Jean-Philippe
    2,7
    13654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Rorechar
    Rorechar

Publiée le 29 mai 2020
    Jean Philippe est une bonne comédie sympathique avec un Fabrice Luccini au top, dans le rôle du fan passionné de Johnny Hallyday. L'histoire est originale, suite à un mauvais coup Fabrice bascule dans ce qu'on pourrait appeler une réalité alternative où tout est normal sauf que Johnny hallyday n'existe pas, du mois le chanteur comme on connait aujourd'hui, comment faire pour ce fan? Des gags gentillets mais c'est surtout l'interprétation de Luccini qui nous fait rire, avec un zeste de Johnny. On passe un agréable moment, car on a tous quelques choses en nous de Johnny
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 mai 2020
    Un film original.
    L'histoire est plutôt bien trouvée et Fabrice Luchini est convaincant.
    L'emblématique Johnny Hallyday est satisfaisant dans son propre rôle et les autres acteurs sont acceptables.
    L'ambiance est sympathique et les musiques de notre Johnny national sont appréciables.
    Une comédie donc pas mauvaise avec une idée intéressante mais le résultat n'est pas folichon non plus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mai 2020
    Un très bon patische sous forme de parodie sur la carrière de Johnny Hallyday avec la bonne dose d'humour de Fabrice Luchini.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2020
    Je n'aime pas le personnage de Luchini son air et son débit crétin mais dans ce film il a un rôle à sa mesure. L'idée est originale, amusante et pas trop mal développée aussi en étant cool j'irais jusqu'au bien.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Original, drôle et stylé, ce "Jean-Philippe", il est terrible ! Un spectacle hilarant et touchant, voire émouvant…
    Fabrice P.
    Fabrice P.

Publiée le 19 novembre 2019
    L'un des tous meilleurs rôles de Johnny Hallyday. Fabrice Luchini est excellent ! Le scénario est bien ficelé et on s'amuse d'un bout à l'autre. Voilà le genre de pépite injustement mal noté pour une raison qui m'échappe totalement !
    Isabelle R.
    Isabelle R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Découvert au hasard sur Netflix. J'ai tout de suite accroché. Fabrice Lucchini très bon dans ce rôle ! Vraiment un super moment !!!
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 28 juin 2019
    Ca fait vraiment plaisir de revoir Johnny.
    Le contexte est certainement different de celui existant a sa sortie mais j'ai beaucoup aime ce film.
    Fabrice et Johnny sont tous les deux excellents dans cette histoire fort originale.
    A voir ou a revoir pour retrouver l'Idole des Jeunes (et des maintenant beaucoup moins jeunes)
    Publiée le 18 juin 2019
    Je fais remonter la note des spectateurs qui pour moi ne reflète pas le film "Jean Philippe" perso j'ai trouvé ce film bien réalisé avec une histoire originale et bien pensé, l'inversement des rôles, la remontée dans le temps et un Fabrice cherchant par dessus tout un Jean Philippe Smet, un bon divertissement qui fait du bien bravo
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 14 juin 2019
    Un bel hommage à Johnny, le délire de réalité alternative n'est pas très bien mis en place, Johnny s'en sort très bien pour un chanteur reconverti le temps d'un tournage, erreur de casting pour son rival cependant... Luchini en fait trop par moment, mais on commence à s'y faire.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 10 mars 2019
    Vu hier soir du Lundi 11 Décembre 2017 cela m’à fait ressentir une émotion assez particulière car il fut diffusé à la suite du décès d’un de ses 2 acteurs principaux, Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday. J’avais déjà vu ce film y à quand même quelques années et le revoir en plus avec cette actu si particulière fut encore plus spéciale. J’avais adoré la première fois et cette seconde fois fut toujours aussi bonne car je me suis confirmé une première chose, Fabrice Luchini est réellement le Léonardo Dicaprio français. Autant dans sa façon d’interpréter que dans sa manière de parler et dans les moments de pur folie et bien c’est pareil un vrai fou mais c’est tellement bon. spoiler: Il faut dire par la suite que plusieurs instant auront été fort en émotion dont le premier est celui ou nos 2 héros se retrouve dans un bar avec animation karaoké, à cet instant on y voit en tant que figurante la femme de Johnny, Laéticia. Cette dernière jouant une cliente du bar mais ce qui est fort intéressant c’est que cette dernière est fortement sensible au ton de Johnny, comme s’il s’agissait d’une nouvelle rencontre entre les 2 tourtereaux.

spoiler: La deuxième est celle de la répétition en plein air de “On à tous quelque chose en nous de Tennessee�. A cet instant le temps est presque figé et presque poétique et de manière totale. J’avoue que j’ai pas été insensible pour le coup et surtout que Johnny ne la chantait pas comme de la ... Pour une presque première. Et puis bien sûr le final bien explosif au stade de France avec “le tube� de l’idole des jeunes “Allumez le feu� et une pyrotechnie numérique et effets lumineux dantesque.
    Autre fait très intéressant et ce sera ma grande phrase de fin c’est l’explication de pourquoi il n’est jamais devenu célèbre. En effet dans cette dimension parallèle ou Fabrice à atterri, Johnny à loupé son premier grand moment de début de célébrité en allant à ce fameux rendez-vous dans une émission de télé de jeune talent. Mais son premier grand moment sera donc au stade de France.

Puis sont réellement là mes derniers mots, Fabrice de retour dans vrai dimension. De retour au boulot et se rend compte qu’il à radicalement changé de statut. Ses collègue ne le voit plus comme le raté mais comme le manager de Johnny. Une comédie à la fois drôle et très émouvante qu’en au fait de la diffusion en lien avec une actualité extrêmement récente. A voir et à revoir sans aucune modération. Et comme dirait l’autre : “On à tous en nous, quelque chose de Johnny Hallyday. De son vrai Prénom et Nom, Jean-Philippe Smet�.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 mars 2019
    Et si Johnny Hallyday n'avait jamais existé ? Voilà l'idée farfelue, mais très originale de ce "Jean-Philippe" où l'on voit Johnny être un anonyme parmi tant d'autres. Au grand dam de Fabrice Luchini. D'ailleurs, les compositions de l'un et de l'autre s'accordent bien. Luchini, tout en extravagance. Et Johnny, tout en autodérision. De ce fait, le duo est très complémentaire et porte ce film de bout en bout sans la moindre fausse note. Même si on pourra dire que Luchini en fait trop et Johnny pas assez. Très sympa ce petit film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 décembre 2018
    Aujourd'hui, comme vous le savez, c'est le jour où notre plus grande star du rock Français a rejoint les étoiles, je veux bien évidemment parler de notre regretté et bien-aimé Johnny Hallyday qui nous a quitté l'an dernier le 5 Décembre 2017. Afin de lui rendre hommage, j'aimerai revenir sur un de ses films, qui même si c'est loin d'être parfait, est une comédie que j'affectionne beaucoup, à savoir "Jean-Philippe". "Jean-Philippe" est une comédie vraiment très prenante, où on suit la grande et folle mésaventure d'un grand fan de Johnny Hallyday, joué par Fabrice Luchini, dans un monde parallèle où Johnny n'a jamais eu de succès et est méconnu de tous. Même si c'est loin d'être une grande comédie, "Jean-Phillippe" peut s'avérer être une bonne comédie, avec des personnages attachants, des moments drôles malgré certaines lourdeurs, et surtout le plaisir d'y retrouver les chansons cultes de Johnny comme "Quelque chose de Tennessee", "L'Envie" ou encore "Allumer le Feu". Franchement, je trouve les critiques du film un peu trop sévères, car ça a quand même de la bonne volonté. Pour moi, le vrai point fort du film, c'est la relation entre Fabrice Luchini et Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, qui est prenante tout du long, avec des enjeux forts et plus le film avance, plus ça évolue de manière rationnelle et plaisante. La mise en scène est franchement bien géré. Comme je disais, l'humour fonctionne bien malgré certains gags qui tombent à l'eau, mais ça peut bien partir dans des directions délirantes. Il arrive aussi que le film adopte un ton plus sérieux, notamment sur la volonté de Jean-Philippe d'avoir le succès qu'il n'a pas eu même 40 ans plus tard. La musique est sympa, mais c'est surtout la présence des chansons de Johnny qui renforce le tout. On peut également reprocher au film d'avoir quelques facilités et certaines absurdités, mais honnêtement, moi ça m'a pas fait sortir du film, et le final en tout cas est bien spectaculaire, avec en plus une fin assez amusante (no spoil). Au niveau des acteurs, Fabrice Luchini a l'air d'être à fond dans son rôle. Bien qu'il a tendance un peu à surjouer, il est très drôle, attachant, et son fanatisme de Johnny lui donne plus d'ampleur. Johnny Hallyday qui joue son propre rôle est très bon également, et son évolution dans le film est prenante tout du long, et comme je disais, les deux acteurs forment un duo exceptionnel et tiennent bien le film sur leurs épaules. Après, concernant les autres acteurs, Guilaine Londez, Élodie Bollée qui joue une ado rebelle, Olivier Guéritée, Antoine Duléry qui joue le rival de Jean-Philippe, Barbara Schulz, Caroline Cellier... sont bons aussi, à noter aussi la présence du producteur Jean-Claude Camus dans son propre rôle, et une petite apparition de Benoît Poelvoorde dans un rôle qui va vous paraître familier (no spoil). En conclusion, je vous recommande bien "Jean-Philippe", surtout si vous êtes fans de Johnny. Ce film pourrait bien vous satisfaire, et j'espère que Johnny a trouvé sa place au paradis des rockeurs. Et rappelez-vous qu'on a tous quelque chose en nous de Johnny. Paix à l'âme de ce grand artiste qui marquera à jamais la légende du rock Français et qui restera dans le cœur des gens, surtout de ses fans. Salut l'artiste !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 17 octobre 2018
    Autour d'un sympathique scénario, on se laisse porter par le film avec un exubérant Lucchini, l'idée centrale aurait pu être mieux exploitée mais cela reste un film sympathique.
    tisma
    tisma

Publiée le 13 juin 2018
    Une comedie plus sympatique que drole dont le pitch de depart interesse plus que l'histoire en elle meme ! Le scenario est tres maigre en soi, on aurait pu beaucoup mieux aborder l'idee orginal et la traiter mieux ! Il n'y a aussi que tres peu d'humour dans ce film ! Un bravo quand meme a Johnny qui s'en sort plutot bien