L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 15 août 2022
    Justesse (impressionnante) des dialogues, du ton, de l'expression, même dans des scènes complexes où tout le monde parle en même temps ; justesse (également impressionnante) des sentiments. La langue est pauvre, défectueuse, les codes de la cité sont violents, mais les sentiments, au fond, sont riches, complexes. La marge se situe entre la communication et le ressenti. Le film rend cela avec brio.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 22 septembre 2021
    Caricaturale, mal filmé et pas très bien joué.
    Difficile d'arriver à la fin du film sans s'ennuyer ou s'endormir...
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 27 mai 2021
    Je n'ai pas vu le film en entier, il devait me rester seulement 15-20 minutes. Malgré tout, l'ensemble du film est divertissant, intéressant.
    Beaucoup d'émotions sont transmises, de l'angoisse à travers des agressions, de la gêne à travers une mauvaise représentation de théâtre...
    Je trouve que le bien est bon, pas un chef d’œuvre, mais bon. Les acteurs jouent bien, malgré leur jeune âge. Les dialogues sont prenants, pleins de violence, mais réalistes. Les acteurs avaient surment carte blanche sur leur façon de parler pour les rendre plus crédibles, ce que je trouve être une bonne idée.
    Le film n'est pas un incontournable, n'est pas du goût de tout le monde, déplaira à beaucoup.
    Néanmoins, le film peut s'avérer touchant.
    Sûrement une mauvaise idée de regarder avec un public trop jeune.
    Karim
    Karim

Publiée le 5 mai 2021
    J'ai découvert le film au cinéma et j'ai plutôt bien aimé cette comédie Teen Drama romantique avec Osman Elkharraz et
    Sabrina Ouazani pour leur premier rôle et Sara Forestier
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 janvier 2021
    « L’esquive », c'est une histoire d'amour et de pièce de théâtre qui se déroulent dans un quartier sensible de Seine-Saint-Denis. L’histoire, c’est celle de Krimo et de Lydia qui en est à ses prémices, la pièce c’est celle de Marivaux, « Le jeu de l’amour et du hasard ». Très vite, le parallèle entre les deux est flagrant : en amour comme dans la vie, chacun est conditionné par son origine sociale et il est donc très difficile d’imiter quelqu’un issu d’un autre milieu, autrement dit, notre classe sociale influence fortement notre comportement et notre langage. Le langage, c’est d’ailleurs ce qu’il manque à Krimo pour séduire totalement Lydia car on est dans une cité du 93, un endroit où l’on doit être fort et ne pas montrer de faiblesses ni de sentiments. Dans un premier temps, on peut être séduit par l’idée du scénario qui nous montre (pour une fois !) autre chose que de la violence et des trafics de stupéfiants en tous genre dans les banlieues ainsi que par les gros plans de Kechiche qu’il affectionne tant et qui sont là pour renforcer le côté réaliste de l’action. En revanche, on aura peut-être du mal, dans un second temps, à se faire aux dialogues (à base d’énormes fautes de français et de tics de langage du style « t’as vu ? », « wesh », « frère » et autres « wallah ») ainsi qu’aux clichés dont celui fameux des flics brutaux et racistes. Néanmoins, si on s’habitue, on peut trouver dans ces comportements physiques et oraux violents, une certaine pudeur et timidité de la part de ses jeunes enfermés dans leurs conditions, nous dévoilant ainsi leurs failles mais j’avoue que le cap peut ne pas être franchi devant tant de barbaries syntaxiques !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    Les films d’Abdellatif Kechiche sont souvent ennuyeux en raison de leur longueur. Avec « L’esquive », il n’y pas d’exception à la règle. Même s’il convient de reconnaitre la spontanéité des jeunes acteurs (en particulier celle de Sara Forestier élue César du meilleur espoir féminin pour son rôle), la démonstration du réalisateur reste très laborieuse. Avec une approche stylistique proche du documentaire, une caméra au plus près des visages, on suit la vie d’une bande d’adolescents au sein d’une cité. Malheureusement, les joutes verbales qu’ils utilisent, aussi bien avec le langage de banlieue que celui de Marivaux, demeurent inintéressantes. Il s’agit pourtant d’un long-métrage salué par la critique professionnelle et ayant notamment obtenu le César du meilleur film en 2005. Bref, du cinéma d’auteur pour public averti.

Publiée le 13 octobre 2020
    L'Esquive est l'histoire de l'âge adulte de Krimo un adolescent résilient, sans émotion et passif vivant dans un ghetto français. Il est entouré de ses copains violents et macho de sa petite amie confuse, d'adolescents complices et d'une belle actrice nommée Lydia. Mais il n'y a pas assez d'histoire ou de personnages pour que ça continue. Le film doit être ramené dans la salle de montage et réduit de 40 de ses 120 minutes. Il ne fait aucun doute que cela vous laisserait avec une courte histoire mais c'est aussi longtemps que cette mince histoire peut et doit être racontée. Un dialogue sur un sujet qui dure jusqu'à 10 minutes en cercles inutiles jusqu'à ce qu'une ouverture soit faite pour une autre scène superflue. Alors que la fin approchait je pouvais sentir mes oreilles trembler sachant que quel que soit le point culminant ce serait dix fois plus aigu et irritant que le reste du scénario. Non seulement il n'y a pas de changement de personnages mais il semble y avoir un effort catégorique pour éviter à tout prix cette convention naturelle. Même si cela aurait pu sauver cette histoire. L'Esquive n'a rien que vous ne puissiez trouver dans un autre film et peut-être moins...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 octobre 2019
    Enfin vu L'esquive

Regard sur les jeunes de cité tantôt caricatural, tantôt juste, c'est souvent bruillant pour pas grand chose malgré la puissance du propos.

Ça me rappelle en tout cas que je demeure relativement hermétique au cinéma de Kechiche...
    Publiée le 2 mars 2019
    Un ramassis de sottise, des clichés drôlement réels sur les jeunes et la vulgarité, ça m’a fait rire non stop, les wesh wesh des cités, je m’en bas de leurs bijoux de famille. Sur fond de théâtre français hautain, la virgule est une forme de pause dans sa langue, de la culture et du vivre ensemble dans ces banlieues. Le djeun rêve d’autre chose que le stéréotype habituel mal fagoté, l’amour rien que pour les yeux de son amie d’enfance s’ajoute au soit disant passion pour la comédie, Arlequin est juste un drap sentimental et il y a du potentiel quelque part chez ces lycéens. L’insupportable jeu d’actrice sonne faux, cliché du wala coranique brouhaha se crêpant le chignon avec l’ex du romantique banlieusard. Ses copines me cassent les oreilles, les casques sont préconisés, j’avais baissé le volume dont je ne suis qu’une spectatrice, une dispute lambda entre eux. Un film, le pire du réalisateur, tant vanté pour un souvenir d’excursion lycéenne par des professeurs à côté de la plaque, les bonhommes traîneurs des rues comme photo cliché dans la mise en scène gêne ma vue. Ils ne sont qu’imitateurs sur une scène de théâtre à suivre le troupeau de mouton, une pyramide hiérarchique du cinéma critique français, c’est la convention en vigueur dans le septième art. Je suis contente de le revoir pour me faire une idée de ce genre de daube, j’avais mis plus d’étoile au début, j’ai tiré ma conclusion.
    Critic35
    Critic35

Publiée le 20 décembre 2018
    Kechiche est un réalisateur sous estimé. Il a attisé beaucoup de haine et de critique. Ceux là ont-ils vu les films tél-quel ou n’ont ils vu le film qu’aux regards portant sur les critiques faites au cinéaste ?
    L’Esquive, sorti en 2004, est un film saisissant portant à thème des sujets fort comme celle de l’identité, l’amour, la différence. Le tout sans tomber dans le cliché larmoyant ou faussement violent des quotidiens d’une cité française, chose forte dans le cinéma français de nos jours. Le film est beau, réaliste, des mains d’un fin cinéaste comme Kechiche, sublimant le côté réaliste avec une façon de filmer proche de l’intimiste.
    De plus, le jeu d’acteur dans le cinéma de Kechiche est primordial (mention à son « La Vje d’Adele » et les performances féminines) et les rôles de « Lydia » ainsi que « Frida » rendent un petit plus au film dans la sincérité
    J’ai été assez étonné des critiques négatives des spectateurs sur AlloCiné.
    Un film juste et clair dans son propos social (référence à une scène en particulier avec des monsieur en bleus munies d’une matraque)
    À voir et à découvrir.
    Publiée le 9 août 2018
    Film pourri, rien d'interessant. Les dialogues sont seulement riche en insultes. Tous le long du film les personnages crient. L'histoire n'est pas interessante ni prenante. Très déçu.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 28 janvier 2018
    Très moyen.
    Au départ, il y a quelques belles idées. D'abord, faire jouer une déclaration d'amour dans Mariveaux par un jeune qui est amourreux de sa partenaire. Ensuite, mettre cela dans une cité de banlieue avec un langage et des rapports bruts à l'opposée du théatre classique.
    A l'arrivée, c'est trop !!! Trop sur le langage banlieue : on comprend pas ce que disent les acteurs. Trop, beaucoup trop long : pour être sur que l'on a bien compris il y a 10 répliques quand 5 auraient suffit.. Trop cinéma social vérité pris sur le vif. C'est pénible : il faut choisir entre documentaire et fiction. Un beau travelling et un bon cadrage, ce n'est pas un crime.
    Bref , l'ensemble est super maladroit et fait artisanal et pas très travaillé.
    Effectivement, on se demande comment sont distribués les Césars. Il faudrait penser à changer le mode de vote pour des bons films soient récompensés et pas seulement des bonnes intentions.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 novembre 2017
    "L'esquive" consacre Abdellatif Kechiche comme un grand cinéaste de la parole. Le film est constitué de deux langues, celle de Marivaux et celle de la cité. Si l'association de celles-ci paraît d'abord incongrue, elle crée en réalité une émotion singulière, qui provient de la vitesse et de la violence du langage familier et de l'élégance marivaudienne. Mais si l'hémorragie de ce flux de parole peut devenir épuisant – une sensation recherchée par Kechiche – elle sait aussi s'estomper pour donner une force inouïe à un silence encore plus parlant que les mots. Quand la caméra de Kechiche se braque sur les visages de Sarah Forestier et d'Osman Elkharraz, on comprend enfin que la parole n'a pour fonction que de combler un vide, ou plutôt la gêne de deux ados amoureux qui n'arriveront jamais à l'assumer pleinement. La sensualité que filme Kechiche est déchirante en ce qu'elle n'appelle aucune suite, elle marque le désir en même temps que son impossibilité de concrétisation. Malgré une deuxième heure moins forte émotionnellement, "L'esquive" témoigne de l'incroyable capacité de Kechiche à rendre la parole vivante, urgente, tout en captant les battements du cœur en étant rivé aux visages de ses comédiens, tous prodigieux. Un très beau film d'un immense cinéaste.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 février 2018
    Tout juste médiocre rien d'intéressant ou de marquant juste des gens qui s'engueulent un vrai navet.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    1/5
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 27 août 2017
    Magnifique. D'abord l'idée du scénario est formidable: la difficulté de l'âge de l'adolescence à s'exprimer, la difficulté d'exprimer ses sentiments, ajoutée au milieu social. Les acteurs sont incroyables