Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 juillet 2024
Après un coup de poing dans la figure, Fabrice se retrouve dans un monde où son idole Johnny Hallyday n'existe pas, sauf pour lui. Incrédule, affligé par la non-existence de l'homme de sa vie, Fabrice part à la recherche d'un certain Jean-Philippe Smet, qu'il découvre, spoiler: anonyme clone de son Johnny.
On se demande comment le réalisateur Laurent Tuel va gérer et nourrir ce cas de figure saugrenu. Il y parvient avec plus ou moins d'idées et d'habileté en faisant de Fabrice le manager obstiné d'un Jean-Philippe réticent, spoiler: jadis espoir de la chanson empêché par un mauvais concours de circonstances. Au-delà de cette question déterministe, la comédie de Tuel peut s'appuyer sur un duo de comédiens radicalement contraires, avec un Luchini volubile, comme toujours, et un Johnny Hallyday parcimonieux et effacé. Luchini exprime l'idôlatrie du fan, tandis que Johnny la superstar produit une étrange perspective en se confrontant à sa propre personne depourvue de son succès et de sa gloire. C'est plaisant, pas assez extravagant peut-être, mais le réalisateur se plante un peu à la fin en proposant un long et conventionnel spoiler: happy-end au Stade de France puis une chute en forme de queue de poisson.
Une idée originale qui met en exergue une prestation intéressante de Johnny Hallyday utilisé à contre-emploi et soutenu par un Fabrice Lucchini comme toujours motivé. J’ai en revanche été déçu par le scénario plutôt terne et résolument inexportable.
Bonne surprise, ce film est franchement sympa. Sympa aussi de revoir Johnny Hallyday qui joue pas trop mal son propre rôle et Luchini qui est complètement déjanté ! J’ai passé un bon moment avec cette idée originale de scénario et ses situations qui font sourire.
chef d'oeuvre, probablement l'un des plus gros chef d'oeuvre du cinéma français.
tout y est, du scénario très original et incroyable, des acteurs d'un niveau incroyable, des rires, des chansons de légende, des fou rire. Jean Philippe est l'un des rares film français qui fait passer un très bon moment. historique, le film fait aujourd'hui hommage a jony Halliday.
Comédie sympathique, mais dont les ressorts comiques se répètent un peu trop à l'envi. Une fois que l'on a souri à un Lucchini à son habituel exubérant et à un Johnny désabusé, on sait où cela va finir. Ce dernier n'est pas un acteur de métier, et on le ressent. Se laisse voir.
"Jean-Philippe", comédie fantastique française co-écrite et réalisée par Laurent Tuel, sortie en 2006. Une comédie fantastique dans l'esprit "Du jour au lendemain", de 'L'un dans l'autre", "Bis", "La personne aux deux personnes", ou encore "Superstar", où par un événement divers, le / les personnages se retrouvent dans une dimension spatio-temporelle où tout semble normal, mais pas totalement. Le principe est toujours porteur. Avant un monde sans les Beatles dans "Yesterday", sorti en 2019, les scénaristes Laurent Tuel et Christophe Turpin nous proposent un monde parallèle sans Johnny Hallyday. Une comédie bien réalisée (par le réalisateur de HPI) avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Antoine Duléry, Jackie Berroyer et Benoît Poelvoorde avec un petit clin d'œil au film "Podium". Pour Fabrice, fan du chanteur, un monde sans Johnny est inconcevable, il lui faudra retrouver Jean-Philippe Smet et comprendre où les deux réalités parallèles se sont séparées, le remettre en scelle et en scène pour réparer la multiversation. Une comédie drôle et très sympathique avec un bon duo d'acteurs … dans leurs propres rôles.
Avec cette excellente idée originale, (un monde où Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday n'aurait pas percé) et le duo Luchini-Hallyday, Laurent Tuel nous délivre une bonne comédie agréable à suivre. Luchini, fidèle à lui-même dans son exubérance verbal incarne un fan d'Hallyday convaincant. Quant à Hallyday, son jeu tout en sobriété est bien en place.
Sur une idée de départ simple mais efficace, Jean Philippe déroule sa trame avec conviction. On se prend au jeu à l'instar des deux "stars". Johnny jouant johnny anonyme est une bonne surprise tout à fait convaincante et si Luchini cabotine, c'est pour mieux nous embarquer. Drôle et divertissant.
Super film à voir absolument ! Fan ou pas fan, vous allez adorer ! Fabrice Luchini est tour simplement incroyable dans ce film, et Johnny joue merveilleusement bien ! J'adore le principe, les acteurs. Je ne comprend pas certaines personnes sur AlloCiné...; ils disent que c'est un super film mais ils mettent 2.5 sur 5... :/ Bref, super film ! À faire de même avec Céline Dion !...? ;)
S’il y a un chanteur français qui peut être associé au terme de star, c’est bien Johnny Hallyday ! Avec Jean-Philippe, Laurent Tuel exploite avec humour l’idée qu’un fan absolu de l’interprète de Que je t’aime puisse se retrouver dans un monde où Johnny ne serait jamais devenu une star et serait resté tout simplement Jean-Philippe Smet. Cinématographiquement, le film est d’un grand classicisme et la fin aurait pu être un peu plus travailléespoiler: (Jean-Philippe arrive trop facilement à prendre la place du vainqueur de La Nouvelle Idole) mais, grâce à ce point de départ très original, le cinéaste réussit une comédie très sympathique où Fabrice Luchini et surtout Johnny Hallyday font preuve d’une belle autodérision.
Le scénario est sympa et original mais le développement tant au niveau du montage que des cadrages ne sont pas terribles. Malgré de bonne interprétations de Luchini et Hallyday le film ne décolle pas suffisamment
Très bon film Luchini est a mourir de rire et tiens sont rôle a la perfection. Johnny est Johnny ni plus ni moins , il ne livre pas vraiment une bonne prestation sauf pour la scène final.
Avec Jean-Philippe, Laurent Tuel nous offre une comédie originale et plaisante à la gloire du rockeur dont elle porte le prénom. L'histoire nous fait suivre Fabrice un homme fan de Johnny Hallyday dont l'existence va basculer quand après un choc à la tête il va se retrouver dans un univers parallèle ou le chanteur est totalement inconnu. Il va alors partir à sa recherche afin de lui faire prendre conscience de la star qu'il est réellement. Ce synopsis invraisemblable donne lieu pendant une heure et demie à un film agréable, aux situations amusantes et bien rythmés, même si la dernière partie comporte quelques longueurs. Le ton est drôle grâce notamment au duo formé par Johnny Hallyday et Fabrice Luchini qui fonctionne parfaitement. Le premier est convaincant et plein d'autodérision et le second livre une prestation à sa hauteur en essayant tant bien que mal de convaincre le monde entier de l'existence de son idole. Ils sont entourés de comédiens tout aussi appréciables se donnant parfaitement la réplique à travers des dialogues sympathiques. L'ensemble est réalisé de façon soigné et idéalement accompagné par une b.o. mélangeant les tubes de la vedette mis à l'honneur et d'autres sonorités pour un résultat satisfaisant. Reste une fin sans grande surprise mais satisfaisante venant mettre un terme au spectacle et à ce long-métrage, faisant de Jean-Philippe une petite découverte distrayante à regarder pour passer un moment d'intimité avec Johnny Hallyday.