L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 6 novembre 2010
    Une perle rare.Un petit bijou.On passe pas loin des 5 étoiles. Le conditionnement social théâtralisé cinématographiquement avec brio par Abdellatif Kechiche. Les nombreux César dont celui pour le meilleur espoir féminin pour Sara Forestier sont tous amplement mérités même si pour ma part ce dernier prix va aussi bien pour Sabrina Ouazini qui a des répliques qui "tuent" tout au long. Le long métrage quant à lui montre une autre réalité des banlieues , très poétique dans ses scènes (ça ne se voit pas au premier plan avec le langage cru des personnages). Si je ne dis pas tout de ce film extraordinaire, je dirais généralement que ce Jeu de l'Amour et du Hasard moderne est un chef d'oeuvre d'intelligence urbaine. Et toute la subtilité d'introduire le Panthéon de banlieue dans les scènes de répétitions théâtrales.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 26 décembre 2010
    un film avec que des grossièretés tous les 2 minutes et des acteurs minables mais un bon sujet.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Ce film un chef d'oeuvre ?
    Je dirais un "téléfilm" ennuyant et plein de clichés qui ne mérite pas l'ovation des critiques presse.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Étonnant film, les acteurs font preuve d'un réalisme impressionnant, surtout concernant la jeune actrice.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Et bien je n'ai pas compris toutes ces récompenses! Je n'ai pas du tout accroché à ce film ultra cliché. On a du mal à y croire, en particulier à cause d'un scénario mou et à des acteurs pas très convaincants. La "révélation" Sara Forestier me tape sur le système!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 1 juin 2010
    Un film qui méritait d’être primé. Le sujet pouvait facilement aboutir au pire dans les clichés, la démagogie ou le ridicule ; mais le réalisateur a réussi une prouesse d’intelligence et de délicatesse, dans une sorte de paradoxe du comédien. La réussite doit tenir à un talent exceptionnel de directeur d’acteurs d’A. Kechiche, et aussi bien sur à un très bon scénario.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Totalement naze et sans intérêt . j'essaie de me forçer à le regarder ( en bon cinéphile ) mais rien n'y fait ! Dialogues totalement insupportable , absence de scénario et mise en scène nulle ! Les seuls ( rares !) moments ou l'on respire sont quand ils révisent Marivaux et quand la prof de français parle . Je n'ai absolument pas compris l'attributions des principaux césars à cet espèce de documentaire sur la vie de jeunes de banlieues complètements dépourvus de vocabulaire (ouh je vais me faire traiter de raciste ) . Je veux voir la graine et le mulet et j'espère qu'Abdellatif Kechiche remontra dans mon estime ( Je pense heureusement qu'il en sera ainsi ) et j'ai vu quelques films ou l'insupportable Sara Forestier a su bien évoluer . Voilà , ce n'est qu'une critique parmis tant d'autres ( Il y en a de meilleures que la mienne sur ce « film » ) . Sur des films sur la banlieues , préferez La haine qui est un véritable chef d'oeuvre , J'ai essayé d'être correct mais avec ce truc mais non je ne peux pas , vraiment.
    papapower
    papapower

Publiée le 6 mai 2010
    J'ai trouvé ce film très long, et plutôt inintéressant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 avril 2010
    Encore l'univers des banlieues mais cette fois sous un autre angle et ça change tout.Le théatre et l'amour "à la cité" sont de mise avec d'excellents jeunes acteurs (tous bon!!)plus vrai que nature.
    Bon ça gueule un peu mais ça c'est normal dans ce milieu.Certains de ces acteurs feront carriere dans le cinema , c'est sur!
    Publiée le 14 avril 2010
    Une bonne vision de la vie des jeunes dans les cités, mais pas très intéréssant si tu connais déja ce milieu.
    Publiée le 12 avril 2010
    Quand je vois nos grand critique mettre 4 etoile a ce navet insuportable et s'etonner que ce film n'ai pas marche en banlieux.
    pauvre cinema francais
    Publiée le 28 février 2010
    Ca gueule fort et un peu trop souvent, mais l'histoire est si réaliste, intéressante et à l'abris de tout cliché qu'elle peut faire oublier tous ces moments où le son mériterait d'être baissé. La pièce de Marivaux en parallèle, l'histoire fait preuve d'originalité et expose clairement la violence des sentiments. Ce film offre un visage nouveau sur les banlieues, grâce à de jeunes acteurs et actrices tous aussi performants les uns que les autres.
    vincent c
    vincent c

Publiée le 7 février 2010
    Une nouvelle actrice est née dans ce film...
    Très touchant !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 décembre 2011
    Kechiche parvient à établir un pont entre un texte ancien de Marivaux avec une réalité bien d'aujourd'hui. Il rend hommage à la fois à l'oeuvre originelle en démontrant l'universalité des sentiments, restituant la pertinence des textes dans un contexte, la banlieue regardé pour une fois sans le prisme des faits d'actualités. Ca sonne frais, généreux malgré quelques longueurs et même si certains dialogues m'ont paru forcé, un peu grossiers. La fin et la scène des policiers n'est pas tres réussi non plus.
    kray
    kray

Publiée le 31 août 2010
    Kechiche , Le réalisateur de l'ennui absolu . Sur la jeunesse banlieusarde , préférons la haine , différent certe , mais tellement plus fort , tellement meilleur ...