Mon compte
    Elephant
    Note moyenne
    3,7
    18595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

    997 critiques spectateurs

    5
    332 critiques
    4
    220 critiques
    3
    92 critiques
    2
    98 critiques
    1
    126 critiques
    0
    129 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vio
    Vio

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Ce film est absolument à voir. Il est très particulier, notamment en raison de sa lenteur, qui le rend unique et si beau. Sa dénonciation du massacre de Columbine et d'autres fusillades est très forte et émouvante. Mais surtout, il met en lumière la profonde solitude et désunion entre les personnages, reflétant une réalité malheureusement très présente dans les lycées américains. Tous les plans, les couleurs et les musiques sont soigneusement analysés et choisis à la perfection.
    TheLoan13
    TheLoan13

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    Une oeuvre frappante, tant par la légèreté des dialogues, que par les plans séquences qui sont très bien travaillés et assez dingues dans la réalisation. Cependant certains passages peuvent paraître comme assez longs, mais l'ensemble est en harmonie avec la réalisation.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    Film vu très tard et quelle déception, on n'aura aucune amorce d'explication. Alors ça peut tomber sur n'importe qui à n'importe quel moment, comme toute tragédie, comme la maladie et ????? Je reste stupéfait par contre qu'on puisse acheter aussi simplement
    Nadia T
    Nadia T

    5 abonnés 435 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2024
    J'ai envie de dire oui et non... Mitigé même si dans l'ensemble il reste bien. Quelques lenteurs vraiment trop lentes par moment. Et quelques moments où on l'apprécie vraiment on vit le moment..
    Univchampalbi
    Univchampalbi

    23 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Un film qui se donne des airs intellos alors qu'il est juste terriblement vide et ennuyeux. J'aime les films contemplatifs à la condition que la psychologie des personnages est approfondie, que ce que l'on nous donne à voir nous donne une explication ne serait ce que partielle, que la photographie ou la musique extra diégétique soit belle. Rien de toute cela ici. Porté qui plus est par des acteurs falots et oubliables, Elephant est un très bon narcotique pour commencer votre sommeil réparateur en toute tranqulité.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2024
    Quelle étrangeté ce “Elephant”, un film très atmosphérique avec de (trop) longs plan-séquences. L'oeuvre est difficile à comprendre, car le long-métrage a peu de profondeur et les émotions sont vite exacerbées par des personnages peu développés. Le plus surprenant est spoiler: la violence qui dénote entre la première heure et la dernière partie, mais au fond, qu’est que le long métrage cherche t-il à montrer ? Je n’y ai vu qu’un défouloir, un jeu dans lequel l’être humain n’a pas sa place ni d’importance. je suis ressortie abasourdie par tant d’inhumanité sur l’instant
    , le film laisse une vrai touche dramatique, mais qui malheureusement sera rapidement oublié car trop léger sur la forme pour une démonstration de cette ampleur. Peut-être ne s'attache-t-on pas au personnage pour mieux s’en détacher ? Malgré l’approche, les plans et le cadre, on peut reprocher à certains acteurs d’en faire trop ou d’être mal à l’aise face caméra, exemple avec Elias (Elias McConnell) le photographe. Et même si c’est inspiré de faits réels avec spoiler: le massacre de Columbine au USA
    , l’approche me parle à moitié. A noter l’absence de spoiler: force de l’ordre dans le long métrage, comme si le temps était suspendu et que la fusillade
    avait un aspect onirique et hors du temps.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 900 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Elephant, réalisé par Gus Van Sant, est une exploration dérangeante et hypnotique des heures précédant une fusillade dans un lycée. Inspiré par le massacre du lycée de Columbine, le film se distingue par son approche dépouillée, presque documentaire, et son refus de livrer des réponses claires. Bien qu'il s'agisse d'une œuvre d'une grande maîtrise visuelle, sa structure narrative fragmentée et son rythme contemplatif laissent un sentiment d'inachevé, ce qui reflète la complexité du sujet abordé.

    Dès les premières minutes, Van Sant installe une atmosphère de normalité oppressante, où la routine quotidienne des élèves est filmée avec une lenteur intentionnelle. Le réalisateur opte pour des plans-séquences fluides, suivant les personnages dans leurs déplacements anodins à travers les couloirs et les terrains de l'école. Ces plans prolongés ne servent pas seulement à ancrer le spectateur dans cet univers, mais renforcent également une tension sous-jacente, car l'audience sait qu'un événement terrible est imminent.

    Le film suit plusieurs personnages, chacun esquissé avec une économie de dialogues et une simplicité brute. John, l'adolescent qui lutte contre la négligence de son père alcoolique ; Michelle, une jeune fille introvertie et mal dans sa peau ; ou encore Elias, un photographe qui capte la banalité de la vie scolaire à travers son objectif. Ces fragments de vie sont entrecoupés par les préparatifs de deux élèves, Alex et Eric, les auteurs de la tragédie, dont les motivations restent volontairement floues. Ils incarnent un vide moral qui, loin d’être expliqué ou justifié, reflète une absence totale de rationalité.

    Ce choix de ne pas expliquer, ni moraliser, est l’une des décisions les plus marquantes de Van Sant. Là où beaucoup de films auraient tenté de fournir des réponses — qu’il s’agisse de la violence des jeux vidéo, du harcèlement scolaire ou de troubles familiaux — Elephant préfère laisser planer le doute. C’est à la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse du film. D’un côté, ce refus de simplifier le drame confère au film une crédibilité brutale et le distingue des récits didactiques. De l’autre, il risque de frustrer un spectateur en quête de repères clairs ou d’une structure narrative plus traditionnelle.

    L’esthétique du film est indéniablement l’un de ses points forts. La photographie, signée Harris Savides, capture la lumière naturelle et les teintes douces qui contrastent avec la violence latente de l’histoire. Les couloirs déserts, les terrains de sport, les salles de classe — tout est filmé avec une neutralité qui renforce l’idée d’une tragédie survenant dans un cadre banal. Le travail sonore est tout aussi remarquable : le bruit des pas, des portes qui claquent ou des conversations lointaines contribue à créer une immersion totale, presque dérangeante, dans cet univers scolaire.

    Cependant, ce parti pris esthétique, bien que puissant, peut également être perçu comme trop calculé. À force de privilégier le visuel et l’ambiance, Van Sant semble parfois délaisser l’émotion brute. Les personnages, bien qu’intéressants, restent à distance du spectateur, comme des figures abstraites plutôt que des êtres vivants. Cette froideur intentionnelle, si elle sert le réalisme du récit, empêche aussi une véritable connexion émotionnelle, ce qui pourrait atténuer l’impact de certaines scènes.

    L’une des séquences les plus marquantes du film est celle où Alex et Eric se préparent au massacre. Leur interaction, notamment leur moment d’intimité dans la douche, est dépeinte avec une banalité qui choque par contraste avec la monstruosité de leurs actes à venir. Van Sant ne cherche pas à les humaniser ni à les diaboliser ; il les présente comme des jeunes hommes ordinaires, presque insignifiants, ce qui rend leurs actions d’autant plus terrifiantes. Cependant, ce traitement clinique risque d’être interprété comme une glorification implicite par certains, un reproche que le film a dû affronter à sa sortie.

    Le rythme du film, lent et méthodique, est une épée à double tranchant. D’un côté, il renforce l’idée que la violence peut surgir dans le quotidien le plus banal, mais de l’autre, il pourrait être perçu comme monotone, voire répétitif. Le choix de répéter certaines scènes sous différents points de vue ajoute à la richesse narrative, mais peut également donner l’impression que le film tourne en rond sans progresser vers un véritable climax.

    En termes de narration, Elephant se démarque par son absence de structure conventionnelle. Il n’y a pas d’actes clairement définis, pas de crescendo dramatique. Loin d’être un défaut, cela reflète la réalité d’une tragédie soudaine et imprévisible. Mais cette approche non linéaire, bien qu’audacieuse, pourrait dérouter les spectateurs habitués à des récits plus structurés.

    Dans son ensemble, Elephant est une œuvre qui impressionne par sa maîtrise formelle et son refus de céder à la facilité. Van Sant ne cherche pas à apporter de réponses simples à des questions complexes, mais à montrer l’insaisissable réalité de la violence. Cependant, cette approche, aussi puissante soit-elle, laisse une certaine froideur qui empêche le film de devenir pleinement transcendant. Ce n’est pas un film que l’on regarde pour être ému, mais pour être confronté à une réflexion inconfortable sur la nature humaine et le vide moral.

    En conclusion, Elephant est une expérience cinématographique intrigante et exigeante qui mérite d’être vue pour sa singularité et son ambition. Cependant, son refus d’engager pleinement l’émotion et sa froideur stylistique risquent de diviser les spectateurs. Une œuvre qui marquera certains profondément, mais qui en laissera d’autres perplexes face à son approche minimaliste et son ambiguïté délibérée.
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    Elephant donne à voir à hauteur d'épaule une heure dans la vie de lycéens américains banals, sans idéalisation excessive, puis ouvre une faille temporelle qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les deux jeunes tueurs. Rien toutefois qui ne puisse apporter une explication définitive à leur geste. Le film se conclut enfin par la tuerie elle-même, série de scènes absolument glaçantes et presque abstraites dans leur dépouillement qui montrent les deux garçons errant dans des couloirs vides et tirant au hasard.
    On comprend que tout cela découle de la volonté de Van Sant de désamorcer toute tentation du spectaculaire qui pourrait suggérer qu'il prend un plaisir morbide à montrer ce messacre. À la place, donc, il prend le parti d'un réalisme quasi-documentaire, s'autorisant simplement quelques échappées vers le ciel chargé de l'Oregon (?) pour souligner à quel point la violence qui se déroule sous nos yeux est tout simplement absurde, inexplicable, malgré l'existence de quelques pistes d'explication plus ou moins convaincantes. Même s'il y a de la beauté dans ces portraits d'adolescents, Elephant est ainsi baigné d'une tristesse dévastatrice, à l'objet quasi-métaphysique ; cela en fait l'un des plus films les plus marquants du début des années 2000.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Réalisateur à la filmographie et au style éclectiques, Gus Van Sant s’attaque dans cet Elephant aux tueries de masse à travers le quotidien objectif de jeunes étudiants. Sa caméra alterne, en format 4/3, les plans séquences larges et fixes et les plans à l’épaule ou suivis, souvent de dos, au plus près des interprètes, ce qui apporte une fluidité presque chorégraphique et immersive. Ces derniers ne sont pas des acteurs et actrices connu·es et portent d’ailleurs leur propre prénom.

    Présenté comme une sorte de documentaire muet, ce film lent nous permet de nous interroger sur chaque détail des étudiant·es suivi·es (tel le photographe qui porte une fourchette recourbée en guise de bracelet, telle autre qui erre en vêtements amples, etc.) et de leur environnement, un lycée des Etats-Unis. Un plan en particulier, anodin pourtant, est par ailleurs reproduit avec un autre angle de vue et intercalé plus tard dans un récit à la chronologie éclatée, ce qui permet de nous offrir une vue en plusieurs dimensions.

    Si le thème principal et le dénouement sont connus, Gus Van Sant en effleure d’autres liés à la fin de l’adolescence : l’alcoolisme, l’anorexie dysmorphophobique, le harcèlement, la fascination pour les idéologies totalitaires et l’homosexualité, thème récurrent chez le réalisateur.

    Avec un réalisme presque indolent, avec deux morceaux de Beethoven pour principale et rare musique, Gus Van Sant parvient à faire monter la pression au fil du récit, tout en évitant soigneusement toute forme d’émotion. L’ensemble est glaçant de précision et d’horreur.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2023
    Film très lent mais globalement très intéressant. La majorité du film est composé de long plan séquence, de la même journée vue de different point de vue. On ressent vraiment la tension, le jeux de flou avec certain perso est intéressante, de different manières on ressent comment ils vivent leurs vies. Dommage que l'événement que l'on attend soit si cours. Mais encore ça, c'est pas le vrai problème pour moi. Le vrai problème pour moi, c'est son inexactitude "historique" Alors oui, c'est inspiré de columbine, c'est pas un récit authentique, mais quand même. Ya trop de libertée de prise sur la fin et ça me dérange, ça change certaines choses, et au final le massacre est peu fidèle à la réalité. En bref, l'ambiance est géniale, le rythme est bon, tout est bon, sauf ses liberté scenaristique qui gâchent le tout. ça reste quand même pas mal au final, pour l'ambiance
    Rémi 14
    Rémi 14

    4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2023
    Je viens de découvrir ce film coup de poing, réalisé par Gus Van Sannt. Sans en dévoiler l'intrigue, nous suivons le quotidien d'étudiants dans un lycée américain, jusqu'au jour où le drame va frapper l'établissement. ce film est composé de deux grandes parties:
    la 1ère heure, la plus intéressante car le montage est minutieux. Alors que nous assistons à là vie suotidienne en suivant plusieurs personnages, c'est un jeu de piste que l'on nous propose pour comprendre ce qu'il va se passer.
    Puis les 20 dernières minutes frappantes, saisissantes de réalisme dénonçant les travers de la société américaine.

    un film essentiel à voir
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2023
    Sans doute un des plus grands moment de cinéma que je n'ai jamais vécu. Gus Van Sant assemble horreur, tragédie et mélancolie en une histoire, cinq récits et une musique.
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2023
    Gus Van Sant nous fait là, un film de "prévention", un film d'une beauté sans nom ! Rien à dire de plus , allez le voir !
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 006 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    S’inspirant de la tuerie de masse de Columbine, Gus Van Sant capte avec sa caméra errante, la vie calme et ordinaire d’un lycée avant la tempête terrifiante. Mais dommage que la forme prenne trop le pas sur le fond.
    Palme d'or à Cannes.
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    Parmi les films qui s’approchent le plus de la perfection.

    Je l’ai découvert il y a un peu plus de 3 ans et depuis je le considère comme un de mes films préférés. En le revoyant je constate qu’il est beaucoup mieux que dans mes souvenirs.

    J’ai un petit reproche à lui faire : la plupart des personnages sont tout à fait archétypaux pour ne pas dire clichés. En vrai ça fonctionne parfaitement dans l’état et ça dessert pas le film pour autant donc bon.

    Il y a une qualité du scénario dans la construction et l’agencement du récit et des séquences qui est sublimée par la mise en scène et le montage. On voit rarement une telle synergie entre les trois écritures.

    C’est visuellement sublime et chaque choix raconte quelque chose. J’ai du mal à concevoir qu’on puisse s’ennuyer devant. C’est lent mais c’est justement le but.

    Il y a aussi une qualité de son et de mixage inégalable. C’est un bonheur à écouter et ça me donne envie de le voir en salle.

    C’est un film qu’on peut voir et découvrir de deux façons : en sachant ou sans savoir. La mise en scène est parfaite dans les deux cas. Ça en fait un film qu’on peut revoir, un film dont on peut parler aussi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top