Jean-Philippe
    2,7
    13654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Publiée le 23 décembre 2011
    Distrayant mais ça traine en longueur... En dépit de quelques scènes maladroites, on appréciera certaines touches d'esprit décalées de Luchini, qui par ailleurs n'offre pas vraiment une prestation époustouflante, plutôt quelconque en réalité... Bref, moyen moyen.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 18 décembre 2011
    Fabrice voue un véritable culte à Johnny Hallyday. Un soir, après avoir été frappé par un voisin qu'il empêchait de dormir, il se réveille dans un monde parallèle où... Johnny n'a jamais existé. Il décide alors de partir à la recherche de Jean-Philippe Smet, devenu propriétaire d'un bowling, pour en refaire l'icône qu'il a toujours été. Premier long métrage de Laurent Tuel (le moyen Le Premier Cercle avec Jean Reno et Gaspard Ulliel), Jean-Philippe peut s'apprécier sans être un fan de Johnny Hallyday car en fait, c'est plus un film sur la relation entre un fan passionné par son idole et la réflexion sur l'artiste ayant un alter ego. Car Johnny Hallyday ne joue pas à proprement parler son propre rôle puisqu'il incarne ici Jean-Philippe Smet qui n'est jamais devenu Johnny Hallyday (ça va, vous suivez ?) Le film soulève donc des questions intéressantes sur la séparation entre l'homme et l'artiste. Quelle est la part d'humanité dans l'icône Johnny ? N'est-il qu'un personnage de scène qui aura traversé les époques et marqué les générations ? Pourquoi a-t-on une passion parfois extrême pour certains artistes que l'on peut qualifier d'idole ? Jean-Philippe, sous l'humour, est donc un film plus profond qu'il n'y paraît servi par un duo Johnny/Luchini qui fonctionne à merveille. Une heureuse surprise.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 novembre 2011
    Pourquoi pas, on aime Luchini en fan inconditionnel de Johnny et la sobriété d'Hallyday qui ont l'airde s'amuser.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 avril 2014
    Ce film est vraiment excellent. L'idée est franchement originale et le choix de Luchini évident au possible. Tout est réussi et l'histoire se laisse regarder avec un grand plaisir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 septembre 2011
    Jean-Philippe est une bonne comédie de Laurent Tuel. Le film n’a rien de très recherché et n’a pas d’enjeu particulier. Mais on passe un bon moment et l’humour est plutôt efficace. De plus, les acteurs comme Fabrice Luchini, Johnny Hallyday et Antoine Duléry sont corrects dans leurs rôles. Bref, rien de mémorable mais on passe un bon moment.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Du lourd, un duo d’acteurs époustouflants et une histoire qui oscille entre fanatisme psychotique et fantastique irréel. C’est bien la seule fois où l’excentricité du personnage de Luchini et la puissance de l’interprétation jouent en faveur de la qualité du film et ce à tous les niveaux. En effet, le but de Laurrent Tuel n’était pas de faire un biopic strict sur Johnny à la façon d’un documentaire mais d’intégrer la vie du chanteur dans un récit et de montrer le lien avec ses fans. Cela passe peut-être par des frasques mal agencées comme l’idée de faire entrer du fantastique dans l’histoire quoique l’apparition d’autres réalité donne une certaine légèreté quant au déroulement du film. Pas mal de situations comiques, on peut citer : le voisin mécontent, le bowling l’Olympia, les tenues douteuses des années 70, la reconversion supposée en collectionneur de bières, la morosité de la vie de bureau... A savoir, la scène des toilettes avec un arrière plan flou est très certainement tirée du film ‘True Romance’ de Tony Scott qui détient les mêmes traits mais avec un autre (plus) grand rocker, Elvis. On ne découvre pas Johnny après cela mais on comprend mieux le lien qui peut unir un immense fan avec une star nationale ou internationale et c’est tout le but de ce film en plus de l’évocation Johnny Hallyday/Jean-Philippe Smet : ‘’Ce n’est pas un film sur Johnny mais une fable de vie avec Johnny’’. Points négatifs à noter tout de même, l’ajout de concours à la sauce téléréalité (même si ce n’est qu’un prétexte pour refonder une vieille rivalité) est ridicule tout comme le jeu d’Antoine Duléry. Guilaine Londez et la jeune Elodie Bollée font le minimum syndical pour animer la famille de Fabrice. Caroline Cellier et Barbara Schulz manquent de consistance. Petit caméo de Laeticia Hallyday et de Benoît Poelvoorde en Bernard François après ‘Podium’ sorti en 2004. En outre, on a le droit à un dénouement qui varie des fins traditionnelles perceptibles du cinéma français, pas évident.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    L'interprétation de Fabrice Luchini vaut à elle seule les trois étoiles que je lui donne, concernant le reste, pas besoin de disserter dessus, je pense.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 4 août 2011
    Joli film avec un scénario très comique. Ceci dit je n'ai pas tellement aimé la fin je m'attendais à mieux.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 25 juillet 2011
    L'idée est géniale, Johnny n'a jamais existé sauf pour son plus grand fan. J'adore ce film qui est braillement joué par Fabrice Luccini et Johnyy himself. 5 étoiles largement méritées !
    Publiée le 27 juin 2011
    Un film qui , malgrès son affiche trompeuse est une très bonne comédie ! Un pari gagné pour un scénario des plus original. En rôle secondaire, notre Johny Hallyday et sa préstation vraiment naturel ! Sans oublier un Luchini au top de sa forme, ça nous fait toujours aussi rire ! Maintenant; détaillons le pitch ! Un fan de johnny se reveil sans l'existance de celui-ci, ce qui lui donne une réaction marrante pour notre plus grand bonheur ! Ca là que son aventure pleine de surprise commence... Le film ne s'essoufle pas et le dénoument final est surprenant, positivement ! En conclusion , on a une bonne comédie avec des acteur juste et qu'on aime ou pas Johnny Hallyday on danse sans arrêt !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Une petite comédie sans prétention mettant en scène un luchini en mode Jim Carrey avec plus ou moins de succès. Ça se laisse écouter, faute de se laisser véritablement regarder.
    Publiée le 13 juin 2011
    Assez spécial, mieux vaut pour vous que vous soyez fan de Johnny Halliday si vous regardez ce films, pas comme moi.
    papapower
    papapower

Publiée le 25 mai 2011
    Je m'attendais à pire ! C'est un bon film, pour un film français ! :D Et, malgré que je n'aime pas Johnny, j'ai accrocché.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 août 2012
    Ce face à face entre deux stars rarement appréciés d'un même public, Johnny Halliday et Fabrice Luchini, partait d’une idée de départ très originale digne d’un épisode de la quatrième dimension qui nous promettait, en plus d'une reflexion sur l destin, une explosion d'autodérision. Malheureusement, comme trop souvent dans les films se basant sur un tel humour, le scénario a tendance à ramer dans la longueur tout en renouvelant ses gags jusqu’à la fin. Il nous offre en effet des situations très cocasses qui feront rire aussi bien les fans "l'idole des anciens jeunes", qui trouve là son meilleur rôle, que les cinéphiles amateurs de films fantastiques.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Optiiiiiiiiiic deux miiiiiiiiiiiiillllle. Je ne dois pas être le bon public... 16 %