Assaut sur le central 13
    2,8
    3937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

romain42000
    romain42000

Publiée le 22 décembre 2012
    Enième film d'action sur des flics ripoux. Plutôt bien ficelé et casting adapté mais rien de révolutionnaire.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 30 novembre 2012
    Il manque un p'ti quelque chose à ce film même si on sent l'énergie et l'envie de bien faire. Il y a une vraie ambition dans ce projet et les acteurs ont l'air d'y croire, Ethan Hawke en tête, génial dans la première séquence du film. Mais c'est un film en demi teinte. Action, huis clos, remake, que veut nous dire Richet que ne nous ont pas dit Carpenter ou Hawks? Qu'est ce que ce film a à nous dire sur notre époque? On flirte avec le subversif mais on n'y plonge jamais vraiment. Le remake semble plus centré sur l'action avec un seul niveau de lecture. Les personnages n'ont pas, chez Richet, ce qu'ils avaient de symbolique chez Carpenter ou Hawks dans Rio Bravo. Et il en ressort une certaine platitude, un manque de consistance. Autre reproche, il est difficile de s'identifier aux personnages. Ce que j'ai apprécié et qui m'a étonné, c'est que le film est parfois sans pitié. C'est pas mal et je ne me suis pas ennuyé pendant les 105 mn que dure cet assaut mais on devine qu'avec un je-ne-sais-quoi en plus ça aurait pu être bien meilleur.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Une scène d'intro ... époustouflante ! Jake est un personnage complètement déjanté, très singulier. On y croit à ce mec ! Puis, après l'accident, il devient soudainement, peu charismatique, stéréotypé. Richet traduit bien la soudaine lassitude de ce flic pour son métier en nous montrant un personnage tiraillé entre deux "moi": il dit ne plus avoir mal à la jambe mais boite, il dit ne pas vouloir s'occuper des prisonniers mais est le premier à prendre les chose en main. spoiler: Ce personnage tend à se trouver un soir de réveillon alors que dehors une tempête fait rage et que des dizaines d'hommes armés les attaque et qu'à l'intérieur ils sont coincés avec quatre prisonniers. Ce mec est un fou.

Il y a une recherche profonde dans chacun des personnages qui se défont souvent du cliché du genre. Les personnages restent généralement dans leur peau il n'y a pas de changement si ce n'est qu'à un moment ou à un autre, ils montrent leur véritable nature. C'est ce que je trouve particulièrement intéressant.
    Au début, on retient son souffle et on a peur pour ces mecs entre les barreaux qui risquent leur vie pour rien car ils n'ont aucun moyen de se défendre. Et surtout on a aucune idée de ce qui se passe. spoiler: Très vite des persos se mettent à mourir ... On est immédiatement submergé par une tempête de tir, plongé en pleine action. Ce qui m'a paru peu crédible d'un premier abord c'est que Bishop ne soit absolument pas stressé et qu'il n'ait pas tué celui qu'il a pris pour un traitre mais d'un autre côté, il a dit lui même, c'est le sergent qui décide et ce n'est pas un mec qui doit avoir peur de la mort surtout quand il sait qui le cherche et pourquoi. Cela devient pathétique, même pour nous.

Richet met en évidence qu'un gangster a des valeurs et qu'un ennemi dans le même pétrin que lui est un ami... Jusqu'à ce qu'ils s'en sortent. spoiler: Nous n'avons pas le parfait cliché du gangster qui va finir par dire "Merci". Non. Il s'en fout. Si Jake lui sauve la vie, il l'a choisi, tant pis pour lui ... Bien qu'attachant c'est un personnage qui n'a aucune reconnaissance
    Nous ne sommes pas dans un idéal: les gangster ne s'allient pas aux flics. Ils veulent juste sauver leur peau. Peu importe ce qui peut arriver aux autres, tant qu'on reste en vie.
    En tout ces points Assaut fait preuve d'un bon travail d'équilibre, de questionnement sur l'être humain. C'est une situation qui analyse le comportement, la condition. Le huit clos contre l'espace libre. Les "faux gangster" ( le temps de quelques heures ) face aux faux flics. spoiler: Faux flics qui d'ailleurs jouent leur rôle jusqu'au bout: dans un autre film plus cliché, la psy serait sans doute encore vivante à la fin mais pas dans Assaut. Elle meurt et est tuée sans pitié, sans état d'âme.

Le gros reproche que je peux lui faire, c'est une insuffisance réelle dans la réalisation. Il y a un écart entre l'action que l'image donne à voir et les valeurs de plans. Entre la diégèse qui coupe le souffle et le cinéma à proprement parler: Ca ne bouge pas assez, les plans sont répétitifs ( on me dire c'est normal ils sont dans une seule pièce ) mais quand même ... On a quatre voyous face à des flics et des civils et il n'y a pas de vrai jeu de regard, de rythme soutenu au niveau des plans. Et c'est ce manque qui au final nous fait lâcher l'action dans laquelle on avait plongé sans réfléchir. spoiler: On sait bien que les mecs vont survivre (Au moins 3 ou 4 dont Bishop et Jake. La vraie surprise étant la psy)
    Cinématographiquement, le film nous laisse trop respirer et perd beaucoup de son rythme je trouve. C'est bien dommage...
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 3 juillet 2012
    L'original était excellent!

Ce remake est à chi... excellent aussi!
    Lol

Non mais sérieusement, trèèèèès différent, et trèèès cool.
    On ne respire pas un instant, on ne peut pas prétendre s'être ennuyé, on est souvent surpris, on ne devine pas tt à l'avance, on suspecte plein de persos, on ne sait pas qui sont les traîtres...

Les acteurs sont bons, donc on croit en leur personnages, et on pénètre complètement l'histoire.

La musique est super (spécialement le génial rap du générique de fin), les décors sont vraiment beaux, bcp de cascades, d'effets, d'explosions, de gunfights, de suspense, de tension... tt ça en fait un actioner à voir.

Si je devais pointer un mauvais côté, ce serait qqs uns des dialogues.
    Trop prévisibles, puérils, clichés, stupides... mais bon, ça ne concerne qu'une petite partie d'entre eux, alors ce n'est pas si grave.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 1 mai 2012
    Bon film d’action qui comprend son lot de fusillades et pétarades en tout genre. Bon divertissement.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 30 avril 2012
    Un remake de "Assaut" ??? mais quel outrage !! Seulement voilà il y a au final tellement peu de "Assaut" version Carpenter dans ce remake que je considère à peine comme tel mais putôt comme un bon petit film d'exploitation, une série B de studio honnête, avec ce qu'il faut d'action, une mise en scène carré qui va pas plus loin que ça, plutôt divertissant. Idéal si vous êtes seul un vendredi soir à vous faire chier. Evidement passé après le chef d'oeuvre de Carpenter était couillu, d'autant plus que Siri était déjà passé par là avec son "Nid de guêpes" remake inavoué.
    Publiée le 22 août 2012
    Un film sorti de son contexte qui veut surfer sur le succès de son prédécesseur vieux de plus de 20 ans... Forcément le résultat est plutôt plat. N'est pas Carpenter qui veut !
    Publiée le 17 avril 2012
    Je n'ai pas vu l'original, ni le remake nid de guêpes, mais ce film est un pur film d'action, avec une psychologie de base, comme dans maints films, avec une flic atteint de SPT, suivi par une psy, qui se retrouve comme par hasard présente au moment de l'action. Les conflits qu'auraient pu générer l'alliance temporaire entre flics et voyous n'existent pas, le dealer a corrompu presque tous les flics de la ville, le traître est repéré au bout de dix minutes, et l'on sait ce qui va se passer et comment cela se terminera.Mais le fait de s'ennuyer un minimum est déjà un exploit en ces temps où le cinéma s'enlise de plus en plus dans la médiocrité, je ne me suis ennuyée qu'un chouia dans le sens où j'ai regardé jusqu'au bout, c'est déjà beaucoup. En ce qui concerne les réalisateurs français qui font des films à Hollywood, la règle est de faire des films plus américains que moi, tu meurs.Les films sont jugés au nombre de morts par balle ou de tout autre façon par minute, il faut des explosions, des bagnoles qui font des tonneaux et crament, et deux guignols survivants, en mauvais point mais vivants.C'est juste une règle, qui nuit à la personnalisation des films, mais c'est une époque fast-food, avec des films fast-food.
    Publiée le 15 février 2013
    Très bonne surprise. Le rythme s’enchaîne à une allure folle dans un huis clos frénétique ou les retournements de situation arrivent à bluffer par leur crédibilité. Impossible d'imaginer comment ces compères improvisés arriveront à se sortir de ce commissariat plongé dans l'obscurité d'une tempête de neige. Je me suis senti tout autant piégé que les protagonistes eux-mêmes, résultat d'un film sans convenances astucieusement captivant. Ethan Hawke est juste parfait dans ce rôle de flic basé.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 30 mars 2012
    Sympathique western des temps modernes avec les gentils à l’intérieur et les méchants dehors. Ethan Hawke est excellent et ce rôle lui va comme un gant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et le recommande pour passer un bon moment

Publiée le 5 janvier 2014
    Le soir du rèveillon, des bandits font le siège d'un commissariat isolè pour s'emparer du dangereux malfrat qui y est retenu prisonnier! ça ne vous rappelle pas une oeuvre culte de 1976, un film hommage où l'angoisse ètait omniprèsente ? Avec "Assault on Precinct 13", Jean-Francois Richet (et futur metteur en scène du diptyque "Mesrine") signe son premier film amèricain avec ce remake musclè d'un classique de John Carpenter qui ne manque pas de temps forts! il exploite dans ce huis-clos oppressant les moindres recoins du commissariat dèsertè pour pièger Ethan Hawke et Laurence Fishburne, victimes d'assaillants armès jusqu'aux dents! Et dire que cette nuit là, le « Central 13 » ètait sensè fermer ses portes pour toujours! Mais des prisonniers extrêmement dangereux ont changè la donne pour notre plus grand plaisir! Ce qui a de plus dangereux que les criminels enfermès ici, ce sont les flics qui sont dehors! Du travail carrè et sans fioriture, efficace et jamais ennuyeux...
    Publiée le 10 février 2012
    Ce qui est intéressant avec ce film, c'est qu'il est un remake sans en être un: Richet reprend la trame du film de Carpenter, mais y ajoute des idées originales et novatrices. Le casting est parfait, l'action et le suspense calibrés au millimètre. Un bon film quoi.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Voilà un film d'action intéressant et bien rythmé, qui vaut le coup pour le duel / union entre Hawke et Fishburne. Les amateurs d'action et de flingage trouveront indéniablement leur bonheur.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 29 janvier 2012
    Une bonne surprise même si intellectuellement on peine pas trop.... Je n'ai pas vu la version de Carpenter mais ici j'ai bien aimé les acteurs très dynamiques, et le coté "fort alamo".
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 27 janvier 2012
    Un Très bon film d'action, on arrive à voir comment vont réagir les différents personnages à l'assaut, d'autant qu'ils jouent vraiment bien!