qui est toujour aussi prenant malgré le poid des années .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 janvier 2019
    Voir un film 65 ans après sa sortie et être captivé du début à la fin. La réputation d'Alfred Hitchcock s'appuie sur un savoir-faire à peine croyable de nos jours. Sans effets spéciaux, mais grâce à un scénario ciselé et des plans choisis, le spectateur du XXIe siècle se laisse prendre au jeu. Le personnage de Tony Wendice, manipulateur, pétrie de jalousie, avide d'argent, fait froid dans le dos par son étonnante décontraction tandis qu'il manigance un crime. Grace Kelly est sublime et campe une femme d'une époque révolue où la femme dépendait totalement de son mari. Autre époque, autres moeurs. Quant à Londres, on y circulait manifestement bien plus facilement dans les années 1950. Une merveille à voir et revoir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2021
    L’intrigue est parfaite et l’art du cinéaste est de nous faire pénétrer dans l’atmosphère tendu et haletant de cette enquête policière.
    La scène où l’ami va proposer une entourloupe pour libérer GK en accusant l’instigateur est assez forte....tout comme les larmes de la femme qui voit entrer son mari dans la scène finale......
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 23 janvier 2020
    Un classique à revoir de bons comédiens une intrigue un peu biscornue qui malheureusement pour les spectateurs attentifs qui ne tiens pas et astucieuse pour ceux qui n'ont pas bien suivi
    La clé ne devait pas rester là pour que que la machination fonctionne
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 10 novembre 2018
    Un huis clos absolument... parfait. On se demande pendant tout le film l'erreur que le meurtrier a forcément commise...
    Un bijou du cinéma qui ne vieillit pas !
    À voir et revoir !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 août 2018
    Fan du maitre du suspense depuis que je connais le cinéma, il faut reconnaitre que "le crime était presque parfait" est un de mes préférés. Initiateur d'un style de policier où l'on connait le meurtrier contrairement aux personnages (le plus célèbre est Columbo avec le même imperméable que le policier), le film d'Hitchcock est une pure merveille. Bien qu'il ne voulait pas parler de ce film (voir entretien avec Truffaut) car c'était un film de commande qu'il devait aux studios, ce huit clos est filmé de main de maitre. Je trouve que c'est le film le plus hollywoodien dans la tradition des Hitchcok : Musique opéra, dialogues et acteurs coiffés et habillés avec style. Le film a un peu vielli (costume, fond d'écran ou cigarette à l'écran) mais avec son sens du rythme et du cadrage, c'est toujours une merveille. Ce film est la première collaboration de la belle Grace, actrice fétiche du réalisateur et future princesse de Monaco. L'actrice est sublime dans ce rôle de femme infidèle. Plusieurs accessoires sont des éléments essentiels de l'histoire et le réalisateur les mets souvent en valeur (Téléphone, Ciseau).
    L'histoire fait référence à un autre oeuvre du réalisateur : L 'inconnu du Nord Express. Le meurtre parfait, effectué par un inconnu, Rapport entre deux hommes, le meurtrier est un ex joueur de tennis professionel.
    Un film à voir, à revoir et à disséquer pour se rendre compte de tout le talent d'Hitchcok.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 22 août 2018
    Délicieusement désuet, ce film au scénario machiavélique capte le spectateur et ne le lâche pas. Alfred Hitchcock parvient à mettre en place et à maintenir une tension et un suspense autour d'une histoire de meurtre et de de manipulation, le tout magnifié par les interprétations de Ray Milland et de Grace Kelly, par des décors « british », des dialogues qui honorent des temps résolument perdus. Un excellent film, tourné comme une pièce de théâtre, le dernier acte étant jouissif à souhait.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la un autre grand film d’Alfred Hitchcock! On est marqué par tant de suspense devant ce film, le scénario est machiavélique: « un mari engage un tueur afin de se débarrasser de sa femme »
    La mise en scène est superbe tout comme Grâce Kelly
    A voir
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 4 juin 2018
    Quelle histoire policière incroyable ! Quel talent d’Hitchcock. Ce film ne prend pas une ride et se regarde et se découvre aujourd’hui avec autant de plaisir et d’intrigue.
    Tout est dans le scénario avec une réalisation simple et efficace.
    Publiée le 1 juin 2018
    Bon...
    Pour ceux qui n'ont pas lu ma critique de la Mort aux Trousses parue en début de semaine, je ne connaissais absolument pas Hitchcock avant ce premier visionnage de LMAT (La Mort Aux Trousses). Je l'avais vraiment beaucoup aimé, et du coup j'étais impatient de continuer sa filmographie. Et là je viens de voir Le Crime Était Presque Parfait...
    Ce n'est pas un mauvais film, loin de là, c'est même un bon film (bonne réalisation, belle mise en scène, la musique n'est pas inoubliable mais fait le travail). Donc objectivement c'est un bon film, mais j'avoue ne pas avoir été hyper emballé par le film. Dommage. Enfaite, je pense finalement que ce n'est juste pas mon style de film.
    Malgré une préférence pour La Mort Aux Trousses, j'ai quand même passé un agréable moment devant ce film. Mais maintenant, on entre dans la cour des grands : Psychose et Les Oiseaux
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un chef d'œuvre magistralement interprété et entièrement maîtrisé d’Alfred Hitchcock avec une mise en scène remarquable, des acteurs au sommet de leurs arts et une histoire superbement bien écrite.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 novembre 2017
    Malgré un début longuet et un côté très théâtral et verbeux, l’intrigue finit pas devenir de plus en plus captivante en ayant l’originalité de se placer du point de vue d’un scélérat à la moralité douteuse qui va pourtant attirer l’empathie grâce à un excellent interprète. Le film nous interroge alors sur notre propre posture morale.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 9 novembre 2017
    WARNING : chef-d'oeuvre.
    Ce qui s'appelle : "Chercher la clef de l'énigme..." même si dès le début on trouve une femme, et quelle femme : Grace Kelly !
    mx13
    mx13

Publiée le 26 février 2018
    c'est une oeuvre qui donne envie aux spectateurs de s'arracher les cheveux par ses retournements de situations. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 16 juin 2017
    Un film qui n'a pris aucune ride à l'heure où je rédige cet avis !
    L'histoire est magistralement orchestré où l'intrigue se dévoile intelligemment.
    Malgré le manque d'impact de quelques scènes, on est pris dans ce maquillage de crime qui a mal tourné.
    Le twist final arrive au moment opportun, on ne se doute aucunement de ca ! Le diable se cache dans les détails comme on dit.
    Un excellent thriller et une bonne partie de Cluedo remplie d'indices intelligemment distribués, de renversements de situations sympathique meme si le dénouement s'avère logique et implacable.