Total Recall
    25353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mars 2015
    Un classique du cinéma d'aventure et de SF. Un scénario original intéressant. Une mise en scène brillante de Paul Verhoeven, beucoup d'action , et le mythe de l'individu qui va lutter seul contre une organisation de méchants. Une réussite.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 novembre 2015
    "Total Recall" est une très belle œuvre cinématographique. Les scénaristes ont parfaitement su nous tenir en haleine durant la totalité du long-métrage grâce à une histoire énigmatique, évolutive et où les réponses apportées sont constamment remises en cause. L’action est correctement dosée et l’ambiance futuriste vous fera voyager dans la peau d’un agent secret jusqu’à la planète Mars. De la véritable science-fiction. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le regarder, foncez !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 février 2015
    je range mes placards et je tombe sur cette cassette. quel bon souvenir !
    scénario redoutable, mêler le rêve à la réalité a été une idée de génie, copié et recopié par la suite.
    bien sur que l'ensemble a vieilli, mais regardez les films d'action de cette époque ! c'était en 90 !
    le meilleur rôle de schwarzenegger avec terminator.
    (le remake de colin farrell... bien fade...)
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 février 2015
    Si on juge le avec sa date de sortie, il est plutôt excellent. De nos jours, il a pris un sérieux coup de vieux aussi bien au niveau de l’image que des effets spéciaux, même si certains restent bien fait. Totall recall comporte également un peu trop de violence, souvent inutile et un bagage scientifique douteux. Voilà pour le mauvais, car il est vrai qu’il est drôlement intéressant comme il est conçu, mélangeant en quelque sorte fiction et réalité, ne sachant pas, même à la fin, comment tout cela s’est réellement passé ou pas, puisque Schwarzenegger ayant perdu la mémoire, il doit croire ce qu’il entend, et cela devient vite difficile lorsqu’il entend tout et son contraire. En plus de ce côté, le film ne néglige pas sur le scénario, assez développé se basant sur Mars et la prise de pouvoir du grand groupe. Bref, on peut dire que même si Total recall a très mal vieilli, il est un des pionniers dans les domaines Sf et pertes de mémoires/duel fiction réalité. Cela maintient en haleine le spectateur qui avec l’action constante suit du début à la fin ce film avec enthousiasme. Certes, on fait mieux de nos jours mais Totall recall a encore quelques restes.
    Publiée le 4 février 2015
    Incontournable du cinéma de science fiction, Total Recall est le film emblématique sur la planète Mars. On ne compte plus les tops où figurent Total Recall : top des meilleurs film de science fiction qui traite de la mémoire, meilleures adaptations de livre de science fiction, meilleurs films sur la perception de la réalité, meilleurs films à la fin ambigue, meilleurs film de monde virtuel. (voir ces tops

Adaptation d’une nouvelle de l’auteur de science fiction bien connu : Philip K. Dick, Total Recall est un excellent film qui traite de la perception de la réalité , à un point tel qu’il n’est pas facile de trancher entre la réalité et le délire . D’autant plus que tout au long du film, des indices semblent données aussi bien pour accréditer l’une des vues que l’autre. D’ailleurs la fin constitue une boucle avec le début, laissant au spectateur le doute sur le déroulement du film : est-ce bien la réalité ? ou le rêve de Doug Quaid ?

La réalisation musclée de Paul Verhoeven (réalisateur de deux autres chefs d’oeuvre de science fiction : Robocop et Starship Troopers) plonge le spectateur dans une incroyable histoire de dictature et agents secret sur la planète Mars. Les effets spéciaux y sont incroyables bien que le réalisateur multiplient les scènes gore et très violente en contraste avec les scènes d’humour. Cependant, on regrette des décors et costumes assez kitsch finalement et très ancrés dans les années 1980-1990.

Vous aimez la science fiction, l’action, la mémoire et la planète Mars ? Total Recall est définitevement fait pour vous.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2015
    J ai enfin vu Total Recall et je n ai pas été déçu! Adapté d un bouquin d un des maîtres de la science fiction, Verhoeven signe un film paranoïaque, volontairement violent, assez provocateur et plein de malice, comme seul lui sait le faire. Déjà le scénario est assez malin, il accumule les rebondissements sans pour autant qu ils soient trop nombreux au risque de perdre le spectateur. Du coup il règne dans le film une ambiance pesante ou on se demande qui est réellement le personnage interprété par Schwartzy et à ce sujet la réflection faite sur l identité d un individus est vraiment intéressante. Se définit il par ce qu il a fait, ou ce qu il fait; par ses buts ou les moyens qu il utilise pour les atteindre. La mise en scène de Verhoven est une nouvelle fois excellente, il n hésite pas à s autoriser toutes les outrances comme l excellente scène de fusillade dans l escalator ou l hémoglobine coule à flot pour notre plus grand amusement. Ici le metteur en scène s amuse avec le spectateur avide de voir de la violence et il lui en donne. Alors certes les effets spéciaux du film ont déjà pas mal vieilli mais le film reste quand même un excellent moment de science fiction.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 janvier 2015
    Voyage au centre de la mémoire, dites-vous au Québec ? Pas vraiment. Quand on part de Philip K. Dick, en faire trop est difficile, mais ce film-là n'exploite pas l'idée de la mémoire jusqu'au bout. La confusion entre le réel et le souvenir est possible mais inexistante. Une oeuvre culte à l'énorme potentiel un peu réduite par sa relative vacuité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 novembre 2014
    Grand classique de la SF, "Total recall" vaut surtout par la qualité et l'intelligence de son scénario, même si le côté action est un peu trop prédominant, et s'il souffre maintenant d'un visuel carton pâte totalement dépassé. Malgré cela, il reste un excellent film toujours agréable à revoir.
    cc2
    cc2

Publiée le 12 novembre 2014
    Total recall avec Colin Farrell était bien l'exacte réplique de ce film avec Schwarzenegger. L'histoire était donc toute racontée, mais j'ai pu apprécier le soin apporté à ce film de 1990. Les effets sont biens, l'histoire est dosée et pleine de suspens. Une très bonne référence à recommander.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 octobre 2014
    Super scénario inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick, We Can Remember it for You Wholesale. Au programme : de la bonne science-fiction, bien sûr, mais aussi de l'action, de l'humour, quelques visions d'horreur et autres effets un peu gores. Le récit, complexe et bien élaboré, se déploie façon puzzle, dessinant progressivement le portrait du héros à mesure qu'il comble les trous de sa mémoire et qu'il avance dans sa quête identitaire. Une quête boostée par une chasse à l'homme et la découverte d'enjeux cruciaux pour la vie des habitants de Mars. Paul Verhoeven emballe tout cela avec malice et efficacité : mystère bien dosé, révélations, manipulations et retournements parfaitement maîtrisés, mélange de tons réjouissant et surtout action menée sur un rythme toujours soutenu. Action qui trouve son piquant dans une valse-hésitation (celle du héros et la nôtre) entre cauchemar parano et réalité démente. L’ambiguïté tient la route. Schwarzenegger aussi. C'est ludique, divertissant et captivant. Les décors du futur ont un peu vieilli, mais le résultat à l'écran demeure spectaculaire. Bref, le film mérite sa place parmi les belles réussites de la SF au cinéma.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 1 octobre 2014
    Un bon film d’action et de SF. On retrouve bien là dans l’histoire la patte de Verhoeven et de ce qu’il avait montré dans Robocop : une société dirigée par des PDG, qui ont un pouvoir quasi-divin sur leurs sujets. L’histoire traite astucieusement de la mémoire et des souvenirs, réussissant à imbriquer plusieurs intrigues en une seule si bien qu’il arrive à un moment donné où on ne sait plus qui manipule qui, qui est avec qui. Et cela, même avec le personnage principal (un coup de maître magnifiquement orchestré). Un film où l’action est prépondérante mais suffisamment bien gérée pour ne pas être envahissante et ainsi mieux servir l’histoire elle-même. Un véritable plaisir dont le seul défaut est d’être un peu décousu : on a parfois l’impression qu’il manque des petites scènes ici et là.

Sur le casting, on retiendra bien sûr Schwarzy dans un de ses meilleurs rôles, indubitablement ; accompagné par des acteurs et actrices qui, s’ils ne sont pas aussi bons que Gouvernator, sont globalement plus que correct et typique dans le jeu des films d’action des années 90. La musique de Jerry Goldsmith est un petit bijou créant une ambiance unique au film. Décors et effets spéciaux sont également au rendez-vous (la base sur Mars est un décor vraiment extraordinaire), même si ça commence un peu à vieillir (dans le bon sens cependant, ce qui est bon signe). La mise en scène nous plonge dans l’action à chaque seconde et nous réserve plusieurs moments épiques.

Bref, un film considéré comme cultisme et qui se révèle être un bon film, bien construit, très intéressant et vraiment plaisant à regarder. À voir !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 octobre 2014
    Sur les univers SF, parallèles et paranoïaques (est-il d'ailleurs adapté de l'oeuve de K. Dick parce qu'on y pense sacrément) Total Recall vole tellement plus haut que la saga Matrix parce qu'on y croit vraiment à cette atmosphère un peu folle de la terre de demain à la planète Mars d'après-demain. Parce que Verhoeven est un génie de la mise en scène et de la direction d'acteurs (excellent Schwarzy vraiment).. Pour toutes ces raisons on pourra voir et revoir Total Recall qui était et reste pour moi un sommet du genre.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mars 2015
    Film culte de la SF, "Total Recall" m'avait beaucoup plu à l'époque. Aujourd'hui, malgré un pitch toujours aussi séduisant, je serai plus nuancé, surtout d'un point de vue technique... Certaines scènes - de combats notamment - sont assez mal jouées ; quelques seconds rôles sont mauvais (la sorte de savant fou, par exemple) ; Schwarzy, quant à lui, s'en sort très bien en bourrin benêt ; Sharon Stone est plus sexy que jamais, et Michael Ironside joue son meilleur rôle. Par contre, l'esthétisme spoiler: (les bagnoles par exemple...)
    fait assez tâche en 2014, et certaines avancées technologiques prêtent à sourire pour de l'anticipation de 2048 spoiler: (les vieux claviers d'ordis sont toujours au poste ! ^^)
    , mais c'est toujours plus facile à dire après. A part ça, le film est un véritable carnage, c'est même assez gore par moments spoiler: (les tronches qui enflent sur Mars sont absolument jouissives !)
    , et si ce choix est discutable, il a le grand mérite d'être assumé. Le rythme est plutôt bon, même si Paul Verhoeven abuse du procédé de la course-poursuite... Et puis il y a tellement de scènes cultes qu'il m'est impossible de ne pas pardonner celles qui frisent avec le ridicule. A réserver aux geeks de tous temps.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 septembre 2014
    En adaptant de façon très libre une nouvelle de Philip K. Dick, Paul Verhoeven s’empare des thématiques phares de ce célèbre écrivain de science-fiction (réflexion sur l’identité, manipulation du réel, paranoïa…) et y ajoute sa touche personnelle: action sans limite, ultra-violence et tension sexuelle à peine voilée. Résultat, Total Recall est une série B décomplexée et outrancière contenant son lot de scènes jouissives. Malheureusement, l’intrigue manque cruellement de finesse et le film a mal vieillit. Malgré l’argent englouti, les décors transpirent le carton-pâte et certains effets spéciaux prêtent à sourire. Mais bon, certains diront que ça fait partie du charme.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 9 septembre 2014
    Décevant. Voilà le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film. Peut-être que j'en attendais trop, je ne sais pas, toujours est-il qu'au final ce n'est pas ce à quoi je pensais avant de voir le film. Et le plus décevant dans l'histoire c'est que les scénaristes n'ont, à vrai dire, pas du tout exploité à fond ce thème génial qu'est l'implantation de souvenirs et la recherche de la vérité/de son identité. Et devinez quoi ? Au bout d'à peine la moitié du film on retombe dans le film d'action stéréotypé, futuriste certes, mais avec le héros et sa copine qui se battent pour sauver le monde (Mars en l’occurrence) contre les méchants tout pas beaux teigneux. Voilà c'est à peu près tout. C'est navrant car la forme est assez réussie et mêle assez judicieusement décors futuristes et mode de vie de l'époque et les paysages martiens ne sont pas trop mal faits. Mais comme je le disais au début, c'est bien trop en-deçà de ce qu'on est en droit d'attendre un très bon film de SF.