Jean-Philippe
    2,7
    13654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Publiée le 30 novembre 2015
    Une comédie plutôt sympathique sur le phénomène Johnny Hallyday et l'effet qu'il peut produire chez certains de ses fans, notamment la dépendance qu'ils peuvent avoir vis-à-vis de lui. C'est drôle, original et assez bien trouvé comme histoire. Fabrice Luchini est excellent dans son rôle de fan totalement obsédé par la vie et par la réussite de son idole. On apprécie aussi de retrouver Johnny Hallyday en tant qu'acteur. Un film amusant au scénario vraiment improbable qui mêlent à la fois musique, chanson, passion, humour, rêves et science-fiction.
    Publiée le 27 août 2015
    Un très bon film, même pour qui n'aime pas Johnny ou ne le connait pas bien. L'histoire est bien trouvée, bien pensée, il y a beaucoup d'humour.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 août 2015
    L’idée de base est pour le moins originale : un fan absolu de Johnny Hallyday se réveille un jour dans un monde où son idole n’existe pas et où Jean-Philippe Smet n’est qu’un propriétaire de bowling. Réalisé par Laurent Tuel, ce film est vraiment drôle, hilarant même dans certaines situations à l’instar de l’apparition de Bernard Frédéric... Désireux jusqu’à l’obsession de recréer la légende, Fabrice Lucchini est fidèle à lui-même, à la fois excellent et déjanté. Son duo avec Johnny fonctionne parfaitement, ce dernier se révélant tout aussi bon acteur. Donnant lieu avant tout à une belle histoire d’amitié, cette sympathique comédie se regarde le sourire aux lèvres.
    Publiée le 10 août 2015
    Malgré quelques incohérences, j'ai bien aimé ce film alors que je n'aime pas Johnny, sa musique et tout ce qu'il y a autour. Luchini est parfait dans ce rôle de tendre hystérique et on est à fond pour que Johnny réussisse son coup. Film a voir ;)
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 août 2015
    Comment bacler une bonne et originale idée avec un scénario qui emprunte la facilité, et les sentiers sans surprises.On y trouve quelques bonnes scènes avec un luchini toujours aussi déchaîné et un Johnny stoic ( comme à son habitude ) . Le duo fonctionne plus ou moins mais à l'image du personnage de Johnny, le film frise tout le long avec le ridicule. On retiendra une belle scène d’acoustique de Tennessee. Scénario bâclé, dialogues fades, personnages pas assez travaillés; Jean Philippe aurait pu être une très bonne comédie mais sera à jamais un petit film familial à regarder le dimanche après midi. On ne peut pas toujours tout reposer sur le charisme de Luchini, et la star du rock français aurait mérité un scénario un peu plus ambitieux.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 juin 2015
    Nul sans aucun intérêt, même pas drôle, Luchini est lourd et l'histoire nulle. Seuls les fans de Johnny Hallyday apprécieront, pour les autres passez votre chemin. Autant regarder Podium au moins on rigole.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mars 2016
    Le postulat de départ est basique mais génial, et de ce postulat Laurent Tuel tire un film à la fois très drôle et très touchant, porté par Fabrice Luchini survolté comme jamais dans son personnage de fan prêt à tout pour retrouver son idole. Truffé jusqu'à la gueule de références à la carrière et la vie de Johnny, le film suscite le rire presque à tous les plans, sans relâcher la pression un seul instant. Du très bel ouvrage qui n'est pas réservé aux seuls inconditionnels.
    Publiée le 24 mai 2015
    Je ne suis pas spécialement fan de Jean Philippe, bien que je possède 2 CD et apprécie son talent comme un grand nombre de français, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce film. Johnny en tant qu'acteur est très bon dans son rôle, crédible même. Le temps passe vite, il n'y a pas trop de longueurs, sauf au début. L'idée est originale. C'était une soirée agréable.
    Publiée le 17 janvier 2015
    J'ai adorer ce film , j'étais dedans de A à Z ce film est magique , le film est rythmer par plusieurs grandes chansons onde Johnny ( Des plus récentes du moins , ont entend juste spoiler: L'idole des jeunes
    qui fait partit de ses " Années Tendres " et encore , c'est encore la version de Ricky Nelson . ) Quand au concert final , juste magique quand Johnny ce met spoiler: "Allumer le Feu"
    tout devient magique , en commençant doucement sous les cris de haine des spectateurs qui finalement change en cris de joie au fur et à mesure que la " chanson monte en puissance " .
    Mais un problème au film selon moi , comme il est dit souvent dans le film , il y à 40 de Johnny à rattraper , même si ils arrivaient à faire de Johnny la nouvelle star du Rock'N'Roll dans ce monde , il ne sera quand même pas Johnny Hallyday la Légende du Rock'N'Roll , même si il chantera des tubes comme " Quelque chose de Tennessee " , " Toute la musique que j'aime " , ect , il ne sera pas celui qui à marquer la France pendant 40 ans justement . Johnny dans " Notre monde " à évolué il à clairement changé son style au fur et à mesure des années , de " Laisse les Filles " à " Ma Gueule " par exemple ... Mais malgré tout un film extrêmement drôle qui je suis pratiquement sûr ( Oui , pratiquement ) plaira même à ceux qui ne sont pas fan de Johnny .
    Publiée le 18 octobre 2017
    Une idée de base assez sympathique , malgré que l'histoire n'est pas bien originale . On retrouve un Bon Luchini et un Johnny Hallyday convaincant , mais le reste est un peu creux , du , notamment au scénario proposé .
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 12 décembre 2014
    Cette comédie à la française sur les "mondes parallèles" fait réfléchir à la destinée que l'on peut avoir. Les acteurs sont attachants, Lucchini en illuminé et Johnny en "looser".
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2017
    Bonne surprise que cette comédie sans prétention bien interprétée par Luccini et Johnny. C'est original, pétillant et sur le fond, un peu comme Smoking/No Smoking des Resnais montre que la vie, la célébrité, la réussite, dépendent plus d'événements insignifiants qui auraient pu être ou pas, que de grands projets personnels.
    Publiée le 16 novembre 2014
    Je suis tombé dessus par hasard, et je pense que je n'aurais jamais fait l'effort de moi-même pour regarder ce film, mais c'eut été une erreur.
    Inutile d'être fan de Johnny Hallyday pour apprécier le scénario, moi-même n'ayant aucune affinité particulière pour l'idole des jeunes. On suit avant tout l'histoire d'un passionné, se retrouvant du jour au lendemain privé de cette passion.
    Une comédie "fantastique" avec un message plutôt intéressant, à défaut d'être très original : le fait que chacun d'entre nous ait un potentiel (ne reste plus qu'à le trouver).
    Le duo Luchini-Hallyday fonctionne très bien, on ressent toute la complicité entre les deux acteurs (oui, Johnny joue relativement bien).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 novembre 2014
    "Jean-Philippe" part d'un bon sentiment, l'idée est originale et agréable, mais le traitement ne suit pas vraiment. Ce qui aurait pu être une belle expérience ne sera qu'une comédie parmi tant d'autres. En tout cas, l'humour made in France se renouvèle avec ce film et ça, c'est loin d'être une mauvaise chose. On rigole de temps en temps, c'est l'essentiel. La chanson française sera bien vide sans l'idole des jeunes (oui, c'est plutôt l'idole des vieux maintenant, mais bon).
    David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2015
    Même si je ne suis pas un afficionados de Johnny, j'ai bien aimé. Le scénario est franchement bien trouvé avec une plongée dans ce monde parallèle où Johnny n'est pas célèbre : une catastrophe pour un fan ! Fabrice Lucchini est une fois de plus formidable, en groupie désorientée. Une réflexion aussi sur les dérives de la célébrité et sur l'obsession des fans qui orientent l'essentiel de leur vie sur leur adoration...