Ce film m'a vraiment captivé. Je ne connaissais pas du tout l'histoire avant de voir le film et j'ai été impressionné par le scénario, qui est à la fois complexe et intrigant. Les acteurs livrent des performances solides, ajoutant une profondeur et une intensité qui enrichissent le récit.
L'atmosphère noire et mystérieuse du film m'a tenu en haleine du début à la fin. En somme, c'est un film que j'ai beaucoup apprécié pour son histoire fascinante et son excellent jeu d'acteurs.
Bien, ayant lu l'excellent livre de James Ellroy et l'ayant adoré, j'ai été très déçue du film.
Rappelons tout de même qu'il s'agit de l'histoire d'Elizabeth Short retrouvée morte et affreusement mutilée en janvier 1947. spoiler: Le livre fait la part belle à l'enquête sur cet assassinat quand le film la survole et sali la mémoire de cette jeune femme. Il aurait dû avoir un autre titre comme "Ménage à 3 et à la colle" ou "Corruption et histoires de cœur croisées".
Ça ne rend hommage ni au livre ni à Melle Short.
De plus, le rythme est très inégal malgré une très belle photographie. Les lieux originels de l'affaire se reconnaissent très bien y compris les lieux mentionnés dans le livre.
Le jeu d'acteur est limite surjoué, pour rendre le film un peu plus polar année 40 j'imagine mais ça ne fait qu'empirer le résultat. Pas grand chose à sauver ici.
Fan de De Palma, j'avais tardé à voir ce film, les critiques étant assez moyennes. j'ai rattrapé mon retard et bien "moyen" est le terme qui convient parfaitement a ce film. Confus, ennuyeux par moment, trop basique sur certains personnages, trop complexe pour d'autres, on est sur une œuvre mal équilibrée qui au final laisse un mauvais gout dans la bouche et l'impression d'avoir, un peu, perdu son temps. De Palma a fait bien mieux.
Un film inégal et hétéroclite. L’univers brutal et poisseux de James Ellroy est en décalage avec l’art minutieux de Brian De Palma. Le film est lisse et esthétisant, et ressemble souvent à un livre d'images colorisé prévisible compilant tous les clichés du film noir des années 40/50, là où Ellroy les subvertissait en en montrant la face décatie. La voix-off lisse et plate échoue totalement à restituer le chaos obsédant de la langue d’Ellroy. Hartnett et Eckhart ne sont guère convaincants, manquant de la sauvagerie inhérente que requièrent ces personnages, et compensent par l’excès.
Malgré tout, le film contient de nombreux éléments très intéressants voire passionnants, qui finissent par s’agglomérer dans son dernier tiers. Fiona Shaw y délivre une scène absolument colossale de folie. On y retrouve également une scène d’action dramatique très détaillée typique du meilleur De Palma, et l’influence de Dario Argento se fait sentir dans quelques scènes un peu effrayantes. C’est loin d’être un film inutile, mais il y a le sentiment que le film est trop court et trop sage pour exploiter tout le potentiel du “Dahlia Noir” de Ellroy.
Je me suis clairement ennuyé pendant ce film. En fait, je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Le synopsis était pourtant pas mal et le casting intéressant mais non. L’intrigue était beaucoup trop nébuleuse, les personnages fades mais surtout le film est mou mais mou ! Impossible dans ces conditions d’apprécier ce polar d’époque malgré une belle reconstitution et de beaux costumes. A éviter.
Plutôt décu par ce film. De Palma nous offre une sorte de panade, un film brouillon au scénario très nébuleux qui ne nous passionne à aucun moment. Reste une mise en scène plutôt classieuse et un souci de la reconstitution d'époque réussie. Insuffisant pour rendre le film digeste. Dommage.
« Un flic ripou ? Ils sont tous ripoux, Baxter » Une femme est retrouvée sauvagement assassinée ; parallèlement, on voit le quotidien de policiers notamment leur vie privée. Il est clair comme une lapalissade que le roman de James Ellroy doit susciter davantage d’intérêt que le film tant Brian de Palma se complaît à complexifier à l’envi son intrigue qui est confuse, décousue et amphigourique. Dès lors, il faut s’accrocher pour suivre et même la révélation finale nous laisse marmoréens. D’autre part, le métrage fait l’erreur hautement classique des adaptations, c’est-à-dire s’évertuer à retranscrire exactement ce que raconte le livre, je suppose ça car il y a une démultiplication des histoires secondaires, il a tendance à densifier inutilement le récit.
J’ai bien aimé! Oui, le scenario est un peu compliqué voire léger à force de complexité mais franchement , l’ambiance du livre de James Elroy est la., et c’est assez magique. spoiler: spoiler:
Je ne comprendrai jamais les mauvaises critiques sur ce film. C'est pour moi un thriller vraiment efficace porté par un casting fort et tous très convaincants . Alors oui le scénario est parfois difficile à suivre et peut nous perdre si on le regarde sans être réellement concentré. Mais c'est justement pour que la fin du film nous arrive en pleine poire comme un coup de poing. Cela a vraiment fonctionné sur moi. Le mise en scène du maître De Palma sublime ses personnages qui sont d'une classe incroyable. D'ailleurs le film est sublime en général, sa DA étant réellement excellente et la musique vient habilement habillé le tout. Un film éclatant de beauté, un thriller noir très efficace. La magie De Palma
Film noir où l’on retrouve la patte de Brian de Palma, avec parfois des difficultés pour se retrouver dans la complexité du scénario et le suivi des évènements. La voix off nous guide toutefois pour nous faire découvrir les faces cachées des personnages et glisser vers leurs cotés sombres. La photo est parfaite pour traduire l’ambiance de l’époque.
Un thriller policier de Brian de palma qui est assez complexe mais pour autant le film est assez captivant et qui ce regarde facilement avec des suspence et des retournement de situation , des acteur et actrice sont au sommet de leur forme au top du top. On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Et tant pis. Parce que par ailleurs on se laisse emporter par la passion et le métier d'un Brian de Palma qui retrouve là des thèmes chers à son cinéma. Aaron Eckhart et Scarlett Johansson en tête. Un film noir à l'ambiance vénéneuse et maîtrisée. on s'en pose des questions !
résumer Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...
Je ne sais pas si je devrais avoir honte, mais je trouve que ce Dahlia Noir est un très bon film. Personnellement, j'ai pris mon pied.
Alors je n'ai pas lu le roman de James Ellroy (maintenant ça me donne envie vu que c'est apparemment bien mieux, ce dont je ne doute pas) et j'ai envie de dire tant mieux parce qu'on s'en fout.
Là on parle de cinéma. Or côté cinéma, putain moi je trouve qu'on est carrément bien servi ! C'est du pur De Palma, tout est mené d'une main de maître. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les idées de mise en scène sont là, la photographie est très réussie, la musique est comme on l'aime, il y a une ambiance tout à fait malsaine... bref, pour ceux qui aiment les polars, je dis foncez ! En film de genre, c'est parfait.
Alors après je ne dis pas non plus que c'est incroyable. C'est tout à fait classique et pas du tout original aussi bien sur la forme que sur le fond. Par contre c'est ce que j'appelle du travail bien fait.
Je trouve juste dommage que la sexualité morbide ait finalement une place aussi minime. Peut-être qu'il aurait dû prendre plus de temps pour mieux traiter cet aspect. Surtout que je trouve Hilary Swank plutôt flippante au naturel, elle me met mal à l'aise et beaucoup de ses expressions sont ambiguës...
Manque d'audace !
En plus comprendre le dénouement c'est pas ce que je cherche, donc l'argument du "ah c'est compliqué j'ai pas compris" ne change rien à la qualité de l'œuvre. On est là pour ressentir des choses par pour comprendre un casse-tête. Être perdu, c'est cool aussi.
Ceci-dit, cela me conviendra. C'est un bel hommage au cinéma... ou du réchauffé si vous voulez, mais admettez que les meilleurs plats sont très bons réchauffés !
film trop mou, c'est long affreusement, l'histoire tourne autour de nombreux flashback pas du tout intéressant, le scénario n'est pas du tout intéressant, quelque scènes en noir et blanc sans intérêt. NUL. même Scarlett Johansson ne sauve pas le film, elle est a peine présente.
Après l'excellent "L.A. Confidential", j'attendais beaucoup du "Dahlia Noir", seul autre film du quatuor de Los Angeles adapté au cinéma.
Brian de Palma aux commandes et l'auteur, James Ellroy, qui veillait de près : ça ne pouvait pas être un raté. Et ça n'a pas été un raté.
C'est même un plutôt bon film noir, avec un travail sur la photographie et la mise en scène.
J'ai été encore une fois embarqué par cette enquête lugubre et les multiples histoires qui se développent dans le récit principal.
Une bonne mise en scène, une bonne histoire et un bon casting : où ça pèche alors pour ne pas avoir une meilleure note ?
Le problème est que si vous n'avez pas lu le livre, et c'est mon cas, il est très difficile de suivre "Le Dahlia Noir". Les coupes pour accélérer le récit semblent nombreuses et le temps laissé au spectateur pour comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi n'est pas suffisant. J'ai souvent demandé à la personne avec qui je regardais et qui connaissait bien le film de m'éclairer ou de me rappeler de qui on parlait.
C'est là où le projet initial, celui de David Fincher, de faire une adaptation de 3 heures me semble plus adapté à la densité du récit.
Pour une fois, je ferai cette critique assez rare dans ma bouche : le film n'est pas assez long. 2 heures, ça ne suffit pas pour adapter ce livre.
Mais ça suffit pour déjà y voir un bon film malgré tout. Simplement, il aurait pu être exceptionnel s'il s'était laissé le temps.