Assaut sur le central 13
    2,8
    3937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 mars 2017
    Film sans génie mais correct qui répond aux critères classiques d'unité de temps lieu et action. L'explosive et hypersexy de Matteo, sous employée par hollywood, joue le rôle d'une policière libérée et elle crève l'écran à chaque apparition. A voir pour une soirée pizza entre potes.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 novembre 2016
    Rien d'exceptionnel certes mais un remake honnête du film de Carpenter avec un bon casting, une tension permanente et la neige, qui renforce la sensation d'isolement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 octobre 2016
    Le "Nid de guêpe" à l'américaine. Un épisode de la série "Banshee" est mieux que le film pour le même scénario. Il s'agit ici d'un déroulé classique où un petit commissariat, son personnel et ses prisonniers est attaqué par des assaillants surarmés. Aucune surprise, des dialogues sans plus et quelques absurdités d'usage, dans les morts surtout. Distrayant sans être mauvais.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 3 juin 2016
    Un huis-clos réussi, avec des acteurs inspirés, notamment Lawrence Fishburne et surtout John Leguizamo en toxico déjanté !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 avril 2017
    John Carpenter et les remakes, c'est une histoire fort compliquée. Depuis son Halloween, nombre de ses films ont été revisités, avec plus ou moins de fracas et de tracas. Très embarrassants, certains n'avouent même pas la duperie ( n'est-ce pas, Lock out? ), préférant postuler au rang de scénario original quand ils n'étaient qu'une vaste repompe d'une oeuvre à succès. The Thing, Halloween, cet Assaut sur le central 13, les remakes et les reboots de ses oeuvres oscillent du meilleur au pire. De quel côté se trouve donc cet Assaut? Le constat est difficile à prononcer. Il y avait une vraie hype autour du film : Ethan Hawke, Laurence Fishburne, Gabriel Byrne et John Leguizamo dans un même film d'action, remake du très bon Assault de Big John, y'avait de quoi foutre la pâtée aux autres productions du genre. Seulement, le coche est raté, le film planté. Explications. Au départ, ça partait plutôt bien : intéressant, il nous présentait des personnages un minimum attachants, bien que caricaturaux. Attendant que la tempête vienne, c'est une attente fébrile qui nous était proposée. L'attente avec le drame, le calme avant la tempête. Mais rapidement, on déchante. Car si le film aura pour principal attrait son casting intéressant, il ne saura que rarement quoi en faire. Plombé par sa mise en scène répétitive et terriblement clipesque, cet Assaut souffre du symptôme des films d'action médiocres post-années 2000 : filmé avec les pieds, bourré de cuts bordéliques, haché comme pas possible, y prédomine une forte impression de bordel ambiant. L'action manque globalement de netteté, de soin : parfois très efficace, elle ne parvient jamais à vraiment convaincre, tant son niveau est globalement médiocre. Il en ira de même pour l'écriture, elle aussi bordélique et ne maîtrisant jamais vraiment la psychologie de ses personnages. Tous les clichés persisteront au sein de l'équipe des protagonistes : du junkie malhonnête à la nympho de service, tous les stéréotypes seront de la partie. Peu fin, jamais habile, Assaut sur le central 13 part sur de mauvaises bases. Malheureusement pour lui, la bande-son ne viendra jamais relever le niveau : commune, peu inventive, elle fait l'effet de simple support technique à des scènes d'action convenues, ne trouvant jamais ses marques dans un art où le neuf est dur à dénicher. L'art du film d'action ne trouve aucunement de pistes pour relever son niveau. Il en ira de même pour ses acteurs peu investis, encore qu'Ethan Hawke tire plutôt bien son épingle du jeu, en nous présentant une prestation largement au dessus de celles des autres acteurs. On ne mentionnera pas le surjeu complet de John Leguizamo, ni même le jeu de Laurence Fishburne, identique à celui qu'il tenait pour le rôle de Morpheus. Seul Byrne convaincra tout autant qu'Hawke, de part son charisme naturel propice à n'importe quel rôle de bad guy. Assaut sur le central 13 aurait pu être un très bon remake. Heureusement divertissant, il ne trouvera de réel intérêt qu'en débranchant son cerveau et toutes les attentes que l'on aurait pu avoir à son sujet. Ni vraiment mauvais ni vraiment bon, il n'est jamais assez maîtrisé pour rester en mémoire. Un film convenu, sans grande surprise si ce n'est une mort surprenante et bienvenue.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 décembre 2014
    De l'action pur , voila ce que nous promet Assaut sur le C13. Doté d'un scénario qui tient la route, un jeune flic nevrosé met un point d'honneur à repousser les assauts répétées des complices d'un des plus grand criminel de la ville, attaque du poste de Police ! Sauf que ce ne sont pas les complices du truand mais bien des flics sur-armés venant eliminer des témoins génants. Le film est entrainant car les actions s'enchainent ne laissant aucun répis au spectateur, pas le temps de s'ennuyer. Un bon moment de détente sans trop reflechir...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 novembre 2014
    Un film d action simple et efficace. Assaut des années 2000 a perdu de sa tension initiale et se trouve au final être un film d action ultra formaté mais particulièrement soigné. Le rythme est bon, le film est bin découpé et la photo est plutôt bonne. Seulement le film aurait gagné à avoir un sous texte, un quelque chose en plus qui l aurait fait sortir du film d action lambda.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2014
    Assaut sur le central 13 : Remak du célèbre et culte film de John Carpenter. Cette nouvelle version n’est pas aussi convaincante que l’ancien a son époque. Mais, il reste divertissant et efficace car malgré tout, le scénario est très prenant mais, ça reste du déjà vu pour moi ayant vu le premier. Donc, c’est un film d’action un peu a la Die Hard : personnage alcoolique avec de l’humour, un seul lieu, des terroristes… Car, c’est un grand et redouté mafieux qui est enfermé dans un petit commissariat de police le jour de l’an. Donc, commissariat avec peu de flic, surtout un jour de fête et c’est la qu’une bande de terroriste veut tuer le mafieux donc ils vont devoir tous se protégé et faire face a l’assaut. Donc voila, scénario mêlant suspense, rebondissement, action et une pointe d’humour appréciable. Donc voila, le film a tout pour divertir, ça c’est sur. Bon après, la réalisation est banale et sans grand recherche, ça fait très typé film d’action. Mais malgré tout, ça reste correcte mais comparé a de la mise en scène de Carpenter, ça n’a rien avoir. Après, les acteurs sont plutôt convaincants mais rien d’exceptionnelles non plus. Donc voila, un film d’action prenant qui se laisse regarder même si je préfère l’original.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 12 avril 2014
    Un film d'action bien sympa à voir. Le scénario est assez banal à part le fait que le film se déroule pendant une soirée de réveillon de nouvel an et que ce sont des terroristes inhabituelles qui attaquent le commissariat. Ethan Hawke est pas mal dans son rôle avec un Laurence Fishburne qui se démarque bien des autres acteurs, le reste du casting est assez moyen dans l'ensemble. Il y a un début un peu lent mais les scènes de gunfight sont bien tournés avec une bonne richesse d'événements. C'est un peu répétitive mais on s'en lasse pas. Les décors et la nuit nous fait rentrer dans un atmosphère dont on aimerait bien voir comment se termine la fin. Les costumes sont bien adaptés au niveau du contexte du film. Un film d'action dont on peut regarder tranquillement.
    romano31
    romano31

Publiée le 6 février 2014
    Seul film américain du français Jean-François Richet (à qui l'on doit l'excellent diptyque sur Jacques Mesrine avec Vincent Cassel), Assaut sur le central 13 est un très bon film d'action devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Porté par un Ethan Hawke très à l'aise dans son rôle de flic et par un Laurence Fishburne crédible dans son rôle de gangster, le film nous livre de très belles scènes de fusillade avec un scénario, certes un peu simpliste, mais qui tient debout et qui nous tient éveillé jusqu'au bout. Un film d'action réussi donc, divertissant et qui se laisse regarder sans déplaisir. Les fans de films d'action devraient apprécier.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Sympathique et plutôt esthétique à défaut de passionnant même si dans le même genre, "Nid de guêpes" est bien plus efficace à tous points de vue
    Publiée le 9 juin 2013
    Loin du grand film policier, malgré tout le film parvient a intérréssé le spectateur jusqu’à la fin que je trouve par ailleurs un peu rapide, les acteurs remplisse avec brio leur personnage. Divertissant !!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 mai 2013
    Un film d'action assez réussi, bien en deçà de la version de John Carpenter mais qui se regarde assez facilement. De bonnes scènes d'action, un suspense prenant. Sympa et sans prétentions.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 mai 2013
    Ambiance sombre et hivernale pour ce thriller policier avec un Ethan Hawke et un Laurence Fishburne en grande formes ! bon film : 3,5/5
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mai 2013
    Remake assez correct dans l'ensemble mais peu intéressant quand on voit que le film original "Assaut" de Carpenter n'a pas vieillit .
    Ici le mystère et l’oppression qu'offrait l'original disparait pour nous plonger dans une situation enneigée et toujours en huis clos , certes plus crédible mais moins original et intense .
    Le film tourne en rond et ça en devient donc ennuyeux , les personnages sont moyen tout comme les dialogues qui ont été placé dans le but de rallonger les minutes .
    Rajoutons que par moment c'est tout de même mal filmé .
    Bref un remake loin d'égaler l'original mais se laisse voir , mais une fois pas deux .