Mon compte
    Munich
    Note moyenne
    3,7
    15344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Munich ?

    668 critiques spectateurs

    5
    179 critiques
    4
    245 critiques
    3
    87 critiques
    2
    79 critiques
    1
    39 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien H
    Julien H

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Un film qui a un peu vieilli mais qui se regarde quand même bien. Trop "d'effets spéciaux" de l'époque. Un parti pris un peu trop israélien aussi.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    En 2005, Steven Spielberg aborde avec une certaine neutralité un sujet éminemment épineux. A la suite des attentats commis lors des Jeux olympiques de 1972 à Munich, le gouvernement d'Israël engage une opération secrète pour éliminer tous les commanditaires de cette prise d'otages meurtrière. Ce film d’espionnage pourrait sembler complètement farfelu s’il n’était inspiré de faits réels (même si officiellement aucun n’a été reconnu). Le récit montre surtout l’interminable escalade de violence entre les agents du Mossad et les terroristes palestiniens, tous convaincus du bienfondé de leurs actes. La mise en scène reste bien évidemment soignée, même si l’on peut regretter quelques longueurs superflues. Autour d’Eric Bana, on retrouve un casting international de qualité comprenant notamment plusieurs Français (Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, etc.). Bref, une fiction historique marquée par un caractère répétitif de son déroulement.
    Le Grand
    Le Grand

    12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Spielberg est un grand cinéaste qui sait s'attaquer à des thèmes historiques très prégnants. Le suspense est présent de bout en bout. L'intensité ne baisse jamais. On sent que la cause israélienne est mise en doute tout en avançant, car elle déborde des objectifs prévus( meurtres collatéraux non voulus). Je ne pense pas que Spielberg prend fait et cause pour elle, car le héros majeur (Bana) termine déstabilisé et s'interroge sur le bien fondé de sa mission.
    L'intérêt de ce film rebondit aujourd'hui plus que jamais avec la campagne menée sur Gaza, qui laisse entendre que rien ne sera possible sans l'anéantissement définitif d'un des deux belligérants, le Hamas. Mais Spielsberg, à raison, laisse bien entendre que derrière une tête abattue se cache toujours une autre pour la remplacer. Morale implacable. Personnellement, je n'ai pas regardé ce film en choisissant un camp, rester neutre m'a permis de mieux l'aborder.
    Ricco92
    Ricco92

    221 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2024
    Le nom de Steven Spielberg est rarement associable au terme de polémique. Et pourtant, en 2005, en choisissant le sujet brûlant du conflit israélo-palestinien, il était inévitable qu’il soit au cœur de critiques.
    Taxé à la fois d’antipalestinien en France (malgré la présence de la palestinienne Hiam Abbass) et d’antisémite aux États-Unis et en Israël (alors que Spielberg, Mathieu Kassovitz ou Yvan Attal sont juifs et qu'Igal Naor est israélien), Munich est un film qui peut déstabiliser car il ne prend pas réellement partie pour l’un ou l’autre camp. En effet, il arrive à montrer les raisons des uns et des autres spoiler: (la séquence de discussion entre Avner et Ali permet de montrer que tout n’est pas noir ou blanc)
    et le fait que le milieu des services secrets n’amène qu’à la violence (remettant en cause le principe de la vengeance systématique de l’état israélien) et la paranoïa. Spielberg signe une œuvre atypique dans son œuvre car cette dernière laisse habituellement pointer une lueur d’espoir même dans ses films les plus sombres alors qu’ici il n’y en a aucune. On se croirait presque face à une œuvre faite pour un cinéaste comme Costa-Gavras que pour Spielberg.
    Pourtant, le cinéaste fait preuve une fois de plus de maestria dans sa mise en scène même si celle-ci semble apriori plus discrète étant clairement inspiré du cinéma des années 70. Il suffit d'analyser certaines séquences pour constater que cette simplicité n’est qu’une apparence et que le réalisateur offre, comme presque toujours, un travail sans faille (la scène de l’attentat contre Mahmoud Hamchari, avec le suspense autour de sa fille, est une vraie leçon de cinéma).
    En outre, on ne peut que saluer la sublime musique de John Williams et l’impeccable interprétation d’un casting international : on y trouve des comédiens venant d’Australie (Eric Bana, Geoffrey Rush), de Grande-Bretagne (Daniel Craig, Michael Lonsdale), d’Irlande (Ciarán Hinds), de France (Mathieu Kassovitz, Michael Lonsdale à nouveau, Mathieu Amalric, Yvan Attal, Valeria Bruni-Tedeschi), d’Allemagne (Hans Zischler, Moiritz Bleibtreu), du Canada (Marie-Josée Croze), d’Israel (Igal Naor), de Palestine (Hiam Abbass)…
    Ainsi, si les esprits chagrins pourront peut-être lui reprocher certaines facilités (le choix d’utiliser la Tour Eiffel pour indiquer l’arrivée de l’action à Paris ou le fait que les personnages parlent anglais et non hébreu la majorité du temps), Munich reste une œuvre forte évitant le manichéisme et étonnamment pessimiste de la part d’un auteur qui prouve qu’il peut se renouveler tout en conservant son génie créatif. Une fois de plus, une grande œuvre de la part de Steven Spielberg !
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Spielberg s'attaque aux conséquences spoiler: de la tragédie de Munich de 1972
    . Alors évidemment c'est très sombre (les films d'espionnage non parodiques sont toujours sombres). Le réalisateur accomplit l'exploit de nous scotcher devant son film alors qu'il n'y a aucune tension permanente, grâce la maestria de sa réalisation. A ce titre les scènes de violence constituent un véritable sans faute (surtout quand on les compare à certaines nanardises hollywoodiennes). On reprochera juste dans la dernière partie quelques déficits d'explications assez gênants, mais on pardonnera. spoiler: Et puis Spielberg règle leurs comptes aux services secrets. On a tué pourquoi ? Pour trouver des remplaçants encore plus abrutis... Eh oui !
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2024
    Thriller véritablement magistral réalisé pas un Steven Spielberg au sommet de son art. Basé sur des faits réels, le film suit la mission "vengeance" opérée par le Mossad suite à la prise d'otages des JO de Munich 1972 ayant entraîné la mort de 11 athlètes israélien. La réalisation et la mise en scène font toute la force du film qui enchaîne les moments de tension et d'émotion. Spielberg fait également le choix fort de questionner la moralité de ses personnages et de ce qu'il me en scène, rendant le film d'autant plus poignant.
    Ewen Bzh
    Ewen Bzh

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Munich se distingue incontestablement comme l'une des œuvres majeures de Spielberg, en tout cas c'est comme cela que je l'ai perçu lors de sa sortie au cinéma et le souvenir que j'en ai gardé. La façon dont il aborde ce sujet délicat est tout simplement brillante, et le message de paix qu'il transmet est livré de manière magnifique. Un casting exceptionnel, l'intrigue captivante et la réalisation impeccable en font une pièce maîtresse du cinéma. Cela fait partie des rares films qui m'ont vraiment fait plonger réellement dans l'histoire des personnages, et avec un sentiment étrange à la sortie du cinéma.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2023
    Sans aucun doute un des films les plus politiques de Steven Spielberg si ce n'est le plus politique. Doublé d'un excellent film d'espionnage, ce thriller est une véritable réussite de la part du maître, la mise en scène regorge de trouvailles, les acteurs sont très bons et l'histoire se suit sans une seconde d'ennui.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2023
    Ce thriller a pour titre Munich, mais il traite essentiellement de la traque qui a suivi cette attaque terroriste. Le suspense est au rendez-vous mais c'est peu être un peu long.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    8 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2023
    "L idée de base" est bonne dans le sens où adapter une histoire vraie et captivante pouvait faire 1 bon film, mais rapidement le film s enlise dans 1 reddit d exécution ou le spectateur ne vit aucun des préparatifs. La longueur du film a engendré mon ennui à 1 moment donné.
    Oli B
    Oli B

    12 abonnés 618 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2023
    Film avec une pléiade d'acteur connus ou reconnus au service d'une reconstitution minutieuse , peut-être pas dans les faits historiques (sensés être secrets) mais bien sur les ambiances de chaque pays . Hermétique aux propos politiques , du ki ka fékoi , reste un film "d'espionnage" un peu long
    mariealbertfr
    mariealbertfr

    7 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2023
    Ce film m'a vraiment laissée de marbre. On suit le héros, un officier des services secrets israéliens, tuer des "méchants terroristes palestiniens" pendant deux heures puis avoir des remords et souffrir de stress post-traumatique. Ses chefs l'ont chargé d'éliminer onze personnes en représailles de la prise d'otage des Jeux olympiques de Munich (1972), durant laquelle des Palestiniens ont tué onze athlètes israéliens.

    Le réalisateur Steven Spielberg se concentre sur cette traque plutôt que sur la prise d'otages en elle-même, qui m'aurait davantage intéressée. On assiste à l'assassinat de militants palestiniens dont on ignore tout, par des Israéliens (dont le héros) qui m'ont tous paru antipathiques. Je ne m'attache pas à des meurtriers. La réflexion politique n'est pas poussée très loin donc je me suis ennuyée et j'oublierai ce film bien vite.
    riverainpsy
    riverainpsy

    32 abonnés 408 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2023
    Très sombre, intelligent , soucieux du détail , forcément polémique : un film majeur et ambitieux dans la carrière de Spielberg .
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    Vu le 28/12/2022.
    Très bon film historique qui nous parle d'un instant tragique de l'histoire des JO qui m'a toujours marqué même si je n'étais pas né quand ça s'est déroulé. Évidemment, on pourra toujours reprocher un parti pris plutôt pro-israelien mais moi, je trouve que le film est fort dans tous les cas. Il mêle des images d'archives avec la fiction et est porté par un casting trois étoiles: Eric Bana (Avner Kaufmann), Daniel Craig (Steve), Ciarán Hinds (Carl), Mathieu Kassovitz (Robert), Hanns Zischler (Hans), Geoffrey Rush (L'officier du Mossad Ephraïm), Michael Lonsdale ("Papa », le père de Louis) et Mathieu Amalric (Louis, informateur français, le fils de « Papa »). Ce dernier joue un rôle particulièrement moche du gars qui fait payer très cher pour ses renseignements quitte à mettre les israéliens dans le même appartement que des arabes pendant une nuit, un brin sadique ce gars mais il joue ce rôle à merveille.
    On en apprend aussi plus sur cette fameuse chasse à l'homme qu'il fallait orchestrer pour montrer que Israël ne céderait pas à la barbarie terroriste mais au final, ont-ils réussi? On voit aussi les doutes qui envahissent le groupe des 5, avec des tensions entre eux puis certains qui vont décédés petit à petit. On pourra également souligner le jolie role tenue par Marie-José Croze (Jeanette) qui exhibe sa plastique impeccable.
    A noter la dernière image très forte du film avec en toile de fond l'image du World Trade Center pour finalement comprendre que rien ne finira jamais, la folie est dans l'homme et jamais on ne trouvera de justice sur cette planète
    Xavier d
    Xavier d

    10 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Histoire et sujet intéressants. Scenario souvent confus. Réalisation lourde et souvent maladroite. Avant dernière séquence qui résume le film à travers une scène d'amour, pitoyable. Un film à oublier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top