Total Recall
    25353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 octobre 2020
    On a beau dire ce que l'on veut, mais la science fiction des années 80-90 a prit un sacré coup. La texture des effets spéciaux, les décors en carton-pâte, les effets sonores accentués après chaque coup de poing... Total Recall paraît tellement loin, et pourtant cela ne fait que 30ans. Mais, à contrario, il y a une inventivité dingue. Inspiré d'une nouvelle de Philip K.Dick, le film explore une certaine façon de terraformer Mars, en 2048, avec une dictature coloniale en place, qui aurait le monopole de l'oxygène présent sur la planète. Mais toute la pertinence du film, qui le rend culte de nos jours, est ce doute qui persiste sur l'aspect complètement fantasmé de l'histoire par Shwarzi, aka Quiad/Hauser. Une double lecture qui rend l'histoire entraînante et palpitante.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 octobre 2020
    Si Total Recall aurait pu aller plus loin dans son intrigue, son action, son visuel et sa subversion, il reste encore aujourd’hui un très bon film du genre ! Véritable succès lors de sa sortie, il fait partie de ces films bien de leur époque, impossibles à faire aujourd’hui. La Version Restaurée en 4K offre par ailleurs une netteté d’image et une profondeur de champ absolument délectable. Une colorimétrie plus travaillée et une qualité globale lui donnant une nouvelle jeunesse donc ! Si vous n’avez jamais vu Total Recall, ou si vous devez le redécouvrir, c’est évidemment le moment pour se replonger dans ce film de SF culte !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 octobre 2020
    « Total Recall » de Paul Verhoeven est un très bon film de science-fiction. Je l’avais vu à sa sortie et en étais ressorti à la fois conquis et impressionné ; je me l’étais procuré en VHS, puis il figure toujours dans ma DVéthèque. Je me suis décidé à le revoir suite à « Total Recall : mémoires programmées ». Il était urgent que je me rafraîchisse la mémoire. Je n’acceptais pas mon présent. Il me fallait revenir dans le passé. Le jeune homme que j’étais en 1990. Retrouver mon identité ! Comme le personnage Douglas Quaid, je devais savoir pourquoi j’avais plus apprécié la version Paul Verhoeven. Il n’y a pas photo ! Le remake est très décevant. Certains parlent d’une mise à jour pour ne pas souffrir la comparaison avec Verhoeven. Je l’ai découvert il y a deux jours, enfin. Il aurait mieux valu m’éviter ce voyage surfait. Seuls les décors sont réussis et agréables à l’oeil. A cela s’ajoute l’univers géographique : le fait que tout se déroule entre l’hémisphère Nord, l’Union Fédérale Britannique et l’hémisphère Sud, les colonies, est très recevable. Le transport entre ces deux hémisphères nécessite de traverser le noyau terrestre. Original. C’est tout. Même si les premières séquences de la version 2012 sont calquées sur la version 1990, la suite ne me captive plus. Je reste à distance. Alors que Paul Verhoeven ne me lâche pas. On peut me dire que je suis sous influence du premier opus. Oui et non, car j’ai cette tare ou faculté, de ne pas tout retenir. Et quand je revois mes DVD, aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai toujours plaisir à les (re) découvrir. Attention, je n’ai pas tout oublié. Il y a des films qui sont bien ancrés dans ma mémoire, mais il y a toujours des pertes qui me font encore plus apprécier le film puisque ces pertes sont synonymes de découvertes et renforcent mon attachement au film visionné. Quelque part, c’est une bonne chose, car n’étant pas de ceux qui visionne 100 fois tel ou tel film, ma mémoire n’est pas programmée ! Bref, en revoyant l’oeuvre de Paul Verhoeven, je me suis aperçu que ma mémoire ne m’avait pas fait défaut, toutefois, il était indispensable de revoir ce « Total Recall » de suite après la version de Len Wiseman. Son remake, ou mise à jour pour éviter de froisser, paraît être un compromis de l’oeuvre de Philipp K. Dick. Malheureusement, tout est convenu, classique et attendu. Même sa tentative de brouiller le spectateur dans la part du réel et du rêve est artificiel pour ne pas dire ratée. On n’y croit pas une seconde. A vouloir cocher que la case action, poursuite sur poursuite, baston sur baston et explosion sur explosion, le film surfe sur la vague du superficiel. Je reste à quai et attends que toute cette agitation se calme. Peine perdue. Faire de l’action pour de l’action ça ne fait pas un film bourré de rythme. C’est plutôt bourrin ! Trop d’action tue l’action car il n’y a plus de place pour le reste. Pour les personnages notamment ; aucune profondeur ; comme le film, ils sont superficiels. Des caricatures. Et surtout, le film est dénué d’humour. Total : aucune émotion. Alors qu’avec Paul Verhoeven associé à Arnold Schwarzenegger, l’émotion et l’humour sont au rendez-vous. L’humour de l’un et de l’autre est ancré dans leur filmographie. On peut toujours discuter des effets spéciaux, des décors. En le revoyant, je me pensais que l’univers de « Blade Runner », autre très grand film qui repose dans ma Dvéthèque, était plus réussi. « Total Recall » : je me surprenais à penser que les décors semblaient d’un autre temps ; ces décors tout en béton mariés à l’acier massif me faisaient penser à des vieux films noir et blanc de science-fiction où tout est épuré. Un brin kitsch. Je n’ai pas dit ringard. Et kitsch n’a rien de déshonorant. J’ai de vieux films qui ont leur charme dans la naïveté des combats ou des poursuites ou autres effets spéciaux. Ce n’est pas ça qui attise ma corde sensible, ce sont essentiellement les personnages et l’enjeu. J’ai lu que Paul Verhoeven n’avait pas apprécié le remake, il l’aurait qualifié de « mauvais » pour répondre à ceux qui avaient qualifié son film de « kitsch ou ringard ». Que Paul Verhoeven se rassure, si le film de Len Wiseman n’est pas à proprement parlé mauvais, il a réussi ce tour de force d’être ringard. Ce qui n’est pas du tout le cas de « Total Recall » 1990. Celui-ci prend le temps pour ces personnages, sait prendre du répit, et les rôles féminins sont plus valorisés, plus sexy. Le fait que l’action se situe sur Mars donne de la plus-value. A cela s’ajoutent une mise en scène efficace, travaillée et une musique de Jerry Goldsmith nettement plus prégnante que la version 2012. « Total Recall » est un film d’auteur, ce qui n’est pas du tout le cas pour la version « Mémoires programmées ». Len Wiseman s’est planté dans son programme. Un divertissement acceptable mais sans âme.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 septembre 2020
    Bon le passage des années est difficile pour ce film mais on le revoit avec un plaisir d ados.
    Ca reste du bon travail au niveau visuel ainsi qu au scénario. Le but est le pur divertissement et c est réussi.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 septembre 2020
    Bien avant la réussite visuelle et le non temps mort du remake, le grand écran voyait Arnold alias Terminator en doux rêveur se voulant s'imaginer un monde bien à lui. Un rêve devenu réel cauchemard pour lui vu que tous ses "proches" lui veule sa peau. J'avoue ne jamais avoir réellement compris cet aspect du film mais qu'importe, comme son futur successeur, le visuel est présent, le son aussi, la musique très également. Les effets numérique comme physiques sont juste impeccable, répugnant pour certains aliens mais franchement réussi. Le jeu d'Arnold est très bon, ses partenaire tout autant, Sharon en sex-symbol d'après ou d'avant "Basic Instinct" brille en femme fatale voulant la mort soudaine de son "faux" mari. Une action tambour battant qui ne faiblit jamais, un récit se suivant très bien avec le juste ce qu'il faut de petites longueurs. La fin m'à légèrement perdue avec cette énorme éruption volcanique, mais le show fut largement assuré. Même si par rapport au remake, les enjeux et le final sont radicalement opposés ainsi qu'une actrice en moins. Un bon classique S.F. à revoir facilement.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 21 septembre 2020
    Revu Total Recall de Paul Verhoeven le film est toujours aussi excellent malgré des décors en carton-pâte un Schwarzy au Top de sa forme un classique incontournable de la science-fiction qu'il faut avoir vue absolument (Ouvrez votre Ame) ⭐⭐⭐⭐
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 24 décembre 2020
    Comment peut-on parler de chef d'oeuvre devant ce qui n'est ni plus ni moins qu'une bouffonnerie tout juste bonne pour des ados attardés ? Certes le scénario de départ paraissait alléchant mais quelle direction d'acteurs (si on peut appeler Schwarzenegger un acteur !) loufoques, avec une musique aussi débile qu'énervante, une vraie farce du niveau du "5ème élément" de Besson ! A fuir de toute urgence ! Verhoeven nous avez habitué à mieux ! J'ai vraiment eu l'impression que l'on faisait une insulte à mon intelligence.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 11 septembre 2020
    Je l'ai revu hier au cinéma à l'occasion des projections il était une fois . Ce film est un bijou. La cadence est folle, on est plongé avec Arnold du début à la fin de cette grande aventure ou la grande question est . Es réel ? Ou un rêve ?
    HT conundrum
    HT conundrum

Publiée le 10 septembre 2020
    De bonnes blagues et de l'étrangeté à la justesse ! Pas trop de conneries de type blockbusters classiques. Les scènes sont très bien enchaînées et l'histoire parfaitement racontée. Un film adorable:)
    Publiée le 16 août 2020
    Un film de Sf avec un côté série B très sympathique.
    Total Recall est divertissant, drôle, violent et intelligent.
    Les acteurs sont bons et Arnold Schwarzenegger brille dans son rôle.
    Il y a de nombreux rebondissements pas prévisibles et un univers réussi qui dénonce les sociétés capitalistes qui contrôle le monde (l'air ici).
    Certains passages sont culte.
    En revanche le film à vieillit, les effets et les décors font cheap.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 juin 2020
    À resituer dans son époque pour les effets spéciaux mais ce film est un petit chef d'œuvre de film SF avec de plus une intrigue et des rebondissements spectaculaires. A souligner également la réussite totale des maquillages et du casting en particulier des mutants et un film au rythme trépidant qui nous emporte tant par l'action que la psychologie des personnages très travaillée et un scénario véritable machination machiavélique. Un film qui reste un film culte malgré un excellent remake, les 3 étant très différents et ayant chacun leur place dans l'histoire du cinéma SF et d'anticipation. Au summum Arnold Schwarzeneger en agent double, triple, à la mémoire reconditionnée et effacée avec une et des vies dont on ne sait si elles sont réelles ou virtuelles. Le coup de théâtre final nous en donnera la clef. Il est remarquable avec sa façon de jouer sur la caricature et le second degré avec une fausse nonchalance qui occulte ses grandes qualités d'acteur au delà de son physique et des scènes d'action. Sharon Stone apporte la touche sexy, sensuelle, femme fatale et beauté vénéneuse avec un visage d'ange et un physique parfait. Un grand film, un classique, un film culte inoubliable et intemporel. Indispensable.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 31 mai 2020
    Un des films autour de la colonisation de Mars les plus connus, si particulier et décalé dans son style, très intéressant dans son récit, il laisse toutefois un sentiment très profond d’un niveau bas de gamme. C’est à dire que si les acteurs principaux n’étaient pas Schwarzenegger et Sharon Stone, on le prendrait tout à fait pour un film de Série B, une réalisation à petit budget qui tomberait rapidement dans les oubliettes. Le scénario est pourtant extrêmement original, déroutant bon nombre de fois, c’est certainement le gros point fort de « Total Recall », bien que certains personnages aient des décisions parfois stupides, que certains faits soient exagérés ou incohérents, et que la providence aide un peu trop son héros. Sa fin notamment est une véritable réussite, c’était en effet une façon idéale de clôturer le spectacle. Puis l’ambiance martienne est bien dépeinte, dont le rouge vif qui orne ciel et terre, nous plonge dans une atmosphère étouffante peu hospitalière propice à tous les dangers. D’ailleurs l’effet visuel le plus réussi, celui dont on se souviendra tous tant il nous aura marqué, reste sans aucun doute le visage aux yeux globuleux qui gonfle jusqu’à la mort de quiconque ayant eu le malheur de s’y aventurer. Des images qui resteront cultes ! Par contre tout ce qui reste comme effets spéciaux est un immense flop, pour tout ce qui est voitures futuristes en carton, murs de grottes tout droit récupérés de la benne d’un théâtre de quartier, costumes et décors, on passera notre chemin. C’est kitsch, mal conçu et de piètre qualité. Quand on compare le rendu avec les prouesses réussies dans le domaine de la science-fiction même des années auparavant, on s’aperçoit avec évidence que les efforts manifestés ne sont pas assez ambitieux pour atteindre un niveau de réalisme et de précision visuelle d’exception. Mais bon tout cela reste excusable, on va dire que ça passe car ce n’est même pas le pire en fait. Ce qui gêne vraiment dans « Total Recall » c’est que les personnages sont pour la plupart...moches, enfin pas très jolis à voir quoi. À commencer par leurs costumes comme j’ai déjà dit, qui ne les met pas du tout en valeur, puis ce sont surtout ces fameux mutants, alors là, qu’est ce qu’ils sont hideux ! Ils ont un aspect volontairement répugnant, mais pourquoi donc ? Je me le demande car on n’a vraiment pas envie de les voir, ils dégoûtent et la raison derrière ce choix est toujours ambigüe pour moi. Ça entâche davantage une image aux décors déjà ratés de base, du coup quand bien même il peut y avoir une certaine originalité, l’ensemble est tellement peu attrayant visuellement parlant qu’on est loin d’en être épaté. Puis il y a ce côté gore redondant incompatible avec le style du film. En général ça ne me dérange pas, le sang, la section des membres, tout ça, parfois même ça peut être intéressant, mais ici c’est particulièrement présent de manière totalement superflue. Ça ne concorde ni avec le récit ni avec le style de réalisation, forcément au bout d’un certain moment on a eu notre dose. C’est étrange en fait, c’est un peu comme si l’on assistait à un rêve qui a tellement l’apparrence d’un cauchemar, dont l’environnement a un aspect tellement contrefait et caduc que l’immersion ne prend pas, et qu’on se retrouve extrêmement soulagé ensuite de s’en être réveillé.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 24 mai 2020
    Je me souviens... je me souviens avoir vu ce film jeune, je devais avoir 15 ans, et ce film m'avait beaucoup fait réfléchir à l'époque. Il m'avait fait un peu peur aussi. J'avoue que j'aime bien les film un peu choc et violent, réaliste quoi. Bref, pour moi un coup de foudre que j'ai eu plaisir à revoir récemment. Un Arnold au top de sa forme, un Mickael Ironside génial pour une histoire de dingue. Un film SF intelligent qui jouera sur votre mémoire et peut-être sur vos nerfs !
    jules01
    jules01

Publiée le 19 février 2024
    Total recall est un film sublime puissant mais aussi intellectuel.
    Je ne dévoilerai pas peu de spoiler alors je dirai que ce film est intellectuel et métaphysique car on touche là à l âme humaine. La question de savoir qui l on est?
    Qui je suis?
    Souvenez vous de la phase je pense donc je suis.
    Et je pense sans jeu de mot que tout le film qui se cette question qui je suis?
    Voilà pourquoi je pense que ce film est intellectuel et métaphysique.
    Quel est notre identité ? D ou je viens?
    Total recall est aussi un film D une incroyable créativité. Que ce soit au niveau des personnages des décors de l action et bien sûr de l action.
    Il y a aussi des scènes D humour. Et sans trop en dévoiler certaine scènes M ont fait penser à matrix.
    Et même si l histoire est assez voir très différente ce film est un précurseur de matrix.
    Ce que j ai trouvé fascinant dans le film c est le voyage physique et intellectuel du film.
    Même s il y a beaucoup de scènes D actions et de scènes violence voyez ce film comme un film intellectuel et philosophique.
    Quand au scènes violente elles reflètent le style unique du réalisateur qui donne à ce film son identité propre.
    Certaines scènes évoque aussi le totalitarisme la surveillance la discrimination.
    Les paysages de spoiler:
    mars spoiler:
    sont magnifique et nous transporté dans ce voyage.
    L intrigue avec spoiler:
    les extraterrestres disparus et les ruines laissés derrière eux spoiler:
    est également fantastique.
    Et bien sûr la fin de ce film est magnifique et magistral c est très beau voir sublime au dessus du beau.
    Pour ceux qui aime la science fiction je vous recommande à tous D aller voir ce film on ne peut pas mourrir sans avoir vu ce film magistral.
    Pour ceux qui ne l ont pas vu j espère que vous l aimerai.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 10 mai 2020
    L’idée de départ est originale : Doug Quaid (Arnold Schwarzenegger) découvre qu’il n’est pas celui qu’il croit être et que la vie qu’il pense être la sienne est montée de toutes pièces. Sa quête de personnalité l’envoie sur Mars, contre une organisation qui possède le pouvoir sur cette planète.
    C’est un débordement de violence gratuite qui nuit vraiment à l’intrigue, on a juste hâte d’en finir. Un exemple : lors d’une fusillade dans les escalators, Quaid se protège des balles de tous les côtés à l’aide du corps d’un innocent qui finit piétiné par ses poursuivants.
    Je n’aime pas la Science Fiction, je l’ai donc trouvée trop présente à partir du moment où on arrive sur Mars, entre le fonctionnement de la planète et les mutants qui la peuplent.
    Il n’y a pas de temps mort dans l’action, c’est fatigant. Enfin, certains détails montrent que l’intrigue, soit n’est pas totalement claire, soit n’est pas complètement crédible.