Munich

LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 26 novembre 2008
    Pour un Spielberg, une très bonne surprise!! Un film
    intimiste, à mille lieu des grosses machines commerciales comme: E.T. ou Indiana Jones. Là, le réalisateur traite d'un fait historique (les J.O. de Munich en 1972) et même s'il peut se détacher de la réalité parfois, il arrive à créer une oeuvre forte et sans concession. L'histoire est détaillée, intelligente et prenante. Les scènes agissent parfois comme des électrochocs tellement la violence est sec et surprenante (mise à part Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, je crois que c'est une grande première!). Impressionnant. Continue comme ça.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un des meilleurs de Spielberg qui d'ailleurs m'avait un peu déçu avec son "Dernier Monde" qui, lui, est vraiment un film de ... .
    Bref une fin tragique qui fait pleurer, un bon acteur très convaincant et une histoires sombre et pas superficielle du tout.
    A déguster, tout simplement.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Spielberg nous offre avec Munich un film libéré de tout manichéisme. Interprété par de très bon acteurs et mis en valeur par une musique discrète mais incroyablement efficace (merci John Williams).
    Publiée le 7 novembre 2008
    La moralité de ce film est certes discutable, mais le jeu des acteurs et la mise en scène est fantastique. Un très très bon moment à visionner.
    Publiée le 21 octobre 2008
    Très bon film ! Belle (vraie) histoire sur fond d'attentats terroristes ... Les acteurs jouent juste et on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé aux JO de Munich ... A voir !!!
    Publiée le 18 octobre 2008
    Rarement on aura vu un Spielberg si minimaliste dans sa mise en scène et si spectateur de son propre film. Basé sur des faits réels, mais pas forcément avérés, et touchant à un sujet brulant, beaucoup l'attendait au tournant. Au final, malgré quelques raccourcis parfois un peu faciles, notamment dans certaines caractérisations de personnages, le film réussit le pari de ne pas (ou peu) prendre partie. Au final, le point de vue de Spielberg, incarné par son personnage principal, est d'ailleurs assez critique avec l'état d'Israël et certaines de ses dérives dans la violence.
    Ces considérations politiques mis à part, et malgré son emballage très minimaliste, le film reste un bon film d'espionnage réaliste, un témoinage souvent touchant sur la dure vie d'agents secrets du gouvernement, loin de l'image d'épinal d'un James Bond. Pas ce que Spielberg a fait de mieux donc, mais néanmoins largement au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut voir habituellement.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour moi il s'agit du meilleur Spielberg des années 2000 juste devant "Minority report". Steven avait déjà prouvé qu'il pouvait traiter des sujets sensibles avec "la liste de Schindler", il récidive avec brio et traite le sujet intelligemment sans prendre parti grossièrement, mais plutôt en montrant tous les points de vue comme ceux de l'autocritique de certains israéliens gênés par cette vengeance "œil pour œil, dent pour dent". Le tempo du film est savamment orchestré (c'est Steven Spielberg quand même!), l'intrigue nous tient en haleine et l'interprétation est fabuleuse à tous les niveaux. Un très bon cru.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 13 octobre 2008
    Spielberg montre avec beaucoup de violence l'imbécilité humaine dans toute sa splendeur. Un conflit armée pour quelques kilomètres carré se répand tel une épidémie sur l'ensemble de la planète. L'intégrisme religieux, au nom du pouvoir et de l'obscurantisme, hélas toujours plus d'actualité, n'a pas fini de pourrir le quotidien du commun des mortels. Munich nous montre bien que nous ne sommes pas prêts de goûter à un peu de paix en ce bas monde. Je m'égare quelque peu certes mais la raison pour laquelle je trouve que ce film ne mérite pas plus de 2 étoiles est tout simplement parce qu'il traite d'un sujet dont l'information quotidienne nous sert et nous resserre jusqu'à l'overdose. Alors, sur la mise en scène, le casting, il n'y a pas grand chose à dire même si quelques passages brouillons ne nous aident pas forcément à tout comprendre, et Spielberg réussit plutôt bien à choquer le spectateur avec un réalisme déroutant. Trop peut être pour moi.
    Publiée le 22 octobre 2008
    On sent un réel travail historique et visuel sur ce film qui s’attache autant au détail qu’à l’important. L’esprit des "Incorruptibles" de De Palma est bien présent avec cette véritable équipe d’acteurs prêts à tout pour garantir la justice et l’honneur. Une histoire assez difficile à saisir quand on ne connait pas le contexte historique mais parfaitement adaptée au cinéma sous l’aspect d’un thriller – film d’espionnage qui respecte efficacement les codes du genre. Le film porte une sacrée tension dramatique sans négliger l’humour, mais n’a pas toute la subtilité et le dynamisme propre à un bon "Minority Report".
    Publiée le 8 octobre 2008
    La forme 2 étoiles :
    Coté réalisation, c'est quand même du Spielberg donc pas grand chose à en dire !
    C'est plutot du côté de la matière première, le scénario, que ça laisse à désirer...

Pour le fond, par contre, 0 étoile :
    Primo, pour l'image finale des Twin Tower que j'estime tendancieuse, genre "Israel/USA combattons côte à côte notre ennemi commun".
    Secundo, pour l'insinuation tout aussi pernicieuse lors de la conclusion du film, nous rappelant que 2 des 11 terrorises sont toujours en vie !!
    Et donc ? Ne faut-il plus en dormir la nuit ou encore, faut-il encourager les "croisés" pour qu'ils leur fassent tous la peau ?

Sinon, malgré les quelques autres manipulations subliminales et un parti pris très bien dissimulé,
    le scénariste a quand même su donner à cette histoire ce caractère plutôt humaniste tant félicité par les médias.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 octobre 2008
    Munich, 2005, de Steven Spielberg. Inspiré de l’œuvre de George Jonas, journaliste canadien, publiée en 1984, soit 12 ans après les évènements. Avec Eric Bana (Avner), Daniel Craig, Mathieu Kassovitz, Mathieu Almaric, Michael Lonsdale, Yvan Attal, Hiam Abbass (La Fiancée syrienne, qui a servi de consultante pour les dialogues, notamment), pour ne citer que quelques uns des comédiens (200 rôles !). Œuvre courageuse, sincèrement engagée, plus louable dans ses intentions que concrètement réussie. L’auteur nous livre la réplique sanglante d’Israël à l’assassinat de ses athlètes (Jeux Olympiques de 1972) par les Palestiniens (groupe Septembre Noir), sous la forme d’un thriller violent, un film d’action dont les scènes de meurtres s’empilent de façon ennuyeuse et répétitive, sans jamais véhiculer d’émotions. Les évènements, pourtant, sont pour nous particulièrement porteurs d’émotion et de mémoire, comme ceux du 11 septembre à New York. Aucun des personnages n’est vraiment crédible (sauf peut-être Kassovitz, très humain), même si l’histoire de ce commando émanent du Mossad pour tuer les responsables palestiniens dans le monde entier est probablement et, pour autant qu’on le sache, vraie. Il faut cependant mettre au crédit du film une bonne impartialité sur les deux ennemis, Israël et la Palestine, qui n’ont toujours pas trouvé, à ce jour, le chemin du dialogue. On comprend que la violence des uns, comme réplique à la violence des autres, est sans fin et que la vengeance ne fait que nourrir une haine historique, conduisant à une impasse. Que des « doutes », sur le sens de leurs missions sanguinaires aux quatre coins de la planète, naissent, dans la tête des agents du Mossad, me semblent invraisemblable. La mise en scène de la vie privée (naissance d’un bébé, tendresse envers son épouse) du responsable de l’opération « Colère de Dieu » est totalement artificielle et sentimentalise niaisement, des actes ni plus ni moins que terroristes (cela même qu’Israël prétend combattre)
    Publiée le 30 septembre 2008
    MAGNIFIQUE ! On va pas s'attarder (quoique s'il le fallait les 2000 caractères qui nous sont proposés n'auraient pas suffit...) sur un film qui est d'une grand réalisation, et Steven Spielberg a ENCORE prouvé qu'il était capable du meilleur... Certes je dirai que Munich n'est pas son absolu mais il suffit de voir ces plans et ces acteurs si bien encadrés pour voir la magie d'un professionnel en action... Non parce qu'il ne suffit pas d'un bon casting et de bonnes caméras, mais aussi d'un esprit général autour du film... De plus, ce film étant basé sur des faits réels ne peut que donner de la force à ce film et à ce sujet qui est pourtant si dur à tourner. Contrairement à certaines personnes je n'ai pas vu de parti pris de la part de Spielberg, mais bon, peut-être qu'il est implicite, alors dans ce cas il faudrait que je le revoies (Ce serait pas de refus)! Si vous doutez de Spielberg je vous propose Munich, qui se range aux côtés de grands films dignes de mieux encore. Voilà tout un éloge qui a été mérité, et on en veut encore !
    Publiée le 29 septembre 2008
    Berk berk berk

J'ai pas du tout aimé, aucun acteur ne sort du lot pour apporter une présence à l'écran et sûrement pas l'acteur principal (dont j'oublie toujours le nom ça veut tout dire)

Si ça n'avait pas été réalisé par spielberg on n'en aurait même pas entendu parlé (enfin ça n'engage que moi).
    Publiée le 28 septembre 2008
    Je n'irai pas par quatre chemins : superbe film, à voir absolument tant pour l'histoire que la réalisation ou encore pour les acteurs, excellents.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 28 septembre 2008
    Incroyable...Spielberg s'est lancé ici dans un sujet épineux délicat...où il décide en plus de cela de raconter l'histoire d'un point de vue des partisans juifs...et il ne fait pas l'erreur de tomber dans le partie pris...(en tout cas je n'en est pas eu la sensation...)...on s'attache aux personnages ce qui est normal mais on ne s'attache pas vraiment à une cause...
    Réalisation très bonne et ambiance sonore énorme...ce film est à propulser dans le top de Spielberg...au coté de la Liste de Schindler, de A.I. ou encore de Il faut sauver le Soldat Ryan...
    Incontournable.