Le Septième Sceau
    3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième Sceau ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juin 2015
    Avec "Le Septième Sceau", Ingmar Bergman nous pond un pur chef d'oeuvre de noirceur et de pessimisme. Le sujet se prête bien à ce genre d'atmosphère sombre et pesante puisque ce n'est ni plus ni moins à une réflexion sur la mort que nous invite le cinéaste suédois. Et quoi de plus approprié que de placer l'action durant une épidémie de peste en pleine pèriode médiévale. Le propos est intelligemment porté par d'excellents dialogues et des acteurs possédés. Cette fable macabre est un bijou cinématographique incontestable.
    Publiée le 15 avril 2015
    Que dire du Septième Sceau si ce n'est qu'il est la quintessence même de l'Art qu'est le cinéma ! La Beauté métaphysique de l’œuvre est sans pareil dans toute la filmographie de Bergman dont on perçoit distinctement en regardant ce film l'influence qu'il a eu sur multiples réalisateurs de renom ( tel que Woody Allen) ... Dieu existe t-il? L'homme cette animal qui tue est-il voué au néant?
    Dans ce monde chaotique et ravagé d'après croisade comment croire en Dieu , comment croire en l'Homme , ou placé sa foi et sa force ? Bien sure , il n'y a pas de réponse a la question de l'existence de Dieu, bien au contraire ce que filme Bergman avant tout c'est la QUÊTE ! De façon magnifique et glacial Bergman signe avec une forte ironie l'une des plus belle œuvre qu'il ai été donné de contempler !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 mai 2015
    J'aime beaucoup Bergman avec sa mise en scène complètement magistrale, son esthétique du noir et blanc somptueuse. Après bien que je trouve ce film excellent et réussi sur tous les aspects, je suis juste un chouia déçu par son aspect métaphysique, j'aurais espéré plus que ça, je trouve que c'est un peu simple mais c'est vraiment pour pinailler parce que non seulement c'est déjà très bon mais en plus tout le reste est incroyablement réussi. Certaines scènes sont particulièrement marquantes je pense entre autre à toutes celles où il joue aux échecs avec la mort, mais aussi la scène où la mort coupe l'arbre, ou plein d'autres situations qui en imposent clairement. Bref du grand art !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 15 janvier 2015
    Après un début de carrière mené sur un rythme effréné (17 films réalisés entre 1946 et 1957, dont Jeux D'Eté (1951), Monika, La Nuit Des Forains (1953) et Sourires D'Une Nuit D'Eté (1955)), Ingmar Bergman réalise en 1957 son premier succès international. Sorte de fable médiévale et gothique, Le Septième Sceau est beaucoup moins solennel et sérieux qu'il n'y paraît. En effet, l'image la plus connue du film est celle du héros jouant aux échecs sur une plage rocailleuse avec la Mort, alors que le reste du film est beaucoup plus "champêtre" et parfois même drôle. Tout au long du film, le héros, un chevalier de retour des Croisades retrouvant les terres suédoises infestées par la peste tente de retrouver le sens de la vie. L'histoire va, de ce fait, mettre en avant les plaisirs simples de la vie, par le biais d'une troupe de forains. Le personnage principal est incarné par Max Von Sydow, connu par le grand public pour son rôle de prêtre exorciste dans... L'Exorciste. Côté mise en scène, Bergman est assez fervent de tout ce qui a trait au symbolisme, notamment religieux ou ésotérique (ex : la Danse macabre). En conclusion, le Septième Sceau est un film à l'esthétisme assez gothique, fort de son symbolisme religieux, mais qui possède également un aspect plus comique et pastoral.
    Publiée le 29 juillet 2014
    M'attendant à un chef d'œuvre, j'ai trouvé un bon film sans plus. Le réalisateur se contente d'opposer la nescience d'un héros tourmenté par des questions existentielles sans réponses au nihilisme de son écuyer, et d'apporter en réponse la joie de vivre offerte par l'existence simple d'une famille d'itinérants. Rien de révolutionnaire, peut-être l'était-ce plus à l'époque, auquel cas Le Septième Sceau a mal vieilli. Le jeu d'acteurs flirtant avec le cabotinage et la réalisation étant peu soignée, on a parfois l'impression de regarder un film d'amateur.
    Publiée le 30 juin 2014
    Une grosse claque cinématographique, vraiment... Ce film, au delà d'être un grand chef d'oeuvre ayant marqué la mémoire cinéphile, est une des plus grandes réflexions métaphysique sur la mort qui ait été faite. Et même, le septième sceau c'est beaucoup plus que ça: que dire de la superbe scène de procession de chrétiens se flagellant pour arrêter la peste, bercé par des chants lyrique effrayants ?
    Que dire de la poésie avec laquelle Bergman filme la troupe de comédiens ? Que dire des apparitions de la mort, toute à la fois fascinante et terrifiante ? Et que dire du visage éclairé de Max Von Sydow ?
    Le septième sceau c'est tout ça et tellement de choses encore. A voir absolument dans sa vie.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 mai 2014
    J'ai eu un peu de mal a adhérer a ce film mais il faut avouer que c'est du haut niveau!
    Ce film philosophique a pour thème principale la mort (un chevalier essaye d'échapper à la mort en lui proposant une partie d'échec). C'est très bien réalisé avec des passages fascinants.
    Juste un brin trop pessimiste...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 18 mai 2014
    Ingmar Bergman nous convie à sa représentation du Moyen-Âge qui se distingue de la plupart des films sur le même sujet par son mysticisme et son réalisme concomitants. On trouve en effet de nombreuses scènes de la vie quotidienne, avec les grandes figures du monde médiéval (noble chevalier, troubadours, prêtres, paysans...), mais aussi une forte présence de la religion, qui donne souvent lieu à de l'exaltation mais est en vérité teintée d'une grande part de superstition. L'arrivée du cortège religieux dans le village, grand moment du film, montre bien la réalité de cette force oppressive qu'est l'Église, s'imposant aux yeux des paysans comme la seule autorité véritable grâce à son décorum (cf. l'emphase monotone des chants scandés par les moines en opposition frontale avec le plaisir immédiat que procurent les chansons du spectacle). Mais la présence la plus évidente du mystique dans le film réside dans la partie d'échecs entre le chevalier et la Mort, idée sublime magnifiquement utilisée qui, loin d'être filmée de manière lugubre, reste joyeuse et célèbre la vie. spoiler: Et si les visages s'assombrissent lorsque les personnages prennent finalement conscience que la fin de leur existence approche dans les dernières scènes, la mort elle-même n'est finalement qu'une danse optimiste qui a pour but d'autoriser les vivants à profiter encore de leur vie actuelle avant qu'elle ne s'éteigne.
    "Le Septième Sceau" possède ainsi les qualités des grands opéras, dont cette force symbolique qui transcende un argument concis pour en faire quelque chose d'universel.
    Publiée le 26 mars 2014
    Et je continue ma découverte du cinéma de Bergman. "Le Septième Sceau" raconte l'histoire d'un croisé retournant dans son pays, alors ravagé par la peste. La Mort vient alors en personne le prendre à sa vie. Toutefois, il propose à ce dernier un défi aux échecs. Si il gagne, la Mort devra le laisser en vie. Si il perd, la Mort pourra le prendre à son triste sort. Bergman disait vouloir peindre ses personnages avec sa caméra comme le peintre au Moyen-Âge. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en sort admirablement. La beauté plastique du film en fait sa grande force. Chaque plan est intelligemment construit et rappelle de nombreuses oeuvres picturales, pas que du Moyen-Âge toutefois. Il paraît que Bergman a été inspiré pour son scénario par une peinture d'Albertus Pictor montrant la Mort jouant aux échecs avec un homme. Que cette inspiration fut bonne, tant le scénario reste toujours très maîtrisé, Bergman signant des dialogues toujours de grande qualité, agrémenté ici d'un aspect esthétique remarquable. Toutefois, je dois admettre avoir été moins touché par "Le Septième Sceau" que par "Les Fraises sauvages" ou "Fanny et Alexandre", quoi que ça reste très subjectif ce que je dis là. Objectivement parlant, "Le Septième sceau" reste au même niveau que les autres films de Bergman que j'ai vu jusqu'à présent, le film fleurant bon une certaine poésie et beauté liée aux croyances de l'époque, ainsi qu'aux mythes et légendes. Le casting est aussi très bon, Max von Sydow étant remarquable dans son rôle de croisé, de même que l'habituée Bibi Andersson, qui viennent rajouter une dimension véridique à l'histoire contée par ce cher Ingmar.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 mai 2014
    "Le Septième Sceau" démarre sur la sombre image d'une mer et d'un ciel crépusculaire, avec un homme errant sur la plage, avec d'abord des chœurs puissant et religieux en fond sonore puis une voix-off. Ce chevalier, revenant des croisades, rencontre alors la mort, à qui il va proposer de jouer aux échecs pour gagner du temps de vies, scène qui deviendra un des symboles du film et qui reste gravé dans les mémoires. "Le septième sceau", entre autre récompense au festival de Cannes, permis à son réalisateur d'acquérir un peu plus de notoriété et de se faire connaitre. Avec ce film, Bergman nous fait réfléchir, nous propose des réflexions, parfois métaphysique autour de la mort, de la vie, la religion, l'espoir, l'amour ou encore la maladie à travers une excellente, fine et intelligente écriture ainsi que des personnages, notamment ce chevalier, eux aussi bien écrit et intelligent. Teinté de fantastique, il rajoute des touches d'humours souvent bien trouvées ainsi qu'une intensité dramatique qui sait se faire présente. En plus des scènes d'échecs, beaucoup de scènes sont mémorables à travers ce film sombre, où il fait souvent nuit avec un ciel qui gronde. Si la lenteur peut paraitre dérangeante, ce sentiment disparait très vite et on est peu à peu captivé et fasciner par ce récit. La belle réalisation de Ingmar Bergman est impeccable, tout comme la photographie en noir et blanc. Les interprétations sont très bonne et en premier lieu Max Von Sydow et Bengt Ekerot. Un film intelligent sans jamais être trop lourd, une belle œuvre, sombre et fantastique dont les symboles et messages sont nombreux et souvent puissant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 mars 2014
    Tout ici semble classique (le thème de la mort dans un Moyen-âge peu à peu anéanti par la peste), et pourtant le regard de Bergman est à l’opposé . Il se veut très léger, souvent drôle et en devient ironique face à l’hystérie collective que la rumeur peut provoquer. Les questions métaphysiques qu’il soulève prennent la forme de saynètes mélangeant les genres artistiques. Il y a beaucoup de plaisir dans sa façon de les filmer. Et Max Von Sydow en chevalier de retour des croisades, alors très très jeune est immanquable, aux côtés de Bibi Anderson, déjà très très belle.
    Pour en savoir plus
    MrCyrD
    MrCyrD

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 février 2014
    Le 7eme sceau, je l'ai vu, et franchement, c'est un navet (ou nanar, ou ce que vous voulez)... Il a peut être eu plusieurs récompense il y a 50 ans, mais il a très mal vieilli, ce n'est plus regardable. Comment est-ce possible de s'emmerder autant pendant toute la durée du film, si vous réussissez à tenir jusqu'au bout ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 février 2014
    Encore un vieux film auquel je n'ai probablement rien compris puisque je lui mets une note de merde. Comme Satyricon, ce film m'a emmerdé au possible quand j'étais réveillé et même en l'ayant vu deux fois (je dois être masochiste quelque part pour faire ça mais enfin bon) je n'arrive pas à comprendre l'admiration qu'il suscite chez les cinéphiles qui l'ont vu, même en admettant que c'est le film qui a fait découvrir Bergman au monde entier. D'autant qu'il a fait une ribambelle de films bien meilleurs que celui-là. Car avec sa reconstitution passablement ratée du Moyen Âge, sa platitude de mise en scène et des personnages qui n'ont aucun charisme, je n'appelle pas cela un film réussi. Encore une grande déception.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 23 janvier 2014
    Le chef-d’œuvre de Bergman. Une très belle fable avec un réel impact philosophique sur le spectateur qui découvre l’œuvre pour la première fois (comme ça a été mon cas). La scène où Max von Sydow et la Mort joue aux échecs sur une plage est incroyable, sublime.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Je ne pense pas pouvoir dire que j'ai compris ce film. A vrai dire j'avais beaucoup apprécié Scènes de la vie conjugale, dont les propos philosophiques liés au couple et à la vie m'avaient vraiment captivé. Peut-être devrais-je revoir -ce que je ferais sans doute- ce film, mais tout m'a semblé trop fabriqué, trop absurde et je ne suis pas parvenu à entrer dans le film. Pourquoi la mort accorde-t-elle un délai au chevalier, pourquoi cette partie d'échec ? Pourquoi cette danse funèbre ? Autant de questions auxquelles j'aimerais répondre. Ce n'est pas un mauvais film, mais je ne l'ai pas apprécié. Rendez-vous au prochain visionnage...