Le Septième Sceau
    3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 août 2012
    Dans l'univers fantastique de Bergman, ce film des années 50 à l'époque du moyen age est bien rendu et le personnage de la Mort est particulièrement bien vu et interprété. La troupe de baladins est la seule petite lueur dans les quelques réflexions métaphysiques du chevalier pour suivre cette histoire peu divertissante à notre époque...
    Publiée le 9 juillet 2012
    Le trés talentueux Bergman,realise un film magnifique sur l'existence et la religion.Tout comme le heros,les questions traverse nos téte.Un film exceptionnelle avec l'excellent Max Von Sydow
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juillet 2012
    Classique parmi les classiques, "Det Sjunde Inseglet" est le film qui révéla Ingmar Bergman, et dont de nombreux éléments seront mainte fois reprises au cinéma. Nous y suivons un chevalier de retour des croisades, arpentant l'Europe dévastée par la peste, alors que la Mort vient de lui donner un sursis. Le film est très lent et sans réelle intrigue, mais la mise en scène, plus proche d'un théâtre expressionniste que du cinéma, est assez fascinante. Entre autres, le jeune Max von Sydow se révèle fort convaincant, avec face à lui Bengt Ekerot dans un rôle glaçant. Beaucoup de plans sont superbes, notamment celui de la fameuse partie d'échecs, ou la scène finale qui inspirera un album à Iron Maiden. Par ailleurs, la quête du personnage principal, qui ne recherche rien de moins que le sens de la vie, propose des réflexions intéressantes sur la foi. Un must.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 juin 2012
    Je possède un couteau de poche. il s'agit d'une grande marque, on en vend partout, on en fabrique partout, contrefait, copié, mais le mien ne vient pas de chine, n'est pas une copie, il vient de la boutique des fondateurs, forgé, fabriqué, monté sur place à Laguiole.
    Sur sa lame en acier forgée il y a le nom de la maison et la mention "hors concours".
    Hors concours cela signifie que la qualité et la renommée est telle que le produit est au delà de toute concurrence.
    Le Septième Sceau est hors concours.
    Ce n'est plus un film.
    Il est au panthéon du cinéma.
    Hors concours, hors critique.
    Je ne peux que lui rendre hommage en choisissant le Septième Sceau comme image de mon profil.

Jag ska minnas den här stunden. Skymmingen, skålen med smultron, skålen med mjölk, era ansikten i kvällsljuset...
    Je me souviendrais de cet instant...ce bol de lait, ce bol de fraises...je vais essayer de me rappeler de notre conversation et porter ce souvenir entre mes mains aussi prudemment que si c'était un bol rempli à ras bord de lait fraîchement tiré. Et cela me sera un signe et me suffira grandement.

Plans 329/330 et 331.
    Publiée le 9 juin 2012
    Ce film m'intriguait depuis longtemps, à force de le voir dans tant de listes de meilleurs films. Alors forcément dès que je l'ai vu dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. Evidemment, comme tous les films très encensés, j'ai toujours un peu peur d'être déçu. Mais bien sur, comme le montre ma note, ce ne fut pas le cas.

Bien au contraire, ça faisait quelques temps que je n'avais pas vécu une expérience cinématographique aussi singulière et extraordinaire, dans ce film ponctué de très beaux petits plans-séquences. Le sujet traité, la place de l'amour, la mort, la religion, dans nos vies, sur un fond de XIVe siècle durant une épidémie de peste. Les différents personnages se croisent les uns les autres, devisant et se disputant, tandis qu'un homme tente de rester un peu plus sur terre en gagnant une partie d'échec contre la Mort.

Tout dans ce film est splendide : de l'histoire, excellente et magnifiquement simple et délicate, aux acteurs, formant un casting bien construit mais surtout en parfaite harmonie, en passant par une utilisation du noir et blanc splendide qui confère à l'ensemble une délicatesse supplémentaire.

Bref, j'ai été ébloui pendant 1h30 face à cette splendeur totalement exceptionnelle, particulière et unique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 juin 2012
    Un des films les plus célèbres de Bergman et pour cause : l'image du chevalier jouant aux échecs avec la Mort pour lui échapper est restée gravée dans les mémoires. Et encore le film est bien plus, véritable réflexion teintée de métaphysique et de fantastique sur la mort et le destin d'un monde envahi par la peste, "Le Septième sceau" s'impose comme un des meilleurs films du cinéaste qui mêle les genres et parvient même à ajouter quelques touches d'humour grâce au personnage de l'écuyer admirablement joué par Gunnar Björnstrand. Et puis il y a Max von Sydow dans sa jeunesse, la photographie du film et sa beauté qui viennent contrebalancer un discours parfois un peu trop lourd mais toujours juste.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 mai 2012
    Une galerie de personnages ridicules et ininteressants.
    Publiée le 17 mai 2012
    15/20
    Un film qui se digère très bien. sur le moment le film est un peu long et mal raconté. Par contre il y a des scènes vraiment exeptionnel, tout les scènes avec Max Von Sydow, la procéssion, la scène de la mort de la possédé sur le bucher.
    Avec une meilleurs naration et quelques role en moins j'aurait surement mit un 5 étoiles.
    C'est quand meme un film a voir absolument !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 30 mars 2019
    «Le Septième Sceau» est une réussite indéniable de la part d'Ingmar Bergman, surtout quand on connait la rapidité d'exécution et le peu de moyens dont bénéficiait ce film. C'est sans nul doute l'un des plus personnel du cinéaste suédois, agrégeant ses préoccupations et ses interrogations les plus fortes à travers les divers personnages. En premier lieu vient Antonius Block, parfaite incarnation de la détresse existentialiste de Bergman : il a cherché Dieu jusqu'en Terre Sainte mais l'absence de ses réponses lui fait craindre son absence tout court, et c'est finalement la Mort, seule certitude ici-bas, que le chevalier va rencontrer. Dépeinte avec humour, la Mort s'avère triomphatrice à tous les coups mais n'en demeure pas moins ignorante de ce qui attend les hommes après, raison supplémentaire de ne pas la craindre puisque finalement il s'agit plus d'une sorte d'"exécutant" que d'une entité toute-puissante. L'écuyer est quant à lui le parfait opposé du chevalier, plus terre à terre, sans manières et sans illusions, aimant les plaisirs simples de la vie quand son maître semble évoluer dans un autre monde, il est une autre facette de la personnalité de Bergman, celle qui aspire à prendre la vie comme elle vient, avec plus de simplicité mais non sans lucidité. La troisième et dernière principale personnification de Bergman se retrouve dans l'artiste ambulant et sa famille, persécuté par les ignorants n'entendant rien à son art, mais étant cependant incapable de vivre un seul jour sans l'exercer. Parcouru d'images inoubliables, «Le Septième Sceau» constitue l'un des films les plus accessibles de Bergman pour découvrir son oeuvre, l'un des plus vivants aussi, et surtout l'un des plus représentatifs de son auteur. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 mars 2012
    Probablement l'oeuvre la plus mémorable d'Ingmar Bergman,à la fois simple,tortueuse,emblématique. Sous couvert d'une farce médiévale,"Le Septième Sceau"(1957)est une quête de sens de la vie,et la manière d'appréhender l'inévitable mort.Le film fut tourné à une époque où le futur imaginé était apocalyptique,avec l'arme atomique.Bergman peut aussi libre cours à son ambivalence entre son éducation très stricte et croyante de protestant,et la remise en question de la présence de Dieu.Dans le film,le chevalier de retour des croisades(intense Max von Sydow)s'interroge sur son existence,auprès de la faucheuse,auprès d'une sorcière.Il est incapable d'apprécier les quelques joies de la vie,comme le font les forains décomplexés.Son écuyer,lui est farouchement athée.de dialogues intelligents en images métaphysiques,cette oeuvre est étonnamment assez accessible pour un Bergman.L'image de la mort symbolique,grand bonhomme livide,encapuchonné dans une longue robe noire,le sourire impavide,est mythique.La partie d'échecs qu'il joue contre le chevalier aussi.Elle symbolise le fait qu'on peut défier la Mort,mais aucunement la vaincre.Il y a de l'énergie dans ce film qu'on sent tourné à la hâte,quelques bizarreries de montage aussi.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 novembre 2011
    Doté d'une réalisation d'une extrême richesse et d'une photographie d'une grande beauté, ce film très religieux d'Ingmar Bergman - qui mélange le drame médieval et le fantastique - peut-être considérer à juste titre comme étant un chef-do'euvre du 7ème art.
    Le casting, composé notamment de l'excellent Max von Sydow ou encore de la magnifique Bibi Andersson, est exceptionnel et arrive a rendre certaines séquences inoubliables.
    Une oeuvre scandinave vraiment envoùtante et qui se doit d'être découverte.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 octobre 2011
    Encore un film ou la forme n'arrive pas à la hauteur du fond. L'intro est très réussie avec le début de la plus célèbre des parties d'échecs au cinéma, mais après plus grand-chose. On dirait que le film a 300 ans tellement il parait vieux (je sais le cinéma n'existait pas à cette époque) et les quatre-vingt-dix minutes ne passent pas vraiment rapidement. Néanmoins quelques scènes restent marquantes, comme celle avec les fraises sauvages qui veut dire que l'homme prend du plaisir avec les choses simples de la vie ou encore celle de la victoire inéluctable de La mort aux échecs. Alors oui ce film est très intelligent dans son propos, mais dire que j'ai apprécié ce film serait extrêmement hypocrite.
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 20 août 2011
    Film théâtral, métaphysique, suédois, en noir et blanc, Le 7ème sceau remplit tous les critères de la masturbation intellectuelle ultime. Mais Bergman n'a honnêtement pas volé sa réputation, sa mise en scène, si elle a parfois vieilli, reste très belle. Et comment ne pas être concerné par cette allégorie d'une mort qui joue les épées de Damoclès sur chaque personnagge? En définitif, le film n'est pas si obscur que ça (les réflexions sur la religion, la vie, la solitude sont assez explicite) et plutôt court. On est donc loin de la purge même pour ceux qui redoutent ce genre de films. Du vrai cinéma intelligent à voir malgré certaines faiblesses inévitables pour un film vieux de plus d'un demi-siècle.
    Publiée le 16 août 2011
    un chef d'œuvre de Bergman, à voir absolument.....
    Publiée le 9 juillet 2011
    Le Septième Sceau est tout simplement un chef d'oeuvre absolu . L'oeuvre la plus aboutie de son auteur de génie .
    La scène de la danse funèbre restera la plus belle scène de l'histoire du cinéma .
    Parfait .