Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
513 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 juin 2018
" Die Hard 2 - 58 minutes pour vivre " 2ème volet de la cultissime saga " Die hard " . Jonh Mcclane notre flic casse cou ( toujour super bien interpréter par Bruce Willis ) va tenter d'empêcher qu'un groupe de terroriste libére un ex dictateur convoyé en avion a l'aéroport de Los Angeles . Pour arriver a leurs fins les terroristes ont pris le contrôle de l'aéroport et des avions en vol . Ils menacent de faire écraser un avion avec des centaines de passagers à bord si le dictateur n'est pas libérer ... Ce 2e opus de le saga culte " Die Hard " est très réussit . Peut être légèrement moins bon que le premier volet mais toujour très divertissant . Le scénario est très bon , efficace et prenant avec Jonh Mcclane qui va empêcher qu'un groupe de terroristes prennent le contrôle d'un aéroport et des avions en vol et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , d'humour et de rebondissements . Tout les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus sont de retour ici pour notre plus grand plaisir . Le casting est toujours au top avec en tête de liste Bruce Willis qui est toujour aussi excellent dans son rôle du cultissime flic casse cou Jonh Mcclane qui va se démener comme un dingue pour empêcher que des terroristes ayant pris le contrôle de l'aeroport de Los Angeles fasse écraser des avions en vol afin de libèrer un ex dictateur dechu extrader aux etats unis et convoyer jusqu'a l'aéroport de Los Angeles dans un avion spécial . Ce changement de décors dans un aéroport est fun . Voir Jonh Mcclane et les terroristes s'affronter a l'interieur même d'un aéroport donne un ton fun et originale au film . Je trouve également que le fait de faire dérouler l'action du film pendant la veille de Noël sous la neige donne une bonne ambiance au film . Un film qui mélange toujour aussi bien action , humour , suspense et rebondissements . Le film est doter d'une bonne mise en scène de Renny Harlin ( " Cliffhanger " ) qui succède au réalisateur à Jonh Mctierman ( réalisateur du premier opus ) avec brio . Un film remplit d'humour ( grâce au vannes de jonh mcclane ) et de scènes d'action spectaculaires et mémorables (spoiler: fusillade a l'aéroport , poursuite en moto neige , avions qui se crachent , combat entre Bruce Willis et un terroriste sur les ailes d'un Boeing qui roule a pleine vitesse ... ) qui s'enchainnent à un rythme effrénée , donc pas le temps de s'ennuyer . Un très bon divertissement .
Bruce Willis reprend avec brio son personnage de John McLane. Reprenant le concept d’être au mauvais endroit au mauvais moment, un des éléments qui a contribué au succès de "Piège de cristal", l'histoire est toujours aussi bien pensée et offre quelques très bons retournements de situation, parsemée de cette éternelle touche d'humour, ce qui permet d'en faire un film d'action totalement décomplexé et assumé. L'histoire se déroulant dans la période de fin d'année, les scènes dans la neige ont un très beau rendu. Ce "Die Hard 2" est donc une suite à la hauteur du premier, tant et si bien qu’on ne s’aperçoit pas qu’on a changé de réalisateur, Renny Harlin ayant pris le relais de John McTiernan alors trop occupé à tourner "A la poursuite d’Octobre Rouge" (film dont j’ai posté aussi un avis), mais on retrouve un des scénaristes de "Piège de cristal", j'ai nommé Steven E. De Souza. Le piège était pourtant facile car on aurait pu facilement tomber dans la surenchère, ce qui n’est pas le cas malgré le nombre de morts impressionnant : près de 200 avec deux avions crashés, ce qui constitue un record en cette année 1990 ; ou alors exploiter un esprit de vengeance après la mort de l’homme qui a pris de force la tour du Nakatomi Plaza, et il n’en est rien. Certes le premier épisode est évoqué, mais on en fait fi, ce qui me permet de dire encore une fois que nous avons là un film d’action indépendant, décomplexé et assumé. Les autres rôles sont à la hauteur de l’événement, et je donnerai une mention spéciale à Fred Thompson dont le charisme colle bien au personnage qui est en charge de la direction de l’aéroport, en faisant preuve de beaucoup d’humilité. Le seul bémol réside en le fait que la police locale est carrément tournée au ridicule, et on ne croit pas vraiment à cet aspect quand on sait qu’un baron de la drogue solidement gardé doit arriver sur le tarmac. J’enlève donc un demi-point rien que pour cet écart. Il n’empêche que "58’ pour vivre", certes un peu plus violent que son prédécesseur (la faute à la ténacité des trafiquants de drogue ?) est un excellent programme qui dure deux heures, deux heures qui passent à la vitesse de l’éclair et qui vous rendront la soirée explosive.
La suite des aventures du très aimé John McClayne. Nous sommes en 1990, à Washington cette fois, où des terroristes prennent le contrôle de l'aéroport. On est bien content de revoir le brillant Bruce Willis reprendre son rôle de flic qui dégomme tout à une chose près. Ceci n'est qu'une pâle copie du précédent opus, en moins bien réussi ! On se retrouve encore dans un huis-clos, dans un aéroport cette fois où Willis est seul contre tous. Même quand il parvient à joindre ses collègues de Washington, il se retrouve seul. On se retrouve encore dans le même type de situation. Mais l'atmosphère n'y est plus, on change de ton. On ne parvient pas à égaler ce que "Piège de cristal" avait instauré. Hollywood avait déjà tout compris : faire des suites de franchises car le premier épisode marche bien. Cependant, c'est ce qui mène à la faillite de la franchise. A force de nous resservir toujours le même plat, on n'en devient que lasser. Et "58 minutes pour vivre" fait penser à ce réchauffement de plat... Pourtant, Willis reste le même : très bon acteur, avec l'humour qu'il faut, ses scènes d'actions époustouflantes et son jeu incroyable. Mais rien n'y fait. Pourtant, le scénario change un chuïa cette fois, avec les terroristes et l'aide policière. Le fond reste hélas, le même. Ainsi, ce deuxième "Die Hard" reste tout de même un bon film, surtout à ceux qui auront aimé le premier. Il n'est pas mauvais en soi, son défaut majeur est d'avoir reproduit le même scénario seulement deux ans plus tard...
« Piège de Cristal » est un chef-d’œuvre du cinéma d'action qui a révolutionné ce genre, il était donc prévisible que sa suite reprenne ce qui en avait fait le succès. Comme dans le précédent film, « 58 minutes pour vivre » se déroule en grande partie dans un seul bâtiment et les vies de nombreux otages sont en jeu. Sauf que pour cette suite, le choses ont été vues en grand puisque l'action ne se déroule plus dans un simple immeuble mais dans un aéroport et que ce n'est plus une trentaine d'otages qui sont en danger mais des centaines. Et comme dans le précédent film, John McClane se retrouve impliqué dans cette prise d'otage parce qu'il venait récupérer sa femme à l'aéroport pour fêter Noël. Cette suite a clairement de nombreux points commun avec le premier film mais elle n'en a pas pour autant toutes les qualités. En effet, dans ce film, John McClane n'est pas autant en danger que dans « Piège de Cristal » car il n'est pas vraiment tout seul contre les terroristes, par conséquent on perd beaucoup du suspens qu'il y avait dans ce film. De plus, le méchant principal n'est pas aussi intéressant et n'a pas autant de charisme que celui du précédent film. Néanmoins, « 58 minutes pour vivre » a aussi des qualités comme la présence d'un rebondissement final plutôt inattendu. Ajouté à cela le fait que cette suite comporte plus d'action et plus de violence. Bien sûr, Bruce Willis reprend le rôle qui l'a fait connaître au public et il le fait très bien, toujours avec des répliques bien placées et un humour décalé fort appréciable. Bien que John McTiernan ne soit plus à la réalisation, ce deuxième opus de la saga n'est pas du tout décevant, il apporte lui aussi son lot d'action et d'humour qui en font une excellente suite à la hauteur du film qui le précède (et ce n'était pourtant pas gagné). Yippie kaî eh !
Après le classique film d'action qu'était Piège de Cristal se passant dans un building et remplit de terroristes, revoilà notre ami McClane. Un personnage en pleine forme comme d'habitude mais cette fois-ci se déroule dans un aéroport. Forcément, c'est moins maîtrisé que le premier volet mais il y a un petit coté captivant dans cette aventure. Et puis, Renny Harlin s'en part de ce film, cela se ressent. L'action et l'humour sont bien évidemment au rendez-vous de cette production. Un résultat efficace dans son ensemble, qui remplit parfaitement son cahier des charges mais il y a un manque d'inventivité dans la mise en scène, et de tensions aussi de la part du réalisateur. Bruce Willis est complètement barré, toujours aussi drôle dans son rôle de flic décalé. Ensuite, les scènes d'action sont à peu près réussies, certaines valent le détour. Le méchant dans l'histoire, se débrouille bien, sans pour autant être transcendant. Pas vraiment de rebondissements, mais cette suite est tout aussi plaisant à voir. 58 minutes pour vivre est une production agréable.
58 minutes pour vivre: deuxième volet d'une des meilleurs sagas de l'histoire du cinéma ! Harlin réalise un très bon die hard à base d'avions, de flingues et de neiges, avec un Bruce toujours accompagner des ses bonnes blagues et de ses situations folles !
" Quand est-ce que j'aurais droit à un Noël normal, moi ?! Avec sapin, guirlandes et dinde aux marrons. Meuh non, on est tellement bien dans une conduite d'aération."
58 minutes pour vivre est une suite assez sympa du cultissime film d'action Die Hard. Le film est le digne héritier de Piège de Cristal et reprend tous les éléments qui ont marché dans le premier volet de la saga : la coolitude et l'incroyable bonhomie du personnage central, des scènes d'actions à foison, des explosions. C'est d'ailleurs un reproche que l'on peut faire au film, d'être trop bon élève par rapport au film précédent. Bruce Willis est absolument impeccable, parfaitement casté pour ce rôle qui lui va comme un gant (le rôle de sa vie). William Sadler est un méchant assez crédible, même s'il est très difficile de passer après Alan Rickman. Les scènes d'action sont très réussies, très divertissantes. Les touches d'humour (notamment les punchlines) marchent très bien, elles sont simples et efficaces. Un film pas prise de tête très bien fait et très jouissif pour le spectateur.
Une suite qui donne dans le spectaculaire qui remplit aisément sa mission : Divertir. Mais le schéma narratif est un pur copié collé du premier opus. Mais vivre une aventure avec John Mclane est un plaisir évident. Et en plus, malgré tout, certains points du scénario sont vraiment malins.
58 minutes pour vivre : Excellent et digne suite du célèbre Piége de cristale. Et on peut dire que cette suite assure vraiment. Encore un excellent épisode d’une des meilleurs sagas (j’aime bien le dire ^^) de l’histoire du cinéma. Cette épisode reprend les mêmes ingrédients qui on fait la force du premier épisode et on peut dire que sa fonctionne toujours à merveille. C'est-à-dire : des terroriste qui fout le bordèle comme c’est pas permis, une situation des plus délicate pour le célèbre John MacClane et on peut dire encore plus intense et palpitante et même délicate car il y a beaucoup plus de vie en jeu (des centaines et des centaines de personne piégé dans les aires avec leur avion en manque de essence). Ensuit, il y a toujours une réalisation et une mise en scène de bonne qualité, un scénario captivant qui assure le divertissement et le spectacle, de l’action, de l’humour made in John MacClane qui fait toujours plaisir. Enfin voila, tout ce qui faut pour être divertie comme il se doit et pour passer un super bon moment. De plus la réalisation et la mise en scène de très bonne qualité, bon, c’est pu le génie John McTiernan mais ça va encore. L’action assure toujours autant le spectacle, on a le droit a de très bon moment d’action et de moment culte. Le scénario : toujours aussi captivant et palpitant et donc j’ai encore plus aimée car il y a plus de vie en jeu, ce qui est encore plus stressant pour MacClane, surtout que sa femme est aussi dans un avion donc voila. Le méchant est peut être un peu moins charismatique que le premier mais bon sa va encore. Par contre, John MacClane est toujours aussi magistralement bien interprété par Bruce Willis qui est toujours aussi énorme et convaincant dans son rôle avec son humour et son charisme qui lui va bien. On a le plaisir de retrouvé aussi Bonnie Bedelia (femme de MacClane) et Reginald Veljohnson (Al Powell). Voila, cette suite est une pure merveille. Vraiment je vous conseille absolument ce film car pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce classique de film d’action devenu culte. Encore un autre chef-d’œuvre et n’oublier surtout pas : Yippee Ki Yay ^^ !!!
Suite logique du succès de Piège de Cristal, ce second opus est réussi même s'il n'atteint pas le niveau de son prédécesseur. Mais qu'il est plaisant de suivre les mésaventures de John McClane, ici dans un aéroport, qui sera pris d’assaut par des terroristes cherchant à libérer un baron de la drogue. Encore une fois, Bruce Willis est au sommet de son art et ce film est juste plus classique dans son genre et ne surprendra guère. Bref : un bon film d'action qui dure un peu plus de 58 minutes.
Voilà typiquement ce qu’on pourrait qualifier de suite casse-gueule par excellence, surtout que McTiernan n’est pas du projet et que c’est le médiocre Reny Harling qui s’y est collé. Et pendant toute la première moitié du film, je dois bien avouer qu’à mes yeux, ça ne fonctionne pas du tout. Beaucoup trop esclave du premier opus, ce « 58 minutes » s’efforce de recopier au calque, mais dans un aéroport attention ! – la trame de « Piège de cristal ». or, le problème récurrent avec Harling, c’est qu’il ne sait pas faire de l’action brute sans faire de l’action bas de gamme. C’est inutilement violent et cash. De même, les opposants manquent clairement de subtilité dans leurs motivations et leurs actions. Mais bon, la deuxième moitié survient. Or, franchement, la mayonnaise finit par prendre, notamment parce que, comme son prédécesseur, le film parvient à tirer tout le potentiel du lieu, tout en sachant donner du rythme à son action. Alors certes, au final ce film a dans la trilogie plus une image de déclinaison pirate plutôt que celle d’une véritable suite (car oui aussi , je considère qu’après « Die Hard 3 », ce n’est plus du « Die Hard »), pourtant, malgré tout, je dois bien lui concéder une réelle efficacité qu’elle acquière sur le tard et qui la rend plus que regardable.
Aussi trépidant que le premier volet, une suite largement à la hauteur, où Bruce Willis cabotine avec délice pratiquement à chaque scène, entre les fusillades et explosions qui abondent tout au long du film. Musclé, rythmé, des répliques qui claquent et un humour toujours présent font de 58 Minutes pour Vivre une nouvelle régalade de film d'action. La recette est bien connue mais on adhère à fond.
Deux ans après le succès de « Piège de cristal », la suite de la franchise est confiée au réalisateur Renny Harlin. Ce dernier reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier et les transpose dans un aéroport. Aucun danger, donc, que le spectateur soit décontenancé par ce second volet. D'autant que l'inspecteur de Police John McClane est toujours incarné par Bruce Willis, plus en forme que jamais. Les scènes d'action s'enchaînent à un rythme infernal sans laisser une seconde au spectateur pour souffler ou réfléchir. Alors certes, les invraisemblances sont légion mais on s'en fiche copieusement tant le divertissement fonctionne parfaitement. Les deux heures de film passent sans qu'on s'en rende compte, preuve que Renny Harlin a réussit son pari. La série est sur les rails et le succès est toujours au rendez-vous. C'est vraiment tout ce qu'on demande ! A noter que j'écris ces quelques lignes près de 25 ans après la sortie du film. Même si, visuellement, l'ensemble a prit un léger coup de vieux, le plaisir est toujours intact et on s'amuse comme au premier jour. Étonnant !