Mon compte
    Total Recall
    Note moyenne
    3,9
    25769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall ?

    604 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    259 critiques
    3
    120 critiques
    2
    50 critiques
    1
    17 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Orno13
    Orno13

    11 abonnés 587 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Un de mes films de science-fiction préfère, paul verhoeven, apres robocop, à continué dans le film de genre, en nous offrant une adaptation d une nouvelle de Philippe k dick, qui met en scène Douglas quaid vivant en 2048 une vie simple, mais il est obsédée par la planète mars, colonisé dont un conflit civil sévit ce qui rend le voyage assez dangereux, douglas quaid joue par Arnold Schwarzenegger par le biais d une société nomme recall voyage en rêve vers cette planète mars, et même participé à une mission, mais ce voyage onirique va s averer être rempli de péril dont il doit surpasser et rester en vie la suite je ne peux la raconter pour ne pas déflorer l l'intrigue.
    Des effets spéciaux qui a l epoque était fabuleux, un scénario bétonné. Sharon stone y est magnifique, tellement magnifique qu elle sera la vedette du prochain film de verhoeven qui fera parler.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 054 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Ce film de 1990 est comme un classique de S;F. avec en vedette Schwarzenegger. Le scénario est juste mystérieux comme il faut et les effets de transport dans d'autres espaces bien réussis.
    wcfields
    wcfields

    6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 août 2024
    Tudjuuu, qu'est-ce que c'est c.n, mais qu'est-ce que c'est c.n !!! Pourtant l'idée de départ de ce scénario était plutôt intéressante, avant de se disperser dans du grand n'importe quoi.
    Une demi-heure avant la fin, ça commençait à virer au grand comique, à tel point que j'en ai eu marre, j'ai regardé la fin en accéléré. Un truc qui m'amuse chez les acteurs américains, c'est cette mimique de dégoût, la mâchoire en avant, qu'ils font (presque) tous systématiquement quand ils disent des choses très très méchantes !! Enfin, du moins ceux des films ou séries grand public...
    Johann A.
    Johann A.

    2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 août 2024
    Qu'est-ce que j'aime ce film !
    Un univers vraiment particulier mais qui fait tout le charme de ce film.
    C'est stressant, oppressant, sombre, mais vraiment bon.
    Beaucoup de rebondissements, le tout avec un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
    Des personnages uniques, qu'on va aimer ou détester (le chauffeur de taxi).
    C'est vraiment bien ficelé, on se demande pendant un certain moment s'il est en train de rêver ou si c'est la réalité.
    Les effets spéciaux, bien qu'ils aient vieillis, sont bons, comme les impacts de balles, le sang etc.
    C'est un film que j'ai vu plusieurs fois et qui me donne toujours autant de plaisir à regarder.
    Son remake plus récent avec Collin Farel est excellent aussi mais pas au niveau de Schwarzi
    Redzing
    Redzing

    1 100 abonnés 4 451 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2024
    J'ai beau le connaître sur le bout des doigts, c'est toujours un grand plaisir de me replonger dans "Total Recall", signe d'un divertissement de haute volée.
    Nous sommes dans le futur, Mars a été colonisée et vit sous la coupe d'un dictateur. Sur Terre, Doug Quaid est un modeste ouvrier bodybuildé qui aspire à mieux. Et surtout, il est obsédé à l'idée de se rendre sur Mars. Il engage alors une société qui lui propose un implant mémoriel de voyage, ce qui va faire déraper les choses...
    Certains reprocheront au film son aspect carton pâte. Entre des intérieurs grisâtres et des décors martiens excessivement rougeoyants. Mais honnêtement, ce côté un peu kitsch fait partie à mon sens du charme du film. Car "Total Recall" est un belle proposition de science-fiction.
    Le scénario aligne les trouvailles à un rythme effréné. Qu'il s'agisse des gadgets futuristes, des éléments d'anticipation prémonitoires, des placements produits discrets qui crédibilisent l'ensemble. Et bien sûr, des nombreux rebondissements infernaux, qui secouent au premier visionnage.
    Le film s'avère en outre particulièrement intelligent. Outre ses diverses réflexions sur la mémoire et le choix de l'individu, l’œuvre jette en permanence le trouble. Les dialogues et la mise en scène sont bourrés de références et de fausses pistes, qui nous questionnent sur la réalité de ce que l'on voit à l'écran. Sans pour autant trop se prendre au sérieux, avec de régulières touches d'humour.
    Le tout enrobé par la réalisation efficace et punchy de Paul Verhoeven. Qui se fait plaisir avec des scènes d'action brutales et sanguinolentes. Et qui gère très bien les effets spéciaux, impressionnants. Notamment les animatroniques et maquillages, remarquables.
    Arnold Schwarzenegger n'est pas le grand acteur dramatique, mais il s'implique pleinement dans le film. Au point, semble-t-il, d'avoir joué un rôle officieux de producteur. Face à lui, un excellente galerie de méchants. Dont Ronny Cox en dictateur répugnant. Michael Ironside en homme de main à la gâchette facile. Ou Sharon Stone en femme fatale (qui décrochera "Basic Instinct" grâce à ses changement brutaux d'émotions dans "Total Recall" !).
    Avec en cerise sur le gâteau la jolie musique de Jerry Goldsmith, on aurait vraiment tord de s'en priver !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 619 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    Quand Paul Verhoeven adapte un roman de science-fiction de Philip K. Dick avec comme tête d’affiche Arnold Schwarzenegger ; çà donne un film sur vitaminé et bodybuildé avec guère d’intérêt. Le scénario se déploie par brèves séquences entre les scènes de bastons nombreuses et interminables. C’est bien dommage, avec mon fils de bientôt 16 ans, nous étions d’accord, il y avait bien à mieux à proposer pour traiter de cette dystopie. Pitch : un homme se rend compte que ses souvenirs son faux et lui ont été implantés ; mais qui est-il et en quoi était-il dangereux pour le système ? A moins que ce que ses croyances soient elle-même des chimères, un rêve ? Par bribes on perçoit ce qu’aurait pu être le film ; un thriller psychologique haletant. Mais il n’en est rien, ce n’est qu’un blockbuster commercial ; somme toute correct. Là où les adaptations des romans visionnaires d’anticipation de Philip K. Dick ont pu donner des chefs d’œuvre (« Blade Runner », « Minority Report », « Truman Show ») ; le réalisateur de « Robocop » démontre qu’il est plus un faiseur qu’autre chose contrairement à Spielberg, Weir, Scott. Reste que ce film est enlevé et que pour un film de 1990, l’artillerie lourde en matière d’effets spéciaux, à l’ancienne (hors ère numérique, artisanale), assure le spectacle.
    Pour qui n’ai pas fan des blockbusters « boum boum », passez votre chemin.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Piermath
    Piermath

    10 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2024
    Deuxième film de Verhoeven aux USA après Robocop, ce Total Recall a nettement moins bien vieilli.
    En effet, les effets spéciaux et les décors en carton pâte peuvent à certains moments piquer les yeux.
    On retrouve la pâte de Verhoeven dans la violence graphique et les effets repoussants des mutations.
    Scharwzy nous confirme qu’il n’est décidément pas un acteur mais il est entouré d’une ribambelle de seconds rôles charismatiques (avec une Sharon Stone pas encore icône mais déjà pervers)
    Nicothrash
    Nicothrash

    363 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Plutôt d’accord avec la description AlloCiné qui le classe dans Action, SF et thriller, en effet ça correspond tout à fait à ce savoureux mélange des genres concocté par l’illustre Paul Verhoeven. Ce dernier réussit en 90 un métrage ambitieux, intelligent et très maîtrisé. Il installe d’emblée une fine paranoïa qui ne nous lâchera plus jusqu’au final. Les effets spéciaux et les maquillages sont saisissants pour l’époque et on prend véritablement plaisir à plonger dans les bas-fonds martiens avec cette ambiance poisseuse et violente qui colle au métrage. Bien sûr certains effets sont datés mais rien qui n’altère notre plaisir de voir Schwarzy complètement paumé enchaînant les punchlines et les scènes cultes en dévastant tout sur son passage et notamment la superbe Sharon Stone. L’occasion également de retrouver Michael Ironside dans un de ses rôles les plus mythiques et puis cette faculté qu’a Verhoeven de nous perdre et de flouter toujours plus la limite entre rêve et réalité est tout sauf déplaisante. Un film culte, qui ne vieillit pas vraiment de surcroît.
    Theo
    Theo

    16 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2024
    "Total Recall", réalisé par Paul Verhoeven en 1990, se dresse comme un pilier robuste mais inégalement taillé dans le paysage de la science-fiction cinématographique. Inspiré de l'œuvre de Philip K. Dick, "Souvenirs à vendre", le film tisse une trame complexe autour de Douglas Quaid, interprété avec une intensité brutale par Arnold Schwarzenegger, dont la quête d'identité se déroule dans une Mars colonisée, à la fois majestueuse et oppressive.

    La réalisation de Verhoeven est un mélange audacieux de vision artistique et de divertissement pur, équilibrant habilement action et réflexion, sans jamais sombrer dans le didactisme. La palette de couleurs saturées et les décors grandioses, mêlant habilement les effets spéciaux pratiques de l'époque à des effets visuels avant-gardistes, donnent vie à la planète rouge de manière palpable et mémorable. La musique de Jerry Goldsmith, à la fois envoûtante et dynamique, enveloppe l'ensemble dans une atmosphère qui amplifie l'immersion.

    Au cœur du film, Schwarzenegger livre une performance remarquable, maniant avec brio le double rôle de Quaid et Hauser, naviguant entre vulnérabilité et puissance brute. Le casting secondaire, avec des noms comme Sharon Stone et Michael Ironside, apporte une profondeur et une nuance supplémentaires à l'univers complexe de Verhoeven.

    Cependant, "Total Recall" trébuche par moments sous le poids de ses ambitions. Certains éléments narratifs semblent survolés, laissant le spectateur désireux de plus de substance dans le tissu déjà dense de son récit. De plus, bien que le film excelle dans la présentation de concepts de science-fiction provocants, il manque parfois de la finesse nécessaire pour explorer pleinement les questions philosophiques qu'il soulève, comme la nature de la réalité et de l'identité.

    La direction artistique, bien que généralement stupéfiante, présente des incohérences qui distrait occasionnellement de l'immersion. Les effets spéciaux, révolutionnaires pour l'époque, ont par endroits mal vieilli, révélant les limites de la technologie d'alors face à l'épreuve inexorable du temps.

    En somme, "Total Recall" reste un monument du cinéma de science-fiction, riche en action et en idées, même s'il est entravé par quelques lacunes. Il est à la fois un spectacle visuel et un défi intellectuel, un film qui engage le spectateur dans une aventure palpitante tout en l'invitant à questionner sa propre perception de la réalité. Comme une œuvre d'art imparfaitement ciselée, ses défauts ne font qu'ajouter à son charme, lui conférant une place bien méritée dans le panthéon du genre.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

    18 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2024
    Total Recall est un de ces films qui portent le kitch avec de l'aisance. Il y avait de très bonne idées sur cette adaptation du romancier K. Dick. Les effets spéciaux ne font pas peine comparé à ceux de certaines pellicules de la fin des années 90. Là où le bât blesse c'est principalement sur le jeu des acteurs principaux Schwarzmacburger et Sharon Stone qui pique vraiment les yeux jusqu'à prêter à sourire. Heureusement les seconds rôles relèvent un peu le niveau. Un film de SF qui surnage tout de même comparé à ses contemporains dans les horizons directs de l'entrée des nineties. Un certain air de Johnny Mnemonic dans la quincaillerie. Une odeur de la fin d'une ère avant la révolution numérique. Sympa.
    Dynastar21
    Dynastar21

    31 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    Belle découverte ! Je le connaissais de nom mais n'avais jamais eu l'occasion de le visionner et ce fut un bon moment. Une décennie après le triptyque fondateur de la SF moderne au cinéma - Mad Max, New-York 1997 et Blade Runner - Paul Verhoeven se base sur un livre de Philip K. Dick. et nous livre un film de SF bien trempé ! Dans la veine des "action movies" des années 90, on se voit servir une bonne dose de scènes d'action et de déglinguages en tout genre porté par le charismatique Arnold Schwarzenegger et c'est plutôt jouissif. Le réalisateur néerlandais, titulaire d'une formation en mathématiques et en sciences, apporte un soin particulier à la description de la planète Mars ici colonisée et habitée, et le rendu même s'il a vieilli, reste de bonne facture et assez réaliste ! Le long-métrage sous ses airs irréfléchis distille des pistes de réflexion critique sur notre société actuelle (la colonisation des terres, l'exploitation des ressources et des hommes, ou encore le libéralisme) et notre éventuelle société future (cf. société déshumanisée et robotisée du début). Il s'avère aussi être une mine d'or pour les fans de science-fiction avec de nombreuses références littéraires. A noter la présence anecdotique de la charmante Sharon Stone au début du film en femme modèle pour Douglas Quaid.
    Manuel_97213
    Manuel_97213

    22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2024
    Un film culte à ne pas rater. J'ai aimé l'action, je me suis attaché au perso, le scénario est top.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    104 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    Ce film de Paul Verhoeven est très bien rythmé. Il ne perd pas une seconde dans son scénario et son univers déjanté. Tiré d'une nouvelle de Philippe K.Dick, ce film s'en tire très bien, avec des effets spéciaux, certes dépassés, mais qui ont un charme intéressant. Le morphing avec les effets spéciaux sont riches et intéressants.
    Comme à l'accoutumée, on n'échappe pas à la violence de certaines scènes, le style de Paul Verhoeven est présent avec ses règles et ses limites.
    Total Recall, avec le temps, semble avoir acquis le statut de film culte et franchement c'est mérité tellement il est riche en péripéties, riche scénaristiquement et culturellement.
    Michel1664
    Michel1664

    18 abonnés 734 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2024
    J’ai déjà vu ce film au moins 4 ou 5 fois et je n’arrive toujours pas à être 100% sur que c’est bien la réalité et non un rêve (et cela a le don de m’énerver et de me déplaire, ce réalisateur est un sadique lol !). Reste néanmoins un très bon film d’action avec mon schwarzinou que j’adore. Pas de temps mort, quelques très bonnes idées et une histoire originale.
    Nicolas Rousseau
    Nicolas Rousseau

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2024
    L'alliage magique de l'univers du très torturé Philip K. Dick (dont les livres -Ubik, Substance Mort, Le maitre du haut chateau, etc.-, et les nouvelles -dont celle qui a inspiré le film, mais dont d'autres sont aussi le terreau de Minority report ou Blade Runner- figurent parmi les références ultimes de la SF écrite) et de la folie violente, drôle et animale de Paul Verhoeven, ça donne ce film!
    L'intelligence du Hollandais fou est de n'avoir pas fait de la nouvelle de Dick un simple film d'action (d'ailleurs très réussi), mais surtout d'avoir conservé la teneur de toutes les productions littéraires de PK Dick, c'est à dire leur ambiguité finale sur le rapport à la réalité de l'histoire qui vient de nous être contée.
    Suis je vivant ou suis je mort? Est ce moi ou un autre? Est-ce un rêve ou la réalité?
    Dick ne répondait jamais. Verhoeven n'a pas essayé de donner la réponse.
    Rien que pour ça, merci Paul Verhoeven pour cette adaptation, brillante sur la forme (son oeuvre à lui), et surtout sur le fond (ne pas avoir trahi l'esprit du Maitre)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top