Jean-Philippe
    2,7
    13654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 5 mars 2018
    Pendant des années j'ai pensé que le film venait combler les fans de Johnny Hallyday avec un film fan service ou ce dernier tiendrait son propre rôle. Et puis, la curiosité l'a emporté lorsque j'ai découvert Fabrice Luchini au casting. Finalement c'est une bonne surprise, le film est un biopic de Johnny sans l'être, les références à l'histoire du chanteur sont subtiles et en lien avec la problématique du film. Et le fait que l'entourage participe au casting rajoute en crédibilité. Le personnage de Fabrice est attachant, et finalement un beau lien se crée à la fin. Johnny Hallyday s'auto critique par le biais de ce film et ne se prend pas vraiment au sérieux, c'est plutôt plaisant. Le chanteur m'est apparu plus accessible et plus humain par ce long métrage. Un bon divertissement.
    Publiée le 24 février 2018
    Une comédie française originale, drôle et stylée avec une histoire bien ficelée et un duo Luchini-Hallyday convaincant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2018
    Quel serait le visage de la France si Johnny Hallyday n'était jamais devenu l'icône absolue qu'il est devenu ? Tel est l'argument de cette comédie fantastique plutôt bien menée – malgré une dernière demi-heure plus faible – délicieusement portée par un Fabrice Luchini génial et un Johnny tout en modestie, mais éblouissant et émouvant – il faut se l'avouer – dès qu'il se saisit d'une guitare (la séquence où il interprète Quelque chose de Tennessee a cappella donne la chair de poule). Moins innocent qu'il n'y paraît, le film offre aussi une réflexion intéressante sur le hasard et le destin, comme c'est souvent le cas dans les œuvres de réalité alternative. Un bon moment.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 18 janvier 2018
    Une superbe idée, avec un Luchini extraordinaire en fan ultime de Johnny, bref une très bonne comédie..
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 janvier 2018
    En France, on ne fait pas plus fan de Johnny Hallyday que Fabrice. Lui, cadre moyen, s'ennuie ferme dans son existence et seul Johnny lui permet de tenir le coup. Quand un soir, Fabrice se fait cogner dessus, c'est tout son univers qui bascule. En effet, Fabrice se réveille dans un monde où Jean-Philippe Smet n'est jamais devenu Johnny Hallyday. L'horreur. Fabrice décide alors de retrouver Jean-Philippe, patron d'un bowling, et entreprend de lui offrir sa destinée. Partant d'une idée géniale, "Jean-Philippe" propose un scénario assez sympathique, bel hommage à Johnny Hallyday et à l'apport immense qu'il a eu pour le rock français. Si les acteurs sont investis (Luchini, Hallyday et même Benoît Poelvoorde dans le rôle qu'il tenait dans "Podium"), le film souffre malheureusement d'un manque de souffle cruel dans la réalisation, tristement plate, ne parvenant jamais à transcender son scénario qui, bien que classique, est suffisamment cocasse et touchant pour fonctionner.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2018
    En dépit de certaines séquences peu adroites, cette comédie est portée par une belle morale : on a tous une place à avoir et on est tous important pour quelqu’un. De plus, le duo formé par Fabrice Luchini et Johnny Hallyday fonctionne bien et devient vite attachant.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 janvier 2018
    Laurent TUEL réalise l'une des meilleures comédies françaises de la fin des années 2000. Original et décalé, "Jean-Phillipe" met en scène un Johnny Halliday en grande forme dans son propre rôle. C'est tellement jouissif de le voir interpréter ce rocker qui n'a jamais connu cet incroyable destin pavé de succès. L'acteur/chanteur excelle dans l'art de l'autodérision et Fabrice LUCCHINI assure le show dans ce paradoxe temporel bien mené.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 décembre 2017
    Comme d'autres films (un jour sans fin, la rose pourpre du caire...) il suffit d'un brin de paranormal (totalement invraisemblable bien sûr) déroulé avec une logique implacable pour avoir un film au scénario très original. Mission réussie.
    Le film évite de basculer dans le ridicule grâce au brio de Lucchini et à l'aura de Johnny. Les nombreux clins d'oeils à la vie et aux chansons de Johnny sont jubilatoires. Avec le décès du chanteur en 2017, le rockeur prend une dimension encore plus mythique.
    10 ans après sa sortie, certains clichés sont devenus cependant agaçants. Je parle de l'univers supposé Français Moyen des fans de Johnny : les quartiers pavillonaires sans âmes, l'univers de travail de cadre moyen aseptisé croisant ses collègues bas de plafond à la machine à café, l'épouse un peu enrobée, la fille adolescente rebelle au look punk. Tout cet univers éculé laisse malheureusement transparaitre une certaine condescendance des cinéastes parisiens.
    Publiée le 1 janvier 2018
    "Jean-Philippe" commence bien, avec une histoire surprenante. Il y a quelques rebondissements divertissants. Mais à mesure que le film approche de sa conclusion, il ne devient rien d'autre qu'une célébration des stars que sont les deux acteurs principaux. Peut-être que je passe à côté d'un message, mais je ne trouve pas ça très intéressant. C'est un film rigolo mais pas inoubliable.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 décembre 2017
    Une intéressante idée de départ sur le thème de la réalité parallèle pas très bien servi par une mise en scène approximative qui gache cette bonne idée plus qu'elle ne le sert. Heureusement, les comédiens font le sel du film, Fabrice Luchini est parfait quand Johnny assure dans son coté "boy next door". Un peu curieusement, le film devient terriblement d'actualité, car oui comment vivre désormais dans un monde sans Johnny
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 27 décembre 2017
    Je mets 5 étoiles pour rehausser le niveau.. J'avais vu ce film au ciné et j'avais adoré. J'ai vraiment passé un super moment.
    Quand je pense que des navets tels que les Tuche ont 4 étoiles...
    Publiée le 22 décembre 2017
    Tres bon film, idée originale, bien menée.
    Des acteurs que l'on suit avec plaisir, La BO c'est du Johnny.
    Une excellente comédie qui joue plutôt bien sur la dérision.
    On pardonne facilement les petits défauts
    alain D.
    alain D.

Publiée le 12 décembre 2017
    Truculent, les 2 cabochards s'en donnent à coeur joie et le spectateur se marre à voir la bouille impayable de Johnny devant un Lucchini hurlant "que je t'aime" devant son barreau de chaise, preuve, puisqu'il en faut devant les pisse-froids que Johnny a un sacré sens de l'auto-dérision !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 décembre 2017
    C'est dommage on ressort de ce film avec la sensation que le pitch génial n'a pas été suffisamment exploité. Jean Philip tient en tout cas sur les épaules de... Luchini qui parvient à transformer son rôle de beauf en un personnage à la fois populaire et capable du sublime.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 décembre 2017
    Même sans être un grand fan de Johnny, il faut reconnaitre qu'il a marqué près de soixante ans de la vie musicale française et qu'à ce titre il fait partie du patrimoine national. Aucune autre star de la musique ou du cinéma n'aurait donc pu être le sujet de ce scénario original (un fan absolu suite à la rencontre de son nez avec un poing inamical se réveille dans un monde parallèle où Johnny Hallyday est un illustre inconnu). Donc j'ai apprécié ce film qui fait prendre conscience de la relativité de la célébrité et du destin, malgré un Luchini dont le jeu est pour moi toujours beaucoup trop théâtral. Une bonne idée de départ, une bande originale 100% JHallyday et Antoine Dulery qui m'a fait sourire dans son rôle de star nationale de la chanson.