Retour vers le futur
    91905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 17 décembre 2020
    Nous voilà arrivé dans le meilleur film science-fiction des années 80 qui s'agit de Retour Vers Le Futur : Robert Zemeckis nous emmène dans un univers à la fois dans le passé pour revenir au présent ou au futur jusqu'à jamais en finir, cela pourquoi le film nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré de petites longueurs. Probablement l'un des films SF les mieux scénarisés et ineffaçable du cinéma !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 décembre 2020
    En 1985 ce film était le meilleur médicament anti morosité, basé de plus sur un scénario futuriste astucieux. De Lorean + Rock n roll = on a pas fait mieux depuis. Sacré booster qui n'a pas vieilli !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 9 décembre 2020
    Premier épisode de la trilogie culte et que dire. C'est l'histoire de Marty McFly, un jeune de 17 ans qui a dû mal avec sa famille. Sa mère boit souvent de l'alcool, son père se laisse marcher sur les pieds par son chef Biff. Il trouve du réconfort auprès de sa petite amie Jennifer et de son ami scientifique Doc Emmett Brown. Un soir ce dernier appelle Marty pour qu'il le rejoigne sur un parking pour une expérience. L'expérience tourne mal, et Marty se retrouve en 1955. Le film est culte et n'a pas prit une ride. Il suit une bonne théorie du voyage de temps. Et que de la Delorean un monument dans le cinéma, rien que quand on entend le bruit du moteur qui démarre. Michael J Fox dans le rôle de Marty McFly est très convaincant et incarne ce personnage à la perfection. Christopher Lloyd dans le Doc est juste génial. Les deux apportent de l'humour, ils nous font vivre l'enjeu. Un duo culte du cinéma . Et que dire de Thomas F Wilson alias Biff, ce dernier apporte l'humour nécessaire. Un film culte, qui n'a pas prit une ride, avec l'idée de choc des cultures, entre les années 1985 et 1955. Une idée bonne et originale servir par une bande son culte de Alan Silvestri. Un cher d'oeuvre.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 9 décembre 2020
    En découvrant ce fllm ! Retour vers le Futur est effectivement culte ! Zemeckis était vraiment le réalisateur de l'époque. Un film excellent sur tous les compartiments (que ce soit le scénario, l'histoire, les acteurs, les effets spéciaux, la réalisation). C'est une bonne aventure à vivre en famille ou même entre amis. Marty McFly qui se retrouve en 1955 et qui essaye tant bien que mal de retourner dans sa propre époque ! Avec une mésaventure assez particulière ! Des personnages loufoque qui donne un aspect culte du film !

Publiée le 7 décembre 2020
    Que puis-je dire sur ce film qui n'ai déjà été dit par d'autres. C'est l'un des meilleurs films de science-fiction sur les voyages dans le temps et c'est la comédie épique d'aventure des années 80 et j'adore ce film. Quand j'ai vu ce film j'ai été ébloui par son thème. C'est tout simplement le plus grand film de voyage dans le temps jamais réalisé dans l'histoire du cinéma mondial. J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais quinze ans et j'ai été époustouflé par l'action, la bande sonore et le titre Retour vers le futur. Ce film est l'un des chefs-d'œuvre du cinéma d'aventure épique de voyage dans le temps. Michael J. Fox et Christopher Lloyd sont des acteurs fantastiques. La musique du thème musical d'Alan Silvestri est excellente et je pourrais l'écouter toute la journée. Plus que cela le casting était tout simplement brillant chaque acteurs est né pour jouer son rôle dans ce film. Michael J. Fox est le seul acteur à pouvoir jouer le rôle de l'énergique Marty McFly qui a été envisagé pour de nombreux acteurs. Thomas F. Wilson a également été brillant dans son rôle du Bad boy Biff Tannen. Lea Thompson a fait un excellent travail en interprétant les deux vies différentes de Lorraine Baines celle d'une adolescente et celle d'une mère mature. La performance polyvalente de M. Lloyd dans le rôle du scientifique fou de génie Dr. Emmett Brown est l'un des grands rôles mémorables de sa carrière...
    Aloys et ses infos
    Aloys et ses infos

Publiée le 6 décembre 2020
    Géniale ! Chef-d'œuvres du cinéma à voir absolument en famille ou entre amis pour une soirée rigolade et aventure !
    Publiée le 29 novembre 2020
    Robert Zemeckis à réalisé un très bon film !
    Malgré quelques effet spéciaux vieillot il se démarque des autres films de SF, les transitions sont pas mal (quand il joue avec le flou pour passe d'un personnage à l'autre). Dans ce film nous avons pas le temps de s'ennuyer il savent comment divertir et il l'ont montré, il y aussi quelque référence sympa par exemple Chuck Berry (génie du rock'n'roll), les acteurs sont excellent ! Je suis très content d'avoir assisté à ce film qui rentre dans des classique de la SF.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 26 novembre 2020
    ZEMMECKIS signe un début de carrière qui fera de lui rapidement un réalisateur culte et dont la vision grand public fonctionne à merveille, faisant de ce film un pur divertissement, et qui techniquement peut être considéré comme un film d’auteur étant donné que chaque idée formidable se trouvant dans le scénario à non seulement créé une œuvre entrée dans la mémoire collective mais en plus vient de l’imagination assez subtile de ZEMMECKIS, capable de faire de quelque chose de populaire un vrai moment culte. Et avant d’entrer dans le détail de ce qui fait de cette œuvre un grand moment, il faut rappeler que l’entreprise n’a pas été de tout repos, surtout dans la position dans laquelle a pu se retrouver ZEMMECKIS sous sa casquette de réalisateur et co-scénariste, et finalement, ce film entre dans la légende bien avant son montage final, que ce soit par la présence de SPIELBERG à la production exécutive donne le ton, le début de tournage chaotique, allant jusqu’à retourner une partie du film lors du changement d’acteur principal ou bien même les confrontations entre le réalisateur et certains de ses acteurs, qui ont fait de cette aventure un vrai chemin de croix, ce qui est d’autant plus incroyable quand on voit le résultat final. Ainsi, il est indéniable que l’élément majeur de la réussite de cette œuvre pourtant très populaire, c’est justement cette alliance de l’extraordinaire à travers le voyage dans le temps et l’aspect tout sauf épique de traiter la science fiction, car les détails du scénario qui traitent ce côte du film sont clairement la clé de voute de toute ce qui se déroule, pas besoin de jouer avec les grandes dates historiques comment souvent cela est fait quand il s’agit de pourvoir remonter ou avancer dans le temps, le cinéma aimant rejouer ce que l’on connaît universellement pour le spectacle, sauf que là, l’intrigue se penche plutôt sur la question temporelle à l’échelle du quidam, afin que chacun puisse se retrouver immédiatement dans le héros et cela fonctionne parfaitement. Le fait que tout tourne autour d’une histoire de famille basique en fait déjà une originalité sans faille, puis le traitement de tout cela est tellement impeccable que cela est même devenu aujourd’hui une théorie du traitement du temps au cinéma à part entière, impliquant à l’instar du film que chaque action dans le temps à une répercussion inévitable, alors que d’autres films traitent cela de manière à découper le temps en différentes dimensions. Rien que pour cela un mythe a été créé, lui donnant immédiatement le statut d’œuvre culte, cela allant jusqu’à rendre culte des détails du film comme la Dolorean et même des marques ou éléments culturels connus de tous, et comment ne pas penser à Pierre Cardin ou la doudoune sans manches. Puis il en va de même en ce qui concerne l’aspect technique de cinéma, car il y a là une véritable maîtrise de la narration d’une part mais surtout en ce qui concerne l’image, car à l’époque des effets spéciaux assistés par le numérique, le visuel est tout même impressionnant, laissant vraiment peur transparaître leur présence (bien qu’avec le temps et l’évolution des techniques cinématographiques, certains éléments peuvent avoir un peu mal vieillis) et l’union de la retouche numérique, finalement à peine présente ici, et des effets manuels donnent un résultat qui reste pleinement dans l’air du temps. Alors bien évidement que ce statut d’œuvre culte a été acquise grâce à une flopée d’éléments qui joue très subtilement des différences d’époques, s’amusant avec la temporalité à l’échelle d’une petite ville, permettant d’offrir des moments qui restent dans les mémoires, du riff endiablé de guitare dans les années 50, génération peu habituée à ces rythmes musicaux, tellement bien interprété et illustré, au plan séquence initial qui en moins de 5 minutes et un seul mouvement de caméra met en place l’intrigue de façon tellement maline, tout en passant par des idées qui semblent parfois dérisoires mais dont chaque échos dans le déroulement de l’histoire laisse sans voix par l’originalité et l’intelligence qui se dégagent même dans le détail, ce qui force le respect, non seulement le spectacle visuel est de qualité, mais le sujet traité ne laisse absolument rien au hasard. Puis il faut indéniablement reconnaître qu’il ne s’agit pas seulement d’étaler son savoir faire en matière de narration, encore faut-il que cela apporte quelque chose, et dans ce film on se rend vite compte que chaque image, chaque éléments de décors qui servent à illustrer l’intrigue, trouve un sens pleinement justifié chaque fois qu’ils sont mis en valeur, dans une cohérence indestructible à tout ce qui se déroule, poussant cette façon de faire jusqu’à l’ultime scène du film, donnant lieu à un moment formidable. L’idée de base déjà plutôt bien amenée dès les premiers instants du film, ne traînant pas inutilement sur la présentation des différents protagonistes mais tirant leur portrait de la façon la plus général possible afin de pouvoir identifier chaque personnage et non les acteurs les interprétant puisque le reste de l’intrigue va se charger de les développer comme il se doit, mais toujours de manière à y lier les enjeux du film mais surtout chacune de ses trouvailles scénaristiques concernant l’illustration du voyage dans le temps, faisant de cette introduction un morceau de bravoure car enchaînement rapide du début du film pouvait laisser un partie du public de côté, mais lorsque l’on aperçoit enfin vers quoi tend le reste du film, on se laisse totalement embarquer et cela dès l’apparition de la mythique Dolorean. Le reste ne sera qu’une cascade de moment cultes, de répliques qui sont restés dans le vocabulaire commun, et bien évidement de personnages haut en couleur et eux aussi entre dans l’histoire du cinéma, en commençant bien évidemment par le Doc Brown et Marty McFly qui sont des icônes au même titre que Robin des Bois ou D’Artagnan, d’autant plus que leurs interprètes sont aussi devenus légendaires et pour toujours attachés à ces personnages (malgré l’état de santé de M. J. FOX qui le contraindra a rester Marty McFly pour le reste de son existence, étant déjà une star avant le tournage, mais qui n’existera pas ailleurs que dans la saga initié par ce film). Sans oublier la myriade de personnages secondaires qui finalement ne le sont que sur le papier car chacun d’entre eux apportent non seulement leur pierre à l’édifice qu’est le scénario de cette histoire, où chaque détails à son importance mais aussi par leur interprétation au cordeau, ô combien essentielle à la réussite des deux phases de l’intrigue, d’autant plus que jouer le même personnages avec 30 ans d’écart n’est pas forcement le plus évident, mais si l’ensemble du rythme de l’histoire fonctionne sans accroc par cette double interprétation de chacun des différents protagonistes périphériques à l’histoire, faisant d’eux rapidement des éléments clés. Puis cela repose aussi sur la technique pour illustrer ces différences temporels qui donnent encore plus de force à l’ensemble, jouant habillement des prothèses et autres moyens manuels de faire vieillir les acteurs, pour ensuite permettre au montage et au casting de finir ce coup de génie en beauté, puisque l’intrigue met en scène en premier lieux les personnages d’un âge avancé pour ensuite les présenter sous leur vrais traites, ceux de jeunes hommes et femmes, ce que sont réellement chacun des membres du casting, et sachant que le cinéma à plutôt tendance à fonctionner dans le sens inverse en montrant d’abord les acteurs de manière réelle avant de les grimés. Cela pour mettre en évidence que rien n’est laissé au hasard, chaque petit morceau du script redouble d’originalité pour mettre en image une histoire et une aventure tout aussi singulière. Et bien évidemment que c’est l’alchimie de tout cela qui fait de ce film non seulement un chef d’œuvre de cinéma grand public, qui restera longtemps au panthéon des œuvres indémodables, sachant parler à chaque génération qui le découvre, et puis finalement plus le temps passe, plus ce qui y est présenté vieilli et met donc en scène non plus une mais deux visions du passé, chacune avec ses codes et ses messages qui ont toujours autant de poids malgré les années qui passe. Puis il faut garder à l’esprit une chose essentielle : à l’époque où le cinéma produit autant de choses originale que de redites ou de suites des œuvres cultes, le fait qu’il n’ai jamais été question de toucher ou revenir à cette trilogie que le film a initié à l’époque est plutôt de bon augure, car le temps cette fois-ci ne fera rien à l’affaire...
    Floki
    Floki

Publiée le 18 novembre 2020
    Est-ce que j'ai vraiment besoin de rédiger un article pour ce film ? On est tous d'accord pour dire que c'est vraiment un bon film de l'époque ! Que j'ai vu à l'époque en plus. C'est vraiment un bon film, à voir encore maintenant, car il a pas mal vieilli, je trouve.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 14 février 2023
    spoiler: C'est l"histoire d'un film dont le succès confirme la validité du complexe d'Œdipe : les gens prennent visiblement du plaisir à fantasmer que leur mère cherche à coucher avec eux.

(Presque) même jugement que pour Ghostbuster. Force est de constater que le succès d'un film et son passage à la postérité doit davantage à 2, 3 scènes / répliques marquantes que par la qualité globale de l'œuvre. Rien d'indigent mais je suis probablement trop vieux pour découvrir et apprécier ce divertissement mièvre aux personnages caricaturaux et scénario inconsistant truffé de scènes grotesques. Le rythme est suffisant pour ne pas s'ennuyer mais on suit l'histoire sans rire ni se passionner.
    ⚜️HorrorAddictedGirl⚜️
    ⚜️HorrorAddictedGirl⚜️

Publiée le 3 novembre 2020
    Meilleure trilogie de tout les temps!
    Dans le 1 Marty et Doc partent en 1955 pour tester la delorean mais lors de ce voyage, spoiler: Marty va bouleverser le cours des choses malgres lui en empechant son Pere George Mc Fly et sa future femme Loren Mc Fly de se rencontrer lorsquils etaient lyceens

Doc et Marty vont donc tout mettre en oeuvre pour reparer cette faille temporelle spoiler: et faire en sorte que ses (futurs) parents se rencontre "comme prevu" et tombent amoureux l un de l autre et dont le mariage donnera naissance a Marty, sa Sœur et Son Frere

Ce sera sans compter que la (future) mere de marty va spoiler: tomber amoureuse de ce garcon , Marty, sans savoir , évidement , qu elle tombait amoureuse de son propre (futur) Fils... Allant même jusqu' a l embrasser et ressentant un malaise inexplicable a ses yeux juste après le baiser ... " comme si elle avait embrassé son propre frère" selon ses dires ... Ensuite , le grand méchant du Film , Biff Tanen qui viendra compliquer les choses car "amoureux" ou plutôt faisant une fixette sur Lauren , empêchera presque la rencontre/mise en couple du futur couple Mc Fly

Dans le 2 , Doc revient chercher Marty et embarquant sa copine Jennifer ( car elle a vu la delorean volante se poser devant la maison de Marty alors qu elle était en pleine discutions avec Lui.

Voila tout ce petit monde en route pour le Futur en l an 2015 !

spoiler: Pour empêcher que le (futur) Fils de Marty et sa copine et future femme , Jennifer de finir en prison car Biff , le grand méchant des 3 Films , propose un espèce de braquage a Marty Junior et d’après Doc, cela se soldera par l emprisonnement de Marty Junior et de sa Sœur qui , ayant vu que son petit frère était en prison , tentera de le faire evader et
    ces deux événements bousilleront la (future) Vie des Mc Fly
    spoiler: Apres moult et mythiques peripheries , ils parviendront a tout faire rentrer dans l ordre... sauf que Marty va se retrouver coincé en 1955 quand Doc, frappé par la foudre a bord de la delorean va disparaître , effectuant un voyage spatio temporel bien malgré lui , laissant Marty de 1985 seul en 1955 ... Ce dernier va retourner voir le doc de 1955 [spoiler]afin qu il l aide a retourner dans le passé en 1885 sauver doc qui est coincé la bas sans possibilité de revenir en 1985 car , là ou il est , en 1885 , il n existait pas encore d uranium pour recharger la delorean et revenir a son Epoque normale Dans le 3 , Marty repart en 1885 sauver doc qui s est retrouvé coincé en plein western après avoir été touché par la foudre a la fin du 2 et disparaissant avec la delorean car l énergie de la foudre qui a frappée la machine a voyager dans le temps , lui donna assez de puissance et surtension pour faire voyager , malgrès lui , Doc dans le temps, seul, plus précisément en le catapultant en 1885...

Marty va devoir retrouver le Doc de 1985 afin qu il l aide a le renvoyer en 1885 chercher Doc Braun...

Leurs plan va fonctionner et paf Marty se retrouve au temps des cow boys , retrouve Doc et decident de tout faire pour repartir en 1985 mais sans sources Electrique assez puissante pour faire tourner le convecteur temporel de la delorean ( element permettant les voyages dans le temps) ... Doc et Marty se retrouvent coincés et cherchent des solutions... spoiler: Jusqu a ce que, en fond sonore de leurs discution animée a ce sujet, Doc a une idee : Et si ils utilisaient le train de Hill Valley pour pousser la delorean jusqu a 88 miles a l heure! Mais, les locomotives de l epoque ne depassant pas les 40 miles a l heure... Doc et Marty vont devoir trouver une solution pour pousser ce train jusqu a 88 miles a l heure

JE VOUS CONSEILLE CETTE TRILOGIE INCROYABLE , MONTREZ LA A VOS ENFANTS , ILS AURONT DES ETOILES PLEIN LES YEUX
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 31 octobre 2020
    Culte, le film est parfaitement ficelé de A à Z. Il suit les aventures du jeune Marty McFly dans un voyage dans le temps complètement mouvementé. Indémodable !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 octobre 2020
    Le concept du voyage dans le temps implique un certain nombre de paradoxes auxquels n'échappe pas "Retour vers le futur" ; mais plutôt que de relever les possibles incohérences du film, on ferait mieux de saluer l'incroyable vitalité à l'œuvre ainsi que la belle réflexion menée sur la relation entre metteur en scène et acteurs. Le film nous emporte en effet dès ses premiers plans en posant ses personnages et son idée de manière à la fois rapide et nette : le montage crée des transitions vives entre chaque élément du décor tout en élaborant des rapports qui seront repris par la suite (la soumission du père de Marty à Biff, la campagne électorale du maire de la ville, la foudre qui tombe sur le toit de l'église, etc) en ayant subi des modifications. Le seul qui ne change pas dans ce voyage temporel est "Doc", personnage immuable défini par sa folie créatrice et son attachement au jeune Marty, une relation d'ailleurs émouvante du fait qu'ils sont les seuls à pouvoir partager ce concept et les conséquences intimes qui en découlent. C'est parce que Doc n'est pas surpris de voir Marty venir du futur qu'il va pouvoir l'aider à y retourner ; pour cela, le héros doit faire en sorte que ses parents se rencontrent, après qu'il a accidentellement modifié le scénario prévu. C'est alors que le potentiel comique du film s'exprime pleinement, grâce à une logique de renversement jubilatoire : Marty se fait ami et conseiller en drague de son père et se voit abordé par Lorraine, qui deviendra plus tard sa mère. Soucieux de revenir à son époque, Marty se démène pour que George et Lorraine tombent amoureux mais c'est justement en étant omniprésent que les choses ne tournent pas comme il le souhaite. "Retour vers le futur", en plus d'être très drôle et par instants émouvant, développe une belle réflexion sur le rôle du metteur en scène. Ce dernier doit avoir le contrôle sur ses acteurs mais, à force de trop les diriger, il les empêche d'exprimer leur intériorité ; au contraire, c'est en se mettant légèrement en retrait que les comédiens peuvent jouer sans retenue et aboutir au résultat souhaité. Robert Zemeckis réalise ainsi un film culte et indémodable, léger et inventif, et aussi plus profond et personnel qu'il n'y paraît.
    GuillaumeMontlu03
    GuillaumeMontlu03

Publiée le 25 octobre 2020
    Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps à bord d'une DeLorean ? Marty et Doc l'ont fait ! Et nous emmènent avec eux des années 80 aux années 50 !
    Un plaisir de voir et revoir cette saga incontournable du cinéma hollywoodien !
    Marlène B.
    Marlène B.

Publiée le 15 octobre 2020
    Une trilogie à voir et revoir à tout âge, une belle histoire, des univers variés et plaisants. Tout y est parfait : acteurs, humour, scénario, science, musique, ...