L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Publiée le 26 mai 2009
    On en avait fait de telles montagnes de ce film, encensé par la critique, honoré par ses pairs aux Césars. Au final un film à (très) petits moyens à l'idée originale qui présente une frange de la société française trop abandonnée. J'ai été déçu car je m'attendais à un joli chef-d'oeuvre et je suis tombé sur un bon petit film touchant certes mais aux éloges incompréhensibles.
    Publiée le 21 mai 2009
    Du cinéma d'auteur comme j'adore. le tout est ambitieux sans être prétentieux et Kechiche offre un nouveau visage de la banlieue franchement superbe. Le film surprend (magnifique scène finale), et évite tous les clichés que n'importe quel cinéaste français aurait utilisé. Les acteurs sont incroyables, le film est finement écrit et Kechiche est un éalisateur déjà confirmé. malgré une legère baisse d'intensité sur la fin, avec l'épisode un peu maladroit avec les policiers, le film est un des meilleurs films français des 10 dernières années et Kechiche s'impose déjà comme un cinéaste important du paysage français. Superbe.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 décembre 2014
    Cette romance narrée à travers des jeunes de la cité des banlieue est un documentaire filmé très intéressant du point de vue technique. Le choix des personnages est très pertinent, et on voit que les jeunes s'efforcent de vivre leurs personnages, et rien que pour ça, je mets 3 étoiles. Même s'il y a des défauts. Film à voir.
    Eleventh
    Eleventh

Publiée le 8 avril 2009
    Un film long et lent. Malgré d'indéniables qualités, je me suis ennuyé en le regardant. J'avais hâte que cela finisse! Je ne mets pas 0 car il y a quelques bonnes idées et un bon sujet qui sauvent ce film de la nullité absolue.
    Publiée le 21 mars 2009
    Un film d'auteur touchant, poignant et indéniable pour la gloire de Kechiche. Le sujet des cités est mis à nu et le réalisateur nous fait voir au travers de sa caméra fragile, le côté attachant des jeunes de banlieues d'aujourd'hui. L'esquive, vainqueur des César 2004, n'a pas volé son trophée : elle le mérite. A voir, ne serait-ce qu'une fois par tout le monde. Obligé !
    Publiée le 22 mai 2010
    Le film se passe en banlieue et pourtant Kechiche esquive tous les poncifs du genre. Dans son film : pas de rap, de dealers ou de violeurs (cf. l'abjecte "Journée de la Jupe"), pas non plus de flics racistes ou de victimisation facile de cette frange de la population. En plus d'éviter tous ces clichés, Kechiche esquive également toute problématique sociale. Il n'est pas question ici d'intégration, de fracture sociale, de sécurité, de laïcité, de burqa ni d'identité nationale. Car Kechiche se sert d'un environnement, propice habituellement à un grand questionnement socio-economico-politico-culturel, pour raconter une simple et légère histoire d'amours. Le film confronte les pérégrinations amoureuses des personnages d'une pièce de Marivaux dont les élèves préparent une représentation tout au long du film, et celles des élèves eux-mêmes. Et on voit que les règles du jeu de l'amour et du hasard sont les mêmes dans la bourgeoisie du XVIème que dans la banlieue parisienne du XXIe siècle. Car ici, comme dans la pièce de Marivaux, les conflits amoureux sont souvent réglés indirectement, par la cour (valets ou potes) des différents protagonistes, les rencontres sont arrangées, les quiproquos et malentendus sont légions, les amours sont contrariés. L'Esquive est également un grand film sur la puissance (politique et érotique) du langage. Krimo, lui ne maîtrise pas le langage, ni dans la vie, ni au théâtre qu'il utilise pourtant pour tenter de se rapprocher de Lydia (la génialissime, et trop mignonne, Sara Forestier) dont il est amoureux. Le réalisateur démontre un talent de direction d'acteurs absolument prodigieux. Les acteurs sont parfaits, les joutes verbales sont d'une intensité et d'une énergie jubilatoires. La caméra, toujours placée où il faut, parvient à capter des gestes, des regards, des sourires qui en disent souvent plus long que tous les mots.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 27 février 2009
    Une image de la banlieue plutôt réaliste et magnifiquement interprétée, avec à la clé la découverte d'un jeune talent du cinéma français, Sara Forestier, parfaite et émouvante à souhait !
    stephanevocel
    stephanevocel

Publiée le 3 février 2009
    Ce film est incroyable et ce qui s'est passé autour de lui l'est bien plus encore: Nous avons ici une absence crasse de scénario récompensée du césar du MEILLEUR SCENARIO ; une réalisation indigne de mon dernier film de vacances à LA BOURBOULE récompensée du césar du MEILLEUR REALISATEUR ; un film qu'on n'oserait pas diffuser gratuitement à la MJC du coin qui rafle le césar du meilleur film. Ajoutons des acteurs en roue libre, des dialogues haut de gamme ("VA HONORER TA MAMAN" et autres) et nous obtenons le film de l'année 2005 selon les critiques et le jury des césars. Une question ne cesse toutefois de me brûler les lèvres: quand on a sous le coude le meilleur scénariste et réalisateur français du moment, individu capable de réaliser un chef d'oeuvre avec trois bouts de ficelle, pourquoi tous ces critiques qui croient tellement en son talent ne s'unissent pas pour produire son prochain "CITIZEN KANE"? La réponse est simple: nous,le public, sommes incapables de reconnaitre le vrai talent et notre ignorance entrainerait certainement cette merveille vers l'échec financier et l'oubli. C'est le temps qui nous dira si les critiques avaient raison et peut-être retrouveront nous, dans cinquante ou cent ans, un palmares qui rendra justice à ce travail boudé de façon ignominieuse par les mécréants que nous sommes. MEILLEUR FILM DE TOUS LES TEMPS: "CITIZEN KANE", SECOND :"L'ESQUIVE", TROISIEME "LE PARRAIN", ce serait bien normal et conforme à l'accueil critique du film.
    Publiée le 22 janvier 2009
    Désolant, navrant..ni plus ni moins
    Publiée le 28 décembre 2008
    encore un film qui fait passer les jeunes de banlieue pour des attardés mentaux qui ne sont pas capables de sortir une phrase sans une insulte (si si je vous assure ils y'en a qui savent aligner 2 phrases sans "putain" ou "nique") mais qui sont quand même gentil
    ah oui la police est méchante et tabasse.

que de la démago, c'est navrant et pitoyable
    Publiée le 23 décembre 2008
    Les 2 étoiles sont pour l'initiative. C'est vrai qu'il est important de montrer un peu ce qu'il se passe dans les cités. Le réalisme est assez bon. Les acteurs, pour la plupart, se débrouillent assez bien.

MAIS, il faut prévoir les boules quies! Les (trop) nombreuses disputes hystériques pendant le film sont très irritantes et font vraiment mal aux oreilles. De plus, le manque de charisme d'Osman n'aide pas.

Un film assez intéressant mais qui ne mérite pas autant d'éloges.
    Publiée le 18 novembre 2008
    J'ai regardé de bonne foi mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce film était démagogique. En plus,c'est très fatiguant à suivre, des engueulades qui n'en finissent pas.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un film de drogué oui !!!
    Publiée le 24 août 2010
    Sans commentaire...
    Publiée le 24 septembre 2009
    Au secours !
    Un chef d'œuvre ça ?

Insupportable, après 5 min on a envie de gifler Krimo.