Jean-Philippe
    2,7
    13654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Publiée le 21 avril 2008
    J'ai un peu hésité entre une et zéro étoile.
    Mais ce film est un véritable déchet qui sert la soupe à Johnny. Luchini n'arrive pas à convaincre.
    Une histoire rocambolesque et décousue, même pas drôle au dixième degré.
    Le plus mauvais film que j'ai vu sûrement.
    Pour les fans avertis de Johnny.
    Publiée le 17 avril 2008
    Ca déçoit. Avec une idée comme celle-ci, il y'avait moyen de faire plus trippant. Luchini aurait pu y aller plus franchement, il n'y a pas une seule scène où on rit. Après ça, Johnny est bien sympathique (même si ce culte autour de lui, tel que prétendu dans le film, semble exagéré), mais on ne comprend pas pourquoi il se laisse mener par le bout du nez si facilement par un étranger un peu allumé qui prétend venir d'une autre dimension. Se laisse suivre, mais certainement pas indispensable.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 11 avril 2008
    En faisant preuve d'une imagination débordante et d'une ingéniosité remarquable, Laurent Tuel signe une comédie aux nombreuses facettes qui a tout pour séduire. Que se soit le scénario qui se révèle brillamment rédigé et qui allie à la perfection et avec crédibilité la comédie à la fiction, ou que se soit le ton à la fois emprunt d'une nostalgie et d'une dimension surréaliste, Jean-Philippe apparaît comme un sympathique petit film à l'histoire créative et témoignant d'une grande originalité. En effet, se dévoilant comme une comédie aux allures de film fantastique, Jean-Philippe parvient à effectuer un bel hommage à Johnny Hallyday sur le ton de l'humour et de la tendresse, tout en y incluant une dose de fantaisie et d'irrationnel pour apporter une touche novatrice à la comédie française. Au contraire, sans le moindre conformisme, cette comédie permet à la fois d'en apprendre beaucoup sur le rockeur, de quoi alimenter l'intérêt de certains, tout en maintenant un récit divertissant, captivant et rythmé. Outre sa continuelle cohérence qui ne faillit jamais au vu des éléments issus de la fiction, Jean-Philippe repose sur une histoire sympathique, drôle et pleine d'entrain qui n'ennuie jamais et réussit d'ailleurs à susciter aussi bien la bonne humeur et le rire que les émotions. De plus, brillamment mené par Laurent Tuel, on ne peut que féliciter ce dernier d'accentuer le plaisir éprouvé devant le film grâce à un côté visuel particulièrement bien maîtrisé qui passe par une mie en scène énergique et fantaisiste, mais dont l'immersion totale est empêchée par un cadrage parfois approximatif. Finalement, brillamment interprété par un Fabrice Luchini survitaminé et désopilant qui se dévoile comme la source de nombreux sourires, celui-ci forme un duo touchant et attachant avec un Johnny Hallyday inégal dans sa prestation, mais qui reste toutefois amplement remarquable et imbibée d'une émotion sincère.
    Publiée le 3 avril 2008
    On connâit mal Halliday au Québec et l'immense artiste qu'il est, une belle occasion de se récycler.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 avril 2008
    Je n'étais pas chaud pour voir ce film car je ne suis pas du tout un fan de Johnny Hallyday, surtout en tant qu'acteur car il est en général très mauvais, contrairement à son grand copain Eddy Mitchell, mais j'ai été agréablement surpris. Même si l'histoire est bien sûr invraisemblable, on la suit d'un bout à l'autre en se demandant ce qu'il va se passer sans ennui et les acteurs sont excellents.
    daffy74
    daffy74

Publiée le 7 juin 2009
    Surprenant et drôle. Bien que n'étant absolument pas fan de Johnny, loin s'en faut, j'ai passé un très bon moment.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 1 avril 2008
    Johnny Hallyday est très convaincant dans son propre rôle où il s'imagine qu'il n'a jamais été chanteur et fait tout pour le devenir. Bon scénario contenant toutes les étapes de son parcours pour arriver à son destin.
    Publiée le 31 mars 2008
    chouette film ...
    j'ai aussi franchement bien aimé l'apparation de benoit poelvoorde sous Bernard frederic.. j'avais deviné que c'était lui :) étant donné que j'adore podium =)
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 20 juillet 2010
    Un super bon film avec un scénario qui ne manque pas d'air . fabrice lucchini est a mourir de rire en fan de johnny.
    Publiée le 29 mars 2008
    Très bonne comédie, touchante, sur un fan, acteur manqué, qui ne trouve d'intérêt dans la vie que pour Johnny. C'est quand même quelque chose de super d'avoir eu l'idée de faire un film sur ce sujet. En effet, chacun de nous peut se poser cette question : que serait notre vie si notre idole n'existait pas (quelle qu'elle soit, je ne parle pas seulement de Johnny, mais imaginez que votre idole n'existe pas !) ? C'est une histoire en tout cas qui m'a tourmentée et fait réfléchir. Un bémol toutefois sur le dénouement du film que je n'ai pas très bien saisi... Cependant, cela n'enlève rien au charme de l'histoire.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 17 mars 2008
    Même avec une idée de départ très originale, un Johnny prêt à se moquer de lui même et un Luchini en forme, le résultat final est décevant notamment avec un récit stéréotypé, classique, prévisible. Un collector pour les fans du rocker, une comédie simpliste pour les autres.
    Publiée le 9 mars 2008
    Si vous êtes allergique au jeu insupportable de Lucchini ainsi qu'à la "musique" et au jeu très plat du chanteur de post-pop "johnny" alors ce film n'est pas pour vous.
    Publiée le 2 mars 2008
    C'est un film vraiment sympa. Le scénario est original et vraisemblable. C'est une bonne comédie, la fin est vraiment trés bien !
    LordV
    LordV

Publiée le 29 février 2008
    Si Jean-Philippe n'avait pas été Johnny ??? Et bien, finalement, je crois qu'on a tous en nous "quelque chose de tenessee" et que le monde aurait bien Noir et et il n'y aurait plus d'espoir...

Exercice difficile que de faire une critique avec des titres de chansons et/ou paroles de Johnny... En fait, je n'écoute pas de Johnny mais je me suis rendu compte, à travers ce film, qu'il fait partie du patrimoine français au même titre que la baguette de pain, le boursin et le vin...
    Publiée le 27 février 2008
    Pas fan des films Français et pas particulierement de Johnny mais l'idée est grandiose et le rocker joue le role à merveille.Sans oublier la prestation en or pure de Fabrice Luchini impréssionant du début à la fin, chapeau l'artiste!