L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 décembre 2013
    Réalisé avec peu de moyens, interprété par des acteurs pour la plupart non professionnels (à l'époque du tournage ; certains le sont devenus par la suite), ce film est une belle surprise qui brille par sa verve, son énergie et son intelligence. Intelligence d'écriture, d'abord. Le scénario met habilement en parallèle le théâtre de Marivaux et les marivaudages des "jeunes de banlieue", à travers une série de confrontations étonnantes, en matière de codes sociaux et moraux. Où il est question d'amour, de cruauté, d'honneur. Kechiche et ses acteurs se sont visiblement donnés à 100 % pour chercher la spontanéité nécessaire à cette tranche de vie. Mission réussie. Au-delà des clichés sur la banlieue, le film se distingue par sa justesse de ton et de regard, et son heureux mélange entre humour et gravité. Mais ce qui réjouit le plus, c'est probablement le rapprochement de deux langages, celui de Marivaux et celui de la banlieue. Deux langages qui s'opposent puis se rejoignent, sur scène ou au quotidien. Au final, L'Esquive célèbre joliment le pouvoir des mots et de la culture.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Que dire... C'est du Kechiche quoi, gros plan, film banal, histoire banale, ça crie, c'est long, c'est ennuyeux... Cependant j'apprécie ce film car il est très réaliste sur ce qui se passe dans les banlieues, personnellement j'ai horreur du comportement de ces jeunes là, et donc je ne sais pas si ce film est une critique où bien une éloge, car les jeunes rappeurs banlieusards qui verront ce film vont soit lui jeter des fleurs, soit prendre conscience de leur comportement ridicule. Les acteurs sont quand même bons pour leur âge, bien que ce n'est que des rôles que l'on joue dans la vie de tous les jours.
    Mais encore une fois, gros plans, cliffhanger pourri, 2 heures de blabla, de jeunes filles qui n'arrêtent pas de gueuler dans un accent de la banlieue, ... En gros, c'est emmerdant.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 13 novembre 2013
    Ce film a été nominé aux Césars en 2005 ! Jésus, Marie, Joseph !
    On pourrais simplement résumer ce long-métrage comme un Roméo & Juliette de banlieue : Krimo tente de faire du théâtre pour plaire à Lydia. Voilà l'histoire, c'est tout, c'est plat ! Les acteurs sont peut-être bons mais quant-aux personnages qu'ils interprètent, ils sont têtes-à-claque à chaque instants. Le personnage principal faisant office de figure masculine totalement naïve et dénuée de toute qualité, du début à la fin ne dit pas un mot (de toute manière il ne sait pas parler correctement) et les autres personnages au contraire, ils ne se taisent jamais ! Pendant deux heures non-stop, les copines de Lydia en particulier ne font que débiter un déluge de vulgarité à toute épreuve ne vous donnant qu'une envie, acheter des boules Quies ! Les dialogues sont triviaux, les acteurs et actrices sont très laids : une chose est sure, Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle) retransmet bel et bien la réalité et, malgré tout cela, la soit-disant romance est vraiment prenante. En réalité, on ne parle même pas d'amour entre les deux protagonistes pour 2 raisons : 1) Lydia n'a aucune qualité, ne respecte personne ni même ses amis, traite le monde comme un chien...donc pour plaire à quelqu'un, cela risque de poser problème. 2) Lydia et Krimo n'ont aucun point commun. Enfin, soyez crédible Mr Kechiche, Krimo n'esquisse pas un seul sourire durant tout le long, ce n'est pas comme ça que l'on réagit lorsque l'on est amoureux ! Bref, Krimo veut "pécho" Lydia (comme ils savent si bien le dire) ! A ajouter à cela une fin prévisible, des scènes ne possédant aucun intérêt pour l'intrigue (les flics par exemple), aucune piste sonore pour cacher au minimum les injures qui ne manquent ni de peps ni de clarté, des gros-plans inutiles pour nous forcer à nous rapprocher de personnages que l'on ne peut pas encadrer, aucune quelconque note d'humour...Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est tout bonnement une caricature grossière de la vie de banlieue, des hommes et des femmes. La seule bonne pensée, c'est la prof de français !
    En fait l'Esquive, c'est exactement comme un conflit, soit on l'évite, soit on ne s'en sort plus !
    Publiée le 28 avril 2015
    Après avoir pu admirer cette fresque amoureuse récompensé de la palme d'or 2013 qui est la vie d'adèle j'ai voulu me (re)plonger dans l'oeuvre d'abdelatif kechiche. Et j'ai découvert ce film que je n'avais encore jamais vue, le film qui entre autre révèle sara forestier qui est une actrice extraordinaire (surtout dans les films de leclerc ou je la trouve magnifique de justesse et de poesie) et ou encore une fois l'amour est malmené par la vie. Ici on intègre une banlieu avec ses différents codes (qui sont très bien retranscrit, langage, obsession du respect, etc) on s'y retrouve très vite imprégné et comme accepté ! comme souvent dans les films de kechiche le spectateur est un voyeur, une caméra posé devant des scène de la vie. Et bim au bout de quelque instant la poésie surgit et dans l'esquive elle est représenté par marivaux et sa pièce Le Jeu de l'amour et du hasard. et la romance commence tout comme kremo on tombe amoureux de cette Lydia qui joue des roles de "bourge" et qui ne sait pas ce qu'elle veux, elle sais qu'une seule chose elle aime le théatre ! Et on décollera peu a peu au royaume de kechiche avec ses codes esthétiques (gros plan, code du sujet traité) pour ne plus jamais redescendre, un film plein de justesse de sincérité et d'espoir. D'espoir envers ses population de "banlieusard" qui sont trop souvent stigmatisé !! Un film a voir et revoir car malgré le titre ce serait une betise que d'esquiver cette merveille
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 novembre 2013
    Troisième film de Kechiche que je vois, et comme à chaque fois, j'aime ce que propose le réalisateur. Il a une façon de filmer la parole, c'est assez génial. Ce flot incessant chez certains acteurs, on a l'impression qu'on ne va plus les arrêter, d'ailleurs tous les acteurs sont bons, il y a une belle énergie entre chacun d'eux. Le film fait plaisir à voir. En plus, je trouve que Kechiche a un regard très serein sur ses personnages, il les aime, et ça se voit. Parfois ils sont ridicules, parfois ils sont insupportables, mais il les aime et on les aime avec lui. Et lorsqu'on les voit jouer à Marivaux, ce qu'ils ne sont pas, comme dans la pièce de Marivaux, ils sont vraiment très touchants. Le film marche vraiment très bien, je crois que pour le moment c'est le Kechiche que je préfère. J'ai hâte de voir le reste de sa filmographie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2013
    Une œuvre drôle, intense et vibrante, croisement subtil du réel et du théâtre de Marivaux au cœur de la cité où se jouent, grâce à une brillante interprétation, les perpétuels jeux de l'amour et du hasard. César du meilleur film et du meilleur scénario.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 7 octobre 2013
    Kechiche, chapitre 2. Ça aurait pu s'intituler "la confirmation?". Kechiche va-t-il confirmer ou infirmer son talent après un premier film exceptionnel? Il arrive souvent qu'un jeune réalisateur de talent ayant fait un premier film remarquable se foire totalement par la suite, ce qui est plutôt décevant. Alors, L'esquive, un gros raté? Que du contraire! C'est toujours aussi génial. Faire deux films miraculeux coup sur coup... Je lui tire mon chapeau. Une histoire d'amour très simple et incroyablement juste, évitant absolument tout cliché facile, juste "un mec aime une fille, et il n'ose pas lui dire". C'est aussi simple que ça, et qu'est-ce que c'est beau, voir ce Krimo craquer sur Sara Forestier (on le comprend) alors qu'ils répètent une scène de Marivaux, c'est à la fois touchant, excitant, drôle et vrai. Il n'y a pas réellement d'intrigue, juste des gens qui se parlent, se rencontrent, s'aiment, se détestent; des gens qui vivent quoi. On a toujours cette réalisation, je sens que certains vont me dire "c'est filmé avec les pieds". Ba non, désolé, c'est un modèle. Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il n'y ait "que des gros plans", moi je ne vois pas un mec qui fait mumuse avec sa caméra au hasard comme certains semblent le dire, je vois un réalisateur qui a l'intelligence de s'intéresser à ses personnages, qui va les voir, on dirait que la caméra veut converser avec eux. On aura beau dire ce qu'on veut sur Kechiche, lorsqu'il dit qu'il est aimant avec ses acteurs, ses personnages, je le crois. Ce film est le contraire de la complaisance, du mec qui viendrait nous dire que ces gens sont des imbéciles sans culture qui parlent mal. Mais jamais il ne tombe là-dedans, on est pas là pour juger ses gens, juste pour vivre avec eux. Ils ne sont pas dénués de défauts, ce sont des ados, parfois très cons, s'engueulant pour des conneries, mais c'est comme ça que ces gens sont en vrai, et malgré tout on les aime quand même et on en peut s'empêcher de rire avec eux. Ce genre de films font du bien parce qu'ils me rappellent ma vie, ces moments et discussions que je peux et que nous pouvons tous avoir au quotidien avec des gens qu'on apprécie. Un tel niveau de transcendance c'est du génie, Kechiche est vraiment un très grand directeur d'acteur, peut-être sans égal dans le cinéma contemporain. Ce que je peux aimer ce film, qui parle des ados de la banlieue sans clichés, sans qu'il y ait un moment où on se dise "ah, là il y a un truc qui ne va pas, une vraie personne ne dirait pas ça". Je pense qu'on pourrait penser le film comme un documentaire tant il se rapproche du réel. Mais à l'instar d'un Pialat qui montre le réel sans le recréer artificiellement, l'intérêt ne réside pas tant dans une imitation sans autre but que de faire le plus réaliste possible, histoire de dire "vous avez vu comment mon film paraît documentaire?" non, ici le dispositif est là pour nous inviter à rencontrer ces personnes, à les aimer, parfois les détester quand ils sont violents, simplement de nous faire passer un moment délicieux en compagnie de er ce film c'est comme passer la journée avec ses potes ou passer une semaine au lycée : on le fait tout le temps, c'est parfois chiant, triste, mais on ne voudrait faire rien d'autre. On pourra éventuellement concéder que la scène avec les flics puisse ne pas être aimé de certains, bien que ce n'est pas mon cas, je trouve qu'elle ne jure pas avec le reste du film. En outre, si L'esquive est un grand film, Abdellatif Kechiche qu'il est immense. En seulement deux films. Chapeau l'artiste.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 11 septembre 2013
    Le film porte bien son nom, il faut l'esquiver sous peine d'un ennuie mortel. Si ça c'est de la poésie, certains auteur doivent se retournés dans leurs tombe : une honte !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 août 2013
    L'esquive est un véritable film réaliste.

Kechiche nous fait plonger dans l'univers de ce groupe de jeunes de la banlieu.

On y découvre leurs quotidien, leurs langages que bien évidemment je n'aime pas, les petites histoire, et les problèmes avec la police qui est mis en scène d'une bien jolie façon et ce problème est aussi montré de manière pertinente, quand on sait toutes les bavures qu'ils peuvent bien faire.

Une histoire d'amour qui créée des problèmes.
    Un film sur la vie tout simplement.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 22 juillet 2013
    "L'esquive" est très déstabilisant au début, démarrant au beau milieu d'une conversation entre jeunes de banlieue s'invectivant de façon vulgaire, et on peine à croire que ce film va parvenir à nous toucher. Pourtant, la fraîcheur des acteurs, leur sensibilité, l'intelligence du scénario et le réalisme documentaire conquièrent vite le cœur du spectateur : les scènes étirées se succèdent et ce qui paraissait au début comme une suite de vains dialogues se révèle passionnant, les personnages cachant derrière leurs sociolectes une grande innocence. Une belle réussite, qui refuse toute esthétique artificielle – et il est vrai que les images de la cité ne sont pas particulièrement belles – pour augmenter le réalisme et la portée affective et se change ainsi en un film choc et retentissant sur ce thème universel qu'est l'apprivoisement du sentiment amoureux.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2013
    Ce flot ininterrompu de paroles est le point le plus pénible du film. En même temps c'est le reflet d'une génération qui a des choses à dire,sans savoir vraiment les formuler. Cette histoire d'amour révélé par le théâtre reste fort bien mise en scène et prenante.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mai 2013
    C'est un film magnifique, qui tire les acteurs comme le spectateur vers le haut, du côté de Pialat (on pense bien sûr à "A nos amours" pour le théâtre mais aussi pour cette observation fine de gosses paumés pour qui le langage le plus cru est devenu un moyen de s'affirmer).
    Publiée le 24 mars 2013
    Un gros navet, une véritable absurdité, plein de vulgarité et mal joué, enfin bref un carnage cinématographique. Rien de plus à ajouter si ce n'est que j'ai été forcé de regarder cette nullité en cours et ce fut loin d'être un plaisir.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film lourd et prétentieux. Au lieu de faire, comme le personnage de "Krimo", une réalisation détachée, rêveuse et hélas retranchée dans une dure réalité, on voit une vie ennuyeuse et monotone, avec une bonne petite morale bien énervante, des paroles qui, au début drôles, à la fin sont pénibles, et surtout aucun relief. On oublie vite, et c'est tant mieux.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 mars 2015
    Une bande d'adolescents de banlieue montent avec leur collège la pièce de théâtre de Marivaux, "Le jeu de l'amour et du hasard". L'occasion pour le timide Krimo de se rapprocher de l'espiègle Lydia, et pour Kechiche de mettre en perspective langage littéraire et novlangue des cités HLM.
    Pour ce deuxième long-métrage (après "La faute à Voltaire"), le cinéaste franco-tunisien signe une œuvre attachante et engagée, consacrée à l'adolescence et au théâtre davantage qu'à la banlieue.
    Il en profite pour révéler Sara Forestier et Sabrina Ouazani, au sein de sa troupe de jeunes comédiens amateurs, qui comprend aussi Osman Elkharraz.
    La sincérité et la pertinence de "L'esquive" (2004) sont tels que le film décroche 4 Césars, dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur. La mise en scène et la direction d'acteurs de Kechiche sont unanimement salués, d'autant que "L'esquive" montre la banlieue sous un jour nouveau. La spontanéité et l'authenticité dégagée par le projet sont telles que l'on pense souvent à un documentaire.
    Une belle confirmation pour Abdellatif Kechiche, qui est alors loin d'avoir achevé son ascension.