Le Septième Sceau
    3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 23 septembre 2024
    Malgré quelques longueurs et rebondissements scenaristiques pas toujours bien amené, le Septième Sceaux est bien une grande réussite du 7eme art. Parce que la lumière et les cadres de cette histoire se déroulant au moyen âge, sont magnifiques et symboliques. Ingmar Bergman semble entamer une discussion avec l'être humain sur la mort, la maladie, l'au delà, les croyances, les familles, autrement dit des thèmes universels et importants que le sens du symbolisme du réalisateur magnifie. Il y a des plans de toute beauté tels ces soldats sur la plage ou cette farandole finale. Un film qui doit en plus gagner en richesse en le revisionnant
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 mai 2024
    Un des Bergman les plus cultes ! Le septième sceau fait partie des incontournables, notamment par le personnage mythique de "la mort". Tout se justifie par les dialogues et la mise en scène envoûtante de Bergman. Même si pense qu'il s'agit, un de ses films les moins abordables, il en reste pas moins cultissime et très bon ! Un classique
    pidec
    pidec

Publiée le 26 février 2023
    Un chef d'oeuvre en son temps, sans aucun doute, mais cela reste pour moi un film quelque peu hermétique.
    Une rythme lent, une atmosphère froide, artificielle ; des personnages prenant des postures théâtrales pour se lancer dans des dialogues philosophico-religieux. Sans doute contaminé que je suis par la vague Netflix, j'adhère difficilement.
    The Crusader
    The Crusader

Publiée le 25 avril 2022
    Le septième sceau est un excellent film c’est certain. Je ne suis pourtant pas un grand fan des ‘films d’auteurs’ mais celui-ci m’a particulièrement marqué. Ce film est en plusieurs parties distinctes qui se rejoignent peu à peu, l’intrigue est peu commune et très intéressante en évoquant certains thèmes de société comme l’honneur, la mort évidemment ou encore la victoire. La photographie est parfaite, chaque plan a une utilité et aucun n’est raté, presque toutes les scènes pourraient servir d’affiche pour le film tellement c’est beau. Du génie.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 avril 2022
    De retour de croisade dans un pays ravagé par la peste, un chevalier suédois joue aux échecs avec la Mort. Un grand film d'Ingmar Bergman sur le sens de la vie et de la mort. Ce qui est spécifique à ce réalisateur, c'est la profondeur du texte.
    konika0
    konika0

Publiée le 21 novembre 2021
    Sceau 7 qui tue
    La filmo de Bergman est longue comme un dimanche passé devant Antenne 2 mais beaucoup moins rébarbative. Du moins, de ce que j’en sais car mon expérience sur le sujet ne peut être que maigre au regard de ce qui reste à voir. Du coup, tant qu’à y être autant se faire un de ses films les plus reconnus. Nous sommes dans un moyen âge flou. Un chevalier et son écuyer reviennent des croisades où ils ont tué et répandu la foi. Sur la route vers le doux foyer, ils croisent des pestiférés, des femmes condamnées pour sorcellerie, des saltimbanques et des villageois hystériques. Ha et ils croisent la mort aussi, avec qui le chevalier engage une partie d’échec pour gagner du temps. On ne s’y attend pas mais la première chose qui frappe, c’est l’humour. D’autant qu’il est assez piquant et irrévérencieux. L’ironie constante repose la question du bien-fondé du dogme religieux et de la morale chrétienne. Cet humour, les femmes vont aussi pas mal en faire les frais et on aura le droit de n’apprécier que moyennement une misogynie un peu datée. D’un autre côté, les deux sujets se télescopent et cette collision permet de clouer au pilori le patriarcat de l’Église. Bref, chacun y verra ce qu’il voudra. Une autre thématique forte est celle de la présence de la mort parmi les vivants. Comment elle façonne l’imaginaire et comment elle dialogue avec les peurs individuelles. En creux, se pose la question du destin ou de la mission à accomplir par le condamné, sachant que chacun l’est. A la mise en scène, on appréciera particulièrement l’irruption toujours cocasse et presque anecdotique de la personnification de la mort, chichement vêtue d’un pyjama noir contrastant avec son visage blême. On kiffera pas mal aussi l’exercice de repérage de tous les symboles cachés ça et là. Enfin, on se repassera certaines scènes absolument magiques qui rappelleront par leur intensité dramatique le choc visuel d’un Eisenstein, des tableaux somptueux. En bref, il faut accepter de se confronter au puzzle sémantique et peut-être de ne pas être sûr d’avoir tout compris mais au bout du chemin, c’est un très bel ensemble de surprises que Bergman nous donne à voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 septembre 2021
    Le chevalier Antonius Block, afin de repousser sa mort pour donner un sens à son existence, lui propose une partie d’échec. Cette quête mystique, philosophique, a des aspects austères de film d’auteur peu accessible mais est magnifiquement réalisée et se permet quelques pointes d’humour bienvenues.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 mai 2021
    Des questions en images, sur des sujets qu'on a le droit de trouver bateaux : l'amour, la mort, Dieu, le diable, le destin, la comédie… Des images donc mais quelles images ! Certaines scènes sont hallucinantes comme la procession des pestiférés. Ça a de la gueule, on ne va pas dire le contraire. De là à nous raconter qu'il s'agit là d'un des plus grands films de tous les temps, il faut peut-être raison garder ! C'est un film étrange, d'un pessimisme flamboyant, jamais ennuyeux, toujours surprenant et magnifiquement photographié. La distribution est éclectique, car si Max von Sydow paraît en petite forme, c'est Gunnar Björnstrand qui domine la distribution masculine (quelle classe !), mais Nils Poppe ne démérite pas. Chez ces dames, le sourire de Bibi Anderson nous charme, mais le rôle muet de Gunnel Lindblom est assez fabuleux, j'ai rarement vu d'aussi beaux yeux en noir et blanc.il y a aussi Inga Gill charmante, prétexte pour Bergman de distiller un doigt de misogynie (bizarre que personne n'en parle !). On regrettera les dialogues trop écrits, même s'il s'agit d'un choix assumé.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 mai 2021
    Cela fait depuis ma vision de "Last action hero" de John McTiernan (et oui…) que je voulais voir "Le septième sceau" et cette lacune est enfin comblée. Et j'ai été très surpris par ce que j'ai vu : je m'attendais à une œuvre difficile, rude et très métaphasique, et si ce dernier point est bien présent, il est au cœur d'un film finalement très accessible, presque léger dans son ambiance. C'est admirablement filmé, c'est une évidence, mais j'ai surtout été très surpris par le naturel et la modernité du jeu des acteurs. Après côté scénario, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ça bouleversant, j'ai même été à la limite déçu, avec la crainte au début de trouver ça long, ce qui finalement n'a pas été le cas. Je comprends que "Le septième sceau" puisse être considéré comme une œuvre majeure par sa modernité visible (c’est un film de 1957) et sa façon de traiter des sujets très méta, mais pour moi, même si j'ai trouvé ça bien, ce n'a pas été le choc attendu.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 novembre 2020
    Une plongée fascinante dans la crainte tellement humaine de la mort à travers la volonté viscérale d'un chevalier au retour d'une croisade traumatisante d'acquérir des certitudes face à l'émoussement de ses probables croyances antérieures. Doté d'une photographie travaillée qui confère à de nombreuses scènes un aspect de toiles de maître et d'un humour inattendu qui mêle le drame à la tragédie métaphysique exprimée, ce récit entrecroise les réactions et choix de vies de personnages symboliques des différentes attitudes possibles face au mystère de l'existence. La pertinence de cette quête se redouble de dialogues et de situations d'une grande justesse que le côté théâtral de la mise en scène et même de certaines expressions des acteurs renforce plus qu'il n'affaiblit. Ouvrant le champ d'une interrogation personnelle tout en formulant l'option apaisante d'un fatalisme d'acceptation, Bergman réaffirme son rang de cinéaste indispensable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 novembre 2020
    Vu au tout début du deuxième confinement, le septième sceau qui parle de pandémie et de religion était malgré son âge et la période sur laquelle il se déroule totalement d’actualité. Et je suis passée totalement à côté. Autant j’ai trouvé que cela partait plutôt bien, j’ai accroché à ce chevalier qui rentrant des croisades entame une partie d’échec avec la mort, mais aussi son écuyer désabusé et violent. En revanche les saltimbanques m’ont laissé complètement froid et la longue partie où on les découvre m’a profondément ennuyé. Du coup à partir de là je suis resté totalement hermétique au propos. Je ressaierai peut être un jour, mais là clairement ça n’a pas été une bonne expérience.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 octobre 2020
    Un film qui a une forte réputation par son approche de la mort en cumulant plusieurs aspects du moyen âge temps considéré particulièrement troublé par les épidémies et une certaine brutalité. La mauvaise réputation du moyen âge est une sorte de propagande culturelle fabriquée principalement au XIXème siècle, en cela ce film ne fait que connoter une convention culturelle par des confusions historiques qui passent assez inaperçues. Mais Bergman (1918-2007) a livré là une réflexion complexe sur la mort qui si elle a ses subtilités est surtout intellectuelle et personnelle et le film est surtout jugé sur sa composition symbolique et son agencement qui étaient le véritable génie du réalisateur. Il y a en fait des contenus classique et convenus dans ce film, l'image de la mort jouant aux échecs est empruntée à une peinture dans une église et l'ensemble artistique renvoi à l'iconographie complexe des églises destinée à des personnes qui ne savaient pas lire. L'emprunt du titre à un passage de l'apocalypse peu circonstancié sinon que dans l'idée du christianisme la fin des temps peut intervenir à tout moment. Une vraie oeuvre artistique que ce film mais un niveau spirituel surfait bien que complexe et parce que complexe comme un bouquet de préjugés et de considérations intellectualisantes. Il reste un film étonnant mais non le chef d'oeuvre proclamé de façon fort convenue par beaucoup.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 septembre 2020
    Le chef d'oeuvre d'Ingmar Bergman . Ce légendaire réalisateur a créé le mythe de la faucheuse grâce à ce film culte et sublime.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 19 juin 2020
    En voyant ce film, certaines scènes et cadrages m'ont fait pensé aux films de Kubrick et il se trouve que Kubrick considérait Bergman comme le meilleur réalisateur de son temps. Alors rien que pour ça, j'ai aimé le film.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 juin 2020
    Ce film traite tous pleins de thématiques audacieuses sur le papier mais Bergman ne parvient jamais à transcender son postulat si bien que l'indifférence finit par l'emporter à l'égard de ce "Septième sceau". Jamais le film ne réussi à poser une ambiance, instaurer une tension, créer un suspense... Rien. L'imagerie est très belle mais rien n'est mis en valeur dans ce film, rien n'est creusé, tout est abordé en surface, tout est expédié à la hâte donc tout ça conduit à un manque d'immersion et d'émotion flagrant chez moi. Ça traite de sujets sans liant ni ligne directrice cohérente, la mise en scène est fade et peu impactante, même avec les séquences qui sont censées êtres fortes... La direction d'acteurs est bien aux fraises aussi... Même la fameuse scène du film avec la partie d'échecs avec la mort est surestimée au possible tant elle ne dégage rien et tant elle est expéditive... Il y a bien une valeure symbolique derrière mais à quoi bon ?