Jean-Philippe
    2,7
    13654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

J'ai longuement hesité pour mettre la note. Et puis finalement 3 etoiles, certes Luchini est loin d'etre mon acteur préféré, mais dans ce film il ne sur-joue pas! Nous sommes réellement pris par la tristesse que traverse ce personnage de Fabrice !
    Pour moi, Johnny était un grand chanteur, mais celui de mes parents. Avec ce film, on se rend vraiment compte de sa place au sein de la culture, de la vie francaise! Je ne suis pas une grande fan, mais ce film aspire un certain respect a l'égard du "Rockeur de tous les Francais"!
    Je signale juste une fin qui laisse un peu sur sa faim...
    Sur une base déjà vue souvent, notamment dans Retour vers le Futur, voilà un scénario qui fonctionne bien. Malgré un jeu d'acteurs au départ un peu approximatif, d'ailleurs. Mais Johnny, pour qui je n'ai aucune sympathie, joue vraiment bien, il est vraiment touchant dans ce rôle de vieux tenancier de bar désabusé, qui a envie de croire à cette histoire tout en trouvant ça vraiment ridicule. Le film joue assez finement avec le mythe du personnage, et s'en sort pas mal dans l'invraissemblance du projet - créer Johnny en quelques semaines. En plus c'est souvent assez drôle. Pas essentiel, mais de très bonne tenue.
    Magali V
    Magali V

Jubilatoire! Bravo Laurent TUEL! Luchini est formidable, Halliday convaincant. J'ai beaucoup ri!
    euloge
    euloge

E N O R M E , comme dirait Monsieur Luchini, quel spectacle, quel courage, quelle foi, et pour nous quel plaisir! Ce film qui pourrait n'être qu'un hymne à Johnny est en fait un monument de joie, d'enthousiasme, d'optimisme, de plaisir.
    Quand des acteurs disent qu'ils ont pris du plaisir à tourner ensemble, on peut toujours se dire que la promo est bien faite, dans le cas, ils montrent la joie qu'ils ont eu à nous donner ce génial spectacle, extraordinairement jouissif.
    Merci à tous ceux qui ont contribué à nous donner ce grand moment de bonheur.
    Toute la musique que j'aime elle vient de la elle vient du Blues...
    Magnifique superbe un luchini d'enfer et un johnny acteur assez convinquant (il joue son propre role!!! )
    A voir et a revoir !!!! Meme pour ceux qui ne sont pas forcément fan de Johnny (ce qui n'est pas mon cas !!! )
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 mars 2018
    UNE ROCK AND ROLL STAR. Une subtile idée. Pour une fois que Luchini peut se lâcher sans que ça gâche le film. Il fonce tel un taureau dans l'arène de son idole. C'est terriblement drôle, efficace et les nombreux clins d'oeils sont réussis.
    Je ne suis vraiment pas fan de Johnny Halliday, et pourtant j'ai adoré ce film, dont le propos n'est pas que centré sur Johnny. La performance de Fabrice Lucchini est géniale, et Johnny lui-même est convaincant. Le film est vraiment bien ficelé, c'est à voir.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Très bonne comédie fantastique. On n'est pas obligé d'être fan de Johnny pour aimer.
    lolo-cinema
    lolo-cinema

Publiée le 10 novembre 2007
    Sans être fan de Johnny, ce film envoutant nous parle du destin : un détail peut tout changer, un autre peu tout faire renaître... très nostalgique et moteur, Luchini joue à merveille : on y croit tout de suite !!! Au final, un film simple et qui fait sa qualité.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Il y a de bon acteurs,une bonne histoire et un final spéctaculaire mais malheureusement le film est assez mou.
    GENIAL !!! Ce film est une pure merveille, un film comme on en voit trop peu. Il regorge de trouvailles toutes plus drôles les unes que les autres. Les acteurs jouent tellement « vrai », tellement bien, que l’on vit toute l’aventure avec eux du début à la fin. Johnny est particulièrement brillant, F. Luchini est éblouissant, les seconds rôles très bien tenus (à part le pauvre Antoine Duléry fort peu crédible en « Chris Summer »), et l’ensemble procure un bonheur extraordinaire du début à la fin. Ceux qui pensent qu’il faut être un fan absolu de Johnny pour aller voir « Jean-Philippe » se trompent lourdement, mais ils risquent de le devenir tant notre grand Rockeur national est émouvant dans un rôle de « Mr tout le monde ». Pour une fois, j’aurais aimé que le film dure 1 ou 2 heures de plus…Bravo pour ce petit bijou que je retournerais voir dès que possible (c'est-à-dire samedi + dimanche + lundi).
    justineg
    justineg

Et dire que Johnny a failli ne pas jouer dans ce film, je n'ose même pas l'imaginer. Ce film est tellement bien adapté, on rigole de voir Johnny exécuter des tâches ménagères comme débarasser la table... .Mais il faut avouer que ce film repose presque entièrement sur Fabrice Luchini, grandiose et hilarant. Ce film est un vrai plaisir à regarder car chaque détail est soigné que ce soit matériel ou au niveau des personnages. A ne pas râter que l'on soit fan ou pas de Johnny Halliday !
    Pari réussi à bien des égards, original, drôle et finalement assez touchant (merci au réalisateur, à Lucchini et à notre vieux rocker national, dans l'ordre).
    Film également sacrifié aux impératifs modernes du marketing de masse, c'est-à-dire totalement castré par son exhaustive bande-annonce, donnant rapidement au spectateur la sensation qu'il est en train d'assister à cette même bande-annonce, mais version XXL.
    Deux étoiles donc...ou "comment stériliser une bonne surprise".
    Idée de base brillante, scénario original et dénouement inattendu. Le film est centré sur un Fabrice Luchini au sommet de sa forme. Johnny a l'air de franchement s'amuser dans le film, à jouer ce qu'il aurait pu devenir. C'est sincère, touchant, drôle, bref, ce film est une vraie surprise, dont on reprochera peut-être la réalisation trop classique.
    Je me joins aux dithyrambes: ce film est excellent, d'une part parce qu'il joue sur plusieurs registres humoristiques, dont l'absurde n'est pas des moindres, d'autre part pour le contraste entre le jeu d'acteur de Johnny (qui est très touchant) et de Luchini qui fait du très bon Luchini. Le scenario est très bon. Je trouve que ce film se démarque beaucoup du reste de la production française, il me fait un peu penser dans l'approche à "Being John Malkovich" que j'avais déjà beaucoup aimé.

Quatre étoiles pour le très bon moment partagé semble-t-il avec toute la salle!

Yann