Assaut sur le central 13
    2,8
    3937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 juin 2024
    J'ai regardé le remake d'« Assault on Precinct 13 » et je l'ai trouvé assez divertissant, bien que loin d'égaler l'original. Ayant vu le film de John Carpenter de 1976, j'étais curieux de voir cette nouvelle version réalisée trente ans plus tard. Ethan Hawke joue un sergent de police avec un passé trouble qui doit défendre le commissariat contre une attaque de policiers corrompus, et Lawrence Fishburne incarne un impitoyable chef de gang. Bien que l'action soit présente et les performances des acteurs soient solides, le film manque de la tension et de l'intensité de l'original. Il y a quelques incohérences dans le scénario, mais globalement, c'est un bon film d'action. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 mars 2024
    Film aussi plat et attendu qu'on aurait pu s'y attendre au vu du scénario vu et revu, assaut sur le central 13 n'a même pas le point positif d'être un minimum original, puisqu'il s'agit d'un remake d'un film de John Carpenter de 1976 : Assauts. Ça n'empêche pas aux spectateurs de passer un moment acceptable grâce à une ambiance bien gérée et un Ethan Hawke plutôt bon dans son rôle principal.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 avril 2023
    On a déjà vu plus déshonorant en la matière que ce film de Richet, qui nous ressert une trame connue à la sauce des années 2000. S'appuyant sur ses acteurs et avec une écriture sobre mais carrée, ça fait plutôt le travail, même si l'on pourra regretter que l'histoire développe peu ses méchants (un comble quand on a un Gabriel Byrne sous la main). Côté fusillades et rebondissements, le dosage est équilibré et fait tenir la distance.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 20 avril 2023
    Ce remake du film de 1978 avait de bons atouts pour réussir : un scénario intéressant et une bonne distribution. Malheureusement, une image terne, une réalisation discutable et une foule d'incohérences grèvent le résultat. Il reste un petit film d'action dispensable. Dommage.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mars 2023
    Jean-François Richet traverse l’Atlantique pour diriger le remake d’ « Assaut » de John Carpenter. Bien que l’histoire diverge, le principe de base de l’attaque d’un commissariat, filmé lui aussi comme un huis-clos, reste identique. Même si les personnages sont un peu trop caricaturaux, cette relecture est honorablement divertissante, bien rythmée et aux scènes d’action efficaces.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 février 2022
    Remake du classique de Carpenter, ce Fort Alamo moderne brille par son âpreté et son côté anxiogène. Le film se passe presque entièrement de nuit, et en huis clos, les rôles sont inversés puisque les méchants sont des flics, et les criminels doivent aider les héros, et les personnages sont même développés, ce qui est rare pour un film d'action.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 10 janvier 2022
    Ce film tient en haleine depuis le prologue jusqu’à la dernière minute. C’est un thriller nerveux avec une immersion du spectateur dans l’action, sans en faire de trop, et un aspect psychologique qui domine ce huis-clos oppressant sous la neige. Laurence Fishburne est charismatique dans un mutisme calculé, Ethan Hawke crédible en se battant autant contre les attaquants que ses démons intérieurs et on y retrouve avec plaisir Brian Dennehy, le sherif Will Teasle du premier Rambo. Jean-François Richet, le réalisateur français, n’a pas à rougir de cette réalisation percutante et réussie.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 9 mai 2021
    Film moyen donc note moyenne. Je me suis laissé tenter à regarder ce film en voyant le casting plutôt prometteur. Malheureusement, cela ne fait pas tout. L'histoire est légèrement compliquée à suivre par moment. On ne comprend pas toujours qui est dans quel camp, pourquoi ils s'attaquent entre eux et qui est réellement l'ennemi. Les plans sont trop statiques une bonne moitié du film vu que tout se déroule au même endroit, et au vu de la longueur du film, un ennui s'installe inévitablement. Les actions ne sont pas mauvaises, on est bien servi. Mais quitte à me répéter, le film aurait plus être plus court et mieux tourné, avec davantage de décors ou angles de vue.
    Tietie007
    Tietie007

Publiée le 25 août 2019
    Une très bonne surprise que ce huis-clos étouffant, avec des acteurs inspirés et des scènes d'action décoiffantes !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 13 juillet 2019
    Assaut de Jean François Richet est un bon remake et un bon film.
    Il reste assez représentatif de son époque mais parvient à reprendre l'histoire originale de Carpenter en retirant son aspect angoissant pour se focaliser sur l'action, de l'action foutrement bien rythmée.
    Un pari qui fonctionne puisque celle ci est réussie et incarnée par des acteurs convaincants.
    Gros regret, la musique originale et si iconique de l'original n'est pas présente et l'aura de Carpenter avec un groupe d'assaillants malfaisants pour laisser la place à des criminels plus basiques et sans fond.
    Dernier reproche, quelques sous-intrigues peu intéressantes et une multiplication de personnages dispensables.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 juin 2018
    En 2005, le réalisateur Français Jean-François Richet se lance dans le remake du célèbre « Assaut » de John Carpenter. Il en garde l'idée principale du Commissariat assiégé par de nombreux attaquants, pour en faire un huis-clos encore plus angoissant et « claustrophobique ». Le décor du commissariat délabré est parfaitement reconstitué et l'idée de plonger l'intrigue au cœur d'une terrible tempête de neige se révèle vite excellente. En effet, elle ajoute une nouvelle dimension à la sensation d'isolement que ressentent les policiers piégés et sans espoir de pouvoir s'échapper. Une grande partie de la réussite du film vient de la complexité des personnages et de la qualité hors-pair de leurs interprètes. Tous les acteurs et les actrices du petit groupe font le job avec une conscience et une implication qui sont visibles à l'écran. Ils parviennent d'ailleurs à rendre crédible cette attaque improbable qui manque quand même pas mal de réalisme (sans vouloir dévoiler le dessous du complot). Du coup, chaque personnage à son importance et pèse sur les choix qui sont fait par les défenseurs pour survivre. Le résultat est passionnant est s'inscrit dans la liste (assez courte) des remake réussis. Ça ne doit pas nous exonérer, pour autant, de redécouvrir l’œuvre originale qui ne manquait pas de qualités non plus !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 avril 2017
    Un scénario aussi simpliste que ridicule, des prestations et dialogues médiocres. C'est bien l'ennui total qui se cache derrière ce remake du film de John Carpenter. Le français Jean-François Richet tente l'aventure américaine pour proposer ce vulgaire assaut, bien loin de trouver la qualité de ses futurs "Mesrine".
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 mars 2017
    Le scénario a beau être simple, il est plutôt efficace dans le genre huis clos. Même si on ne s'attache pas vraiment aux personnages, il y a ce qu'il faut d'action et de suspens pour être correctement diverti, et ce n'est pas mal joué (mention spéciale à Ethan Hawke et Laurence Fishburne, son meilleur rôle depuis Matrix, même si je ne l'ai pas souvent vu au cinéma).
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 mars 2017
    Un film d'action presque en huis-clos qui a une bonne ambiance mais qui s'éparpille trop pour offrir un résultat peu convaincant.
    Une nouvelle année s'apprête à commencer et les policiers du central 13 font la fête. Il reçoivent un appel leur disant qu'un car de prisonniers doit s'arrêter à leur poste en raison d'une tempête de neige et qu'ils doivent surveiller les détenus. La soirée reprend quand un commando lourdement armé attaque le central. Truands et flics vont devoir s'entraider s'ils veulent survivre à cette nuit...
    La réalisation est trop académique: les prises de vue sont terriblement banales, la mise en scène n'est pas géniale, le cadrage reste correct (parfois) et les mouvements sont trop saccadés.
    Le scénario fonctionne sur le stress et les codes du huis-clos, ce qui donne une ambiance et des scènes d'actions assez réussies. Malheureusement, les retournements de situation sont ratés, le rythme est mal géré et c'est trop répétitif. Le film ne parvient pas à capter complètement et ça finit par être ennuyeux. Les deux acteurs principaux, à savoir Ethan Hawke et Laurence Fishburne, sont plutôt bons mais les autres soit surjouent soit font office de figuration. Les personnages sont trop caricaturaux ou stéréotypés. Les dialogues sont mal écrits et ne collent pas toujours aux situations.
    La photographie est rarement bonne; elle est trop répétitive. La lumière n'est pas trop mauvaise mais les couleurs sont laides.
    Le montage reste pas trop mauvais, il est typique des films d'actions.
    Les décors ne sont pas très intéressants, les costumes pas trop mauvais et la musique n'est pas assez présente.
    "Assaut sur le central 13" est un film décevant qui s'oublie assez vite.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 9 mars 2017
    Ambiance moyenne, situation initiale peu crédible, on a du mal à rentrer réellement dedans.
    On notera quelque plans sympa (la scène du miroir au début).
    Bref: une fusillade de 90 minutes.