L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 24 janvier 2010
    Un film très intelligent qui prouve que Kechiche est un grand cinéaste, les acteurs sont formidables. Aucun film ne traduit aussi bien à l'écran l'univers des banlieues.
    Publiée le 19 octobre 2009
    Film sympathique à regarder . Sara Forestier mérite amplement son césar de meilleur espoir !
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Bonne intention, bien fait mais sans véritable consistance.
    coudflo
    coudflo

Publiée le 4 octobre 2009
    Après la Graine et le Mulet, Abdellatif Kechiche me met une nouvelle gifle! L'intensité et le réalisme des dialogues, la justesse toujours humaine et tendre du propos, le brio des jeunes acteurs, la subtilité du scénario... un grand film!
    Publiée le 10 novembre 2009
    je trouve les mauvaises critiques de ce filme totalement injuste. Ce que j'ai trouvé extraordinaire, ce sont les acteurs, ils sont bleffant. Relier les jeunes de banlieue au théâtre était une approche très intelligente et le film est vraiment réaliste.
    Moi, je dit un grand BRAVO !!
    J'ai énormément aimé, regardez le, ça vaut vraiment le coup d'œil même si ça peut ne pas plaire, au moins pour une grande ORIGINALITÉ !!
    Publiée le 10 septembre 2009
    C'est objectivement très mauvais! Il ne se passe rien, c'est mal filmé, c'est bourré de clichés... Et dire que la critique encense ce navet! C'est bien la preuve que la critique cinéma n'a pas lieu d'être: seulement une bande de dandys qui profitent des séances de cinéma gratuites, des cocktails, tout en se prenant très au sérieux.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Un très beau film qui relate bien la réalité des banlieue.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Jeu d'acteur inexistant.
    J'ai envie de dire ce que disent les jeunes au dialoguiste.
    Un jeu de caméra merdique. Regardez bien, le réalisateur invente de nouveaux types de plans.
    Caricature totale de la vie en cité.
    Conflits d'amour en banlieue...

Pathétique au possible.
    Publiée le 17 août 2009
    Je suis assez d'accord quand une critique évoque le côté film pour bobos. On filme la banlieue pour divertir ceux qui n'y mettent jamais les pieds.
    C'est plat et bas, très convenu, sans aucun recul ou profondeur. Rien ne ressort, c'est clichés et poncifs à souhait, jusqu'à l'overdose.
    Publiée le 29 juillet 2009
    C'est quoi ça ? C'est du blabla bourré de vulgarités et d'injures. Et on lui attribue 4 Césars ?! Moi personnellement je trouve ce film...ba nul en faite !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 juillet 2009
    Un film politique ou pas alors? En tous cas un film très très vulgaire! Et puis à part la violence des mots, une violence physique orchestrée dans certaines scènes qui met mal à l'aise. Pourquoi faire passer la cité pour un endroit violent et désagréable? Si elle est comme ça, ben faut pas la montrer, ben oui! A quoi bon? Dans quel but? Pour sensibiliser? La cité est sans avenir, les banlieusards sont vulgaires et violents, on est en plein stéréotype quand même. Pour le film, il est plutôt bien construit, un scénario subtil qui mêle une mise en abîme coriace. Des acteurs en bonne forme malgré des dialogues limités, maladroits et pleins de haine.

En ce qui concerne la scène de la police, très stéréotypée biensur, en admettant qu'ils se conduisent comme ça tout le temps et qu'ils font des erreurs tout le temps, jusqu'à faire pleurer des jeunes filles.
    A part ça, du "nique ta mère" du début jusqu'à la scène finale. La scène finale qui dure 10 minutes et qui ne comporte d'ailleurs aucun mot vulgaire, aucune insulte et où tout le monde sourit, alors que durant une heure trente on nous envoit tout le dictionnaire de la violence verbale, la fin est gâchée par rapport à ça, la fin est plutôt heureuse bien que les deux tourtereaux ne se soient pas mis ensemble. Curieuse finalité oui.
    Un film qui aura soulevé le débat c'est sûr!
    siem1
    siem1

Publiée le 22 juillet 2009
    Voila l'exemple de foutage de gueule. La fausse écorchée Sara Forestier est impossible; La caméra aurait pu être tenue par ma chienne; Le montage est réalisé dans un service minute. Un film pensé pour les bobos avec ses clichés habituels.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Un désastre ! Je n'ai même pas tenu plus de 40 minutes. Je me suis précipitée sur allociné pour voir les critiques et quand je vois que la presse lui ont mis 4 étoiles je sais vraiment pas quoi pensé ! Heureusement que je l'ai acheté seulement 2euros et encore, je n'ai jamais autant gâché 2 euros! Nul. Scénario pas recherché; voire ridicule (pour ce que j'en ai vu) et histoire pas (très) intéressante.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 30 juin 2009
    La première fois que j'ai vu L'ESQUIVE, j'avais détesté, c'était viscéral.
    Puis, j'ai eu la bonne idée de me décider à la voir une deuxième fois, quelques années plus tard. Le terme bonne idée ne relève pas d'une autosatisfaction permanente et absolue, mais de la joie de m'être rendue compte que "oui, la première fois, j'étais passée à côté".
    Certes, il faudrait mettre des sous-titres lors de la première scène, car, habitant au coeur du 93, il m'est pourtant arrivé de ne pas tout saisir. Certes, certaines scènes sont longues. Certes, certains passages sont trop adolescents pour être vraiment dignes d'intérêt d'un point de vue universel.
    Mais, l'Art de Kechiche réside véritablement en une mise en scène subtile, et jusqueboutiste du JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux. ce n'est peut-être pas entièrement conscient : puisque Sara Forestier, comme Lisette, est en-dessous de son rôle, car elle perd de sa crédibilité à en faire des tonnes, et Krimo, est au-dessus de son rôle, car il gagne en sincérité par son absence quasi-permanente.
    Il ne s'agit pas d'un film "social", ou "engagé" de manière explicite, puisque le centre du film, de ce jeu permanent avec le langage, c'est la pièce de Marivaux, exploitée avec beaucoup de finesse. Néanmoins, Kechiche nous montre un portrait authentique d'une banlieue en semi-crise, et nous amène, non pas à nous en esquiver, mais à nous en rapprocher.
    Publiée le 27 mai 2009
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film . J'ai vraiment préféré la graine et le mulet que j'ai trouvé absolument superbe et justement car il etait eloigné de tous les clichés, mais celui la, je ne sais pas si c'est sara forestier qui joue bien mais qui est absolument insupportable ou le héros sans aucun charisme, ou les dialogues que j'ai trouvé exagérément grossiers, enfin bref y'a un truc qui cloche, bien que l'idée de la pièce de théatre soit super.