L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 19 mai 2024
    Il fallait oser faire ce film, confronter des histoires d'amour dans une banlieue et le texte de Marivaux. Kechiche se concentre sur cet aspect et exclut toutes références à la misère, à la drogue, à la violence. C'est son parti pris à l'opposé de ce que fera Lady J avec "Les Miserables". Très efficace direction d'acteur, réalisation sobre et précise.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 mars 2024
    C'est une époustouflante chronique de la jeunesse des cités, sur laquelle Abdellatif Kechiche porte un autre regard, moins conventionnel. Le réalisateur tourne le dos aux considérations courantes sur la banlieue, la délinquance et les trafics, le malaise social -même si son décor invoque nécessairement l'existence et le désoeuvrement dansles grands ensembles- pour mettre en scène ce qu'il convient d'appeler un marivaudage d'adolescents.
    Le timide Krimo "kiffe" Lydia, dont il entreprend d'être le partenaire dans une pièce de Marivaux que la jeune fille répète. Marivaux, ses jeux de l'amour et du hasard, sont comme des incongruités culturelles dans la cité et, de fait, Krimo le taciturne, aussi inhibé que Lydia est démonstrative, extravertie, se trouve complètement dépourvu confronté à une activité et à un langage inintelligibles pour lui.

En réalité, cette occupation théatrale n'est qu'une péripétie contingente au coeur d'un film qui décrit une part du quotidien d'ados de banlieue, ébauche une poignée de portraits d'une justesse et d'une intensité exceptionnelle. Et, tout au long du film, on se demande comment Kechiche a pu obtenir une telle authenticité de la part de jeunes comédiens amateurs.
    Au-delà des incidents d'un scénario minimaliste, "L'esquive" est un film de langage, celui de la cité (l'antithèse évidemment de la langue de Marivaux), vivant et outrancier, sinon riche, soulignant constamment chez les jeunes personnages une brutalité et une sensibilité à fleur de peau. Au pied des immeubles, le cinéaste orchestre des allées et venues, des rencontres impromptues, des conversations, formant une sorte de tragi-comédie de l'adolescence, dont le désarroi, dans le domaine affectif notamment, se traduit souvent ici par un langage agressif sur le mode de l'invective et de l'insulte banalisée, ce dialecte de la cité qui fédère toutes les origines.
    Enfin, notons la formidable nature d'actrice de Sara Forestier, dont on ne peut s'étonner, dès lors, de la carrière future.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 10 mars 2024
    Krimo, Lydia, Rachid, Zina, Nanou, Frida, voila les personnages principaux de ce film de Abdellatif Kechiche. Un casting vraiment bon, avec une Sara Forestier pour moi au dessus du lot dans ce film. Ce film se passe dans les cités, ou on y plante un décor théâtrale, l'amour , l'art y sont pourtant le principal sujet. 3 étoiles pour moi ;)
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 4 janvier 2024
    Je n'accroche pas du tout. Je trouve le scénario catastrophique et le langage insupportable. Une vraie perte de temps ce film.
    Albert
    Albert

Publiée le 20 septembre 2023
    Aucun intérêt, le langage de cité est dur à supporter car caricatural au plus haut point j'ai du regarder le film en deux fois...
    La fin est nulle.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 4 août 2023
    Pari réussi à savoir mettre en scène des jeunes de banlieue dans des situations personnelles profondes derrière l'apparente violence de leur langage. Pas de violence, pas de référence à la société de consommation ou à l'argent. Le film a certes un peu vieilli, que ce soit les tenues, l'absence des réseaux, ou le langage de banlieue un peu trop accentué.
    Counch88
    Counch88

Publiée le 15 juillet 2023
    excellent film , excellemment interprété. on retrouve le style Khechiche avec des scènes qui prennent le temps, qui s'étirent en longueur pour laisser les personnages s'exprimer et capter des opents de vérité. c'est drôle, touchant, et enfin on filme les banlieues avec une touche d'optimisme, on montre qu'il y a autre chose, des bons, des mauvais , comme partout ailleurs. toujours en trame de fond la lutte de classe , assez explicite, elle prend ici la forme de l'œuvre de Marivaux , les jeux de l'amour et du hasard, que l'on a envie de relire après le visionnage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 juin 2023
    Le film qui a révélé Kechiche au grand public. L'intelligence du film tient dans son traitement du thème de la banlieue. Ici pas de trafic de drogue, pas de ghettos, pas de hip hop en fond, pas de cité qui crame, on évite les clichés sur ce type de récit. Du coup, vers la fin du film surgit une scène de flics assez violente qui fait clairement tâche dans l'histoire. Histoire sans doute de rappeler que les jeunes de banlieue subissent les bavures policières. C'est dommage car pour le reste c'est assez malin de montrer un langage de cité qui finalement derrière l'agressivité des mots est plein d'humanité. Même si on ne croit pas une seconde à l'intérêt que peuvent porter ces jeunes au theatre et à Marivaux.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 juin 2023
    Un très bon film sur l’intégration réussie grâce à l’école et malgré les flics. Grâce au théâtre et à Marivaux acte II scène V (belle scène de la répètition en plein-air) expliqué par un super prof de français. Grâce à des amateurs dirigés de main de maître, avec initiation aux codes et au langage des cités, où on traite des amours comme d’ une transaction commerciale. Du réalisme positif justement récompensé aux Césars.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 juin 2023
    Un beau film déjà , une vision juste des jeunes de banlieue, qui vivent leurs émotions et leur premier émois. On est presque dans du Marivaux mais transposé au XX eme sicle. Les acteurs sont bons et l'émotion est forte. un film solide et novateur.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 février 2023
    Jusque là j’ai été plutôt déçu par Kechiche. Des qualités à souligner mais rien de transcendant. Il réalise finalement un excellent film.

Rapidement : on comprend absolument rien de ce qu’ils disent. Je sais que ça fait partie de l’approche mais quand même. Et puis la fin est décevante, presque hors sujet.

Mais quel film ! Tant de justesse, de vérité, d’émotion, c’est tout à fait unique. La mise en scène est ultra efficace. Oui c’est moche mais avec des raisons.

Ici, tout est question de juste milieu. Suffisamment long mais pas trop alors que c’est deux heures d’adolescents qui crient. Qu’est-ce qu’ils crient bien. LE teen movie par excellence.
    guifed
    guifed

Publiée le 29 décembre 2022
    Quel meilleur âge que celui de l'adolescence pour disséquer le sentiment amoureux ? C'est finalement ce que s'attèle à faire Abdelatif Kechiche depuis l'Esquive, et il le fera encore plus profondément par la suite avec La Vie d'Adèle puis Mektoub my Love. Filmer la naissance du désir à partir d'une lèvre qui se mord, d'un mot qui titube ou d'une ride qui surgit au coin de la bouche, c'est ça, Kechiche. Dans l'Esquive, film sorti en 2004, on ne parle même pas d'amour avec un grand A, contrairement à ce que ressentiront Emma et Adèle l'une pour l'autre quelques années plus tard. Krimo, 15 ans, a sûrement senti frémir des papillons dans son ventre en voyant une première fois Lydia dans sa robe de théâtre. Lydia a bien aimé le début de pouvoir qu'elle a obtenu sur Krimo. Les deux jeunes gens ont ressenti leurs premiers émois. Mais ce ne sera sûrement pas l'amour d'une vie : seulement le temps d'une représentation théâtrale en l'occurrence, celle du Jeu de l'amour et du hasard.
    Comme chez Marivaux, l'amour est un terrain de jeu pour Kechiche et ses personnages. On se jauge, on se ment, on ne tranche pas. On s'esquive. Comme pour ces jeunes réunis en cercle dans le premier plan du film, on joue avec les mots, on les fait dire ce qu'on veut, on fait peur, on repousse même, alors qu'on fond et finalement, on ne fait pas grand chose. L'Esquive s'éloigne des films de banlieue qui essaiment à l'époque (La Haine, en tête de gondole) en présentant les quartiers comme un milieu fécond, propre à la création plutôt que victime des abus du système - même si une des dernières scènes, où les jeunes sont brutalement interpellés par la police pour avoir simplement discuté entre eux, vient rappeler ce contexte dont on ne pouvait pas ne pas parler. La banlieue n'en reste pas moins un théâtre pour Kechiche, et la langue des quartiers un fabuleux terreau pour que les jeunes "sortent d'eux-mêmes" comme l'exige Dominique, la prof de français.
    "Les sentiments au détriment de l'intrigue", analyse-t-elle par ailleurs au sujet du texte de Marivaux. Il en sera de même pour L'Esquive : les élans du coeur mènent la danse, quitte à ce que celle-ci semble un peu vaine à la fin. Chacun finit là où il a commencé. L'un frappé de désillusion amoureuse, l'autre débarrassée de ses costumes, nus tous les deux, propulsés dans leur condition d'origine comme les personnages de la pièce, regrettant leurs jeux éphémères comme de grands enfants regarderaient avec nostalgie, une dernière fois, leur innocence perdue.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 11 décembre 2022
    L'esquive comportent certes beaucoup de de vulgarité et c'est pas le quotidien de tous les jeunes de cités ayant moi même vécu en cité étant petite a Boulogne Billancourt. Le réalisateur montre la vie de ces jeunes filles et garçons de cités qui s'engueulent, se déchirent, s'aiment etc etc sous les insultes et les coups des policiers véreux. Sara Forêt creve l'écran et se démontre être une grande actrice déjà malgré son jeune âge dans le film. Un film qui mérite le détour.
    Phil D
    Phil D

Publiée le 11 octobre 2022
    de l'anti cinéma. l'ayant vu par hasard, c'est d'un ennui profond et ce film signe le début de la descente abyssale du cinéma français... ou belge si l'on compare avec le cinéma des freres dardennes qui ont la même vision du cinéma ennuyeux et rébarbatif.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 19 septembre 2022
    Je trouve le scénario très intéressant mis à part la fin insignifiante. La réalisation d'Abdellatif Kechiche est remarquable (En majeure partie,on observe des scènes longues, ainsi que des enchaînements rapides de plans pour exprimer le mouvement du film). Les dialogues sont en revanche très mitigées ; insultes et cris constamment sans échange pertinente. Le film, cependant tient une morale intéressante presque toute la durée, jusqu'à ce que cette fin la bâcle si brutalement. Dans l'ensemble ce drame possède des hauts et des bas, qui signifie donc : moyen