Le Septième Sceau
    3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

Publiée le 7 juin 2011
    Une œuvre impressionnante, dont la puissance évocatrice va beaucoup plus loin que bon nombre d'autres films réputés "métaphysiques". Loin de l’œuvre pseudo-intello à la Godard, Ingmar Bergman nous invite dans son univers, et il est impossible de ne pas être conquis par le charme qui s'en dégage. Beau et brillant, Le septième sceau est un voyage dont on ne sort pas indemne...
    Publiée le 2 octobre 2011
    Un film de Bergman réellement inquiétant. Beaucoup d'inspirations et de Bergman dans cette histoire où l'on cherche désespérément à savoir ce qui se cache derrière la mort. Un sujet très bien traité.
    Publiée le 20 mai 2011
    Après un début qui laissait présager le meilleur (splendides paysages, l'acteur Max von Sydow, La Mort plus que classe, le mythique échiquier), le film tombe peu à peu dans des lourdeurs pas possible.
    La première chose qui m'a rebuté, ce sont les chants (je ne m'y attendais pas à ça), il sont beaucoup trop nombreux à mon goût (et on ne peut pas dire que la langue suédoise les mette en valeur). Autre chose, c'est le jeu des acteurs qui est beaucoup trop théâtral (bon il est vrai que c'est adapté d'une pièce de théâtre mais quand même), c'est par moment vraiment douteux (surtout celui qui joue Jof). Et enfin dernier point; ce sont les personnages qui sont vraiment peu attachants, surtout l'écuyer qui n'arrête pas de questionner sur Dieu et aussi sa façon hautaine de parler, je trouve que Bergman aurait pu rendre ce personnage un peu plus subtil dans la façon de dire ses propos car là ça fait un peu "tiens que je t'en mette plein dans le crâne".
    Bref ce "grand" (je reconnais qu'il dégage une certaine puissance) film ne m'a vraiment pas envoûté, j'y suis resté extérieur pendant quasiment toute la durée. Les seuls moments qui m'ont vraiment intéressés sont ceux avec La Mort; réellement passionnants.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    Le génie Ingmar Bergman a fait là une oeuvre transcendante d'où émane un talent fou et un esprit grandiose. Le film possède une force narrative et spirituel vraiment incroyable, et l'on est obligé de se plier devant le visionnaire réalistateur qui signe là une oeuvre titanesque avec les moyens de l'époque.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    Une chose est claire: je ne serai jamais "bergmanien". il y a déja quelques années que j'ai vu ce film et jamais ma curiosité ne m'a poussé à approfondir le sujet. Techniquement j'ai eu l'impression de voir un film des années 30, avec plans fixes et longs. Certains sont très beaux mais je n'étais pas prét à voir un défilé d'enluminures. Quant à la nature philosophique du récit, je m'en fiche un peu (lutter contre la Mort, combat déséquilibré...), si ce n'est la pensée de l'écuyer athée. je suis cronenbergien, définitivement....
    Publiée le 10 février 2012
    Véritable pièce de théâtre filmée en extérieur, le septième sceau raconte l'histoire d'un croisé qui, revenu des croisades, rencontre la mort. Pour gagner du temps, il lui propose une partie d'échecs. Ainsi entre deux coups, il va voyager dans sa Suède natale et voir ce qu'elle est devenue.
    Ce voyage va le pousser à de nombreuses rencontres et finalement, c'est un couple d'acteurs, un forgeron et sa femme et une paysanne qui l'accompagneront, lui et son écuyer.

Leur voyage va les confronter à l'apréhension de la mort par toutes les couches de la société médiévale, confrontée à une épidémie de peste noire. Le chevalier veut trouver une preuve de l'existence de Dieu avant de mourir, l'écuyer est un athée bourru, les acteurs préfèrent célébrer la vie que de penser à la mort, le forgeron croit vouloir la donner...

Utilisant cette fable, Bergman offre de nombreuses variations sur les thèmes de la religion, de la mort et de l'amour, en empruntant des influences dans la mythologie chrétienne et dans le théâtre comique (l'écuyer notament, rappelle un Scapin devenu guerrier).
    Le tout donne une oeuvre qui se dévore en 1h30.

La musique est souvent un peu lourde, mise à part la scène de la rencontre entre le chevalier et les artistes, mais le reste de la réalisation est plutôt soignée.

Le film bénéficie surtout d'une interprétation magnifique, particulièrement de la part du chevalier, de son écuyer et des deux acteurs.

Du cinéma avec des idées, on en redemande.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 février 2011
    Attention, spoilers dans ma critique.
    Un film sommes toutes intéressant dans certaines de ses idées vu qu'il aborde un aspect plus "philosophiques". J'ai bien aimé certains passages, déjà dès le début le ton est donné entre cette partie d'échec d'un homme avec la mort. Ce combat face à la mort est le thème de tout le film de Ingmar Bergman. Si c'est intéressant cela ne m'a pas non plus plus captivé que ça. Globalement c'est bien filmé (oui, c'est quand même pas le premier venu) mais la mise en scène n'est pas non plus inoubliable. A noter des plans très réussis esthétiquement mais ils ne sont quand même pas très nombreux pour autant je trouve.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bergman réalise une œuvre magistrale autour de la mort ( theme fétiche du réal ) une partie d'échec avec la mort dont on ne peut gagner et oui c 'est la vie car nul ne peut gagner face à la mort .
    TCovert
    TCovert

Publiée le 17 janvier 2011
    Au niveau de l’ambiance Le Septième Sceau me fait penser au Macbeth d’Orson Welles, on retrouve cette ambiance pesante de mort et ici de fin du monde. L’ensemble du casting est très bon et très joli du côté des femmes, mention particulière à Gunnar Björnstrand qui joue cet écuyer avec beaucoup de charisme. Les images de Bergman sont marquantes à commencer par les différentes apparitions de la mort ou encore la scène finale où nos personnages font face à la mort. Bergman filme aussi superbement les visages de celui maigre et froid de Max Von Sydow, celui de la « sorcière » ou encore ceux des de jeunes femmes. Mais le Septième Sceau c’est avant tout un film très sérieux, un film « métaphysique » comme on le désigne souvent. Bergman fait le portrait de nombreuses convictions différentes en invitant le spectateur à se poser des questions. En effet, il y a le chevalier croyant mais en proie au doute et au questionnement, il y a l’écuyer sceptique et cynique, le couple qui a une foi simple et profite de la vie tout aussi simplement, l’acteur qui croit pourvoir se jouer de la mort et encore d’autres. Un film intéressant donc, qu’il faut voir mais qui personnellement ne m’a pas plus emballé.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Bergman, en grand philosophe et psychanalyste, nous présente ici sa thèse sur la mort, et les problèmes métaphysiques qu'elle soulève. Plastiquement le film est d'une beauté inouï et regorge de plans splendides, et parvient ainsi à provoquer une émotion de part son lyrisme, et sa thématique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 octobre 2010
    Un tres tres grand film de Ingmar Bergman, qui revisite complètement les regles de l'art cinématographique et présente une oeuvre innovante et subversive a un point assez impressionnant, surtout pour l'époque... Des idées sur la vie et la mort tres intéressantes, un combat passionnant entre la mort a une de ses "victimes potentielle", qui se joue en une partie d'echecs... Bergman va tres loin dans la métaphysique et ose beaucoup de choses, ce qui rend l'oeuvre fascinante et d'une intensité incroyable. Un scenario d'une finesse exceptionnelle, et une mise en scene magistrale. Magistral.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 3 octobre 2010
    Revenu des croisades, un chevalier propose à La Mort une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques. Accompagné de son écuyer nihiliste, le chevalier découvre dans son voyage que la peur est l'unique fondement de la religion. Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au cœur du pays tourmenté. A leur contact, le chevalier découvre que le bonheur terrestre réside dans les plaisirs simples de le vie. Mais, finalement, La Mort vient les chercher et les entraîne dans une danse macabre, prouvant l'inexistence de Dieu. Voilà l'histoire. Et je suis certain que le film aurait pu me plaire si je n'avais pas été obligé d'aller sur Wikipédia pour le comprendre... Et pourquoi ne pas faire une remake plus moderne ?
    Publiée le 30 septembre 2010
    Etant donné que ça rivalise d'adjectifs compliqués et d'analyses poussées dans le coin et que je ne me sens pas d'attaque croiser le verbe, j'assène juste un : c'est chiant.
    Mais ce n'est pas un film moche ou idiot pour autant, tout l'inverse même. Mais c'est chiant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 septembre 2010
    C’est seulement après une quinzaine de longs-métrages qu’Ingmar Bergman accède à la reconnaissance internationale par le biais de son film Le Septième Sceau (1957), lorsqu’il fut sélectionné à Cannes la même année et remporta le Prix Spécial du Jury.
    Une œuvre très particulière, à la fois médiévale, existentielle et métaphysique, où il est question de Dieu et de la Mort.
    Sublime noir et blanc au cœur d’une mise en scène qui nous maintient en haleine en un rien de temps, grâce à des acteurs saisissants et bien évidement, un scénario très original et qui n’aura de cesse d’aiguiser notre curiosité. Une œuvre emblématique dans la filmographie du cinéaste mais aussi dans l’Histoire du cinéma Suédois.
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 18 septembre 2010
    Une gentille petite fable... C'est d'abord ainsi que se présente le film : une partie d'échecs entre un chevalier et la Mort venue le chercher. Le film touche par la variété des personnages qu'il dépeint : les comédiens, émouvants, vaniteux, fragiles, l'écuyer raisonneur et caustique, le chevalier rongé par l'angoisse, etc.
    Toute cette petite humanité si pleine d'elle-même, de ses désirs et de ses soucis, ne se doute pas, hors le chevalier, que la mort rôde et viendra tous les prendre, y compris l'enfant qui vient de naitre. La peste est dans l'air.
    C'est un peu bavard ? Oui, mais c'est bien dit ! Le film est à la fois concret et pensif, abstrait et vivant. Il s'achève sur une scène qui réussit à rendre concrète une idée habituellement abstraite, celle de notre mort personnelle : les visages terrifiés des personnages faisant face à la caméra sont alors un reflet pour le spectateur qui se sera laissé porté par le spectacle. Oups...
    Le film ne fait pas un effet massif sur le moment, mais des images restent durablement, et l'envie me prend de temps en temps de le revoir. Un film essentiel, quoi.