Retour vers le futur
    91813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 17 avril 2024
    Difficile de juger Retour vers le Futur aujourd'hui, car tout le caractère innovant qu'il pouvait insuffler au paysage cinématographique en 1985 n'est plus qu'un méli-mélo de science-fiction banal de nos jours. Le concept même du voyage dans le temps a perdu de sa superbe, et rime trop souvent avec incohérences ou raccourcis.

En cela, le film prenait des risques à l'époque, même si d'autres films traitaient déjà du même sujet, dans un registre plus sérieux – on pensera, notamment, à La Machine à explorer le temps (1960). Ici, c'est le ton comique et habilement kitsch qui est adopté, offrant un parfum de sitcom à l'œuvre. Mais ce parfum monte vite à la tête et nous enivre de gaucheries, de dialogues ridicules, de scènes de cartoon et d'interprétations de série B.

Là où le film s'enferre, c'est en s'emparant des mœurs et idées dépassées des années 1955, comme le portrait masculiniste des hommes, via le personnage de la mère – fantasme lassant de l'élève studieuse mais coquine – qui s'entiche du premier venu à condition que celui-ci l'ait défendue des griffes du terrible Biff, racaille des bacs à sable. Notons que son idéal masculin est le fort et fier gaillard, apte à se bastonner pour elle en cas de pépins…

spoiler: Les thèmes soulevés posent encore plus question lorsque les rôles de George et de Biff finissent par s'inverser à la fin, grâce à l'intervention temporelle de Marty. Patron et salarié ont changé de position, c'est au tour de George, dorénavant, d'humilier Biff ; c'est donc à son tour de devenir une ordure. Belle morale !

Zemeckis manque clairement de causticité pour tourner en dérision ce qu'il met en scène, et ne franchit pas assez la ligne parodique pour proposer une comédie hilarante. Non, on devra se contenter d'un film adolescent, imbibé d'une aura nostalgique, ni vraiment drôle ni vraiment malin.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Bon bah tout simplement un film culte qui le mérite. À voir absolument mais je vous préviens : c'est complexe un peu
    Léo
    Léo

Publiée le 20 mars 2024
    Se film est justes incroyable que se soit par ses détails ses références et l'histeur eggs du parking des 2 pins et justes incroyables[spoiler]
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Le grand classique du film familial ou pour jeunesse dans les années 80. Une aventure formidable, avec humour et même crédibilité. Les acteurs sont excellents. Les suites du film ne sont pas mauvaises, mais s'il faut en voir un c'est forcément le premier. Assez original, surtout à l'époque, mais aussi avec ses personnages attachants, ce film ne peut faire passer qu'un très bon moment. C'était d'ailleurs souvent la k7 qu'on sortait lors des retrouvailles familiales aux jours fériés, à mater avec les cousins, et l'un des tontons...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 mars 2024
    Avec « Retour vers le Futur », je suis impressionné par la créativité et l'originalité du scénario, qui combine avec brio science-fiction, humour, et aventure. Le film réussit à créer un univers à la fois divertissant et convaincant, grâce à une réalisation soignée et à des effets spéciaux qui tiennent encore la route. Les performances de Michael J. Fox en Marty McFly et Christopher Lloyd en Doc Brown sont mémorable et charismatique. Leur alchimie à l'écran est un des points forts du film. Ce qui m'impressionne le plus dans « Retour vers le Futur », c'est son habileté à mélanger les époques, les cultures et les références, tout en restant accessible et divertissant pour tous les publics. Les éléments de voyage dans le temps sont traités de manière intelligente, offrant à la fois des moments amusants et des réflexions plus profondes sur les conséquences des actions. La bande originale, notamment la chanson « The Power of Love », contribue fortement à l'atmosphère et au charme du film. La Delorean, devenue un symbole iconique, ajoute un aspect cool et novateur à la notion de voyage temporel. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 23 février 2024
    Quel chef-d'œuvre ! Le scientifique Emmett Brown (dit Doc) a créé une machine spatio-temporelle capable de voyage à travers les époques. Ce dernier présente sa saugrenue invention à son ami Marty, un adolescent sympa bien ancré dans son époque. Lorsque Doc est tué en pleine explication par des terroristes libyens, Marty fuit grâce à la DeLorean et se retrouve propulsé en 1955. Son arrivée impromptue ne passe pas inaperçue car sa mère tombe amoureuse de lui au lieu de son père. Il doit tout faire pour que ses parents se rencontrent tandis que le Emmett de 1955 l'aide à faire fonctionner la machine capricieuse.
    Enième visionnage de cette saga mythique. Le premier film dégage une atmosphère agréable de fraicheur estivale qui nous plonge directement à travers les différentes époques. La musique d'Alan Silvestri est parfaite et est un éternel appel à l'aventure tandis que les choix musicaux des diverses années ("Mr. Sandman" en 1955, "The Power of Love" en 1985) fonctionnent à merveille. Le scénario est très bien ficelé, le montage rend l'histoire fluide et rythmée et apporte de la tension. Les personnages sont géniaux et les acteurs excellents ! Les situations sont cocasses et on vit les péripéties en même temps que les personnages même après de nombreux visionnages.
    Nathan Boussaud
    Nathan Boussaud

Publiée le 31 janvier 2024
    L'un des meilleurs films que j'ai pus voir, et pourtant il est sortie il y a plus de 35 ans. Le scénario est bien construit et le casting est au rendez vous. Je recommande fort.
    Publiée le 30 janvier 2024
    Dans ce tourbillon narratif orchestré par Robert Zemeckis, "Retour vers le futur" transcende le simple récit de voyage dans le temps pour devenir une méditation profonde sur l'identité, l'amitié et le pouvoir incommensurable de l'amour. À travers le prisme ludique de la science-fiction, Zemeckis parvient à capter l'essence même de l'expérience humaine.

Le protagoniste, Marty McFly, incarne le jeune homme en quête d'émancipation. Michael J. Fox apporte à ce personnage une vivacité charmante et une sincérité qui évoquent l'esprit insouciant mais résistant.

Le choix méticuleux de la période des années 1950 comme point d'ancrage temporel offre une réflexion subtile sur les cycles sociaux et culturels. Zemeckis, tel un archéologue du temps, dévoile les similitudes et les différences entre deux époques, soulignant ainsi l'universalité des aspirations et des défis humains.

L'élément magistral de "Retour vers le futur" réside dans la relation complexe entre Marty et le Dr. Emmett Brown, interprété par le formidable Christopher Lloyd. Brown, avec son excentricité débridée, incarne le mentor fantasque, mélangeant la folie créative et la sagesse profonde. Leur complicité transcende les barrières du temps et de l'espace, évoquant le thème récurrent de la camaraderie.

La trame sonore envoûtante, avec son mélange astucieux de motifs mémorables, souligne le rythme effréné de l'intrigue, créant une synergie parfaite entre l'image et le son. Chaque note résonne comme une mémoire musicale, évoquant les émotions enfouies au plus profond de l'âme.

"Retour vers le futur" est une œuvre qui transcende les frontières temporelles et cinématographiques, une célébration jubilatoire de la vie et de ses constantes métamorphoses. Zemeckis nous offre une danse exquise à travers le continuum temporel, tandis que nous contemplons notre propre voyage, mélange d'espoirs, de défis et d'une puissante force motrice appelée amour.
    Clovismastinu
    Clovismastinu

Publiée le 23 janvier 2024
    J'AI adoré ce film c'est incroyable comment Bob Gale et Robert Zemeckis ont crée ce film. Toute les scène de voyage dans le temps me laisse sans voix "NOM DE ZEUS" je vous recommande ce film c'est le pied.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 21 janvier 2024
    Retour Vers le Futur est un film réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 1985.
    Quand le cinéma populaire est exigeant, cela donne un très très grand film. Porté par une distribution attachante (en particulier Michael J. Fox et Christopher Lloyd), ce grand divertissement mêle légèreté, émotion, action, comédie avec une fluidité rare. Les scènes cultes sont légions (en particulier spoiler: la scène du bal où Marthy McFly se prend pour Chuck Berry
    , séquence immortelle), les références du film n'ont pas vieilli ce qui rend ce film toujours actuel. Les thématiques abordés le sont avec malice (en particulier l'idée de la transmission). L'ensemble est porté par une BO iconique d'Alan Silvestri qui se marie très bien aux images et qui marque le film dans son époque sans le rendre kitsch (et ce morceau qu'est Power of Love!).
    Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, regardez ce film, vous ne serez pas déçu. Pour ceux qui l'ont vu, regardez le encore et encore inlassablement. Un grand classique !
    Victor
    Victor

Publiée le 14 janvier 2024
    Un classique qu'on ne présente plus !
    J'ai eu l'occasion de révisionner ce film et c'est vraiment un chef d'œuvre ! L'écriture est vraiment au top pour un film des années 80, Michael J.Fox joue super bien son rôle et la BO du film est mythique.
    Mat_x32
    Mat_x32

Publiée le 13 janvier 2024
    Oui, OUI OUI
    vous avez bien vus j'ai mis 5 étoiles à ce chef d'œuvre du film ⭐⭐⭐⭐⭐

quand je l'ai découvert j'étais un petit garçon émerveiller devant se spectacle ahurissant
    avec des événements qui se déroulent a une vitesse incroyable.

j'adore le regarder encore souvent
    5 étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐
    Theo
    Theo

Publiée le 4 janvier 2024
    "Retour vers le Futur", réalisé par Robert Zemeckis, est un chef-d'œuvre intemporel qui transcende les frontières du cinéma de science-fiction. Ce film, sorti en 1985, est une prouesse technique et narrative qui a su captiver et continue de séduire les spectateurs de toutes générations.

L'intrigue se déploie autour de Marty McFly (Michael J. Fox), un adolescent ordinaire qui se retrouve transporté dans le passé grâce à une DeLorean transformée en machine à voyager dans le temps par le génial mais excentrique Dr. Emmett Brown (Christopher Lloyd). Ce voyage dans le temps, de 1985 à 1955, n'est pas seulement un périple spectaculaire, mais il devient un périple introspectif pour Marty, qui doit naviguer dans un monde où il rencontre ses jeunes parents et doit corriger le cours de leur histoire pour assurer sa propre existence.

La performance de Michael J. Fox est remarquable, apportant à la fois innocence et ténacité à son personnage. Christopher Lloyd, quant à lui, est inoubliable dans le rôle de Doc Brown, capturant à merveille l'essence d'un savant fou. Le casting secondaire, notamment Lea Thompson et Crispin Glover en tant que jeunes parents de Marty, apporte une profondeur inattendue et une touche d'humour.

La réalisation de Zemeckis est une prouesse. Il combine avec brio des éléments de comédie, de science-fiction et de drame, tout en intégrant des effets spéciaux innovants pour l'époque. La bande-sonore, avec des titres emblématiques comme "The Power of Love" de Huey Lewis and The News, ajoute une dimension supplémentaire au film, renforçant son statut d'icône culturelle.

"Retour vers le Futur" est plus qu'un film ; c'est une exploration des thèmes universels de l'amitié, de la famille, et du destin. Il pose des questions fondamentales : que ferions-nous si nous pouvions changer notre passé ? Sommes-nous le produit de nos choix ou de notre environnement ? Ces interrogations, associées à un scénario intelligent et à des performances mémorables, font de ce film une expérience cinématographique magistrale et éternelle.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Répliques cultes, scénario culte, acteurs légendaires.
    Le début d'une trilogue sensationnelle et légendaire du 7ème Art.
    Si vous ne l'avez pas vu, allez le voir tout de suite sans plus tarder !
    Charles tbd
    Charles tbd

Publiée le 29 décembre 2023
    Que dire de plus de ce classique du cinéma à pars que les personnages sont cultes, les musiques sont cultes, le scénario est réfléchit et que les effets spéciaux n'ont pas vieillit. Je mets évidemment la note de 5/5 pour ce film que l'on peut facilement considéré comme un chef d'oeuvre.

Les seuls points négatifs que je pourrais énoncer sont très éphémères (La canalisation de la foudre en électricité pour faire fonctionner la DeLorean par exemple). Mais en même temps le film est tellement ingénieux que des erreurs comme ça ne sont pas surprenantes. (Elle ne gêne même pas au déroulement du film)