Munich
    Votre avis sur Munich ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 octobre 2013
    "Munich" est un film solide, de l'histoire immédiate bien mise en scène et au suspense savamment entretenu. L'intensité qui émaille le film, narration d'une quête vengeresse, donne lieu à de grands moments de cinéma. Spielberg réalise là un film qui, à l'image de "La liste de Schindler", traite d'un sujet sérieux, et il le fait avec réussite une fois de plus. Pas grand chose à redire donc, tant sur le fond que sur la forme, le film nous montrant à merveille tous les tenants et aboutissants d'un événement tragique dans les relations entre Israël et Palestine. En dénonçant les extrémismes tant d'un côté que de l'autre, alors que le sujet prêtait plutôt à ne se pencher que d'un côté. La petite histoire qui se fond dans la grande histoire, il n'y a rien de plus intéressant pour faire un grand film.
    Romano.Q
    Romano.Q

Publiée le 28 décembre 2018
    Bon film mais gâché par sa longueur. La 2ème moitié est une purge, on s’ennuie plus qu’autre chose en espérant voir le générique de fin. Dommage car monté en 1h45 ça aurait top. Bien interprété.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 septembre 2013
    Un assez bon thriller politique à l'imposant casting international mais souffrant d'un léger manque d'épaisseur pour être vraiment convaincant. Intrigue prenante, bon jeu d'acteurs dans l'ensemble, un film de Spielberg sans réelle magie, vaguement solide.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Münich, Allemagne de l'Est, le 6 septembre 1972, site des Olympiades. Un commando palestinien, "Septembre Noir", pénètre le site et prend en otage onze athlètes israéliens. Après moultes négociations, le bilan est catastrophique à l'arrivée : presque tous les terroristes rués et aucun survivant parmi les athlètes. Le Monde est bouleversé, l'Etat d'Israël aussi : elle prend une décision terrible, celle de constituer un groupe de cinq hommes dans le but de retrouver et d'éliminer tous ceux qui ont un lien direct avec l'attentat.
    Spielberg nous relate donc des faits véridiques embaumés de fiction : ces cinq hommes, l'opération "Colère de Dieu", non-préparés à la vraie guerre, qui sont lancés dans cette folle poursuite à la vengeance. Soyons franc : on ne peut s'empêcher de souffrir avec les athlètes israéliens lors de leur calvaire, on compatit et on souffre avec la nation juive qui pleure...les premières minutes de ''Munich'' font mal en nous mettant face à un cruel fait divers...et on ne peut que comprendre la réaction du premier ministre ; cependant, nous suivons le personnage d'Avner dans cette "quête", celui des cinq membres qui n'arrête pas de réfléchir à la situation alors qu'il est le leader du groupe. Spielberg se concentre sur cet homme dont les interrogations surviennent dès les premiers exécutions sur la légitimité de leurs actes. Au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans les ténèbres de cette mission, Avner avance lui vers la lumière en comprenant que leur action est stupide : tuer un ennemi et 3-4 autres encore plus cruels prendront sa place. C'est le principe de l'Hydre de Lerne : on coupe une tête et deux nouvelles repoussent aussitôt. Et, à chaque mort, les ennemis engendrent un nouvel attentat dans une ambassade israélienne...ce petit jeu ne s'arrêtera donc jamais : la violence engendre la violence. Tout ceci n'est qu'une escalade, un cercle vicieux, une boucle sans fin. Voilà donc le thème principal de Munich et Spielberg, avec toute sa maestria, nous y convit par l'intermédiaire de son personnage principal...qui sera en quête d'une quelconque vérité qui fera de lui un homme conscient, non manipulé, et ce jusqu'à la dernière scène qui conclue magnifiquement les 2h40 qui ont précédé.
    Côté réalisation, y'a rien à redire : tonton Steven est au summum de sont art. La reconstitution des années 70 est parfaite, on s'y croirait : objets, vêtements, voitures d'époque, archives télévisuelles...tout y est. De plus, nous pouvons admirer les plus belles capitales d'Europe (Rome, Paris, Londres, Athènes) que Spielberg ne se prive pas de nous montrer sous leur meilleur jour. Il est allé même jusqu'à filmer d'une façon réaliste pour l'époque : dans ''Munich'', pas de mouvements fantaisistes ou hyper rapides de la caméra, pas de contre-plongées vertigineuses ou autres "bullet-time". Non, tout est tourné d'une façon qui rappelle les films de l'époque (French Connection en tête). Spielberg a même poussé le réalisme lors des scènes d'action : les coups de feu sont vifs mais étouffés et les explosions ont un son très sourd.
    Je tiens à tirer mon chapeau au casting : ils sont tous impeccables ! Les cinq membres de "Colère de Dieu" rivalisent de charisme et, même si on se concentre avant tout sur Avner, chacun d'entre eux à droits à ses plans et monologues. Je tiens aussi à noter que les deux français sont nickels : que ce soit Louis (Mathieu Amalric parfait dans son rôle d'indic) ou son père (Michael Lonsdale, toujours aussi charismatique malgré le poids des années). Mentions spéciales : une pour notre frenchie Mathieu Kassovitz dans le rôle de Robert, le fabriquant de jouets, qui nous prouve encore une fois qu'il est aussi bon acteur que réalisateur ; et une pour Eric Bana qui nous livre ici sans conteste LE rôle de sa carrière (au moins pour l'instant). Il campe un Avner qui finalement pourraît être Monsieur Tout-Le-Monde, n'importe lequel d'entre nous. L'avancement de sa mission correspond à l'avancement de son éveil face à la légitimité de son action; une quête de vérité, mais aussi une quête de rédemption, regardez l'affiche du film : Eric Bana est assis sur une chaise, à contre jour, tenant dans ses mains un révolver et est devant une fenêtre totalement blanche qui l'illumine...on dirait vraiment un ange déchu cherchant à se repentir.
    Enfin côté musique, je serais bref tant John Williams nous livre encore un score exceptionnel dont le plus morceau, je trouve, est celui du staff final.
    Bilan, Steven Spielberg nous livre un superbe film teinté de tragédie et d'optimisme à la fois. Un nouveau chef-d’œuvre à son tableau de chasse; nous prouvant encore une fois qu'il est bien l'un des meilleurs réalisateurs de notre époque.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 août 2013
    Je suis un peu embêté pour commenter Munich, parce que je n'ai pas grand chose à en dire. Je trouve que Spielberg choisit un sujet très casse gueule, et au vu de certaines critiques qui ont suivi le film (soit disant pro tel camps, en fait non, pro tel camps...), reconnaissons lui qu'il parvient par moment à capter une certaine complexité de ce conflit. Mais bon, j'avoue que pour ma part cette reconstruction historique des évènements post JO de Munich m'a semblé un peu lourdingue, on est là dans du cinéma version tank, et je trouve que par moment Spielberg est plus dans un soucis de reconstruction que de cinéma. Bref, ce n'est pas un mauvais film, c'est un film qui m'a laissé un peu de marbre, et c'est assez étonnant sur un sujet tel que celui qu'il a choisi. Bref, des qualités techniques, après, mais pas le meilleur de Spielberg.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 juillet 2013
    Spielberg, s'appuie très souvent sur des faits réels pour réaliser ces films, mais il a le génie de les rendre aussi juste, crédible, grâce à une direction artistique sans reproche à tout point de vue (mise en scène, direction d'acteurs, musique, décors, effets...). Voici la preuve avec ce film qui tient en haleine du début à la fin, mais qui est très loin d'être mon film préféré du réalisateur.
    Publiée le 31 mai 2013
    enfin Speilberg met au grand jour la vérité sur cette prise d'otages d'Athletes Israeliens par des palestichiens, un film trés sombre , je n'ai aps vu le temps passé superbe film une realisation tout en retenu .
    Pour « venger Munich », le Mossad, dans le cadre de l'opération Colère de Dieu, prend pour cible des responsables de l'OLP, certains des commanditaires présumés ainsi que les représentants de l'OLP en Italie, en France et à Chypre jusqu'au 15 janvier 1991, lorsque, finalement, furent tués les organisateurs du massacre de Munich (Abou Iyad et Abou Mohammed).

Vive le Mossad dans le cul les franchouillards extreme gaucho bobo pro palestichien
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 22 mai 2013
    Un film d’espionnage très long, très bavard, qui traite d'un sujet très sensible, et qui nous fait faire le tour du monde comme le ferait un James Bond. Le casting comporte quelques français dont Mathieu Kassovitz et Mathieu Amalric. Si le film parvient à ménager un peu de suspens et quelques rares fusillades il reste indigeste et ennuyeux. Et bien sur toujours ce thème récurrent de "la famille", cher à Spielberg. (Pas terrible)
    Publiée le 15 mai 2013
    Plutôt déçu de ce film, trop long, manquant de rythme, relatant une histoire vraie mais à laquelle on a du mal à croire, pas le meilleur Spielberg.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 août 2014
    Munich vu par Steven Spielberg ça peut donner que du bon, Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds, Mathieu Kassovitz, Hanns Zischler, Ayelet Zurer, Geoffrey Rush, Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Yvan Attal accompagnent ce fabuleux film à la réalisation, au scenario et à la mise en scène impeccable, du très grand Spielberg !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 mai 2013
    Spielberg prouve encore qu'il n'est jamais aussi bon que dans des œuvres historiques aux sujets graves et réalistes. Pourtant la tache était des plus ardues mais son oeuvre ambitieuse est une totale réussite malgré quelques longueurs. Pas de stars mondiales dans ce film (Daniel Craig n'était pas encore 007) mais tous les acteurs sont totalement investis dans le projet, les scènes d'actions sobres mais réalistes sont parfaites. Passionnant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mai 2013
    J'ai été quelque peu inquiet au début en voyant le rythme terriblement chiant que nous donnait Spielberg! Heureusement lorsqu'on rentre dans le vif du sujet le suspense s'installe, les scènes d'actions assez saisissantes presque façon Scorsese arrivent, l'histoire devient intéressante! Mais on fini très vite par tourner en rond, les dialoguent n'arrivent pas a nous posséder entièrement et la fin qui s'étire pour une apothéose qui n'arrive, pas nous déçoit un peu ; enfin pour ma part!
    caro18
    caro18

Publiée le 13 mai 2013
    Le film parait tellement interminable et ce n'est pas prenant du tout.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mars 2021
    Inspiré de faits réels et impeccablement mis en scène par Spielberg, un film d espionnage brillant et passionnant, sans parti pris, au scénario dense mais qui souffre de quelques longueurs.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 19 avril 2013
    Moi qui adore les films réalisés par le célèbre réalisateur Steven Spielberg (Les Dents de la Mer, Rencontre du Troisième Type, Indiana Jones 1,2,3 et 4, E.T l'Extraterrestre, Les Goonies, Les Gremlins, Le Secret de la Pyramide, L'Aventure Intérieure, Empire du Soleil, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, Jurassic Park 1 et 2, La Liste de Chindler, Il faut sauver le soldat Ryan, AI intelligence artificielle, Minority Report, Arrête-moi si tu peux, La Guerre des Mondes, Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne, Cheval de Guerre, Lincoln), j'ai décidé d'aller voir ce film, et je n'ai pas vraiment été déçu. Le casting est excellent, Eric Bana (La Chute du Faucon Noir, Hulk, Troie, Deux Soeurs pour un Roi), Daniel Craig (Lara Croft : Tomb Raider, Layer Cake, Casino Royale, Quantum of Solace, Les Insurgés, Cowboys et Envahisseurs, Millenium, Skyfall), Geoffrey Rush (Le Tailleur de Panama, Pirates des Caraïbes 1,2,3 et 4, Le Discours d'un Roi), Micheal Lonsdale (Moonraker, Le Nom de la Rose, Des Hommes et des Dieux), Mathieu Almaric (Quantum of Solace, L'Ennemi Public numéro 1) et Yvan Attal (Les Patriotes, Rapt, RIF). Le film nous parle du drame des J.O. de Munich de 1972, où des Palestiniens membres du groupe Septembre noir prirent en otages des athlètes de la délégation israélienne. Le film se passe après la prise d'otages, et décrit ce qui fut l'opération Colère de Dieu, à travers l'histoire d'un agent issu du Mossad, chargé de traquer les responsables et de les éliminer. spoiler: Suite à la prise d'otage, Avner, ancien garde du corps de Golda Meir et agent du Mossad, est chargé de constituer une équipe fonctionnant de manière autonome. Ainsi, il sera chargé avec les quatre hommes qui composent son équipe d'assassiner plusieurs responsables palestiniens à travers l'Europe , mais aussi au Liban. Au fur et à mesure de leur équipée, ils se rendent compte que les terroristes qu'ils abattent sont remplacés par de plus dangereux encore. Chasseurs, ils craignent d'être eux-mêmes traqués et la méfiance se transforme en psychose.
    Un très bon Spielberg. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.