Assaut sur le central 13
    2,8
    3937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

Publiée le 11 avril 2008
    Mis à part quelques répliques un peu faciles, ce film est excellent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    En 2004 et après trois long-métrages Jean-François Richet s’attire les regards outre-Atlantique pour mettre en scène "Assaut sur le Central 13", le remake du célèbre film de John Carpenter (que je n’ai malheureusement pas vu) "Assaut". Honnêtement je n’attendais pas grand-chose de ce projet car j’ai vraiment peu d’admiration pour ce jeune cinéaste (il suffit de voir l’insipide "Ma 6-T va crack-er" pour comprendre de quoi je parle) et dès le début on craint le pire. Apparemment Richet n’a pas retenu les leçons de ses précédents opus et cela s’en fait grandement ressentir durant son intro ; racoleuse, au suspense inexistant et surtout, remplie de coupes rapides et insupportables. Mais néanmoins on peut penser que Richet a globalement réussi son pari dans l’ensemble car son trait s’affine au fur et à mesure ; il tient sa caméra plus posément (même si quelques longs mouvements inutiles subsistent) et parvient à conter une histoire avec suffisamment de vitalité pour nous captiver. Les acteurs sont corrects mais on aurait toutefois aimé un côté plus personnel de la part du réalisateur car si "Assaut sur le Central 13" est un film rondement mené et efficace, il n’arrive pas toutefois à se démarquer des autres productions du même genre. Ce qui est bien dommage...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2021
    Le soir du réveillon, l’un d’un transfert de détenus, Bishop l’un des membres les plus dangereux de la mafia se retrouve derrière les barreaux d’un commissariat en banlieue. Au beau milieu de la nuit, une escouade d’hommes armés s’attaque au central non pas pour libérer Bishop mais pour le tuer. En sous-effectifs et pour faire face à l’attaque dont ils sont la cible, flics & détenus vont devoir s’unir s’ils veulent avoir une chance de s’en sortir indemne.

Premier long-métrage américain pour le réalisateur français Jean-François Richet qui s’était connaître avec Ma 6-T va crack-er (1997), véritable brûlot sur les cités et banlieues en France. Juste avant qu’il ne réalise le diptyque sur Mesrine, il s’attelait au remake du film culte de John Carpenter : Assaut (1976), quelques années après Nid de guêpes (2002) de Florent-Emilio Siri, qui était un (mauvais) remake officieux.

Cette fois-ci, tout est dans la légalité puisque que c’est Carpenter lui-même qui a vendu les droits à une société de production française. Cette relecture se démarque énormément de l’œuvre d’origine, oubliez tout ce qui faisait la saveur, l’originalité (et la réussite !) du film culte. Oubliez le côté mystique voir surnaturel qui caractérisait le gang qui s’en prenait au central (en ne leur donnant jamais la parole), idem pour cette tension et cette ambiance oppressante, vous ne la retrouverez nulle part. Reste au final, un sympathique polar urbain survitaminé, certes plombé par une inutile distribution de stars n’apportant aucune plus-value (John Leguizamo, Gabriel Byrne, Maria Bello ou encore Ja Rule). Quand le film d’origine se contentait de peu et évitait cet étalage de stars, ce remake aurait pu en faire autant en se limitant à Ethan Hawke & Laurence Fishburne.

Un remake parfaitement inutile, d’autant plus que l’œuvre d’origine n’a rien perdu de sa vigueur plus de quarante ans après. Une relecture tout juste divertissante mais nullement mémorable.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 28 septembre 2012
    L'intro au début était prometteuse mais finalement le film en lui même est un peu plat, c'est regrettable. L'assaut en lui même n'est qu'a l'extrême fin. On est quand même sceptique sur le fait que 8 personnes arrivent à arrêter des costaux-super-entraînés qui sont à peu près 10 fois plus qu'eux....
    Enn revanche Laurence Fishburne, joue particulièrement bien l'homme au sang froid. Une bonne performance qui rendait le film un peu plus crédible.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 8 avril 2008
    Pas mal de bonnes choses mais aussi des lourdeurs. C'est un film violent, où la psychologie, bien que présente, ne pèse pas lourd face à l'action. La tension qui règne parmi les flics du central est bien rendue, avec des psychopates qui sont finalement armés par la police. A noter la présence de la séduisante Maria Bello, qui porte bien son nom... Les flics ripoux qui assiègent le central ne sont pas vraiment mis en avant, pas très bien filmés, on ne connait pas grand chose sur eux, leurs motivations. Et ce n'est pas le dialogue digne de Rambo III entre les deux flics ripoux qui rehaussera le niveau. Ca donnait à peu près ça :"Si on doit les buter, on le fera. Ca ne m'empêchera pas de dormir".
    Reste des scènes d'action plutôt réussies, avec un final efficace et des acteurs doués, à l'instar du jeune chef du central. Très correct.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Les films d'action pour l'action ça me plait pas trop en général. Il faut bien qu'il y ait quelques exceptions ! Ici, même si la trame est plutôt banale, on se laisse vite embarquer dans l'histoire. Le charisme de Laurence Fishburne et de Ethan Hawke y est surement pour quelque chose. Ils donnent un vrai sens à ce film, qui croule sous beaucoup de clichés (la secrétaire blonde et sexy...). Le tout reste digeste et plus divertissant pour un film qui s'annonçait banal. Une surprise donc.
    Publiée le 7 avril 2008
    un huis-clos action qui est tout à fait honnête dans son ensemble, malgré qu'il n'échappe pas au classique du genre et aux invraisemblances
    Publiée le 7 avril 2008
    un film très agacant, scenario complétement banal, dialogue plat et inexistant, un bon ennui tout a long du film...mais pourquoi dans ce genre de film les types se tirent 20 chargeurs de balle a 2 m l'un de l'autre sans se faire touché???

y'a rien a gardé dans ce film, un truc bidon et baclé.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 mai 2013
    Ce remake du film de Carpenter est correct, mais la fin pas très réussie. L'original était beaucoup plus bizarre, ici l'histoire est plus réaliste. Des bonnes scènes de fusillades, les acteurs sont pas mauvais, les dernières scènes dans la forêt sauf qu'on voit pas les protagonistes entrés dans ce bois, le montage est pas top.
    Publiée le 11 décembre 2009
    un super film de huit-clos et d'action, j'adore les film de huis-clos et celui la est un des meilleur du genre
    Publiée le 7 avril 2008
    Etait il vraiment indispensable de faire un remake du mythique "Assaut" de John Carpenter ? Je ne pense pas. Cela dit, le casting est attrayant, c'est bien filmé, le scenario est convenable ... Mais le film n'evite pas certains clichés. Bref, un film dispensable. Pas mal certes, mais qui n'a pas forcement d'interet. Preferez y l'original, meilleur.
    Publiée le 7 avril 2008
    Cocorico un Français de plus à Hollywood ! Bon souat à part le fait que la réalisation soit confié à un frenchie, ce film d'action n'est n'y originale n'y passionnant. Je pense que le réalisateur à du etre bercé par la serie des Die Hard durant sa jeunesse et cela ce ressent. Central 13 n'est pas un grand film d'action que l'on retiendra, cependant la réalisation est bonne ainsi que le scénario qui n'est pas mal non plus. Bref ça se regarde un soir et on passe a autre chose...
    Publiée le 7 avril 2008
    Le remake de Carpenter est un ratage total.
    Non pas que le film est mauvais mais tout simplement qu'il imite un film inimitable .le Assault de Carpenter avez pour lui un BO hypnotique (les nappes de synthe en boucle une tuerie) ,une maitrise dans le style , un cote Kitsch qui lui etait propre et qui lui donnait du style. Cette Assault de Richet est un remake à l'americaine sans plus, meme si les acteurs sont plutot bon, la tension et le suspens font bien pale figure face a l'original
    Publiée le 30 mars 2008
    Scénario vu et revu, acteurs peu (voire pas) convaincants, dialogues bidons ...
    On n'en finit pas d'énumérer les défauts de ce film sans aucun relief.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Excellent film d'action qui repose sur un sens de l'attente, du rythme quand les événements s'enchaînent et surtout de l'espace puisque le film se déroule presque uniquement dans un poste de police. Le film atteint très souvent la grâce de l'original.